Interview pour PopDust

Toujours dans le cadre de la promotion américaine de son dernier album ‘Born This Way’, Lady Gaga a été interviewée par le site Popdust . Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’interview traduite en français !

 

Lady Gaga a appelé PopDust depuis le quartier général de sa maison de disques durant une nouvelle vague de promotion pour son dernier album, ‘Born This Way’. La plus grande popstar mondiale a consciencieusement bavardé avec tous types de média tout l’après-midi – elle s’est amusée avec les sportifs de la radio à Omaha avant cette interview et avec Dieu-sait-qui après ça – et cela parle tellement à son joyeux désir de célébrité et de dévotion héroïque pour le show business qu’elle s’est jetée dans notre conversation comme si Oprah Winfrey posait les questions. Lorsqu’elle a crié son bonheur d’être nommée la top star du Popdust 40, la pensée est apparue qu’elle pourrait être aussi bonne actrice que musicienne. Quelle est exactement le genre de dichotomie endormie – art ou commerce ? pop ou rock ? viande ou robe ? – que Gaga cherche à masquer. Stefani Germanotta est tellement investie du rôle de Lady Gaga qu’elle est au delà de la fausseté. Popdust ne pourrait pas faire de meilleur compliment.
 
POPDUST : Nous venons tout juste de terminer le classement des 40 plus grandes stars de la planète, et vous, Lady Gaga, êtes arrivée première du Popdust 40.
LADY GAGA : Vraiment ?
 
Vraiment.
Oh mon Dieu !
 
Vous êtes très douée pour avoir l’air surpris !
Non vraiment ! Wow ! Je suis si honorée. Merci.
 
Je vous en prie. Donc, l’une des catégories que nous avons créée pour le Popdust 40 est « la troisième meilleure chanson. » Nous avons déterminé que votre troisième meilleure chanson est ‘The Edge of Glory’. Vous êtes d’accord ?
Eh bien, c’est très difficile à dire. J’adore toutes mes chansons.
 
Bien sûr… une mère aime tous ses enfants de la même façon. Commençons par là : si vous le deviez, pourriez-vous nommer votre préférée ?
Eh bien, ‘Bad Romance’ a une place spéciale dans mon cœur car elle a signifié beaucoup pour les Little Monsters lorsqu’elle est sortie. Je pense aussi que ‘Yoü & I’ et l’une des meilleures chansons que j’ai écrite. Mais la troisième meilleure… [longue pause] Je suppose que je dirais ‘Poker Face’. Mais vous voyez, j’ai des sentiments très différents sur différentes chansons à des moments différents. Je pourrais aussi dire que ‘Fooled Me Again’ est l’une des meilleures que j’ai écrite, et elle n’a jamais été sur aucun de mes albums. Je pourrais dire que ‘Marry The Night’ est ma troisième meilleure chanson, ou ‘Americano’. Je traverse ces renaissances artistiques où j’imagine mes chansons de manières totalement différentes. Mais je pense que je dirais que ma troisième meilleure chanson est ‘Poker Face’.
 
Le Popdust 40 est un classement, et vu que la plupart des artistes détestent être comparés à leurs pairs, je suis curieux : Est-ce que vous vous considérez comme une personne à l’esprit de compétition ?
Je suis très ambitieuse, très passionnée. Et j’ai l’esprit de compétition, basée sur tellement d’années de rejets, tellement d’années où on m’a dit Non. J’ai intériorisé ce rejet et je l’ai transformé en quelque chose de positif. Je me disais : « Je peux faire ça. Je peux être meilleure. Je sais que j’ai ce qu’il faut. »
 
Etes-vous le genre de personne qui étudie ses contemporains dans les charts ?
Bien sûr, j’aime être au courant du paysage. Mais j’aime comprendre comment je peux repousser les limites de la musique pop et continuer à exister en dehors de ça d’une certaine manière. Lorsque j’ai fait ‘Born This Way’, j’ai observé la dance music underground et le chemin qu’elle prenait. Puis, j’ai pensé à où j’en suis dans ma vie et à ce que j’essayais d’exprimer, et j’ai essayé de créer cet hybride de dance music underground – qui est la voix de ma génération – et d’esprit du rock ‘n’ roll hymnique et rebel. C’est ce qu’est ‘Born This Way’.
 
L’une des choses que je pense que vous partagiez avec Amy Winehouse c’est que, comme vous, elle était une outsider dans la musique pop et elle a redessiné la tendance à son image, et pas l’inverse. Est-ce que cela vous semble juste ?
Ca semble juste de dire ça. Je me rappelle de ce moment, affectueusement et tristement, de 2007. J’étais dans un Duane Reade (NdT : enseigne new-yorkaise qui fait presse, pharmacie, alimentation, cosmétique etc.) dans le Lower East Side avec mon amie Lady Starlight, nous cherchions de la colle à faux-cils. Le Rolling Stone avec Amy en couverture, celle que Terry Richardson a faite, venait de sortir. Nous avons vu le Rolling Stone et Starlight m’a regardée et m’a dit : « Si Amy peut le faire, je pense que tu as vraiment une chance. » Amy vivait le blues, c’est très différent de moi. Il y avait une vraie souffrance dans sa voix. Elle était si vulnérable et pourtant si forte. J’adore vraiment sa musique. Elle est l’unique artiste contemporaine que j’admirais. La seule. A cette époque, elle était la seule artiste qui m’a donnée l’espoir que j’avais une chance de faire partie du monde de la musique pop.
 
Comment décririez-vous l’état actuel de la musique pop ?
Je pense que la pop change constamment, et j’espère à en mourir que cela ne s’arrêtera jamais. L’art est fait pour être différent d’un moment à l’autre et les chansons doivent refléter cela. Elles ne doivent pas être toutes les mêmes. C’est mon ambition en tant qu’artiste. Je ne suis pas particulièrement obsédée par la manière dont ma carrière sera considérée lorsqu’elle sera terminée. Je suis bien plus obsédée par ce que je crée sur le chemin et à quel point je suis enthousiasmée par chaque création.
 
Que répondez-vous à ceux qui dénigrent la musique dance-pop contemporaine et le Top40 et les considèrent comme des genres inférieurs, spécialement lorsqu’on les compare au rock traditionnel à base de guitares ?
Je rejette ce point de vue.
 
Bon choix de mot !
C’est incroyablement archaïque et honteux. Ca met la musique dans un espace où elle ne peut ni respirer, ni bouger. Led Zeppelin et les Beatles faisaient de la dance music. Lorsque j’ai écrit ‘Born This Way’ j’ai dit à tout le monde que je voulais faire un groupe d’étoiles et de bananes et de poissons et de drapeaux et de toutes sortes de choses qui n’allaient nulle part, et je voulais qu’elles entrent là. Je me suis battue pour les faire entrer. La question est : comment pouvons nous rapprocher ces genres et annihiler l’idée que l’un a plus de valeur que l’autre ? Je ne vois pas ‘Yoü & I’, par exemple, comme une chanson pop ou une chanson rock ou une chanson électronique. En fait, je la vois comme une chanson de cabaret.
 
Qu’est-ce qui la rend ‘cabaret’ ?
Elle a une émotion théâtrale, piano-bar pop. Je m’imagine crasseuse dans une grange avec un piano. C’est juste ce que j’imagine.
 
Qu’avez-vous appris sur vous-même depuis que vous avez commencé la promotion de ‘Born This Way’ ?
J’ai appris que pour être une grande artiste, vous devez être émotionnellement très mince.
 
Que voulez-vous dire par « émotionnellement mince » ?
Vos larmes, votre colère et votre bonheur doivent être juste sous la surface de votre première couche de peau.
 
Est-ce que c’est la même chose qu’être vulnérable ?
Oui. Mais j’aime dire « émotionnellement mince » car c’est beaucoup plus dramatique. Pour moi, vulnérable implique seulement des larmes.
 
Quel est l’inconvénient d’être émotionnellement mince ?
Eh bien, dans mon esprit, pour être un grand artiste, vous devez être à la fois privé et publique à chaque instant. Et pourtant je fais partie d’une industrie qui met à l’épreuve les femmes, armes au poing. Je dois être émotionnellement mince mais aussi forte et imperméable.
 
