Interview Fernando Garibay

Fernando Garibay, producteur et ami de Lady Gaga, a récemment donné une interview exclusive à Gagadaily. Il a ainsi répondu à des questions de fans du monde entier.

Voici l’interview (en français) ci-dessous :

 

Nikko : Comment vas-tu ?
Je vais très bien Nikko, merci de me le demander. Je suis actuellement de retour en studio, je travaille sur mes sets de DJ et sur des remixes pour les lives de Gaga.

 

Bryan : Quelle est ton expérience professionnelle la plus mémorable avec Lady Gaga, et comment votre relation a-t-elle évoluée depuis ‘The Fame’ ?
Il y a tellement de choses, c’est difficile de n’en choisir qu’une. Mais les jours où nous voyagions à travers l’Europe pour le Monster Ball et où nous faisions exploser les enceintes des studios partout où nous allions me manquent. Mais j’attends avec impatience les prochaines aventures à venir. Je pense que depuis ‘The Fame’, nous avons grandi en devenant plus frère et sœur.

 

Amy : Quelle chanson de ‘Born This Way’ a été la plus longue à produire ?
Salut Amy, pour répondre à ta question c’est la chanson ‘Born This Way’ qui a nécessité le plus de temps. Car elle savait qu’elle voulait en faire le premier single et que ça devait être parfait.

 

Rohit : Quel est le morceau pour lequel tu as le plus apprécié de travailler avec Gaga ?
Je dirais que le moment où nous nous sommes le plus amusés dans le studio ou le studio-bus, c’était durant la conception de ‘Americano’. Nous buvions et faisions la fête car nous savions que nous travaillions sur quelque chose qui pourrait potentiellement avoir un gros impact dans nos vies à tous.

 

Robbie : Je n’arrive pas à choisir ma chanson préférée, et durant ses interviews, Gaga n’arrive pas non plus à en choisir une. Si tu devais choisir ta chanson préférée, quelle serait-elle ?
Bonne question Robbie… Si je devais choisir une chanson sans laquelle je ne pourrais pas vivre, ce serait ‘Marry The Night’. Ca ne me dérangerait pas qu’on se rappelle de moi pour cette chanson.

 

Alec : Est-ce que Gaga parlait déjà espagnol ou est-ce que tu l’as aidé avec certaines paroles dans ‘Americano’ ?
Salut Alec… Je l’ai aidée avec certaines paroles en espagnol, mais elle le parle plutôt bien.

 

Steven : Nous savons tous que Lady Gaga a une relation très personnelle avec ses fans, mais quelle a été ta propre expérience avec les Little Monsters ?
J’adore les Little Monsters… Je n’ai jamais rencontré de fans aussi géniaux. Ils sont si loyaux et encourageants. Je me rappelle en tournée, lorsqu’ils attendaient devant nos hôtels toute la nuit pour juste l’apercevoir, elle sortait et leur apportait à manger et signait tout ce qu’ils voulaient. Ils attendaient sous la pluie battante, dans les tempêtes de neige… Ce sont de vrais fans, je veux dire des super fans. J’ai été très flatté lorsqu’ils ont commencé à me reconnaitre et qu’ils s’intéressaient vraiment à moi et voulaient être sûrs que nous passions une bonne journée.

 

Marco : Qu’as-tu appris d’important et de précieux en travaillant avec Lady Gaga ?
J’ai appris tellement d’elle. Elle est une grande oratrice et sait motiver les gens ; peut être que la plus grande leçon que j’ai reçu d’elle est l’habilité à transformer n’importe quelle situation qui peut sembler sombre en quelque chose de plus positif… Cela m’a aidé à réussir la tournée et terminer l’album sur la route. Cela a été difficile de laisser mes amis et ma famille derrière moi, mais j’ai observé comment elle gérait ses longues heures de travail interminables et elle m’a inspiré.

 

Jay : Quelle est l’histoire derrière cette photo de Lady Gaga te faisant à manger ?
Salut Jay… Cela s’est passé à un moment où j’avais pas mal de problèmes à m’adapter à la vie en tournée et tous les problèmes personnels que cela entraine, que je ne pouvais pas régler car j’étais sur la route. Tout avait l’air de s’écrouler, mes amis, ma vie amoureuse… tout ce que tu veux. Elle s’en est rendue compte et voulait que je me sente mieux, alors elle m’a cuisiné un diner incroyable et ce moment a été immortalisé par une photo.

 

Hamza : Qu’as-tu ressenti au sujet des gens qui disaient que ‘Born This Way’ ressemblait beaucoup à ‘Express Yourself’ de Madonna ?
J’adore Madonna alors toute comparaison avec elle est un compliment.

 

Nikoe : Est-ce qu’il y a des chansons sur lesquelles vous avez travaillé avec Gaga et qui ne sont pas sur l’album ?
Salut Nikoe… Presque toutes les chansons que nous avons commencées sont sur l’album. Bien que nous ayons amorcé pas mal d’idées, et comme pour tout parfois les idées ne sont pas menées à terme… Parfois elles ne sont juste pas adaptées. Nous travaillons à l’instinct concernant les projets que nous terminons.

 

Victor : Nous savons tous que Lady Gaga a la réputation de savoir exactement ce qu’elle veut, et comment elle veut que les choses soient faites. Y’a-t-il eu des désaccords entre vous concernant l’album ?
De très petits désaccords en fait. Lorsqu’on compose et fait de la musique, c’est comme pour n’importe quel art, il n’y a pas de bons ou de mauvais choix. Et elle nous a donné beaucoup d’espace pour expérimenter des choses.

 

Hamza : Quelle est ton opinion sur l’auto-tune ? Tu penses que c’est bien de l’utiliser pour une chanson ? Ou es-tu totalement contre ?
Auto-tune est un outil parmi tant d’autres… Je pense que chaque producteur doit savoir comment bien utiliser ses outils. Cette fois-ci, nous ne l’avons pas vraiment utilisé car elle voulait que les vocaux sonnent naturels.

 

Blake : Combien de mix sont faits d’une chanson avant que le choix final ne soit effectué ?
Disons que tu ne peux pas peindre quoi que ce soit avec une seule couche… Il y a plusieurs couches de peinture avant qu’une toile soit terminée. C’est la même chose pour le mix. C’est un long processus où on fait modifications après modifications jusqu’à ce que les sons et les vocaux soient à leur place. C’est terminé lorsqu’on sait qu’on ne peut rien faire de plus sur l’enregistrement sans le dégrader.

 

Tommy : As-tu suivi une formation musicale avant de devenir producteur ?
Lorsque j’ai commencé, à la base je choisissais les instruments naturellement, plus tard j’ai suivi une formation. Je désirais vraiment savoir ce que je faisais et je voulais apprendre tout ce qu’il y avait à apprendre pour tous les instruments dont je jouais… batterie, guitare, piano et basse.

 

Max : Je voudrais savoir quel est le rôle exact d’un producteur sur un album. Est-ce que tu crées les rythmes, est-ce que tu mixes, quelle est l’étendue de ton travail sur un morceau ?
Je fais tout ce que tu dis. Le rôle des producteurs est de créer l’enregistrement. Certains producteurs travaillent avec des musiciens, des programmeurs, des ingénieurs pour tout ce qu’ils ne peuvent pas faire eux-mêmes pour terminer une chanson. Et d’autres comme moi font tout eux-mêmes. J’aime jouer des instruments, arranger mes propres sessions et enregistrer mes propres vocaux… car je préfère avoir le contrôle et cela m’aide à garder ma propre vision.

 

Tarah : J’ai remarqué que sur l’album tu as collaboré avec Gaga sur beaucoup de paroles. A quel moment entres-tu dans le processus d’écriture ?
Cela dépend, la plupart du temps elle écrit entièrement la chanson elle-même et j’apporte une contribution musicale. D’autres fois, j’apporte une contribution musicale et parolière. Cela dépend de la situation. Elle est très prolifique et claire en ce qui concerne les paroles, ses mots font toujours référence à quelque chose concernant sa vie avec un double, parfois même un triple, sens. Ses chansons sont comme des puzzles accrocheurs pour ceux qui regardent de près.

 

Sergio : Qu’est-ce qui vient en premier : les paroles ou la musique ?
Cela dépend de l’inspiration. Certaines chansons sont inspirées d’une musique, d’autres par la teneur des mots.

 

Alfredo : Qu’est-ce que ça fait de travailler avec la plus grande star de la planète ?
C’est parfois assez étrange. Au fur et à mesure que je l’ai connue, elle est devenue une icône. C’est intéressant d’entrer dans un restaurant, un centre commercial, un club, qu’importe, sa présence se fait sentir. Je suis si fier d’elle… Ca me rend vraiment heureux que les gens reconnaissent son talent et, plus important, que les gens soient connectés à elle de manière si personnelle et profonde.

 

Jacqueline : Quelle est selon toi l’idée la plus folle que Lady Gaga ai eue ?
Travailler avec moi :)

 

Jenny : Quelle est la chose la plus mignonne mais étrange que fait Gaga lorsqu’elle est excitée ?
Elle danse. J’adore lorsqu’elle fait une dance interprétative pour exprimer ce qu’elle veut.

 

Eddysnel : Quel est ton souvenir préféré que tu partages avec Lady Gaga ?
Il y en a trop… Mais faire le tour du monde avec elle est quelque chose que je n’oublierai jamais.

 

Andre : Cela fait des années que tu produits, mais dans 100 ans, pour quelles chansons veux-tu qu’on se rappelle de toi ?
J’ai le sentiment de commencer tout juste à écrire des chansons pour lesquelles on se rappellera de moi.

 

Victor : Quelle est la plus grande différence entre travailler avec Gaga et travailler avec n’importe quel autre artiste ?
Elle est très unique dans tous les sens du terme ; c’est ce qui fait qu’elle est Gaga. Son éthique de travail est intense, et sa créativité et ses contributions sont sans limite. Elle sera dans les parages pendant très longtemps.

 

Alexandria : J’ai 13 ans et je veux travailler dans l’industrie musicale plus tard, alors je me demandais qu’est-ce qui fait une bonne chanson pop (combien de temps doit-elle durer, que doivent contenir les paroles, combien de BPM, etc.) ?
Tout commence avec la chanson. Si la chanson n’est pas bonne pour commencer, la production ne le sera pas non plus. Je te conseille d’écrire autant que possible et, pendant que tu écris, utilise ces chansons pour apprendre la production. Je te recommande chaudement de commencer avec un portable Apple avec Garage Band*, Logic* ou Ableton Live*.
(* NdT : logiciels de création de musique)

 

Justin : Quel conseil donnerais-tu aux jeunes artistes ?
Le même que je donnerai aux auteurs-compositeurs… Faites votre propre musique. De nos jours, la plupart des labels ne signent que les artistes qui composent leurs propres chansons. La vision et l’identité sont très importantes. Sachez qui vous êtes en tant qu’artiste et exprimez-le. Et par dessus tout, restez sincère envers qui vous êtes.

 

Traduction par Christelle

Partagez

12 commentaires on “Interview Fernando Garibay”

  1. J’ai lu l’interview en entier, ce productteur m’intéresse vraiment, j’avais déjà remarquer avant à quel point il faisait du très bon travail, mais je n’imaginez pas qi’l était aussi proche de Gaga, il la décrit vraiment comme une génie ^^

    Par contre à un moment dans l’interview on parle d’une photo où Gaga cuisine pour Fernando, je ne vois pas du tout de quelle photo on parle ? Vous auriez un lien par hasard ? :)
    En tout cas merci :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *