Lady Gaga : l’interview
Pour la provocante star de la pop, le monde entier est une scène. Pourquoi ? Parce qu’elle est née comme ça. Jetez un coup d’oeil à l’interview de Gaga par Derek Blasberg, puis découvrez des photos exclusives du shooting de la couverture de l’édition de Mai, ainsi que des photos emblématiques du style féroce de Lady Gaga.
Excitation n’est pas le mot. Je suis assis dans le salon d’un petit studio d’enregistrement à New York, j’attends que Lady Gaga arrive et me fasse entendre durant une heure son album Born This Way, qui est sur le point de sortir. Nous sommes à l’heure de Gaga.
Puis,en un instant, elle apparait. L’ancienne Stefani Joanne Angelina Germanotta, âgée de 25 ans, est petite en taille mais gargantuesque en charisme. Elle est très légèrement vêtue par des collants, des sous-vêtements noirs, et un soutien-gorge noir sous une veste militaire cloutée, tailladée et en lambeaux. Ses accessoires sont des mitaines, des bottes ailées et un sac Birkin de Hermès, couvert de pointes. Et oui, les cornes qu’elle a portées pour la première fois aux Grammy – et que vous voyez dans ces photos – sont bien visibles, saillantes sur ses pommettes et son front.
« Gaga ! » annonce-t-elle, tendant sa main aux griffes noires d’une manière très distinguée. « C’est un très grand plaisir de vous rencontrer ». Elle se dirige vers un studio, se retourne et m’y emmène.
Une fois bien installés dans ce donjon de sons, notre premier sujet de conversation est le single « Born This Way » qui, lorsqu’il est sorti en février, a établi un nouveau record de vitesse sur iTunes et s’est retrouvé numéro 1 en moins de 3 heures ; il a aussi été le 1000ème numéro 1 de Billboard. « Il a battu tous les records ! » se réjouit Gaga, en se trémoussant, et ajoutant que ce qu’elle a trouvé le plus remarquable, c’est que la chanson a attiré de nouveaux fans. « J’étais heureuse avec les fans que j’avais déjà. Mais ça a ouvert une nouvelle base de fans : des gens qui ont aimé la simplicité et la joie de la chanson. »
Comme peuvent l’attester les millions de gens qui ont vu la vidéo de « Born This Way », Gaga consacre autant d’énergie artistique à ses visuels qu’à sa musique. Mais aujourd’hui, elle en train de monter la séquence d’ouverture réalisée par Nick Knight, celle où nous rencontrons sa nouvelle création : Maman Monstre. Elle m’offre un aperçu, mais me prévient : « Vous n’êtes pas prêt ! », se référant surement à ce côté incroyable. « Nick Knight ? C’est un tel enfoiré ! » proclame-t-elle, ce qui signifie qu’il est un génie. Son inspiration pour cette vidéo surréaliste et extraordinaire ? « Beaucoup d’herbe. »
Gaga est plus qu’heureuse, comme elle le dit, « vivant chaque jour quelque part entre la réalité et le fantasme. » Le seul moment tendu de notre conversation a lieu lorsque j’essaie de passer du fantasme à la réalité, en la questionnant sur son nouveau look : une série d’os pointus dépassant de ses épaules, ses pommettes et ses tempes. Combien de temps faut-il pour appliquer le maquillage et les prothèses sur son visage et ses bras ?
« Bien, tout d’abord, » dit-elle, « ce ne sont pas des prothèses. Ce sont mes os. »
Ok, donc quand sont-ils apparus ?
« Ils ont toujours été à l’intérieur de moi, mais j’ai attendu le bon moment pour révéler au monde entier qui je suis vraiment. »
Est-ce qu’elle a voulu les faire sortir pour cet album ?
« Ils sortent quand je suis inspirée. »
A-t-elle peur que ce nouveau look inspire d’autres gens à faire « ressortir » des os similaires ?
« Nous avons tous ces os ! » dit-elle laconiquement. « Ils sont la lumière qui est en nous. Vous voulez parler de modifications corporelles ? »
Oui.
« Non je ne suis pas inquiète pour ça. »
La raison pour laquelle je la pousse à ce sujet, c’est que par le passé Gaga a parlé ouvertement de sa consommation de drogue, tout en clarifiant rapidement dans le même temps qu’elle n’encourageait pas ça. On ne peut s’empêcher de se demander si elle a pensé que certains de ces Petits Monstres, comme elle appelle ses fans, pourraient se blesser en essayant d’imiter sa transformation.
« Je ne me suis pas mutilée » dit-elle. Puis, en fronçant ses yeux assombris, « Je veux que vous soyez très prudent sur la manière dont vous voyez ça. »
Aidez-moi à le voir correctement alors.
« C’est une expression artistique » dit Gaga. « C’est une performance. Je n’ai jamais encouragé mes fans ou qui que ce soit à se blesser, et je n’idéalise pas non plus le masochisme. Les modifications corporelles font partie de l’analyse globale de « Born This Way ». Dans la vidéo, nous avons fait appel à Rico, qui est tatoué de la tête aux pieds [ceci inclus un crâne sur son visage]. Il est né comme ça. Bien qu’il ne soit pas né avec des tatouages, c’était son destin final de devenir l’homme qu’il est aujourd’hui. »
Était-ce le destin de Gaga ?
« Je n’ai jamais eu recours à la chirurgie esthétique, et il y a plein de chanteuses pop qui y ont recours. Je pense que promouvoir l’insécurité en ayant recours à la chirurgie esthétique est infiniment plus nocif qu’une expression artistique liée aux modifications corporelles. »
Touché.
« Et combien de mannequins ou d’actrices voyez-vous sur les couvertures des magazines avec un visage tout neuf, alors que moi je n’ai jamais eu recours à la chirurgie plastique ? Je suis une artiste, et j’ai la possibilité et le libre-arbitre de choisir la manière dont les gens me voient. »
Mais reconnait-elle que certaines personnes vont mal interpréter une femme qui met des cornes sur son visage ?
« Croyez-moi, je sais tout ça. Je pense que beaucoup de gens aiment compliquer ce que font les autres dans le but de retirer le pouvoir aux femmes. Mais mes fans me connaissent. Ils ne se blesseraient jamais eux-même. Et s’ils le faisaient, ils viendraient me voir et me diraient « Gaga, je veux arrêter, et ta musique m’aide à vouloir arrêter. Ta musique me donne envie de m’aimer moi-même. » Je ne fais aucunement la promotion du sadomasochisme ou du masochisme. »
Ceci étant réglé, la conversation reprend en territoire plus sûr : la mode avant-gardiste. Dans ses premières vidéos, avant qu’elle ne devienne la chouchoute de l’industrie de la mode et ne se présente à une émission télévisée matinale vêtue d’un ensemble en latex inspiré du préservatif (pour sensibiliser au sexe sans risque, évidemment), Gaga a repoussé les limites. Il y a trois ans, avant d’être une icone de la pop, elle était connue comme la chanteuse qui refuse de porter des pantalons.
Sa relation avec le styliste Nicola Formichetti est l’une des grandes histoires d’amour « modesques » ; elle a même clôturé son premier défilé de prêt à porter féminin en tant que directeur artistique de la maison Mugler en mars, vêtue comme une mariée clubbeuse. Elle admire aussi énormément Hussein Chalayan, qui a réalisé son « vaisseau » pour les Grammys et qu’elle décrit comme « un esprit incroyable et un homme génial. Il est un meneur dans le monde de l’avant-garde. »
Son autre héros de la mode est feu le grand Alexander McQueen. Lorsqu’on aborde le sujet McQueen, Gaga se penche en arrière et une sensation d’émerveillement rayonne sur son visage. Elle pense qu’après son suicide, McQueen s’est mis à travailler à travers elle. « Je pense qu’il a tout planifié : juste après sa mort, j’ai écrit ‘Born This Way’. Je pense qu’il est là haut, au paradis, et qu’il tire les ficelles, qu’il est responsable de tout ça. » Soutenir la revendication de Gaga a été la décision de son label – et pas d’elle seule – qui a avancé la date de sortie de « Born This Way » à la date exacte du premier anniversaire de la mort de McQueen. « Lorsque j’ai entendu ça, j’ai su qu’il avait planifié tout ça. Je n’ai même pas écrit cette putain de chanson, c’est lui qui l’a fait ! »
Si McQueen, depuis sa tombe, a aidé Gaga avec ce disque, il a eu du pain sur la planche. Après avoir déverrouillé son iPod (avec quelques difficultés dues à ses ongles acérés) elle fait retentir tout l’album. Il est épique. Gaga veut que l’auditeur soit intoxiqué par chaque chanson, mais de différentes manières. « ‘Born This Way’ est ce que la marijuana est à l’héroïne dans l’album. L’expérience devient considérablement plus intense au fur et à mesure que vous l’écoutez. Les différentes chansons sont différentes sortes de défonces. »
La chanson « Marry The Night » que Gaga a écrite alors qu’elle était la superstar qu’elle a toujours voulue être, est particulièrement mémorable. Elle dit qu’après être devenue reconnue partout – après avoir gagné des Grammys, après avoir lutté avec Madonna au Saturday Night Live, après un nombre incalculable de couvertures de magazines – elle s’est sentie contrainte de partir vers la Mecque de la pop-culture qu’est Los Angeles. « J’avais toutes ces chansons n°1, et j’avais vendu tous ces albums, j’étais à un tournant : Vais-je essayer d’enlacer Hollywood et assimiler cette culture ? » Inutile de dire que ça n’a pas marché. « J’ai mis un orteil dans cette eau, et j’ai eu cette réaction vaginale à l’exercice de Kegel* : je me suis crispée et rétractée immédiatement, » dit-elle dans une métaphore saisissante. « Je suis retournée précipitamment à New York, dans mon vieil appartement, et je suis sortie avec mes amis trainer dans les mêmes bars qu’avant. »
Sur la liste des passions de Gaga, il y a la musique, puis la célébrité et, loin derrière, le confort matériel et l’argent. Lorsqu’elle est rentrée à New York, elle est retournée dans son studio, dont elle dit qu’il est de la même taille que le studio d’enregistrement où nous nous trouvons, et elle y vit toujours. Lorsqu’on lui demande dans quoi elle dépense son argent (plus de 62 millions de dollars selon Forbes), elle dit qu’elle le dépense pour ses shows et ses amis. Pour la nuit des Grammys, elle a fait venir 20 personnes en avion de LA et si quelqu’un a besoin de matériel lors de sa tournée, cela vient de sa tirelire. « Je dépense mon argent dans mes accessoires et mes créations. Je suis une inventrice. »
La liberté financière a été un remontant à tout épuisement émotionnel. « Le vrai luxe de mon succès est que je peux tout faire selon mes propres conditions maintenant, même s’il y a toujours des montagnes russes. » Mais maintenant elle possède les montagnes russes. « En fait, je possède tout le parc d’attraction. »
Ce que Gaga a réalisé, et qu’elle prône dans Born This Way, est qu’il y a plus important dans la vie que les paparazzi (bien qu’elle ait écrite une chanson dédiée au glamour d’être harcelée par les photographes) et l’argent. Est-il difficile de renoncer à une vie glamour ?
« Ca ne l’est pas si ça ne signifie rien pour vous, » dit-elle. « Ce qui a de l’importance pour moi, c’est ma musique. Je ne veux pas faire d’argent ; je veux créer une différence. »
Elle dit qu’elle ne lit pas les journaux à scandales mais trouve marrant qu’ils aient un intérêt particulier pour sa vie privée. (Elle est heureuse de répondre aux dernières rumeurs : « Je ne suis pas fiancée, je ne suis pas accro à la drogue, mais merci d’avoir demandé. »)
Mais en attirant l’attention des gens, Gaga a été universellement sensationnelle. Dans l’une de ses premières interviews, elle regardait la caméra et utilisait le mot ‘gaga’ comme adjectif. « J’ai toujours voulu être un adjectif », dit-elle dans un sourire. Mais elle ajoute : « A l’époque, j’étais pleine d’illusions. Je vais faire un t-shirt qui dit : JE NE SUIS PAS PROPHETE, JE ME FAIS DES ILLUSIONS. »
Et si ça n’avait pas marché ? Si elle était toujours la Stefani qui essaie de percer ? Gaga dit qu’elle serait aussi heureuse qu’elle l’est maintenant. « J’habiterais toujours à côté de chez mon amie Jennifer, je jouerais dans les clubs où j’ai toujours joué. Je n’aurais pas pu dire que ça n’a pas marché pour moi car je vivrais mon rêve en jouant ma musique. »
Born This Way aura une tournée et après cette tournée viendra un nouvel album, « et une nouvelle performance aux Grammys, et le cycle continue, » dit Gaga. Est-elle inquiète d’atteindre le point de saturation dans les media ? Non. « Vous pouvez me citer : Les gens vous aiment lorsqu’ils pensent que vous ne serez pas là pour longtemps, et les gens vous détestent lorsqu’ils ne peuvent pas se débarrasser de vous. Mais je ne vais nulle part. »
© Traduction par Gagavision.net
Mais Wah – ouh quoi !
Juste Wonderful !
Il y a pas de mot c’est trop beau !!
Lady GAGA is the best
Je viens de remarquer qu’il n’y a pas mon commentaire d’afficher! (ô_ô)
Bref, je recommence, j’adore, elle est tout simplement sublime. J’ai un petit faible pour les deux photos avec le piano, en particulier celle avec les papillons qui est tout simplement géniale. <3 Le coup des cinq seins pour fait un peu rire j'avoue, mais la photo est incroyable en fait; en dirait qu'elle fait renaître ce que ne doivent pas faire les femmes enceintes: ne pas manger équilibrés. :P
J'adore j'adore! :D <3
Elle à 5 seins et je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi.
Moi j’adore la 4ème celle ou elle est toutes grande et qui ya un lustrejuste au dessus de sa tète troooopp beeeellllllleee
Juste parfaitee <3
Merci a Nicola de nous les avoir fait voir :P
Je sais pas si ça peut vous aider mais il y a les photos en plus grand ici : http://gagadaily.com/2011/04/lady-gaga-covers-harpers-bazaar/photo-02-95/
Merci ^^ J’attendrais les HQ pour les ajouter sur la galerie =)
Trop belle ! <3
très belle couverture on voit bien que GaGa devient de plus en plus glamour.
dés que je l’ai vu ca ma fait penser je à ca : http://4.bp.blogspot.com/_4XAtd43GeYw/TDYVCnAhOaI/AAAAAAAAA6U/FacUJ57tXn0/s1600/58221_septimiu29_NellyFurtado_FlareCanada_July20101_122_412lo.jpg
T fan de Gaga ??
J’aime bcp la couleur de ses cheveux ^^
MA-GNI-FIQUE ! J’adore, les photos sont vraiment très belles, c’est magique *.*
♥ ce photoshoot est une merveille ! l’un des meilleurs voir meme le meilleur qu’elle est fait jusqu’à maintenant, elle est trop put*in de sublime, magnifique, y a pas de mots pour qualifier :D ♥
Magnifique ! :O
Je déteste la couverture ! ça me fait penser à Beyoncé…
La 3e photo sur la galerie ainsi que celle où elle est sur le lit sont bizarres !!
Le reste j’aime !
Si vous le souhaitez, j’ai les « Scans » des pages avec Gaga.
Oui ca peut servir sur notre galerie ^^ merci d’avance :)
WAHOU!! Je suis bouche bée, surtout pour la photo où elle porte la robe noire, sous le chandelier <3
MIAM ! Elle me fait rêver <3
Elles sont vraiment superbe, mes préférées sont celle de la butterfly dress et quand elle est sur le piano *=* Whouah quoi !
Elle est vraiment très photogénique et elle prend des pures poses J’ADORE !!!
GAGA FOR3V3R !!!
Pas besoin d’être photogénique, on peut être retouché aussi !
Putain t’en as pas marre de reprendre mes commentaires à chaque fois ! Je disais juste qu’il y a des stars qu’elles soient RETOUCHEES OU NON ne sont pas forcément photogénique, certaines n’ont pas le petit truc qui est naturel en quelque sorte comme jouer avec son image et l’appareil photo, avoir de la sensualité…
Je ne sais pas si vous ressentez la même chose que moi, mais quand je regarde la photo de la couverture ça me fait pensé à ses origines (= italiennes ) elle ressemble à une belle italienne du style de Dalida, vous ne trouvez pas? :) Dalida en mode Gaga hihi
Trés beau photoshoot !! :)
Gaga s’est inspiré de Marilyn Manson pour l’une des photos : http://bit.ly/idewtk
je me disait bien que se photoshoot avait un air mansonien ♥♥
Juste, magnifique. Celle sur le piano est ma préférée!
Photo shoot très jolie et très originale en effet. De l’élégance, de l’excentricité, de la couleur, de la bizarrerie bien gagaesque, etc… En plus ses cheveux sont juste magnifiques. Vraiment du bon boulot y’a pas à dire.
Et vraiment la photo où elle est cambrée sur le piano…rhaaaaaaa j’en peux plus ! ^^
D’ailleurs mon cher Luc Carl, rien que pour avoir le droit de poser tes mains sur ce divin séant, sache que je t’envie à un point que tu ne peux imaginer ^^ .
ça m’a manqué, la couleur chez elle. franchement, dire que c’est parfait serait trop simple. mais c’est vraiment excellent. j’espère qu’on aura droit à une vidéo du shooting. genre comme celle de Vanity Fair.
Oui c’est clair ^^
Par contre la photo avec plein de Gaga en blanc et rouge, ben je veux pas dire mais le montage est vraiment grossier. A croire que Richardson a laissé un gosse « exprimer sa créativité », et s’est dit « Ah ben si on la gardée celle là après tout » ^^
Beh tu vois je ne comprends pas cette photo, je la trouve bizarre et le montage est grossier au possible oui. C’est dommage parce que Gaga avec ce masque Mugler, et cette robe Dior.. Enfin bref tout ça pour dire que je ne l’ai pas comprise lol
Est-ce que ça veut dire que Gaga a appris des choses sur elle-même? est-ce que ça symbolise l’apprentissage qu’elle a fait dans le passé en regardant de grandes figures et donc, le contraste avec aujourd’hui? Ou un délire pur?.. I dunno.
WAHOOOO !
Sa faisais un bout de temps que je l’avais pas trouver sublime ! Mais la, mon Dieu Parfaite <3
Je dois vraiment avoir des goûts différents, puisque la photo que je préfère c’est justement celle avec les petites Gaga multipliées…
J’adore le concept school of Pop avec d’un côté des petites Gaga (plutôt sage) en uniforme (en souvenir de son éducation dans le privé) et une « Teacher » Gaga devenue une artiste vêtue de sombre avec un chapeau (le noir et le blanc) qui coupe son visage en deux en symbolisant à la fois l’ombre et la lumière, le bien et le mal…
Enfin,c’est comme ça que je l’interprète!
Ah oui c’est vrai !
Moi je pensais à des Little Monsters et Gaga ^^
Merci Christelle =)
http://www.lastfm.fr/music/Lady+Gaga/+images/61679495 voici une new photo de ce photoshoot là justement ;)
Merci ;)
Merci Christelle pour cette traduction une nouvelle fois parfaite ! <3
merci beaucoup pour la traduction ♥ =)
WAOUH, quelle fatigue Christelle !
BRAVO !!
C’est très long !
Belle interview, donc comme ça en réalité, ce ne sont pas des implants mais ses vrais os?
Mais non évidement que ce ne sont pas ses vrais os mdr ^^
Comment veux tu que d’un coup elle est ses os qui se mettent à ressortir comme ça ^^
Faut pas prendre au premier degrés tout ce que dis Gaga. Là une fois de plus elle est partie dans une sorte de délire métaphysique :-)
C’est de la promo, elle à le choix, soit elle est cohérente quitte à délirer un peu comme ici, soit elle est stupide et dit: ‘oh non ce sont juste des implants pour assurer ma promo’ :p
Comme dit Hit-Boy, c’est du second degré, comme souvent avec elle.
merci pour la traduction ! le shooting est vraiment super
Les nouvelles photos ne font pas partie du shoot, ce sont des photos du blog de Terry R. Sinon, j’adore ce photoshoot!
Les deux photo avec Terry sont vraiment belle, j’adore
Merci pour la traduction une fois de plus.
‘Epique’, j’ai hâte de pouvoir le confirmer le 23Mai, plus qu’1 mois à tenir !
Breff en gros Gaga va mal quoi ? elle est fort fatiguer,Judas chute vraiment bas etc …la fin de gaga ? :( gaga ne va plus etre la grande star ? je m inquiete apres avoir vue les 2 intervieuw et le classement de Judas :(
nan c’est pas la fin parce qu’elle n’est pas n°1 partout. après oui je la trouve fatiguée et je parle surtout dans sa tête. elle a un rythme de vie ultra soutenu, il ne faut pas qu’elle lâche prise, l’interview était rude, mais ça ne veut pas dire qu’elle est finie, loin de là. ;)
et puis tu sais, faire qqchose de moins bon ne fait pas de toi quelqu’un de fini. même les plus grands ont déjà eu des flops. Le single BTW est loin d’en être un vu les 4.000.000 de ventes, Judas, avec le leak et le classement établi en deux jours, c’est pas les meilleures conditions pour un début de single. on va faire ce qu’on peut pour ça, et puis il faut se dire que Gaga ne fait pas de promo pour Judas, c’est à nous de donner un coup de main. une fois la vidéo sortie, ça fera forcément un coup de pub. on ne peut pas juger ni même remettre la carrière de Gaga en cause sur 2 singles (dont un à peine sorti), une pochette d’album et une interview (qui avait quand mm pout but de lui rentrer dedans directement). il y a des hauts et des bas. ça montre aussi qu’elle n’est pas la seule dans ce milieu, mais de là à dire que Gaga est finie, non. :)
Ah merci tu me rassure vraiment mais tu vois sur btw sur youtube le clip ily a 39 million de vue ça m inquiete aussi parce que les autres stars la ratrapent comme katty avec E.T et d autres part aport au autres clips vue plus de 100 million de fois ça m inquete meme si déja 2 million c est tres bcp
Pas mal les 2 dernières photos :)
Lady gaga s a very very very very very big popstar I love all her song they are fantastic are gret so VIVE LADY GAGA FOREVER!!!!!!!