Et comment l’industrie empêche-t-elle cela ?
Le challenge, c’est que ce que les autres voient comme un artifice – mes perruques, mon maquillage, mes vêtements, mon amour pour le show business et le théâtre – pour moi, ce ne sont que des couleurs sur ma palette. Ces choses ne sont pas des artifices. Ces choses sont ma réalité. Mais elles créent une barrière entre moi et le public et je dois me battre pour la traverser. Les gens se demandent « Est-elle sincère ? Est-ce qu’elle joue la comédie ? » Mais ma question est « Depuis quand jouer la comédie est-il devenu une mauvaise chose ? Le show business a toujours été une comédie. N’est-ce pas ? »
 

Traduction par Christelle

Partagez

24 commentaires on “Interview pour PopDust”

  1. SUPERBE TRADUCTION @Christelle! :D Décidément! Rien ne t’arrête! Un véritable T »GV » ;) Eh bien chers Little monsters, nous venons d’avoir une info concernant le clip: elle sera dans un bar crasseuse, à jouer du piano! :D Je me languis de voir cette scène! :D J’imaginais une scène comme celle-ci en plus! :D
    Vivement! :D

    1. Un bar ? Sa fera un peu retour en arrière ^^ & vu que ca sera un bar en plein milieu de la campagne, ca sera surement un ancien bar. Merci pour l’info ;)

  2. Vous faites un récap de tous les interviews récents ou quoi? En même temps ça se comprend, l’actu de Gaga est un peu dead en ce moment.. En tout cas merci Xtelle pour tes translations :) xx

  3. Vu qu’elle parle de Fooled Me Again comme étant l’une des meilleures chanson qu’elle a écrite, peut être qu’elle sera sur sa prochaine tournée =D

  4. magnifique interview vraiment, on entre dans l’intimité du monstre de la pop, vraiment GaGa a du répondant tout en sachant se livrer. Et oui pour moi toute l’équipe de GaGavision métrite un BRAVO, bref belle traduction ;)

  5. J’aime Gaga quand elle est émotionnellement mince. :D
    J’aime beaucoup cette interview, dire que sans Christelle je ne l’aurais jamais lue.
    Merci Christelle! ;D

  6. J’adooooooore son « émotionnellement mince ».
    Des interviews comme celle là j’en redemande (un grand merci à la traductrice).
    Les questions sont pertinentes et ses réponses sont subtiles et intelligentes !
    C’est une infatigable créatrice qui mélange les genres dans un monde où la pop est en perpétuel mouvement^^
    Lorsqu’elle évoque « Fooled me again », je pense à cette superbe performance acoustique :
    http://www.youtube.com/watch?v=kIeCrj_Gn6A
    Du pur Gaga :D

  7. J’aime bien le passage « Vous êtes très douée pour avoir l’air surpris ! » Je l’imagine mal dire « Logique je m’y attendais Je suis la meilleure » X)
    Parfois j’aimerai faire écouter des live piano voix et faire lire ces interview au personnes qui qualifie Gaga de « soupe musical » Quand tu lit tu te dit « Elle sait vraiment de quoi elle parle, c’est une musicienne »
    Et même si parfois elle se contredit, comme là quand elle dit « elle était la seule artiste qui m’a donnée l’espoir que j’avais une chance de faire partie du monde de la musique pop. » Elle oublie que il y a un mois elle disait qu’elle a eu de l’espoir pour sa carrière en voyant un clip des Destiny Child mais bref c’est des détails.
    Petit indice pour le clip « je m’imagine crasseuse dans une grange avec un piano. »
    ET ENCORE UNE FOIS MERCI CHRISTELLE ^^

  8. « Depuis quand jouer la comédie est-il devenu une mauvaise chose ? Le show business a toujours été une comédie. N’est-ce pas ? »
    la je suis a 100 pour 100 d’accord avec gaga ! les gens disent « oui elle pleures , sa se vois qu’elle joue la comédie et qu’elle est pas sincère  » mais le truc c’est que on s’en bats les seins de savoir si c’est sincère ou pas ! l’art est une fantaisie , un rêve et un mensonge , une échappatoire de la réalité ! pour moi un artistes ne doit -justement- pas ressembler a n’importe quel personne mais doit avoir un univers assez irréel .

  9. elle n’aurait pas du dire que le show biz c’est de la comdédie :S elle pourrait se griller auprès de certains little monsters…

    1. J’crois pas que ca va choquer les fans . sachant que New york , Brodway , Le show-Buisness là bas fonctionnent par la Comédie Musicale , Le théatre , L’art , Le spectacle . En gros elle est le spectacle , son excentricité à toujours été en elle mais en même c’est comme de la comédie (ses performances , son look ) . Elle est théatrale mais ca ne perturbera pas vraiment qui se sois . Car ce qui la mets une longeur d’avance sur d’autre cest son implication .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *