Afin de clôturer son séjour à Londres, Lady Gaga a tenu à donner quelques dernières interviews à trois radios anglaises, juste avant de prendre son avion:
BBC Radio 1,
Kiss FM UK et
Capital FM UK. Découvrez les interviews dès maintenant, avec leur résumé par Gagavision:
Afficher le spoiler: BBC Radio One |
SelectionnerOuvrir> |
• Audio
• Photos
• Résumé
– Gaga confirme qu’elle travaille sur une collaboration avec Bob Wilson (voir ici), et que Marina Abramovic l’a entrainée pour quelques performances. Elle a travaillé très dur avec Wilson ces deux derniers jours.
– Elle a tout le temps des problèmes avec ses vêtements pour passer dans les portes ou entrer dans les voitures !
– Elle explique qu’être une star crée beaucoup de « bruit » dans l’esprit; elle a donc une technique de respiration enseignée par Marina, qui la calme lorsque tout devient trop bruyant. Si elle n’avait pas cette technique, elle se droguerait et boirait de l’alcool: « c’est donc beaucoup mieux d’apprendre à respirer! »
– La maison de disque n’était pas contente lorsque Gaga a annoncé qu’elle voulait sortir une chanson par semaine avant la sortie de l’album. Elle dit que l’album est un voyage, censé être écouté du début à la fin, mais qu’elle fait aussi un voyage dans les différents genres musicaux, très différents et variés sur l’album.
– Gaga s’est déshabillée complètement au G-A-Y car cela lui a paru naturel, puisque la Venus de Boticelli est nue en sortant de l’océan.
– Concernant la nudité et notamment les plaintes qui ont eu lieu après sa performance à X Factor, Gaga explique que tout réside dans l’intention derrière la nudité. Elle a déjà porté des costumes similaires dans le passé, mais n’agissait pas de la même manière, et elle ne recevait pas de plaintes. Tout réside dans le contexte et la façon de faire les choses.
– À propos du changement de perruque, de costume et de maquillage sur scène lors du iTunes Festival, Gaga explique qu’elle voulait montrer le « behind the scenes », exposer la corruption de l’industrie de la musique.
– Le but d’ARTPOP est de montrer son processus artistique. Lorsqu’elle s’est montrée en tant que chanteuse pop blonde, les gens ont pensé (et pensent) qu’il n’y a pas de processus artistique. « Tais toi et chante des chansons pop! ». Elle ne crache pas sur la pop qui repose intégralement sur les artifices, mais elle dit: Pourquoi ne puis-je pas être qui je veux être? Pour elle, il ne s’agit pas de choisir entre avoir les artifices ou non, mais jouer avec ces artifices.
– La dernière chose qu’elle ait acheté sur Internet est… Do What U Want ! Elle était très excitée et attendait le moment où il sortirait sur itunes, tout comme nous.
– Elle explique une fois de plus que c’est à Chicago qu’elle a rencontré R Kelly, et que c’est justement de Chicago qu’elle a eu l’inspiration d’écrire ce genre de chanson plus R&B. De plus, DJ White Shadow est de Chicago aussi, cela a donc paru naturel.
– Elle ajoute que son appartement à Chicago n’est pas très grand, elle n’aime pas avoir des tas de choses autour d’elle qui lui rappellent l’argent. Cela interfère avec sa créativité.
– Elle hait entendre des « Bad Romance 2.0 », « Ceci est le ‘Telephone’ d’ARTPOP, ceci est le ‘Alejandro’ de l’album… » Elle voulait juste que ce soit un bon album. Selon elle il est temps d’évoluer, elle passe à autre chose et a grandi.
|
Afficher le spoiler: Kiss FM UK |
SelectionnerOuvrir> |
• Audio
• Photos
• Résumé
– Pour Halloween, Gaga a travaillé avec Wilson (comme mentionné ci-dessus), et ils ont recréé des tableaux français ensemble.
– Gaga parle une nouvelle fois de sa performance totalement nue au G-A-Y, répète que cela lui a paru naturel…et ajoute que c’est assez spécial de se déshabiller devant des hommes gays et de les voir applaudir ! Elle raconte que son garde du corps ne savait pas quoi faire: regarder ailleurs, la couvrir… Elle s’est ensuite excusée auprès de lui « Je suis tellement désolée si je t’ai traumatisé! »
– Elle parle encore du leak d’Applause, et dit qu’il y avait beaucoup de choses de prévues, donc elle n’était bien sûr pas ravie. Elle compare ceci une nouvelle fois à une comédie musicale où la musique commencerait sans que les acteurs ne soient sur scène.
– ARTPOP est comme un voyage fait pour les clubs. Lorsqu’on l’écoute, on a l’impression d’écouter 15 artistes différents.
– Sa chansons préférée (en ce moment) est Dope, qui est la chanson la plus personnelle qu’elle ait jamais écrite. L’album était déjà très personnel, mais un jour elle s’est dit qu’elle n’avait pas assez creusé, elle n’était pas allée assez profondément. Elle a donc écrit les paroles, révélant des choses difficiles sur elle-même, des choses qui la dérangent. « C’est très dur d’être vulnérable lorsque les gens t’attaquent car tu es une chanteuse ». Elle raconte qu’elle a écrit cette chanson avec Rick Rubin, elle a joué la chanson de très nombreuses fois et il était allongé sur un canapé et souriait. Il l’a laissée faire sa chanson, puis s’en est emparée.
– Gaga parle de sa vie à Chicago avec Taylor. L’appartement est petit, car ils n’aiment pas vraiment le luxe. Ce sont tous les deux des personnes créatives, et ils aiment manger des pizzas et juste parler de ce qu’ils font !
– Dope parle d’elle se battant contre toutes ses addictions depuis son plus jeune âge.
– Les présentateurs lui donnent des noms et lui demandent si elle pourrait dire « Do What U Want with my body » à ces personnes.
> Pour Barack Obama, Gaga dit oui: « si il avait besoin que je fasse quelque chose pour amener la paix ou être un modèle… »
> Pour Georges Clooney, Gaga dit oui également, car elle aime les cheveux poivre-et-sel !
> Pour Ryan Gosling, elle répond qu’elle le laisserait faire mais seulement si c’était dans les 10 premières minutes du film Drive.
– Lorsque Gaga a écrit Sexxx Dreams, elle pensait à lorsque l’on couche avec quelqu’un en pensant à quelqu’un d’autre. Elle explique les deux voix différentes qui se superposent et s’adressent alors aux deux amants différents (Elle chantonne a capella à partir de 11:18). Elle ajoute que pour elle tout ceci est bien plus bizarre, car ses sex dreams (rêves érotiques) sont très bizarres ! (Elle dans des habits de designers, la boule de Koons…)
|
Afficher le spoiler: Capital FM UK |
SelectionnerOuvrir> |
• Audio
• Résumé
– Gaga parle de la chemise à carreaux Yves Saint Laurent (voir ici) qu’elle porte très souvent en ce moment. Elle l’a beaucoup portée pendant la création de l’album, car elle voulait que la musique soit avant-garde, donc elle voulait une tenue confortable qui serait comme une toile vierge.
– Elle mentionne ensuite le « chapeau » qu’elle portait en sortant du Graham Norton Show (voir ici), qui est signé Louis Vuitton et qui est la dernière pièce que Marc Jacobs ait inventée avant de quitter Vuitton.
– Les paparazzis ont été très gentils avec elle à Londres, ils ont été très excités en voyant les tenues et très chaleureux.
– Gaga est contente de sortir l’album mais est aussi un peu triste, car elle a mis de sa douleur et d’elle-même dedans, et ceci va être transformé en charts et être critiqué… Elle ne fait pas attention aux critiques haineuses, mais elle espère vraiment que l’album incite les gens à vivre une expérience plus joyeuse vis-à-vis de la musique et de l’art, et à avoir plus de respect pour l’artiste et arrêter de le harceler, car l’artiste est là pour nous rendre heureux.
– Elle explique que Dope parle de ses problèmes de drogue. Elle mentionne ensuite la pochette, que beaucoup de gens ont rapporté à Michael Jackson. Elle parle alors de lui en disant que parfois, « on va beaucoup trop loin puis on finit par perdre des gens qui sont vraiment spéciaux. Je ne dis pas du tout que je suis comme lui, et je ne dis pas que dans l’Histoire quelqu’un ait été comme lui, mais j’essaie de vous montrer ce qu’il s’est passé pendant qu’on écoutait la musique… » La pochette (voir ici) pose la question du harcèlement de l’artiste, pourquoi harcèle-t-on l’artiste jusqu’à la fin? Elle ajoute qu’elle sourit quand même sur la pochette, en ce moment brut (de « nudité »), avec les cicatrices sur les jambes et les hématomes sur son corps… « Ce n’est pas masculin, ce n’est pas féminin, ce n’est même pas humain, c’est juste le showbiz, et c’est terrifiant. »
– Elle ajoute une petite précision: ses dents de Dope ne sont pas un grill mais un bracelet qu’elle se met dans la bouche!
– Lorsque l’interviewer lui dit que la chanson « Do What U Want » est sexy et qu’elle a hâte de voir le clip, Gaga répond que ce n’était pas l’intention, et qu’elle sera probablement surprise par la vidéo. La pochette, photographiée par Terry, signifie en fait que « ce ne sont que des fesses. Vous achetez des fesses. »
|
bravo pour votre rapidité ! (et après on va encore en voir se plaindre, je rêve !)
j’ai trouvé l’interview sympa, les questions changeaient de l’ordinaire, j’ai aimé à la fin qu’elle remercie le présentateur de lui avoir posé des questions sur sa musique
et j’ai trouvé adorable qu’à de moment elle partait dans de longues réponses et s’égarait et s’en excusait, trop chou
je suis tout à fait d’accord avec elle concernant les « c’est le nouveau Bad romance » « c’est la suite de Telephone » etc
Même si j’adore toutes les chansons de ARTPOP jusqu’à maintenant, ça me dérange un peu quand elle parle de « processus créatif ». Certes l’album présente une belle diversité de genres, mais on a souvent droit au même beat agressif et à des paroles pour la plupart assez niaises :/ (d’ailleurs j’ai encore plus de mal à comprendre quand à côté elle nous sort des joyaux en termes de paroles comme l’est The Queen par exemple)
Quant au fait qu’elle n’aime pas qu’on compare ce qu’elle fait avec ce qu’elle a sorti par le passé, ou même avec ce que font d’autres chanteurs, eh bien le monde de la chanson reste quand même très « référencé », c’est quasi impossible de ne pas faire d’analogies… :s
Je comprend pas trop là, c’est « Bob » ou « Robert » Wilson !? Bon a part ça merci pour la traduction !!
Le diminutif de Robert est Bob en anglais ^^
Surtout qu’elle fait des chansons différentes à chaque album ! Les seules comparaisons qu’on puisse faire sont le succès des chansons par exemple que Venus aura autant de succès que Judas ect.. Mais pour moi il n’y a pas de Telephone 2.0 ou je n’sais quoi (merci pour la trad même si j’ai compris l’interview sans , oui je performe mon anglais, ça m’a permit de vérifié si ma compréhension en anglais était correct donc encore merci pour la double utilité de votre résumé :) )
Mais pourquoi ais je du mal avec son évolution pourquoi je n’arrive pas a m’y faire. Pourquoi suis je si attaché à l’époque the fame et tge fame monsters. J’ai bien compris elle a évolué mais pourquoi je ne m’y reconnais pas vraiment. Je l’aime tellement. Cest donc cela accepter la différence et etre tolérant. Je comprends mieux les choses
Merci pour les résumés !!
@Nicolas Nous sommes très nombreux à ne pas pous y faire à son évolution, les ventes parlent d’elles-mêmes. Pour moi la raison est simple : The Fame Monster c’était de la vraie POP et de la DANCE pas forcément subtile mais redoutablement efficace (merci RedOne) et FUN. Avec Born This Way et manifestement ARTPOP qui s’annonce finalement comme un BTW 2.0 on est + dans de la TECHNO (et trance/dubstep/électro) ainsi que du ROCK et le tout totalement surproduit, avec trop de sons, trop de gimmicks, trop de cris, trop d’agressivité (« merci » DJ White Shadow) et le tout avec des mélodies bien moins imparables. Les clips aussi sont moins soignés et marrants, de même que ses prestations TV. Il y a overdose de looks, de concepts et de prétention artistique, elle s’est éloignée de l’essence de la pop.
En revanche son interview est très sympa, c’est une fille vraiment intelligente et amusante. J’adore quand elle s’excuse pour l’accent anglais.
Oh non.. ARTPOP n’est pas BTW 0.2.. Loin de là ! BTW était plus « soigné » je pense ! Alors que ARTPOP est plus « amusant » !
@CR Tout-à-fait d’accord :(
TF et TFM c’était tellement étudié, tellement minimaliste et efficace. A cette époque elle ne parlait pas de « processus créatif », elle ne balançait que ses travaux sont de « l’art » et pourtant c’était le maximum jamais atteint en termes de Pop créative et artistique.
Les prestations étaient chacune différentes, des mises en scène mémorables, une voix irréprochable (quand on compare ses live de TF/TFM/BTW et ceux de maintenant, désolé mais il y a un léger fossé quand même). D’autant plus qu’à chaque live maintenant on a droit à la piste vocale en fond, ce qu’on avait très rarement à l’époque.
Avant Gaga je ne regardais jamais les live des artistes car c’était toujours décevant, et un jour il y a eu Gaga qui a mis un bon coup de pied dans le tas pour s’imposer, et maintenant j’ai l’impression qu’elle fait de plus en plus partie de ce tas qu’elle a pourtant envoyé valser bien loin à une époque…
Enfin bref, l’euphorie des nouvelles musiques passée, je ne peux m’empêcher de repenser à la Gaga épique, fun et qui ne se prenait pas au sérieux mais qui pourtant fournissait un travail d’une qualité irréprochable :/
J’espère ne pas m’attirer les furies de certains :)
+1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
Si vous,ne l aimez plus vous n êtes pas obligé de l écouter on ne reste pas forcément « fan“ d un artiste toute sa vie. Perso je ne connais pas bien l histoire de gaga mais il me semble qu elle voulait etre une rockstar plutôt qu une popstar mais les rockstars féminines qui ont du succes c est rare dc on lui a dit de faire de la pop musique.
Mais vous en tant que fan de gaga qui connaissez bien son histoire je ne vois pas ce qui vous frustre pour moi elle revient petit a petit a ces premiers amours aux niveaux des sonorités et meme de son look c est ça la vraie gaga pas celle de TF/TFM. Sans parler de l album de jazz qu elle s apprete a sortir.
En relisant tous les commentaires, je m’aperçois que personne n’a jamais dit ne pas aimer Gaga ^^’
Mais très franchement, tu compares juste un live parmi tant d’autres de Poker Face ( http://www.youtube.com/watch?v=817vYzIHkXQ par exemple) et les live de maintenant, tu te rends compte qu’il s’est passé un truc quand même.
Je l’aime toujours autant et j’aime bien les nouvelles chansons de ARTPOP, son style, etc… Effectivement comme tu le dis on voit de plus en plus « Stefani » et c’est tant mieux, mais ce serait d’avantage meilleur je pense si elle conservait à côté de ça ce qui a fait son succès. Franchement c’était l’avant-gardiste de la Pop théâtrale, là maintenant ça se calque sur ce que font les autres popstar (sauf en ce qui concerne Aura version Swinefest qui est magique).
Elle s est cassée la hanche je te signale ça l a sans doute marquee plus qu elle ne le croit et bonjour l anpathie que t a pour elle c est grave quand meme. Elle a limite ruine sa sante pour vous mais ce n est pas suffisant.
Drôle de fans
Il n’y a rien de méchant O.o Elle s’est cassée la hanche effectivement mais ça n’a rien à voir par exemple avec la qualité vocale des prestations. Honnêtement quand je repense à sa hanche je me sens mal, mais là ça n’a strictement rien à voir (d’ailleurs je préfère de loin la voir uniquement chanter plutôt que chant+danse…).
Je suis très content de voir qu’elle va mieux maintenant, de voir que le côté « Stef » ressort et que ça lui fasse du bien. J’avais aussi de l’empathie à l’époque de TFM quand elle allait très mal sur scène, certes les prestations étaient parfaites mais elle se donnait un peu trop à fond. C’est juste une question de dosage et là je trouve qu’elle ne donne pas grand chose sur le plan scénique.
On peut être fan d’un(e) artiste sans pour autant dire « Wooow… Wonderful » à chaque fois qu’il/elle dit un mot. De même pour ceux qui n’aiment pas les chansons de ARTPOP, perso j’aime beaucoup, mais je respecte leur avis, s’ils n’aiment pas c’est qu’ils ont leurs raisons.
Maintenant si tu veux continuer à mal interpréter ce que certains fans disent, tu peux t’y donner à cœur joie :/
Ca y est ça se victimise maintenant…
Depuis quand dire que Gaga avait un univers plus intéressant et plus riche à une certaine époque équivaut à manquer d’empathie? C’est sur ce point que je te reproche une mauvaise interprétation de mes speeches sur cet article… Si pour toi je me victimise, grand bien te fasse :)
Je repars apprécier Gypsy ;)
Dans l’interview pour Capital fm, elle dit porter la dernière création de Marc Jacobs « before he left ». Elle aurait dû finir sa phrase, Marc n’est pas décédé, il a seulement quitté Vuitton :)
Merci en tout cas pour toutes ces traductions de qualité, et ces petits détails qu’habituellement vous saisissez toujours.
Love love
C’est corrigé, je suis désolée huhu :p
Sans vouloir offusquer Christelle pour ses traductions de qualités, il y a un petit probleme au niveau du chapeau. Marc Jacobs etant toujours vivant, soit elle parle de ce chapeau comme etant la derniere piece avant qu’il ne quitte Vuitton. Soit elle parle de McQueen.
C’est moi qui aie fait l’erreur, je suis désolée haha c’est corrigé maintenant :)
Tellement vite corrigé que jai pas eu le temps de lecrire xD Gagavision = Rapidité (mieux que la 4g xD )
haha :D désolée pour l’erreur :)