Suite au meurtre de George Floyd, homme afro-américain tué par des policiers blancs le 25 mai dernier aux Etats-Unis, le mouvement #BlackLivesMatter est devenu plus important que jamais, rassemblant le monde entier contre les violences discriminatoires et le racisme systémique. Lady Gaga, fidèle à elle-même, a bien sûr utilisé sa plateforme dès que possible, montrant son soutien au mouvement et condamnant fermement les violences policières à l’encontre des afro-américains.
C’est pour honorer cet engagement que le King Center a récompensé Lady Gaga avec le « Higher Ground Award » lors de la cérémonie des Beloved Community Awards hier. Dans un discours de remerciement particulièrement engagé, la chanteuse a dénoncé le problème du suprémacisme blanc et du système d’oppression systématique des personnes de couleur dans la société. Elle souligne la responsabilité des personnes blanches de reconnaître l’histoire raciste du pays et de désapprendre les comportements racistes ancrés dans la société.
Je nous invite tous, et en particulier les blancs, à me rejoindre sur le chemin d’une communauté bien-aimée. Je crois que la justice peut enfin commencer à se réaliser, au moins en partie, quand et si les gens qui me ressemblent s’engagent dans une vie entière de désapprentissage. Je vous aime. Merci infiniment.
Une gaga encore une fois de plus juste, tolérante et inspirante. Je l’aime en tant qu’artiste mais encore plus en tant que femme. Grand respect.