09 Juin 2020

Chromatica // Les critiques

Qui dit nouvelle sortie d’album, dit forcément nouvelles critiques. Dans cet article, vous retrouverez les critiques étrangères postées sur le célèbre site Metacritic et les critiques françaises de la presse et du net. L’article sera régulièrement mis à jour au fur et à mesure des critiques disponibles.

Rappel des scores Metacritic des albums de Gaga
The Fame : 71/100 (basé sur 13 critiques)
The Fame Monster : 78/100 (basé sur 14 critiques)
Born This Way : 71/100 (basé sur 34 critiques)
ARTPOP : 61/100 (basé sur 30 critiques)
Cheek To Cheek : 64/100 (basé sur 12 critiques)
Joanne : 67/100 (basé sur 27 critiques)
A Star Is Born : 78/100 (basé sur 8 critiques)
[Voir sa page Metacritic]

Metascore actuel de Chromatica : 79/100 // Basé sur 24 critiques
[Dernière MAJ GGV : 09/06/2020 à 18h00]


Voir les notes et critiques des journaux et sites étrangers
 
Variety : 96/100

Possiblement, chanson par chanson, son meilleur album. Gaga semble savoir exactement qui elle est, ce qu’elle veut dire et comment le dire. Avec Chromatica, elle pose des fondations solides comme le roc pour la prochaine étape de sa remarquable carrière. // Lire l’article en entier (VO)

Entertainment Weekly : 91/100

Une promesse audacieuse et pailletée d’échapper au triste, au mauvais et à l’ordinaire, livrée à 120 battements par minute. // Lire l’article en entier (VO)

Consequence Of Sound : 91/100

Comme beaucoup de travaux que Lady Gaga a fait dans le passé, Chromatica offre certaines bombes honnêtes côte à côte avec traumatisme, douleur, dépendance, et l’idée même de ce que cela signifie d’être imparfait et comment cette idée change en fonction de qui la définit. // Lire l’article en entier (VO)

DIY Magazine : 90/100➔ NOUVEAU

Contagieux, excitant et même un peu hédoniste durant l’une des périodes les plus confuses de l’époque moderne. Maintenant n’a jamais été un meilleur moment pour se perdre dans cette nouvelle destination. // Lire l’article en entier (VO)

The Line Of Best Fit : 90/100

Chormatica n’est pas un retour aux sources de Lady Gaga, cela impliquerait qu’elle ait déjà eu une période ennuyeuse. Cependant, c’est un embellissement de qui elle est, à l’intérieur comme à l’extérieur, dans une période où le monde a besoin d’une musique battante et pulsante dans laquelle se perdre. // Lire l’article en entier (VO)

The Observer : 80/100➔ NOUVEAU

La lutte franche de Chromatica avec les caprices du cerveau de Gaga, et la façon dont la célébrité les exacerbe, finit par être beaucoup plus réelle que les tournées des bars avec une guitare et un Stetson ne l’ont jamais été // Lire l’article en entier (VO)

AllMusic : 80/100

Peut-être Gaga a-t-elle perdu son appétit d’être provocateur bizarre, mais elle a appris à aiguiser et styliser son attaque, et cette concentration fait de Chromatica l’un de ses albums les plus cohérents et les plus satisfaisants. // Lire l’article en entier (VO)

Rolling Stone : 80/100

Gaga a surtout concentré le spectre de Chromatica sur le genre de musique corporelle qui lui vient naturellement. La Dance Music sera toujours son salut, et sa renaissance pop ne pouvait pas venir à un meilleur moment.// Lire l’article en entier (VO)

Exclaim : 80/100

Depuis plus de dix ans, Lady Gaga nous encourage à « Juste Danser » sans regarder la douleur cachée au plus profond de nous-même. Alors qu’elle a peut-être dévié de ses propres conseils ces dernières années, Chromatica prouve que Gaga est de retour, meilleure que jamais. // Lire l’article en entier (VO)

MusicOMH.com : 80/100

Avec 16 chansons et seulement 43 minutes, Chromatica peut paraître un peu frénétique, mais il marque un retour habile de Lady Gaga à ses racines pop. // Lire l’article en entier (VO)

The Independent : 80/100

Chormatica est un album extravagant, parfois même exagéré. Mais je suspecte qu’il se révélera au fil du temps. D’ici là, Gaga sera déjà sur sa prochaine ère. // Lire l’article en entier (VO)

The Telegraph : 80/100

Chromatica offre Lady Gaga dans sa plus grande énergie et sa plus grande puissance. Ça vaut le coup d’œil. // Lire l’article en entier (VO)

New Musical Express : 80/100

Il est mieux d’écouter l’album dans sa totalité, avec les interludes orchestrés qui lient les sons entre eux et agissent comme des pauses entre chacune de ses bombes pop. // Lire l’article en entier (VO)

The Guardian : 80/100

De beaucoup de façons, Chromatica, sans ballade et qui met l’accent sur le dancefloor, ne représente pas seulement l’album le plus personnel de Gaga, mais aussi son plus honnête. // Lire l’article en entier (VO)

Clash Music : 80/100

Au long des seize pistes, Chromatica est entièrement au dessus, de la meilleure façon possible. Chaque chanson est un hymne de défi et d’émancipation, génétiquement destiné pour une dansabilité maximale. // Lire l’article (VO)

The A.V Club : 75/100

« Enigma » est vraiment un mot approprié pour Gaga. Ses choix peuvent être déroutants, et toutes les chansons ne sont pas des succès, mais c’est cette imprévisibilité qui la rend excitante et nous fait revenir pour en avoir plus. // Lire l’article en entier (VO)

Pitchfork : 73/100

C’est de la musique house brillante et immaculée, faite de douleur et d’évasion, de cordes hautes et d’engourdissements. Les paroles de Gaga sont claires, le plus souvent dénuées de métaphores religieuses et de prétentions. Chromatica est un album destiné à être écouté du début à la fin sans sauter de piste. // Lire l’article en entier (VO)

Popmatters : 70/100

Chromatica n’est pas tout à fait un chef-d’œuvre complet. Néanmoins, compte tenu du plaisir fulgurant et des multiples significations révélées sur les réecoutes, c’est assurément le disque le plus animé et le plus cohérent que Gaga ait fait depuis Born This Way. // Lire l’article en entier (VO)

Beats Per Minute : 64/100

Lady Gaga une compositrice pop très talentueuse et une vocaliste forte, mais parfois ses idées prennent le dessus, et Chromatica en est l’emblème, dans tous ses hauts et ses bas. // Lire l’article en entier (VO)

No Ripcord : 60/100

Il y a des morceaux construits pour une consommation individuelle sur les plateformes en ligne, de sorte que la composition de l’album diminue peut-être en importance. Chromatica a ses moments, mais ce n’est pas un album à jouer à répétition. // Lire l’article en entier (VO)

SputnikMusic : 60/100

Le principal défaut de Chromatica réside dans son indécision. Lady Gaga a un certain nombre de bonnes idées à ce sujet, mais le problème est qu’elle ne sait pas comment les faire fonctionner avec une fluidité pragmatique. // Lire l’article en entier (VO)

Slant Magazine : 50/100

Qu’il s’agisse de mêler la création de l’univers à l’amour et à la célébrité (« Sine from Above ») ou de taquiner la théorie du monde en tant que simulation (« Enigma »), ces chansons ne font qu’effleurer la surface des idées les plus profondes avant de retomber sur les clichés pop les plus basiques. // Lire l’article en entier (VO)

The New York Times : 50/100

Chromatica a quelques moments vocaux étincelants. Il nous rappelle comment Lady Gaga, 34 ans, peut facilement amadouer le monde sur la piste de danse. Mais il est extrêmement sûr. // Lire l’article en entier (VO)

Spin : 50/100

Sur Chromatica, Gaga semble trop effrayée ou trop éloignée de son côté Koons pour être trop bizarre ou pour laisser la production dominer, deux des meilleures qualités d’Artpop. // Lire l’article en entier (VO)

Voir les notes et critiques des journaux et sites français
 
Aficia : 4.5/5

Chromatica s’annonce comme l’un des albums les plus efficaces de l’année. Lady Gaga dévoile un opus d’une qualité exemplaire, à la production irréprochable du début à la fin. Ce pari de faire danser les gens est largement approuvé puisqu’il n’y a pas un moment de répit sur ce disque taillé pour les pistes de danse. // Lire l’article en entier

 
Le Parisien : 4/5

Après l’arty et fumeux « Artpop » et l’introspectif « Joanne », l’ultra-pop, mélodique et dansant « Chromatica », très influencé par les années 1990 et Madonna, marque le retour de Lady Gaga aux sources de son succès. Toutes ses chansons sont courtes, directes et diablement efficaces. // Lire l’article en entier

 
Chart In France : 4/5

Posant son cœur sur le dancefloor, Lady Gaga signe avec « Chromatica » une oeuvre exutoire et pragmatique qui ne s’embarrasse d’aucun détour pour parvenir à son but : conjurer la peine d’une artiste en mal de repères pour en faire une musique réchauffant les corps avec ses rythmes fédérateurs et bourrés de références. // Lire l’article en entier

14 commentaires on “Chromatica // Les critiques”

  1. je suis désolé mais personnellement je suis choqué par la médiocrité de cette album. pour le coup je trouve qu’il n’y a rien de Gaga, c’est commercial sur commercial , 16 titres pour 45 min d’écoute… la chanson le plus longue (et surement l’une des meilleurs si il n’y avait pas cette horrible boumboum) fait 4:05. Il y a pleins de choses intéressante, certains lyrics, certain rythme mais après c’est tellement réchauffé. Chaque chansons s’ essouffle à moitié, j’ai l’impression d’écouter des unreleased. surement que j’ai grandit et que j’écoute pas Gaga de la même façon mais là… je suis simplement déçu.

    1. Est ce que les gens pourraient arrêter de confondre déception personnelle (et donc subjective) avec médiocrité (objective).
      Parce que « commercial » ça n’a jamais été un argument objectif de critique de musique, ni « horrible boumboum ». Il y a de très bonnes musiques dance calibrée pour les charts qui ont de vraies richesses.
      Rien que le fait que tu trouves que « chaque chanson s’essouffle » c’est purement personnel et ça tient au fait que tu es habitué à une structure musicale que tout le monde utilise aujourd’hui : « couplet/refrain/couplet/refrain/couplet/pont/refrain » et qui est pour le coup très réchauffée et commerciale. Cette structure ayant simplement pour but de répéter un certain nombre de fois chaque partie de la mélodie afin qu’elle te rentre plus facilement en tête et que tu aies envie d’acheter très rapidement.
      Là en effet elle fait le choix de structures relativement courtes et plus progressives. Certains titres n’ayant pas réellement de refrain d’ailleurs… Ce qui fait que bon nombre de titre ont besoin d’être écoutés plusieurs fois avant d’être bien intégrés par le cerveau. C’est un choix tout sauf commercial et au contraire assez novateur dans le paysage musical actuel.
      Et en soi si on prend les références musicales orientées dance music des 90s/00s ainsi que le travail de mixage qui a été utilisé pour cet album, on se rend vite compte qu’il a de très très grandes qualités qui dénotent vraiment du paysage « commercial » actuel. Sans compter un son hyper cohérent du début à la fin. Finalement c’est pas étonnant que la presse spécialisée lui colle de très bonnes notes. Cet album n’a rien de médiocre, sauf si on fait de gros amalgames en matière de genres électro-pop.

  2. Je suis vraiment content des critiques surtout en France qui d’habitude sont plus hard je trouve donc vraiment heureux pour elle.

    Si je devrais donner une note je lui donnerai un 4/5.

        1. Je viens de lire leur critique (au Figaro), au final je la trouve plutôt juste et pas haineuse. Au contraire même, ils reconnaissent que Lady Gaga a un énorme talent, et évoquent les succès de ses chansons jazz et d’A Star Is Born, et regrettent simplement que l’album ne la mette pas assez en valeur.

          Et du coup je suis plutôt d’accord avec eux en vrai… J’ai enfin pu écouter l’album hier (mon colis n’était arrivé qu’hier et je voulais absolument écouter au format CD), et même si j’aime beaucoup certaines pistes (Sine From Above, Babylon, Rain On Me, 911, Sour Candy), j’ai l’impression que ça aurait pu être chanté par n’importe qui…

          J’ai aussi l’impression que toutes les chansons ont un peu la même « construction » et donc qu’elles se ressemblent beaucoup entre elles au final…

          En tout cas j’aime beaucoup l’album, je suis peut-être un peu trop « exigeant » vu que y a le nom « Lady Gaga » dessus mais j’aime. :)

  3. C est un album avec un son très lourd d’ un bout à l’autre…a mi parcours, on s’atture forcément! Des duos certe, très intéressant mais qui ont comme un goût d’inachevé…dommage! C’est loin d être du grand gaga,je suis déçu…certainement un album qui ravira que les fans de la 1ere heure et c est tout…

  4. D’habitude j’apprécie Gaga mais la j’avoue que je suis un peu déçu ariana grande et blackpink ont fait chacune une chanson avec Gaga et il n’y avait que le style de lady et pas des autres alors qu’une collaboration c’est pour avoir de style différents dans une même chanson étant une arianator et une blink (fan d’ariana grande et de blackpink) je suis très déçu

  5. Bonjour,
    Vous faites un boulot formidable, savez-vous si vous ferez un article sur les chiffres et classements de chromatica ?
    Sinon concernant les critiques je les trouve très positives même plus que les précédents albums

    1. Bonjour, et merci pour ton commentaire. Comme d’habitude, un article sur les chiffres et classements est prévu. Il en cours de rédaction et sera publié très prochainement ;)

  6. Je suis vraiment étonné de voir des commentaires pareils concernant l’album. C’est un mélange parfait entre tous ces anciens albums (excepté Joanne qui était vraiment personnel pour le coup), c’est entraînant, c’est de la pure pop des années 90-2000 comme on l’aime, c’est tout ce qu’on lui demandait depuis tout ce temps et vous n’êtes quand même pas contents. Vraiment je ne comprends pas. Et concernant les feat avec Ariana Grande et Blackpink, c’est l’album de Gaga je vous rappelle. Le fait d’intégrer des chanteuses de r’n’b et de k-pop dans des chansons dance c’est du génie. Mais à ce que je vois je suis un des seuls à avoir ce point de vue, et c’est bien dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *