Lady Gaga expliquée aux vieux

Untitled 8

Lorsque Just Dance est sorti, en 2008, nous étions tous présents pour accueillir, observer, découvrir, parfois détester puis finalement adorer le phénomène qu’est Lady Gaga. Nous avons donc tous eu le temps de la comprendre, elle et ses frasques, elle et ses performances, elle et sa façon de se mettre en scène chaque seconde. Cependant, qu’en est-il de nos parents et grands parents, qui ne voient le phénomène Gaga que depuis le point de vue des médias, et qui ne saisissent probablement pas très bien notre engouement pour cette femme quelque peu différente?! Difficile pour nous d’expliquer le phénomène Gaga dans sa totalité; c’est ce qu’a essayé de faire Stéphane Loignon. Dans la collection « Le monde expliqué aux vieux », le phénomène Lady Gaga est observé et expliqué à l’ancienne génération. Voici le résumé du livre:

Lady Gaga : Stefani Germanotta, dite Lady Gaga incarne notre époque jusqu’à la caricature : extravagante, bizarre, transgenre, totalement dévouée au personnage qu’elle s’est forgée, prêtresse d’une nouvelle religion (la célébrité), gérant sa communauté avec un sens aigu du business, elle est une nouvelle espèce de pop star mutante, qui repousse encore un peu plus loin ses illustres devancières dans le passé, Madonna en tête. Comment s’est-elle forgée un mythe ? Quels sont les fondements de son succès ? Marquera-t-elle l’Histoire, comme elle le clame partout ? Stéphane Loignon répond à toutes ces questions et notamment celle-ci : pourquoi les jeunes vénèrent-ils cette chanteuse au talent contestable qui eut un jour l’audace de porter une robe en viande ?

 
Vous pouvez déjà vous le procurer dans vos magasins Cultura ou à la Fnac!

Partagez

53 commentaires on “Lady Gaga expliquée aux vieux”

  1. Oui pk pas sauf « talent contestable »… Je veut dire elle écrit ses chansons, elle danse très bien, en live c’est du niveau Whitney Houston. Je veux dire encore Rihanna pour le talent contestable ou Katy perry ok car elle n’écrivent pas et ne chante pas très bien en live..

    1. Ok , Gaga chante bien , mais faut pas abuser elle n’est absolument pas du niveau de Whitney Houston du tout.
      Et puis c’est pas la peine de ramener Rihanna et Katy Perry dans chaque article , elles n’ont même pas été mentionnées ; ça sert à rien de rabaisser les autres artistes , surtout que Katy a écrit toutes ses chansons et Rihanna a aussi écrit la plupart.

      1. Je plussoie Gaga Dances In The Dark, merci de ne pas mentionner Katy Perry et surtout Rihanna encore une fois sur un article où il n’en est pas question, tout le monde s’emballe après et c’est un énorme hors sujet assez infernal pour nous :)
        Paws Up :)

          1. Je ne donnais pas mon avis sur Rihanna je disais simplement que ça n’a aucun rapport avec l’article donc autant éviter les émeutes fatigantes et inutiles :p

  2. Un mec qui ne fait ça que parce que c’est un sujet populaire afin de se faire du fric.
    Rien que pour ça je n’ai pas envie d’acheter car je suis certain qu’il ne sera quasiment pas objectif sur le sujet.

  3. Moi il me tente bien ce petit livre ! :) Talent contestable : Oui car on peut toujours contester un talent … Si il explique aux « vieux » il ne peut pas y a avoir que les bonnes choses sur elles malheureusement … Quand on explique on fait le pour et le contre :)

    1. vas dormir :) , tu rêves toi , elle n’aura jamais le niveau de WH, la seule qui peut rivaliser avec c’est Mariah carey mais soit.

      je veux bien qu’on soit fan mais il faut ouvrir les yeux et arrêtez de voir gaga comme la déesse.

  4. Si on voulait expliquer le phénomène Lady Gaga « aux vieux », ou plus généralement à ceux qui ne la connaissent pas, je ne conseillerai sûrement pas la lecture de ce bouquin que je trouve déjà bien caricatural et totalement dénué d’objectivité dans son résumé :
    «extravagante, bizarre, transgenre, totalement dévouée au personnage qu’elle s’est forgée, prêtresse d’une nouvelle religion (la célébrité) » et le pire « chanteuse au talent contestable ».  
    Et bien non monsieur !! je ne pense pas que Lady Gaga soit le personnage que vous tentez de décrire.
    Elle n’est pas obsédé par son égo et son business, et son talent n’est pas contestable pour ceux qui prennent le temps de la découvrir.
    Lady Gaga est avant tout une artiste. Auteur-compositeur-interprète et musicienne. Elle possède une voix puissante (il suffit de voir ses performances acoustiques pour s’en convaincre) et elle consacre toute son énergie (parfois au péril de sa santé) pour des performances scéniques exceptionnelles.
    Lorsque je souhaite faire découvrir notre Mother Monster à des personnes qui ne la connaissent pas (et quel que soit leur âge), je leur montre ses apparitions à l’émission Taratata ou lors de live télévisés comme au MTV VMA 2009. Ils constatent généralement avec incompréhension le décalage énorme qui existe entre la présentation déformée de l’artiste par les médias (surtout Français) et la réalité du phénomène Lady Gaga avec son immense talent, sa créativité sans limite et sa profonde sincérité envers son public.

  5. Mais enfin on s’en fiche des autres artistes on pourrait pas arrêter de systématiquement comparer et rabaisser les autres ? C’est selon vous impossible de définir le talent d’une personne sans comparer à tout bout de champ ? Y’en a marre au bout d’un moment…

    Je trouve l’idée intéressante. Pour le talent « contestable » c’est parce que tout le monde n’est pas obligé d’adhérer, et qu’il y a quand même (surtout) de la subjectivité. Et l’image de la robe en viande est utilisée parce que quand on ne la connait pas, c’est un peu la seule chose qu’on retient d’elle parce que ça a fait beaucoup de bruit.

    1. un jour , tu comprendras quand t’arrêteras d’idolatrer gaga , qu’il y a d’autre chanteuse plus talentueuses, déjà on ne compare 4 ans de carrière avec des légendes( whitney , mariah, madonna…) ou des icones( britney,aguilera, kylie).

      1. Je n’ai pas dis la plus talentueuse… J’ai dit sur cezrtaine performance c’est du niveau Houston. Je ne l’ai jamais comparé à une de ces légendes ni à une de ces icones alors ton argument ne tient pas.

          1. Bien, tu traites « de fermer d’esprit » parce que je défends mes opinions ? Mais n’est tu pas entrain de le faire toi même ? Alors réfléchis un peu avant de parler Lady Gaga a une des plus belle voix de cette decennie.

  6. Nan mais Lady Gaga n’est pas obsédée par son ego et son business ? LOL ! Elle l’a déjà dit elle veux être célèbre elle veux dominer le monde, elle n’est pas obsédée par son business ? Dans ces cas la on ne sort pas de parfums et on ne vend pas des objets a son effigie a la sortie de ses concerts. Son ego ? Elle veux que tout le monde la remarque elle vérifie sans cesse les photos qu’on prend d’elle, elle demande toujours un retour d’image quand elle est interviewée alors … Si Gaga est Égocentrique et manipule très bien son business … Soyons objectif …

    1. enfin quelqu’un qui a les yeux ouverts , gaga surjoue pour être vue , elle qu’on soit tous gaga d’elle mais malheureusement sa stratégie n’a pas durée longtemps.
      il faut vraiment qu’elle arrête avec ce personnage et ce truc de mother monster( qui est bidon mtn)

      1. Heu tu n’as pas vraiment l’air d’aimer Gaga ni de la comprendre alors si tu es là pour l’insulter tu peut partir de ce forum

        1. j’aime gaga , j’ai tout les albums cela ne m’empêche pas de dire la vérité . et c’est dans ma nature , je dis ce que je pense et ce qui est VRAI. tu n’es pas d’accord , tu peux toi même de ce pas quitter le forum :p

      2. Je m’excuse de t’avoir dit de sortir car tu n’avais pas ta place du forum même si je ne suis pas d’accord avec toi tu peux donner ton avis mais ça ma énervé que tu dises que « mother monster » c’est du bidon parce que si tu aime Gaga au delà de ses albums (comme moi) tu le prendrais tout aussi mal. Mais encore une fois je m’excuse.

    2. Mais c’est ça qui est interessant avec Gaga. Elle a basé son premier album et son second sur la notoriété et finalement ce n’est qu’après qu’on a découvert qu’elle était plutôt douée en musique. Ce qu’il se passe autour d’elle se passe autour de chaque grosse « star » chaque décennie. Sauf que Gaga est arrivée au moment du déploiement mondial d’internet ce qui fait qu’elle a élevé le métier de chanteuse à celui de presque déesse. Y a quand même un gros culte de la personnalité autour d’elle et c’est super intéressant à analyser je pense pour un sociologue ou autre ^^

    3. Sa seule obsession est la suivante :
      « Je suis obsédée par le processus de création qui m’habite ».
      Lady Gaga 11 octobre 2011 – interview émission 7 à 8.

    4. C’est toute la complexité de son personnage mais si tu ne t’es pas arrêter au première album tu as certainement vu quelle cherche à aider les autres quelle est gentille et respectueuse

  7. Ce livre a été écrit par un français pour les français, hors comme vous le savez tous les livres français n’ont pas de grands succès et je ne vous parle même pas de l’image que notre pays transmet….
    Bref un livre écrit sur Lady Gaga par un français => de la bouse !
    La France est connue pour ses fromages pas pour ses livres, de toute façons il va y a voir tellement de conneries écrites dedans que tout les abrutis qui ne la connaissent pas vont y croirent….

    1. Heu, oui mais non. :) Déjà dire que les livres français n’ont pas de succès est faux, internationalement peut-être mais ce n’est absolument pas révélateur de la qualité d’un livre. Ensuite c’est pas comme si on n’avait pas Victor Hugo, Maupassant ou autres qui sont eux connus mondialement pour la qualité de leurs écrits. Certes ils ne sont pas de notre époque, mais cette mode de cracher sur tout ce qui est français et encenser tout ce qui est étranger et particulièrement américain parce que c’est cool, voilà quoi…

      Personnellement le livre ne m’attire pas, rien que le résumé me semble mal écrit :p

  8. Marc Lévy = Français. Ce que tu dis est non fondée renseigne toi car la France a de très bon écrivain connu internationalement …

  9. Franchement si l’on vouais expliquer pourquoi Lady Gaga nous fascine autant pourquoi nous l’aimons autant il faudrait que les monsters écrivent un livre je pense que aux yeux de certaines personne Lady Gaga n’est pas celle que l’on connait, nous qui avons cherché à en savoir plus, nous qui écoutons ses chansons en boucle, nous qui recevons son amour, nous qui l’aimons, car pour nous elle n’est pas cette femme à l’ego sur dimensionnement, calculatrice et qui cherche en permanence à choqué, nous qui la « connaissons » nous savons que c’est une femme incroyablement intelligente, gentille, affectueuse, respectueuses et aimante, car pour nous Gaga n’est pas juste une chanteuse, elle n’est pas vraiment une déesse elle est, elle, Gaga, notre Mother monster, quelqu’un de complexe que beaucoup de gens ne comprennent pas encore car ils n’ont pas prit le temps de la comprendre. Mais il ne faut pas en vouloir à cette auteur si ce n’est pas une littel monster elle ne comprends pas Gaga elle ne la voie pas de la même façon que nous, elle a certainement essayer d’expliquer Gaga comme elle la décrypte mais il faut avoué que ça ne ressemble pas à notre Mother monster. Dommage je pence qui serais intéressant que quelqu’un écrive un livre et explique tout ce quel représente et pourquoi il n’y a même pas de mot pour expliqué à quel point elle est génial (alors si une personne lisant ce post veut écrire qu’il n’hésite pas).

  10. Je suis vraiment d’accord avec toi milkamoi2 ! Ceux qui défonce Gaga comme ça, ce ne sont pas de vrai little monsters, peut etre qu’ils se disent fans, mais ils ne sont pas des little monsters, en tant que little monsters, on ne peux pas dire que Gaga s’est fait connaitre juste parce qu’elle provoque. Elle s’est fait connaitre grâce a son talent. Et tant qu’on a pas chercher un peu plus loin que ce qui est dit dans les mag , on ne peux pas reelement comprendre Gaga. Oui, en facade serte elle provoque elle cherche a se faire du frique etc… mais c’est pas reelement le cas, elle ne cherche pas a provoquer ou a choqué, mais elle s’habille comme elle veux, elle ne fait pas tout pour se faire du frique, elle fait ce qui lui plais ! Beaucoup disent qu’elle a un ego sur dimensionner, non ! elle fait attention a son image ! et même, elle s’assume tel qu’elle est, lorsqu’elle avais pris du poids ces dernier mois, elle ne s’en ai pas cacher ! Donc je n’en veux a personne de dire tout cela, mais juste, avant de critiquer, il faut un peu mieux la connaitre… une fois que vous la connaissez bien, c’est normal de critiquer, moi qui suis un vrai little monster, je ne suis pas aveuglé par l’amour que je lui porte je suis tout a fait capable de la critiquer quand il le faut ! par exemple l’histoire avec « Emma » son fauteuil, je trouve que c’etais un peu limite de se payer un tel fauteuil. mais après tout elle fait ce qu’elle veux.
    Et je pense également qu’un livre devrai etre ecrit par des little monsters pour faire partager ce qu’ils pense de Gaga, et ce qu’est reelement Gaga.
    Voila, j’ai finis ! ^^

    1. un livre doit être écrit par des gens objectifs. De façon objective. parce que un livre fait par un little monster n’intéressera pas les gens qui ont un apriori sur Gaga et pr conséquent probablement sur les fans.

    1. Quand tu plombe quelqu’un c’est que tu n’est pas fan, je pense que tu est d’accord avec moi. Et si tu n’est pas fan de Gaga tu n’est pas un littel monster. Et quand tu dis que mosther monster c’est n’importe quoi tu n’est pas littel monster. Mais il est vrai que l’on a peut être pas tous la même vision du fait de se sentir u pas littel monster mais pour moi quand on est littel monster on aime trop Gaga pour dire des choses comme ça sur elle. Mais si tu as une autre vision des choses je suis ouverte à toute éventualités.

      1. parfois je suis en désaccord totale avec ce que fait Gaga, ou je n’apprécie pas certaines choses qu’elle fait. Parce qu’elle a démontré qu’elle était humaine, et que l’erreur est humaine. Pour autant ça ne m’empêche pas de me déhancher comme une pute dès que j’entend sa musique ou encore de me sentir plus fort ou meilleur.

        Je pense que personne ne devrait la voir comme la perfection, ou en faire une religion parce que personne ne devrait être une religion ou une icone. C’est aussi une partie du message de Gaga;

        et puis sa carrière est trop courte aussi. Elle n’a pas fait ses preuves pour moi pour pas mal de raisons.

    2. puunk-TiuuS je ne dis pas que tu n’es pas un little monster, mais lorsque tu dis que le truc de Mother monster c’est n’importe quoi, c’est dur de croire que tu es un little monster…
      Mais si tu ne est un/une alors je m’excuse de ce que j’ai pu dire.

      1. Euh relisez la conversation je n’ai jamais dit ca, je n’ai jamais dit que « Mother Monster » c’etait bidon, avant d’attaquer relisez et reflechissez vous vous adressez à la mauvaise personne … Je trouve juste abérant que vous en temps que Monster vous soyez aussi fermé d’esprit … Certains fan de Gaga ne se considerent pas comme Monster et c’est leur choix. Moi je me considere comme Little Monster, mais je sais etre objectif et ne pas etre d’accord avec tous ce que fait Mommy. Oui, je ne veux pas tomber dans l’idolatrie, je reste les pieds sur terre. On peux etre Monster et detester l’un de ses chanson ou l’une de ses couleurs de cheveux ou encore une de ses tenues. Oops ! Je déteste Americano, ne supporte pas ses cheveux marrons et deteste vraiment la tenue qu’elle à porté à Paris pour aller au Stade de France. OBJECTIVITÉ ;) Sur ce, le sujet n’est pas cela à la base, l’equipe Gagavision à deja beaucoup de travail ne lui en donnons pas encore plus pour des choses qui n’ont rien à voir avec l’article. PAW’S UP MES AMIS :D (« ‘) (« ‘)

  11. Je ne suis pas d’accord avec toi Love-Gaga1.

    Certes on ne peux pas enlever le talent de Gaga, elle chante super bien en live, compose, produit ses morceaux et est assez bonne musicienne. Cependant, OUI, Gaga c’est faîte connaître parce qu’elle provoquait.

    Revenons à la période The Fame : Gaga à cette époque c’est quoi ? Une tempête dans le monde bien plat et lisse de la Pop. Elle arrive avec des costumes extravagants, parfois sexy, parfois déroutants. En l’espace de quelques mois elle s’accapare tout les médias car oui Gaga bien que chanteuse et au même point (si ce n’est plus) une femme d’affaire.
    A l’époque c’est un petit séisme qui débarque sur les ondes et sur nos télé : elle se démarque, parle de sexe et de drogue dans le but de choquer. Elle construit petit a petit une image de marque en s’entourant d’une équipe de choc, la Haus of Gaga. Dans un premier temps, le public la découvre comme un OVNI plutôt que comme une chanteuse. Elle crée un énorme contraste avec les chanteuses assez incipides de l’époque et c’est ce qu’attendait le grand public d’où ce gain énorme de popularité et cette élévation soudaine au rang de Pop star voire d’icône.
    Ce n’est que dans un second temps que le public attiré par ce personnage va chercher à en apprendre plus par fascination ou curiosité. Et c’est a ce moment là qu’on va outre les costumes, les coiffures, … On découvre alors un bout de femme très respectable, on découvre sa voix via les lives et qu’on peut devenir fan.
    C’est donc bien grâce a la provocation que Gaga c’est faîte connaître et c’est la qu’on voit que c’est aussi une énorme machine marketing qui gère son image d’une mains de fer tout en étant agréable, très reconnaissante avec ses fans sans qui elle ne pourrait poursuivre son rêve et nous en faire vivre.

    Un peu long mais je pense avoir pris assez de recul pour être le plus objectif possible. Je reste ouvert a tout débat s’il est argumenté :)

    1. Je suis d’accord avec toi quand tu dis qu’elle c’est fait connaitre grâce à la provoque car c’est vrai mais je ne pense pas que Love-gaga1 et moi même ayons contesté cela mais nous avons juste dit qu’elle ne se limitée vraiment pas à ça comme tu l’as confirmé dans le deuxième partie de ton texte.

  12. Sinon, pourquoi certains ont toujours le chic de virer à côté du sujet de base? C’est vrai quoi, partir sur les arguments puérils « moi je suis un vrai fan et pas toi » alors qu’il y a (parfois) des critiques constructives, ça commencer à les briser… On peut être fan et avoir une vision critique de la personne, c’est pas interdit, personne n’est parfait hein.

      1. Je ne suis pas très objective non plus peut être suis-je aveuglais par mon amour pour Gaga.
        Mais ne m’en voulait pas je ne veux blesser personne, je suis juste extrêmement fan.

    1. c’est ce genre de personne qu’il devrait avoir sur les forums.
      en tout cas moi je ne serai pas toujours d’accord avec les little monsters parce que sa devient n’importe quoi à cause d’eux.

  13. enfin pour ce qui est des « vieux », je suis de plus en plus énervé de voire que le fait qu’il ne comprennent pas les choses actuelles est lié au faite qu’elles évoluent à grande vitesse et qu’à l’échelle d’une vie, on a du mal à s’adapter. Nombre de gens relativement jeunes pensent « que c’était mieux avant » etc, au final, ils ne comprennenet plus le présent et restent fermés sur leur vision, et leur conception ancienne des choses. Il est dans la plupart des cas impossible de les faire changer, d’où mon mépris pour ce genre de racolage. peut être un « Gaga » pour les nuls, ça me semble être une façon plus objective et fun de traiter de ce sujet.

  14. Enfin bref arrêtons de nous disputer je pense que ne nous serons jamais d’accord car nous voyons tous Gaga d’une façon différente et nous comprenons tous ce qu’elle dit différemment mais au fond c’est pas grave parce qu’on l’aime tous.
    C’est vrai qu’un Gaga pour les nuls serai cool mais quand je parlais d’un livre écrie par les fans c’était parce que je trouvais intéressant de donner notre avis dans quelque chose de plus accessible aux autres que les sites de fans après tu n’as pas tord ça n’intéresserait pas tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *