À l’occasion de la sortie de son album il y a quelques jours, Lady Gaga a filmé pour différentes plateformes streamings de courtes vidéos publicitaires invitant les utilisateurs à écouter Chromatica. Cependant, la plateforme Spotify en particulier diffuse des vidéos d’un « Manifesto de Chromatica », jouant entre chaque partie de l’album. Gaga y explique la création et le concept de la Planète Chromatica. Découvrez une compilation de ces vidéos ainsi que leur traduction !
Le Manifesto de Chromatica
Lorsque j’étais jeune, j’ai grandi en développant autant mon intelligence cognitive que mon intelligente émotionnelle. Dans ce processus, j’ai découvert que je vivais dans deux réalités simultanées. Ces réalités étaient en constante confrontation, mais je les acceptais toutes les deux, pour une raison que je ne saurais expliquer. Une réalité dans laquelle je vivais était ma réalité sur Terre, la peinture quotidienne de ce que je considérais être mon état naturel dans la vie. Mais je vivais aussi un rêve simultanément, un rêve qui était dans un combat constant contre ma réalité terrestre. C’était une vision où je communiquais mes pensées au monde entier, un monde où j’importais différemment, un monde où j’étais appréciée pour d’autres choses. Dans ce monde, j’étais gentille, et cette gentillesse se transmettait aux gens, à travers la musique. Ce fut la création de Chromatica.
L’amour est un élément sur Chromatica, au même titre que la terre, le vent, le feu, l’eau. C’est une force naturelle, et c’est la seule façon pour moi de coordonner ce grand organisme qu’est la Terre : en réunissant le tout. Un endroit où le temps et les structures linéaires n’ont aucune importance, n’existent pas. Nous sommes tous amour, je suis amour, de même que tout ce qui nous entoure. C’est ainsi que l’on fonctionne, c’est à la fois ce que l’on crée et ce à quoi on répond. C’est la raison pour laquelle tout arrive, le bon comme le mauvais. C’est la seule façon pour moi de simplifier les choses. Et pourquoi ne pas les simplifier ?
J’inspire et expire de l’amour. Je ne crois pas que ce soit un choix, je choisis simplement de respirer. Voilà ce qu’est Chromatica. C’est comment j’arrive à accomplir des choses difficiles. Ce n’est ni bon, ni mauvais, ce n’est pas plus grand ni plus petit que toute autre perspective de la vie. Aucune chose n’est plus grande qu’une autre. La gentillesse règne sur tout. Ça existe simplement, et c’est à moi… Mais vous pouvez l’avoir aussi. Mon/ma meilleur(e) ami(e) dit que partager, c’est prendre soin d’autrui. Mais nous savons bien que je n’ai pas besoin de partager vos perspectives pour que nous prenions soin les uns des autres.
Le Manifesto de Chromatica ne se finit jamais, je ne peux le finir ici. Cela serait comme déclarer : « Je ne ferai plus jamais de musique, je ne serai plus jamais Lady Gaga », ce qui reviendrait à dire que je ne serai plus moi-même. La dernière partie de ce manifesto marque le début d’une nouvelle vie pour moi : une vie où je prends conscience que le son est ma force vitale, et que Lady Gaga est le mystère qui la porte.
Chromatica n’aura jamais de fin, c’est ma façon de comprendre le monde. C’est ce que vous devriez répondre aux gens lorsqu’ils vous demandent ce que c’est. Et pour ce que ça vaut, je pense qu’on en a tous besoin pour comprendre le monde, même si parfois ça paraît absurde.Traduction : Gagavision.net
Bonsoir GGV ! Il m’est impossible de visionner la vidéo. Peut-être un bugg chez moi mais je vous le dis au cas où ;)
Hello :) humm c’est bizarre j’arrive bien à la lire, tu as un message d’erreur ?