– À propos du leak d’Applause: Lorsque Gaga a découvert que la chanson était en train de leaker, elle n’a cessé de recevoir des appels et d’organiser des conférences en urgence. Elle tient à « applaudir » toute son équipe pour avoir géré la situation très rapidement. Gaga ajoute qu’elle avait la chanson ‘Applause’ depuis un an, cela la « tuait » de ne pas pouvoir la partager!
– À propos de la pochette d’Applause: Gaga était maquillée en clown pour le tournage du clip. Mais pendant qu’elle chantait, elle est devenue très « passionnée et frustrée » car ses fans lui manquaient vraiment, et les derniers évènements ont été très difficiles pour elle. (Elle mentionne sa blessure à la hanche ainsi que l’arrêt brutal de la tournée. Le fait de devoir arrêter la tournée, pour elle et son équipe, était comme devoir dire au revoir à un show et un album, mais ne pas vraiment avoir la chance de lui dire au revoir.) Elle est donc devenue très émue et a barbouillé le maquillage sur son visage pour que cela ressemble à des larmes. Cela est devenu l’une de leurs scènes préférées du clip, et est donc devenu la pochette d’Applause.
– À propos de la chanson ‘Applause’: En finissant le Born This Way Ball, Gaga s’écroulait physiquement: elle souffrait beaucoup mais ne savait même plus où elle avait mal. Elle essayait d’ignorer la douleur, et se motivait elle-même pour l’oublier car elle est normalement très résistante à la douleur. Elle avait l’impression de devenir folle et se demandait ce qu’il se passait car « ses mouvements n’étaient plus les mêmes », la façon dont elle se tenait sur scène n’était plus la même. Tout commençait à s’écrouler. Cependant, la seule chose qui l’aidait à tenir étaient les applaudissements. Gaga dit que les applaudissements des fans, leurs cris, leurs visages lorsqu’ils l’admirent ou lorsqu’ils disent « Gaga on t’aime quoiqu’il arrive » l’ont vraiment aidée à continuer et auraient pu noyer la douleur pour finir complètement la tournée.
– Gaga ne sait pas exactement pendant combien de temps elle a performé avec sa blessure à la hanche, mais selon le docteur cela a duré environ 3 mois.
– À propos de Marina Abramovic: Gaga dit que Marina a été une énorme inspiration pour elle depuis son plus jeune âge: la rencontrer et travailler avec elle est un rêve de toute une vie qui s’est réalisé. Cette collaboration était prévue depuis longtemps. Gaga pense que ce que Marina représente pour l’art et ce qu’elle pourrait représenter pour la pop culture est énorme. « J’ai voulu que mes fans la connaissent car j’ai pensé qu’ils me comprendraient mieux. » Elle a également expliqué le projet de l’école de l’Institut Abramovic. Elle ajoute que Marina a complètement changé sa vie, et qu’elle voulait vraiment initier ses fans à ce type de très longues performances.
– À propos de la vidéo Méthode Abramovic: Gaga et Marina ont fait ensemble une série d’exercices spécifiques. Cela commence par le son, il faut nettoyer toute l’énergie sonore du corps. Elle a ensuite pratiqué plusieurs exercices, dont les 3 heures passées dans les bois avec les yeux bandés, où elle devait retrouver son chemin « chez elle ». Elle se positionne en tant qu’étudiante qui veut montrer à Marina son adoration en tant que mentor, et repousser les limites.
– Depuis la fin de la tournée, Gaga dit qu’elle a été allongée dans son lit tous les jours en ayant « l’oeil du tigre », prête à contre-attaquer.
– À propos du processus de travail pour l’album: Gaga et son équipe travaillent sur l’album jusqu’à la toute fin, elle n’arrête pas de changer des choses jusqu’à ce que l’album ne soit plus entre ses mains. Cela est dû au fait que sa vision des choses change constamment, et la culture également change rapidement. Elle doit penser à ce que les gens aiment entendre à la radio, ce qu’ils n’aiment pas, ce qu’elle aime écouter et ce qu’elle aime regarder, contre ce que les autres gens aiment regarder. « Une fois que tu apprends comment manipuler la culture, tu peux créer quelque chose que tout le monde aimera. »
– À propos de son apparence ces derniers temps: Elle a dû se remettre en forme, mais elle n’a jamais donné d’importance à son poids, ce sont les autres qui s’y intéressent. Elle dit qu’elle ne l’a pas fait pour les autres, mais elle a en effet peur que si elle n’était pas en forme, les gens ne parleraient que de ça et pas de sa musique.
– À propos du début de la création d’ARTPOP: DJ White Shadow a pris la parole en disant que Gaga lui a annoncé le nom de l’album 3 jours seulement après la sortie de Born This Way, il y a deux ans. Gaga a commencé par du visuel: c’est le moment où elle a rencontré Marina Abramovic, qui a qualifié le nom ‘ARTPOP’ de « bonnes vibrations, Gaga, bonnes vibrations! » (Gaga imite l’accent serbe de Marina). C’est lorsqu’elle a commencé à écrire les chansons qu’elle a compris petit à petit ce qu’ARTPOP signifiait à travers la musique, les paroles, la mode et l’art. Elle dit que DJWS a voyagé avec elle partout autour du monde pour la tournée et qu’ils écrivaient souvent ensemble après les shows, car elle est très inspirée après les applaudissements.
– À propos d’ARTPOP: DJ White Shadow prend la parole une nouvelle fois pour nous annoncer qu’ils ont écrit ensemble de 70 à 200 chansons en 2 ans et demi. Ils se sont amusés le plus possible et l’ont fait écouter à leurs amis en demandant « qu’en pensez-vous? ». Leurs amis ont choisi quelques chansons, DJWS et Gaga en ont également choisi.
– À propos du choix d’Applause en tant que premier single: Gaga dit que c’est un processus incroyable de choisir un single. « Tu joues la musique et tu attends de voir qui se saoule et enlève son t-shirt! » Ils étaient tous en train de traîner ensemble et d’écouter la musique: Jimmy Iovine était là et Gaga lui a fait écouter 40 chansons, elle essayait de lui en faire écouter encore plus mais il ne l’a pas laissée prendre son ordinateur! Gaga raconte qu’Applause a failli ne même pas être sur l’album, car il y avait de très nombreux hits qui sont tous très pop et qu’elle adorait. Applause était la dernière chanson qu’ils ont écouté. Jimmy l’a regardée et lui a dit: « Eh bien, chaque chanson que tu m’as jouée était meilleure que celle d’avant, donc la dernière devrait être le premier single. »
– Lorsque ‘Paige’ au téléphone lui demande s’il y a un costume qu’un artiste ait déjà porté qu’elle aimerait elle-même porter, Gaga répond qu’elle aimerait tous les porter, qu’elle ne peut pas choisir! Elle ajoute qu’elle a récemment acheté plusieurs vêtements de Michael Jackson: l’idée était de les garder pour lui, elle ne veut pas les porter car « vous voyez, ce sont les vêtements de Michael! » Il y a un seul sweat qu’elle porte en mixant et en finissant l’album, mais elle ne souhaite pas vraiment faire de ces habits les siens.
– À propos de ses messages concernant les guerres de fans et les critiques: Gaga a été vraiment ennuyée que les médias créent une compétition entre elle et Katy Perry juste car les deux artistes ont décidé de sortir leur single à une semaine d’intervalle. Gaga dit que ce n’est pas vraiment pratique pour tout le monde et un peu embarrassant, mais que nous n’avons pas à envenimer les choses et à faire de ceci une compétition, car ce n’est pas du tout ce qu’elle est. Elle aime vraiment Katy Perry et ses fans, et respecte tout le monde dans cette industrie car c’était très dur pour elle d’en arriver là et elle pense que ce n’était pas non plus facile pour Katy d’en arriver où elle est. Gaga explique qu’elle a préféré mettre un terme à ceci avant même que cela commence.
– À propos de son passé et son ascension jusqu’à la célébrité: Gaga dit que les gens se demandent si sa situation est difficile aujourd’hui et se concentrent sur ce qu’il se passe dans l’oeil du public… Elle ajoute qu’elle ne sait pas vraiment ce que les gens pensent de son passé et ce qu’ils savent d’elle. Elle a entendu beaucoup de rumeurs comme quoi elle avait grandi riche, ce qui est « complètement faux ». Elle a grandi avec une famille incroyable qui a immigré d’Italie, ses parents ont été les premiers à aller à l’université depuis très longtemps dans la famille. Ils vivaient dans un appartement très modeste et elle est très reconnaissante pour tout ce que son père lui a donné. Elle veut que les gens sachent, maintenant qu’elle y est arrivée, que cela n’a pas été facile et qu’elle a travaillé dur et continue de le faire. « Je travaille dur tous les jours pour être sûre que je mérite ma place. »
– À propos du thème d’Applause: Selon elle, la chanson fait une distinction entre le faire pour la célébrité ou le faire pour les applaudissements. Ces deux choses sont bien différentes: « le faire pour la célébrité, c’est le faire pour l’adoration, alors que les applaudissements sont une expérience avec les fans, un récit épique entre le performeur et son audience. C’est viscéral, significatif en dehors des commérages et des tabloïds. » Selon elle, les applaudissements sont la raison pour laquelle la musique peut exister en dehors de tout ça. « Je veux que la musique puisse exister une nouvelle fois dans un monde où elle n’a pas à survivre en se basant sur ce que les tabloïds disent d’elle. » Gaga ajoute que cela est injuste pour les artistes, et que si quelqu’un n’aime pas il n’a qu’à changer de chaîne ou de station, ou simplement ne pas l’encourager. (Elle ajoute en rigolant: « Mais vous le fereeez! »)
– À propos de son look au moment de l’interview: « Je dirais que je ressemble à une ado énervée qui a fait l’amour avec un clown. » Gaga précise qu’elle ne porte pas de perruque.
– À propos de son styliste: Elle explique que ce qu’a dit Nicola Formichetti dans une interview (voir ici) était faux. Il n’a pas démissionné la semaine dernière, Brandon Maxwell travaillait avec Nicola mais il est le styliste de Gaga depuis très longtemps. Gaga insiste sur le fait que Nicola est son ami et qu’elle n’a pas encore pu le contacter, qu’elle ne sait pas pourquoi il a dit ça mais qu’il est un ami très cher et très talentueux.
– À propos des VMAs: Elle fait quelques blagues à propos de la robe en viande lorsque Ryan lui demande ce qu’elle portera cette année. Elle ajoute « Nous allons travailler avec des textiles cette année! »
© GAGAVISION.NET
Eh bien ! Elle perd pas de temps à promouvoir sont single. C’est ce que j’ai toujours aimé avec Gaga elle est forte pour promotionné ces albums et singles. Niveau Promo c’est une Pro !
Ca ne marche pas :/
Tu as essayé d’actualiser plusieurs fois? L’interview sera disponible en écoute plus tard de toute façon, pas de souci :)
Hâte d’entendre l’interview. Bravo à l’équipe de Gagavision pour leurs news… Ces prochains jours vont pas être simples pour vous ^^
On est mourant depuis hier, lol!
Ahah ça m’étonnes pas !! Vous n’avez plus le temps de souffler avec Gaga ;)
Entre 70 et 200 chansons. Il est pas super précis il a quand meme une grosse différence entre 70 et 200 XD
C’est juste qu’il n’a pas une idée précise du nombre de chanson qu’ils ont écrites, mais il pense qu’il y en a au moins 70 et que ça doit aller jusqu’a 200 tellement ils en on écrit…
Je corrige ce que j’ai dit et @GagaVision en même temps, DJWS ne dit pas « we wrote seventy to two hundred songs » mais bien « we wrote seventy to A hundred songs » soit « 70 à 100 chansons » ;)
j’aime l’humour qu’elle a dans cette interview x) nous travaillons sur du textile cette année, je meurt :D
Son rire est touchant tellement il est normal et mignon ! Je donnerais tout ce que j’ai pour discuter avec elle. Apprenez l’anglais Little Monsters, on sait jamais !!
Merci beaucoup pour la traduction, j’ai beaucoup aimé cet interview !
Moi ce que j’ai retenu c’est qu’elle dis constamment remanier l’album pour obtenir un résultat que tous aimeront. En prenant plusieurs facteurs en compte:les hits radio et les flops ce qu’elle aime voir et ce que les gens aiment voir et ce qu’ils n’aiment pas voir .donc ZEDD disait en interview que lors de la création ils n’ont pas essayé de faire des tubes calibré pour la radio ni volontairement de ne pas en faire, , parceque ils avaient déjà en tête l’idée de retravailler l’album avant de le lancer en support prêt à la vente. Donc si je comprends bien lorsque burqa/aura a été diffusé c’était pour obtenir nos avis et remanier lr titre par la suite.et gaga a pus se rendre compte en voyant la réaction des gens secondes après secondes de quelle partie ils aiment le plus ,lors de cette soirée dans ce bar ou elle dansait avec tara pendant que le titre jouait. Elle les as forcément observer et a jugé de ce qui fait fonctionne dans le titre et l’inverse. Donc mon raisonnement va donc aller plus loin puisque elle compte se rendre au i tunes festival et y jouer au moins une heure de nouveau sons.ce qui veut dire qu’elle va pouvoir avoir en face d’elle un tube a essai géant dans lequel elle verra si le public reagit favorablement ou défavorablement a telle ou telle partie de telle oou telle chanson. Gagavision qu’en pensez vous est ce que ça paraît fous ce que je dis ou pas ?
ça m’a fait délire quand elle a imité l’accent slave de Marina mdr