JCDC

19 mars à 12 h 32 min par Sonya Gagavision

Jean-Charles de Castelbajac, créateur français, revient sur sa collaboration avec GaGa pour le clip « Telephone ». Souvenez-vous, c’est le créateur d’une autre tenue de GaGa qui avait beaucoup fait parler.

Comment vous êtes-vous connus?
Il y a quelques temps, GaGa a repéré mon manteau Kermit et l’a porté lors d’une émission de télé allemande. Les images ont fait le tour du web. Nous avons ensuite mené plusieurs projets ensemble. Je ne l’ai toutefois jamais rencontrée. Elle est très occupée, nous communiquons donc plutôt par emails.

Comment s’est passée votre collaboration sur le clip Telephone?
Nous lui avons fait parvenir 50 pièces d’archives, puis elle nous a donné son avis, et le dialogue s’est engagé. Elle souhaitait que je l’imagine en prison. Je suis donc parti de l’image des frères Rapetou de Walt Disney et de l’archétype du prisonnier américain des années 30 en costume rayé, puis j’ai transformé ça en robe de cuir. J’ai ajouté des manches surdimensionnées pour lui donner un côté aérodynamique, comme si elle allait décoller. La robe a été faite en cinq jours, un challenge pire que ceux que je dois relever en tant que couturier!

Beyoncé porte également une veste de votre création dans le clip. Cela a-t-il été plus facile avec elle?
Oui car la pièce n’était pas faite sur mesure. Cette veste de pirate est tirée de la collection printemps-été 2010. Elle nous a tout de même demandé de la customiser en ajoutant « du trésor » [des paillettes] pour la rendre plus onirique.

Quel effet cela fait-il de voir l’une de ses créations portées par Lady GaGa?
Ça fait très plaisir! J’ai toujours été lié à des « performers », mais dans les années 80 et 90, il s’agissait plus d’artistes tels que Basquiat et Keith Haring. Aujourd’hui, j’apprécie la vision de chanteuses telles que Lady GaGa ou Beth Ditto, que j’habille aussi. Voilà une génération qui a dépassé le côté tapis rouge pour véritablement habiter les vêtements! Elles ont une énergie incroyable, et sont aidées par des stylistes tels que Nicola Formichetti (collaborateur régulier de Lady GaGa, également éditeur pour plusieurs magazines), qui savent brillamment construire des images sur du son.

Avez-vous été payé pour cette collaboration?
Non, mais les retombées médiatiques sont considérables: les connexions à mon site internet ont été multipliées par 50 en une journée, j’ai été relayé par des sites aussi influents que celui de Kanye West et Perez Hilton et ma dernière collection marche très bien!

Source : lexpress.fr Via Othman Mdn.





6 commentaires sur cet article

  1. Posté par
    Clow
    le 19 mars 2010 à 12:52

    N’empêche il doit être dégoûté de travailler evec quelqu’un comme Gaga sans l’avoir jamais rencontrée !

    Répondre

  2. Posté par le 19 mars 2010 à 13:07

    Elle à dit un jours que son emploi du temps des deux prochaines années était réglé … Je sais pas si c’est vrai mais ça explique pas mal de choses !

    Répondre

  3. Posté par
    Jérôme
    le 19 mars 2010 à 13:09

    J’adore trop sa tenue !

    Répondre

  4. Posté par le 19 mars 2010 à 17:51

    Il a vraiment de ses belles Idées , trop belle la robe !

    Répondre

  5. Posté par
    Marron
    le 19 mars 2010 à 18:23

    Ce créateur est un génie de la mode !

    Répondre

  6. Posté par
    BIBI
    le 19 mars 2010 à 22:53

    JADORE LA ROBE CARMIT !!! C TROP MIGNOOOOON ! IL GEEERE !

    Répondre

Poster un commentaire


Note : Voici la balise à utiliser pour activer la fonction spoiler : [spoiler]Texte à cacher[/spoiler]