Judas

Le site PopJustice a publié une critique concernant « Judas ». Retrouvez ci-dessous la traduction complète :

Écouter le prochain single de Lady Gaga est une expérience plaisante.

 

En bref :

 

Judas est extrêmement bon.

 

En long :

 

Imaginez un Bad Romance hautement évolué, plaqué en Titane, venant de l’an 2511 et ayant parcouru 500 ans en arrière pour sauver la musique d’un raz-de-marée de bêtise pop type « on est dans un club » et vous obtenez Judas. Nous adorons tellement cette chanson. C’est pop dans le bon sens du terme, c’est bruyant dans le bon sens du terme, c’est agressif et pompeux et drôle et audacieux et stupide dans le bon sens, et c’est intelligent dans le bon sens du terme aussi.

 

En surface, c’est une chanson qui parle de se faire avoir (« même après qu’il m’ait trahie par trois fois »), d’envisager de se venger (« je le détruirai, le détruirai, un roi sans couronne, un roi sans couronne »), mais d’être attiré inlassablement vers l’abominable : « je ne suis qu’une sainte folle, mais bébé, oh bébé, il est si cruel, mais je suis toujours amoureuse de Judas. »

 

Vocalement, Gaga explore un territoire totalement nouveau (dans les couplets et pré-refrains, elle se jette dans un style de patois jamaïcain, à moitié chanté, à moitié rappé), le refrain est haut de 1000 étages, il y a une rupture démentielle techno tribal, et le tout est un peu écrasant pour toutes les bonnes raisons. Plus important, en tant qu’hymne inconvenant, turbocompressé d’électrogothique, Judas est extrêmement divertissant – on sent que Gaga s’est éclatée à l’écrire et RedOne à le produire. Si Abba était entré un jour dans un sex-club de Mannheim (dont nous avait parlé Jake Shears en 2009*) où le poppers et le fisting sont courants, Judas est le genre de chanson qu’ils auraient pu écrire. Peut être est-ce une bonne nouvelle pour tous ceux d’entre vous qui ont ressenti que l’insouciance trop analysée de Born This Way a manqué sa cible.

 

Nous avons tout d’abord entendu une première version de Judas en mai, au même moment que nous avions entendu la première version de Born This Way et une poignée d’autres chansons qui composent l’album, et nous avons entendu la chanson pour la dernière fois il y a deux semaines – pas le mix final apparemment, mais on nous a dit qu’il n’y aurait pas de changements majeurs. Alors que le son de Born This Way avait beaucoup changé au moment où le single a été lancé, le son de Judas est resté industriel, tonitruant et frénétique.

 

L’un des ajouts les plus récents, qui date apparemment d’il y a seulement quelques semaines, est un bridge* qui fait : « Dans le sens le plus biblique, je suis au delà de la repentance. « Racoleuse de la célébrité », « prostituée », « vomit son esprit »… Mais dans le sens culturel, je ne parle qu’au futur. Judas embrasse moi si tu es offensé, ou porte une capote d’oreille la prochaine fois. »

 

Vous allez peut être lever un sourcil sur le terme « offensé » (NDLT : « offenced » dans le texte anglais : « offence » est un nom, le verbe est normalement « offend »donc « offended » au passé et non « offenced ») mais rappelez-vous que le « WHAYOURBARROWMANCE » n’existait pas avant le printemps 2009 et qu’il fait désormais partie de nos vies. Que signifie l’interlude de Judas ? « C’est plutôt facile à décoder » nous a dit Gaga lorsque nous lui avons demandé. « Dans le sens traditionnel de ce qu’une femme est supposée être, j’ai dépassé la possibilité de me repentir. Mais je ne veux pas me repentir, parce que d’un point de vue culturel, je pense que je suis en avance sur mon temps. Et si vous n’aimez pas ça, portez une capote d’oreille. »

 

Questions et réponses

 

Quel est le BPM ? (NDLT : Battements Par Minute)

 

Quelque part dans les 130. Oui, vous allez danser sur cette chanson.

 

Est-ce que cela parle du Judas de la Bible ou est-ce que la chanson prétend parler de Judas, alors qu’en fait elle parle de toute autre chose ?

 

La première fois que Lady Gaga nous a passé la chanson, elle nous a dit qu’en gros, cela racontait le fait d’être amoureuse du pire mec que vous ayez jamais rencontré, mais comme vous vous y attendez, il s’agit de bien plus que ça. « Cela parle de laisser votre côté sombre derrière vous pour entrer dans la lumière » a-t-elle ajouté l’autre jour. « Beaucoup de choses du passé m’ont hantée – mes choix, les hommes, l’abus de drogue, la peur de revenir à New York, me confronter à mes romances passées – et Judas représente pour moi cette chose mauvaise à laquelle je ne peux pas échapper. Je n’arrête pas d’aller de l’obscurité à la lumière pour comprendre qui je suis. » De manière très générale, la partie principale de la chanson concerne la Gaga privée et le bridge la Gaga publique, deux thèmes qui sont explorés ailleurs dans l’album.

 

La chanson est-elle meilleure que Bad Romance ?

 

Il est trop tôt pour le dire, mais c’est tellement frappant qu’on ne peut pas l’ignorer.

 

Est-ce que ça sonne comme Bad Romance ?

 

Judas est à Bad Romance ce que Bad Romance était à Poker Face. C’est une nouvelle expérience dans un territoire familier, c’est comme danser dans votre club préféré après que le système sonore ait été amélioré. Les clins d’oeil à Bad Romance sont délibérés – Gaga nous a dit que parfois il était important pour elle d’explorer de nouvelles directions, comme elle le fait dans cet album, mais que « parfois je compte mes victoires et m’assure qu’elles sont toutes là, c’est de ça que Judas est fait. Je voulais que la chanson soit une évolution de ce que j’ai déjà fait, mais je voulais que dans la formule de Judas, il y ait quelque chose qui rappelle aux gens ce que j’ai fait avant. » Alors il a un un post-refrain comme le « whoah-oah-oh » de Bad Romance (ici ça fait « whoah-oh-oh-oh-oh-oh-oh I’m in love with Ju-u-das, Ju-u-das »), il y a des accroches « ra-ra » en post-refrain (« Juda-Judas, Juda-Judas, Juda-Judas, Juda-Gaga ») et la chanson se déroule de manière similaire : post-refrain, accroche post-refrain, premier couplet, puis pré-refrain, gros refrain explosif sorti de nulle part, puis retour au post-refrain, accroche post-refrain et cetera.

 

La chanson est-elle meilleure que Born This Way ?

 

Nous pensons qu’elle est 2.5 fois mieux que Born This Way. Born This Way aurait pu/du être le single-phare de l’album, et cela prend tout son sens par rapport aux autres chansons mais Judas correspond plus à ce qu’on attend. C’est une chanson pop qui se satisfait de n’être « que » ça et correspond plus à la vraie Gaga – quoi que cela veuille dire – que Born This Way.

 

Est-ce qu’elle ressemble à une chanson d’un autre artiste ?

 

Non.

 

Est-ce qu’elle va déplaire à certains ?

 

Oui, et il est important que ces personnes soient capables d’accepter qu’elles ont tort. Elles auront besoin de tout votre amour et votre respect lorsqu’elles en arriveront à cette difficile vérité. Ne les prenez pas en pitié, offrez leur juste votre aide.


*Jake Shears des Scissors Sisters avait parlé dans une interview d’un club particulier de Mannheim en Allemagne : « J’étais sur la piste. Il était 6 heures du matin. Je portais un petit maillon de corps en caoutchouc. Je m’amusais énormément. Il y avait un nuage dans la pièce, ce nuage de sueur, de cigarettes, d’alcool, de merde car les gens se faisaient fister, et de poppers. Et de pisse ! C’était dégueulasse. C’est l’endroit le plus abominable où je suis jamais allé. »

 

* « Middle eight » dans le texte : désigne la section d’une chanson qui a une mélodie totalement différente du reste de la chanson. Elle apparait en général après le 2ème refrain. Cela s’appelle un Middle 8 car cette section arrive généralement au milieu de la chanson et dure durant 8 mesures.

 

Merci de créditer Christelle et GaGavision si vous utilisez cette traduction.

Partagez

67 commentaires on “Judas”

    1. Does it actually sound like ‘Bad Romance’?
      Well, ‘Judas’ is to ‘Bad Romance’ as ‘Bad Romance’ was to ‘Poker Face’.

      Bon c’est simple à traduire, Judas est à Bad Romance ce que Bad Romance était à Poker Face.

      Il faut s’attendre à quelque chose de puissant mais qui franchit encore une étape de plus, comme Bad Romance a su le faire à son époque. Si ça c’est pas positif… en somme, c’est ce que j’espérais de ce titre, maintenant il y a plus qu’à être patient ! :)

  1. D’après ce que dit l’article, Judas sera EPIC !!! j’ai tellement hâte, j’espère ne pas être déçu ! Mais GaGa ne m’a que rarement déçu :)

  2. J’ai lue tout l’article vite fait et en gros, ils adorent la chanson. « We love this song so much »
    Ils comparent Judas comme à un nouveau Bad Romance, que les deux chansons ont le même potentiel et ils trouvent que c’est 2,5X meilleur que Born This way.
    Une des première phrase de l’article est d’ailleurs: « Judas’ is extremely good. »

    Dans les questions en bas, quelqu’un demande si sa ressemble à une autre chanson déjà créer (Rapport à l’affaire « plagiat ») et PopJustice répond « No ».
    Je crois que c’est un peu près sa mais je n’en suis pas sur. :)

    En tout cas, sa s’annonce vraiment vraiment bien ! :D

    1. Je pense que la question « est-ce que cette chanson ressemble à ce que d’autres artistes ont pu faire ? » n’est pas forcément pour le plagiat, mais aussi pour la promesse de GaGa, à savoir que le style de l’album sera du jamais vu et révolutionnaire …

      En tout cas, impatient !

  3. « Ils ont pu l’écouter :) »
    OMG ! La chance ! on a donc des énormes avantages quand on est à la tête d’un gros magasine mondial ou d’un célèbre site internet :( Mais bon j’essai de patienté jusqu’au 19 avril même si c’est très dur :(

  4. ils ont pu ecouter plusieurs titres de l’album, ainsi que differentes versions de born this way ( qui a pas mal evolué avant la sortie du titre qu’on connait tous).
    Pour judas ils sont tres enthousiastes ils disent que c’est dans la meme veine que Bad Romance ( aussi bien musicalement que rythmiquement) Pour info au debut gaga chante une sorte de « ragga », puis le refrain tres up tempo ( du 130 bpm) . En gros ils disent que ca ressemble a un bad romance de l’an 2511!!!!
    les adjectifs pour Judas: Pop, bruyant, impetueux, grandiloquent, audacieux, pimpant, electro-gothic turbocompressé (!) , du pur gaga…

    Vivement le 19 les amis!!!!!

  5. Il y a quelques phrases que je comprends, mais je ne suis pas encore totalement bonne en anglais, donc j’attends la version traduite. (:
    En tout cas, de ce que j’ai pu lire surtout que « Judas est vraiment bon » ça promet quelque chose de grandiose! :D

    1. Car nous avons une traductrice (Christelle) qui s’est proposée pour le faire et que je ne vais pas « casser » son travail en mettant une autre traduction :)

          1. Oh, alors j’ai rien dit, j’ai cru que c’était lui qui avait traduis ‘^^ autant pour moi =)

            PS: pouvez-vous valider ma demande pour le forum svp ?

  6. J’ai lu en Français et ça met l’eau à la bouche, là ou Born This Way en a déçu certain là je crois qu’elle rassember tout le monde, j’ai super hate d’entendre tout ça !
    Concernant le clip je m’attends déja à un censure et une polémique autour avec un blaspheme en prime.

  7. Ce titre m’a tout l’air d’être extraordinaire. Je me languis d’enfin l’entendre le 19 !

    C’est assez drôle ; l’article décrit avec précisions la chanson, mais en même temps, on n’en sait pas grand-chose (ou, du moins, on a du mal à se l’imaginer). Mais je sens que ça va être un titre phénoménal ! Je crois que GaGa va tenir ses promesses. C’est vrai qu’on avait peur qu’elle se soit un peu trop avancée en disant que le son de son album serait très avant-gardiste et révolutionnaire. Avec Born This Way, beaucoup l’ont traitée de charlatan. Et j’avoue que le single n’est pas très original, même s’il est vraiment génial.

    Je suis vraiment excité à l’idée d’écouter Judas ! Je sens que ce titre va beaucoup faire parler de lui (ainsi que le clip ; on va encore entendre que GaGa joue la provoc’ à fond, mais bon, est-ce bien utile de le rappeler ?).

    Je suis déjà amoureux de Judas.

    1. Justement c’est ça qui est bon, impossible de retransmettre par écrit ce qu’ils ont entendu, c’est en gros la même sensation que pour Bad Romance la première fois, ça sort clairement des sentiers battus, on ressent plein de choses en l’écoutant, et c’est au final diablement génial et addictif :)

      Rahhh ! plus que 10 jours !!! :D

  8. D’habitude, les commentaires journalistiques concernant ces futurs titres sont plutôt
    vagues et peu précis.
    Ici, ce n’est pas le cas !! On nous donne suffisamment de repère pour imaginer la structure du single…même si ont peine à imaginer le résultat vocal et musical…
    Apparemment Red One et Gaga ont voulu recréer la magie de Bad Romance avec les : « post-refrain, accroche post-refrain, premier couplet, puis pré-refrain, gros refrain explosif^^ »
    Gaga avait dir qu Born This way était un chanson à part ssur l’album et que le reste ressemblait plus à du « Gaga ».
    J’attends avec une impatience insoutenable la suite…

  9. @mMfckm Tu te sers d’un logiciel comme Virtual DJ (télécharge-le via Clubic ou O1.net) ensuite si t’as Bad Romance sur ton PC tu l’as fait glisser sur une des platines, là elle va se charger et ensuite au-dessus sa sera marqué le nombre de BPM.

    Elle doit tournée au alentours de 120 BPM.

  10. it’s too close to rule it out —> « c’est tellement frappant qu’on ne peut pas l’ignorer »
    heiiin vous êtes sûrs de la traduction… bref

    1. To rule out = éliminer, exclure, écarter / Close = proche

      « it’s too close to rule it out » signifie littéralement dans le contexte que Judas est « très proche » d’être meilleur que Bad Romance, et que c’est un fait qu’on ne peut pas « ignorer/exclure/écrater »
      Donc oui, je suis sûre de la traduction. :)

  11. Cet avis dithyrambique de PJ est bien joli.. Mais on se rappelle du 8/8 qu’ils avaient donné à « Dance in the Dark ». Et on sait « tous » la médiocrité que c’est finalement

    1. Dance in the Dark médiocre ? cette chanson est géniale et mérite ce 8/8 selon moi, et tu auras remarqué que les fans l’apprécient énormément c’est pas pour rien. C’est la meilleure chanson de TFM.

    2. Quand on publie les commentaires de journalistes comme ça, c’est pour exalter les fans, faire de la pub, vous donner envie d’avoir hâte…Et d’ailleurs ça a marché majoritairement !
      Ils vont pas chercher à vous dégoûter quand même !

    3. OMG C fout ça je croyait que DITD était apprécier !!!
      Moi je l’adore et si tu n’aime pas tu ne peut pas dire que c’est médiocre parce que c’est faux ! Tu n’aime pas c’est tout !

    4. Dance in the Dark est pour moi aussi un des meilleurs titres de GaGa ! Il est tout sauf médiocre, il est vraiment très bon. Il méritait LARGEMENT son 8/8 ;)

      1. C’est joli à entendre, mais ça n’a rien d’innovant, nouveau à entendre, tout comme les paroles;
        Bad Romance par contre, le clip, ah ouais !

    5. LOL parles pour toi. DITD est un de ses meilleurs et surement le plus profond titre de Gaga. Si tu n’aimes pas tant pis mais de là à la qualifier de médiocre?

      Un vrai fan , vraiment!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *