26 Fév 2016

Lady Gaga soutient Kesha

KESHA

Depuis 2014, Kesha (anciennement Ke$ha) est en pleine bataille contre Dr Luke, son producteur, et présumé violeur. La chanteuse avait demandé à être libérée de son contrat avec son label, Kemosabe Records, appartenant à Sony Music et créé par Dr Luke lui-même. Cependant, sa requête a été refusée le 19 Février dernier par le tribunal New-Yorkais. Suite à ce verdict, une vague de soutien pour Kesha a envahi le web : les internautes, les médias, les célébrités, tous se sont mobilisés autour d’une même cause : #FreeKesha (Libérer Kesha) ; pour la libérer de ce label, et lui permettre ainsi de sortir sa musique sans avoir aucun lien d’attache à celui qui l’aurait droguée et violée. // En savoir plus sur l’affaire
 
Si de nombreuses célébrités, même affiliées à Sony, ont eu le courage de s’exprimer et prendre la défense de la chanteuse, Lady Gaga, qui a elle-même révélé avoir été victime de viol par quelqu’un de l’industrie à 19 ans, a été particulièrement touchée par son histoire et sa situation. Elle a donc tenu à montrer son soutien à Kesha via les réseaux sociaux, et en la rencontrant en personne.
 
Voir les réactions de Gaga
19 Février : Gaga a tweeté : « Il y a des gens partout dans le monde qui t’aiment @KeshaRose. Et je peux dire honnêtement que je suis en admiration devant ta bravoure. » // Voir le tweet. Elle a ensuite tweeté les paroles de Til It Happens to You // Voir le tweet.

20 Février : Gaga a posté sur Instagram deux screens de tweets soutenant Kesha. Le premier est de la chanteuse Daya : « Dévastée par la décision de l’affaire Kesha. Personne ne devrait se sentir aussi mal en créant et en s’exprimant. » Le deuxième est de Tei Shi : « Assez consternée que le statut de victime d’une femme soit méprisé et oppressé de façon si éhontée par l’industrie. »

22 Février : Gaga a retweeté un article de « Dazed » intitulé : « Kesha est traitée comme un jukebox humain dans une cage ». L’article en question accuse le fait que les besoins commerciaux des entreprises aient maintenant plus d’importance que les vies humaines. // Voir l’article

23 Février : Gaga a de nouveau retweeté un article, cette fois ci par le Time ; il s’intitule « Lena Dunham parle de Kesha et du système légal qui enchaîne les femmes à leurs violeurs ». // Voir l’article

25 Février : Gaga et Kesha se sont réunies ! Gaga a tweeté une photo d’elles deux sur Instagram (et Twitter) avec comme légende : « Free Kesha » // Voir la photo. Elle a également posté une vidéo d’elles deux sur son snapchat, avec comme légende : « Libérez Kesha, elle me fait sourire <3" // Voir la vidéo.
Gaga a également posté le screen d’un message de Gavin Newsom :

Kesha – je sais qu’on ne dirait pas tout de suite, mais tu as donné de la force à beaucoup qui avaient peur de s’exprimer. Ce que tu affrontes est impensable et inacceptable, et c’est malheureusement ce que beaucoup de femmes affrontent dans notre culture… si on les croit, c’est malheureusement trop tard, ou une fois que beaucoup d’autres victimes se sont exprimées. En tant que père de deux filles, je ne veux pas qu’elles grandissent dans un monde où, si elles s’expriment, elles sont remises en question, attaquées, et prises en otage – ce que tu as fait a, et aura, un impact incommensurable. #merci

Et a posté deux commentaires en réponses à des fans sur Instagram (dont un qu’elle a également posté en screen) :

C’est ça le plus bouleversant pour moi. La raison pour laquelle les femmes ne s’expriment pas pendant des années, est la peur que personne ne les croit, ou leur agresseur a menacé leur vie, ou celle de leurs proches, pour que la victime garde le silence et reste sous son contrôle. Ce qui est arrivé à Kesha est arrivé à beaucoup d’autres artistes, moi y compris, et cela va la toucher pour le restant de sa vie. Personne n’a besoin de valider Kesha. Pourquoi la victime est-elle toujours dans la position du « menteur » ? Pourquoi laissons-nous toujours ceux en position de pouvoir s’en sortir ? Ces gars se cachent derrière le système légal, et c’est précisément ce comportement litigieux qu’ils utilisent pour violer ces filles. « Donne-moi ce que je veux, ou je te poursuivrai. » Et ils ont tout l’argent et toutes les ressources pour le faire.

Elle ME guérit, sérieusement. Son courage est stupéfiant, et quelque chose que je n’ai jamais fait. Elle va être la raison pour laquelle tout va changer pour les femmes dans ce business. Elle devrait être récompensée pour sa force, et pas punie ou prise en otage. Et en plus, ces gens qui ne la protègent pas se font de l’argent sur son dos pendant qu’elle souffre. Pourquoi !

Que pensez-vous de ces messages ?
Aimeriez-vous que Kesha rejoigne Gaga sur la scène des Oscars pour interpréter TIHTY ?

20 commentaires on “Lady Gaga soutient Kesha”

  1. Merde alors… Ça craint. Ça n’arrive pas très souvent que des célébrités agressés sexuellement en parle publiquement et ouvertement aux médias. Il faut oser et elle a osé donc bon courage à Kesha pour la suite et félicitation à Gaga et toutes les autres stars qui la soutiennent.

    Que pensez-vous de cette affaire GGV ?

  2. Je ne comprends pas la décision de justice, entre rompre un contrat et prendre le risque de présumer que tout ce qu’elle dit est faux alors que si ça s’est vraiment passé (on ne sait pas ce qu’il s’est passé mais à mon avis les accusations sont trop lourdes pour qu’elle mente je la crois à 100% et si des artistes la soutiennent c’est que ça doit être courant ce genre de choses mais que ce n’est que très rarement révèlé au grand public qui ne voit pas l’envers du décors) non seulement elle risque de subir des harcèlements moraux ou pire (mais je ne pense pas qu’il s’amusera à pire s’il veut continuer à la faire passer pour une menteuse, au moins les harcèlement moraux ça ne laisse pas de traces aux yeux de la « justice ». Bon à mes yeux ça laisse bien évidemment des traces !) et tout ça en plus de tout ce qu’elle a (certainement) subi (viol mais pas seulement apparemment !) qu’est-ce que ça aurait pu foutre à la justice de faire rompre un contrat. Mais bon le viol ne peut pas être prouvé donc Dr Luke est dans la légalité… c’est bien malheureux, il aurait au moins pu rompre à l’amiable ce contrat avec Kesha par respect…euh j’ai rien dit généralement les violeurs ne connaissent pas le mot respect !

    Sérieux c’est n’importe quoi là justice américaine, plus t’as de sous plus t’es libre, si le diable est riche il peut faire ce qu’il veut sans jamais être puni, vive notre société de m*rde.
    Bon la justice française ce n’est pas la même chose elle est loin d’être parfaite et son principal défaut est sa lenteur (mais bon ce n’est pas le sujet).

    Le seul avantage de cette affaire c’est qu’elle permet de médiatiser un problème de fond de notre société ! Car si on écoute tous des musiques faites par des gens qui se sont fait drogués et en plus qui sont produits par des gens malsains il faut peut être remettre en cause cette industrie ! Mais pas que notre société tout entiere, car cette industrie influence la société mais la société a créé cette industrie et l’influence également. Et ça ne peut plus aller dans ce sens, pour moi (même si je ne peux pas du tout imaginer ce que ça fait d’où le message de Till It happens To you) c’est bien pire que le viol de Kesha cette affaire.
    Et le fait que d’autres artistes la soutiennent c’est vraiment bien ! J’espère que Gaga, un jour, quand elle sera prête (même si ça pourrait être le moment ? enfin ce n’est pas à moi de savoir quand c’est le bon moment, c’est à elle. Et elle est sensible et elle a déjà beaucoup avancé en le disant, je ne veux pas qu’elle retombe dans une dépression) elle donnera le nom de celui qui l’a fait souffrir le plus. Son violeur.

    Je souhaite bon courage à Kesha et à toutes les personnes qui ont subit la même chose !

  3. Vous partez du principe que kesha s’est réellement faite violée. Jusqu’à preuve du contraire je ne vois pas de preuves irréfutables qui me permette d en être sûr.
    Elle peux vouloir briser son contrat pour d autre raison et invoquer un viol en pensant que la justice lui donnerais raison.
    HEUREUSEMENT que le contrat n’est pas rompu aussi facilement. Sinon les fausses déclarations pouraient être plus courantes et des carrières, des images publiques entachées et tout ce qui en découle.

    1. Enfin quelqu’un de raisonnable!
      Perso, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, et je ne m’avancerais pas sur des , je crois, ils croient etc… faut des preuves un point c’est tout !

      De plus, ne pas vouloir qu’i fasse de la prison, mais juste de sortir du « Label », peut être qu’une histoire d’argent, qui sait?

  4. L’dée du duo Kesha/Gaga (que je trouve superbe) pour till it happens to you, est une de vos hypothèses (idée) GGV, ou repose-t-elle sur des sources?

    1. Beaucoup de personnes en parlent sur Twitter car beaucoup aimeraient bien que ça se fasse, ensuite Kesha et Gaga se sont rencontrées et Kesha a annulé une apparition ce week-end ce qui pourrait laisser penser que c’est possible, mais absolument rien de concret^^

      1. Kesha est partie de LA hier pour les Caraïbes (http://www.justjared.com/2016/02/27/kesha-boyfriend-brad-ashenfelter-touch-down-in-caribbean/) donc pour le duo je pense que c’est mort (d’ailleurs si les paroles correspondent à l’affaire, je ne sais pas si le style de Kesha aurait collé à Gaga/la chanson/les Oscars). Je pense que la meilleure idée serait de lui dédier la performance, en toute simplicité ! Le clin d’oeil d’Adele aux Brits était très élégant je pense que si Gaga en fait un cette nuit il aura un impact deux fois plus fort dans l’affaire ! En plus elle a l’air à fond elle a encore posté un truc à ce sujet hier (https://www.instagram.com/p/BCRwpwPJFPi/) bref … Wait and see ;)

  5. Je trouve que les stars en font trop dans cette histoire.

    Personne n’était là au moment des faits et personne ne sait s’il s’est passé quoi que ce soit.

    Ensuite, on sait tous que dans le milieu d’Hollywood tout le monde couche avec tout le monde pour avoir un disque ou autre. Sur le coup, ces filles savent très bien ce qu’elles font. Et ce n’est que des années plus tard qu’elles accusent le type ? Une fois que leur titre a bien marché …. et que le gars lui a quand même rendu bien des services!

    Donc arrêtons un peu l’hypocrisie et le buzz autour de cette histoire. C’est à la base un milieu pas CLEAN ou sexe/alcool/drogue sont les maîtres mots et les filles qui entrent là dedans dans l’espoir de se faire un NOM et une carrière le savent !

    On ne peut pas comparer, pour ma part, une soit disant « agression sexuelle » dans le showbiz et une agression sexuelle sur des femmes « ordinaires » ne relevant pas de ce milieu là.

    Enfin, je trouve indécent que taylor Swift donne 250 000 euros à Kesha pour quoi au juste ? Elle n’a pas déjà assez de thunes comme ça ?
    Allez soutenir des associations de femmes violées qui n’ont rien à voir avec le showbiz et qui, elles, n’ont pas le moindre centime pour se défendre !

    Bref, je trouve ce buzz autour de cette histoire (pas nette) complètement indécent et irrespectueux envers les autres victimes ANONYMES.

    Et pour en revenir à Gaga, elle en fait trop. Un ou deux messages auraient suffit. Surtout dans une histoire ou RIEN n’a été prouvé !

    Et j’ajouterai ce lien où l’on voit Kesha jurer qu’elle n’a jamais été violée par dr Luke. : http://www.leparisien.fr/laparisienne/actu-people/video-kesha-a-jure-n-avoir-jamais-ete-violee-ni-droguee-par-dr-luke-24-02-2016-5573955.php

    Il est parfois bon, à mon sens, de faire attention à ce que l’on voit, ce que l’on écoute et de ne pas oublier que le principe de la présomption d’innocence est encore d’actualité en 2016.

    Et ce n’est pas parce que des stars prennent la défense de Kesha publiquement qu’elles détiennent la vérité.

    Bref. Ne jamais oublier de peser le pour et le contre.

    Pardon pour ce long message GGV, qui peut susciter débat j’en conviens, mais qui mérite aussi d’être publié. Car tout le monde n’est pas obligé d’être d’accord avec la masse. Merci

    1. Oui So tu soulignes le problème principal : on ne peut pas savoir. Et c’est vrai que dans ce genre d’histoire on se laisse trop facilement emporter par le mouvement de masse en s’appuyant sur des ressentis plutôt que sur des faits concrets et des faits il n’y en a pas donc tu as raison de présenter l’argumention défavorable à Kesha. Après moi je crois vraiment qu’elle s’est faite violé (mais après je ne détiens pas la vérité donc peut être que non) mais la vraie question est « dans quelle circonstance ça s’est produit ? » comme tu le dis c’est un monde où les drogues et les arrangements (peut importe leur nature) sont courants ! Donc merci à toi d’exprimer ta méfiance j’aime bien les gens qui tranchent.

      Par contre Taylor Swift qui donne des sous à Kesha alors là c’est clairement de l’abus .. wtf ?

      De toute façon je vais me répéter, j’adore vraiment la musique mais c’est vraiment un milieu malsain cette industrie de la musique. On ne sait pas qui est honnête, qui ne l’est pas. Qui manipule, qui est manipulé, qui dirige, etc. Mais ce n’est pas le seul milieu qui manque d’honnêteté !

      Après l’affaire de Kesha en elle-même fait trop de bruit mais si ça peut apporter du changement dans cette industrie pourquoi pas même si je n’y crois pas une seconde (à un changement positif).

      Au niveau des autres victimes c’est vrai qu’on ne peut pas comparer Kesha et les autres victimes de viol c’est différent.

  6. Je pense personnellement que oui, on ne peut pas trancher nous-mêmes. Il n’y a aucune preuve de viol, et les gens qui soutiennent publiquement Kesha se mettent, je pense, un peu trop en avant. Cependant, il semble quand même y avoir aux USA une tendance systématique à remettre en cause le témoignage de la victime ce qui explique les soutiens à Kesha. Par rapport à Taylor Swift (qui travaille régulièrement avec Dr Luke), pour moi ça veut juste dire : « je ne prends pas parti, et je sais que les frais durant un procès sont élevés, donc voilà comment tenir le coup financièrement et assurer correctement ta défense, et que justice soit rendue ».

  7. C’est interressant de voir vos commentaires, sûrement des hommes qui écrivent.. Juste pour le contexte quand on se fait violer ok est rarement en position de force et à la vu de tout le monde, donc comment voulez vous avoir des preuves ?!! Sérieusement je comprend pas … C’est vrai cest idiot de la part de la victime de pas avoir filmé , ou d’être alle faire des test, elle devait avoir tellement confiance en elle apres ca !

    Malheureusement il existe des femmes qui ont abusé de ca pour gagner un procès et je trouve ca indigne de leur part ! Mais il faut pas oublier que cest pas la majorité. Et surtout oui elle peuvent aller dans des asso pour viols , mais le violeur dans tout ça ? On le laisse en liberté pour qu’il continue ? Si jamais personne ne porte plainte comment faisons nous ? Si jamais la justice croit la victime comment faisons nous ? Cest sur que c’est difficile de juger sans preuve mais je vous trouve assez fermé.

    Pour revenir à kesha, l’histoire dure depuis 2 ans je pense que si cetait une histoire d’argent ca se serait régler plus rapidement! De plus on sait très bien que le contrat à une fin et qu’elle ne sortira rien tant qu’elle sera sous ce contrat donc ça n’a vraiment aucun intérêt de la garder, juste de la torturer psychologiquement et continuer à ce faire de l’argent. Ce n’est pas avec vos commentaires que vous allez donner confiance aux victimes de parler.

    Enfin oui cette industrie comme vous dites est malsaine mais elle va pas changer en un coup de baguette magique donc si ca se fait petit à petit , commençons par ca ! Et laissez les jeunes femmes qui veulent juste chanter et vivre de leur passion pourvoir ce dire que c’est possible sans sexe droguee et autre … Oui c’est un fait mais cest pas pour autant qu’il faut l’accepter !

    Gaga n’a pas eu le courage ou l’envie de dénoncer son violeur, elle admire juste ce qu’elle fait . Je pense qu’on a tous compris que ca lui tenait à coeur donc elle ne se bat pas juste pour kesha mais toutes les autres.

    1. MERCI. Les commentaires précédents illustre juste tragiquement la raison pour laquelle les victimes de viol ne parlent pas, ou attendent parfois des années avant de témoigner.
      Il faut casser une idée reçue: les fausses accusations de viol sont ultra-minoritaires, mais la société patriarcale dans laquelle nous vivons nous pousse à mettre en doute systématiquement la parole des victimes. Dans le cas d’un viol, sauf si la victime a le courage d’aller immédiatement voir un médecin, il n’y pratiquement jamais de preuve. Mais la procédure est tellement compliquée, l’issue hélas incertaine (la très grande majorité des agresseurs n’est jamais condamnée), et la possibilité d’être crue tellement mince que une femme qui dénonce un viol dit généralement vrai.
      Le harcèlement sexuel et les agressions dans l’industrie de la musique sont hélas trop courants. ça me scandalise quand je lis, comme plus haut, que les jeunes filles qui se lancent là-dedans devraient savoir à quoi s’attendre. Alors un scoop: ce n’est pas aux femmes de tout faire pour ne pas être violées, c’est aux hommes de ne pas agresser les femmes. Il faut renverser la culpabilisation systématique de la victime et se rappeler que le seul coupable est l’agresseur.
      Alors je crois Kesha parce que je le choisis. En dehors du fait que certaines chansons inédites de Kesha, refusées par Dr Luke, parlent explicitement de cette agression (Dancing with the devil, notamment), nous devons cesser de systématiquement mettre en doute la parole des victimes parce qu’il n’y a « pas de preuve ».

  8. Till it happens to you, you won’t know how i fell ! Cette phrase prend tout sons sens aujourd’hui je pense. On ignore la vérité certe mais on ne peut que supporté la victime. Moi je supporte kesha. Toutes les stars qui la supporte font juste preuve d’humanité. Beaucoup critiquent taylor swift mais après tout c’est le geste qui compte pas l’intention.

  9. Je veux juste ajouter quelque chose, tout le monde parle toujours des femmes quand le sujet du viol est lancé, n’oublions pas que des hommes aussi sont violés, et qu’ils sont bien plus oubliés et se taisent encore plus que les femmes puisqu’un homme qui avoue avoir été agressé sera encore moins pris au sérieux qu’une femme, il aura même certainement encore plus honte etc…
    C’est juste une précision que je souhaite ajouter en lisant vos commentaires, pour vous c’est seulement un raccourci, mais pour certaines victimes en question c’est signe que la société les oublie et que l’on considère qu’ils n’existent pas.

  10. C’est vrai Nattie, un homme qui se fait violer ça doit multiplier la honte ! Tu as raison on a l’impression que seules les femmes se font violer sauf que les hommes qui se font violer ne le disent surtout pas. Peur de passer pour un faible, bien loin de l’image de « l’homme protecteur » qui est toujours ancrée (moins qu’avant) dans notre société. Personne ne serait là pour aider un homme violé puisqu’il n’en parlerait pas…

  11. « Malheureusement il existe des femmes qui ont abusé de ca pour gagner un procès et je trouve ca indigne de leur part ! Mais il faut pas oublier que cest pas la majorité.  »

    D’où le principe d’être innocent jusqu’à preuve du contraire.

    « mais la société patriarcale dans laquelle nous vivons nous pousse à mettre en doute systématiquement la parole des victimes.  »

    On remet en doute la parole de la personne qui accuse. Heureusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *