Women’s Wear Daily

27 juillet à 16 h 07 min par Sonya Gagavision

Le site Women’s Wear Daily a récemment publié un article très détaillé concernant le parfum « Fame » de Lady GaGa. Retrouvez ci-dessous la traduction complète de cet article réalisée par Christelle.

 

Etre une célébrité mondiale possède des aspects sombres et lumineux – et avec son nouveau parfum, Fame, l’une des plus célèbres artistes mondiales explore les deux aspects.
 
« La célébrité est une illusion – si vous la voulez vraiment, n’importe qui peut l’avoir, » a dit Gaga par email à WWD sur le concept du parfum.
 
Et le paradis a interdit que la fragrance soit le moins du monde ordinaire. Fame, qui sortira fin août, créé par les Laboratoires de la Haus et la maison Coty, est noire dans la bouteille, mais le liquide est clair lorsqu’il est vaporisé et invisible une fois porté.
 
« Lady Gaga rejoint un casting légendaire de talents pour lesquels Coty a créé des parfums, » dit Bernd Beetz, PDG de Coty Inc. « Le lancement de Gaga représente l’incarnation de mon credo personnel dans la vie… Innove ou meurs! Absolument tout dans ce lancement est innovant, de la bouteille, au liquide, en passant par la lady elle-même… Elle est l’air du temps dans une bouteille. »
 
« C’est une artiste qui n’est jamais satisfaite par le statu quo – elle a toujours cette manière de stimuler tout le monde et d’essayer de faire quelque chose de plus, quelque chose de différent, » dit Semerari, président de Coty Beauty. « Elle a ses propres idées, et très souvent elles sont très intéressantes et stimulantes… Vraiment, elle n’est pas du genre à dire ‘C’est bon, avançons et tournons la page.’ Elle pense toujours ‘Peut-on faire plus ?’ C’est un partenariat très stimulant ; elle nous a poussés avec ses idées, nous sommes venus avec les nôtres – et la combinaison des deux est très précieuse. »

« C’est la toute première eau de parfum noire et nous utilisons un langage du type ‘noire comme l’âme de la célébrité mais invisible une fois vaporisée’, ce qui fait du parfum une allusion au côté sombre de la célébrité, à son prix et au narcissisme de la célébrité, » dit Steve Mormoris, vice-président du marketing de Coty Beauty. « Le fait que l’âme de la célébrité soit noire a été le fondement intellectuel de la couleur du parfum. »

 

Il va sans dire que ce fut une tâche difficile à accomplir. « Cela a été un challenge technique pour nos laboratoires, mais nous avons travaillé avec des fabricants de parfums et nous avons fini par créer une toute nouvelle technologie brevetée, » dit Mormoris, qui refuse d’aller plus loin dans les explications scientifiques.

 

La structure du liquide est aussi peu commune, dit Mormoris. « Elle est unique car elle n’est pas pyramidale avec des notes de tête, de cœur et de fond, » dit-il. « C’est une structure trampoline – les notes s’échappent à différents niveaux plutôt au hasard. Certains accords ressortent si vous frottez, d’autres accords ressortiront plus tard. La propulsion est fortuite et ne sèche pas d’une manière linéaire classique. Nous appelons ça le « push-pull » (NdT : littéralement « pousse-tire »), et le parfum sentira différemment selon les personnes qui le portent. Il y a une volatilité différente pour différentes notes, et elles sont de puissances différentes aussi. Elles travaillent ensemble de manière harmonieuse, mais elles se métamorphosent sur la peau, donc vous êtes constamment surpris. »

 

Les demandes de Lady Gaga pour des senteurs non-conventionnelles « m’ont montré à quel point elle est curieuse intellectuellement et qu’elle n’a aucune limite, » dit Mormoris. « Elle nous mettait à l’épreuve, tout comme elle-même, pour voir si elle pouvait faire quelque chose d’unique. »

 

Les parfumeurs Richard Herpin, Honorine Blanc et Nathalie Lorson de Firmenich ont travaillé avec Gaga pour créer ce parfum, qui a trois accords principaux: sombre, sensuel et lumineux. L’accord sombre a été inspiré par la belladone, la plante mortelle, et contient de l’encens ; l’accord sensuel inclut du miel, du safran et du nectar d’abricot. L’accord lumineux est caractérisé par de l’orchidée-tigre écrasé et du jasmin d’Arabie. Ensembles, les notes donnent un accord fruité floral centré autour de la belladone, explique Mormoris.
(Nouvelles de bienvenue pour ses fans – lorsqu’elle avait annoncé le projet, Gaga avait la vision de notes de sang et de sperme).

 

« Lady Gaga parle du fait que sa musique a un cœur doux et une coquille dure, beaucoup de ses chansons possèdent des refrains avec des passages durs qui vont vers une mélodie plus douces dans le milieu, » dit Mormoris. « Elle a beaucoup fait référence à cela et nous avons essayé de capturer ce type de dualité dans le parfum, avec l’encens et quelque chose de doux comme l’abricot. »
 
“Lady Gaga voulait un parfum artistique,” continue Mormoris. « Elle est très poétique, elle fait beaucoup référence à l’art moderne et à la musique bien sûr, et elle a un sens esthétique très distinctif, elle cherche vraiment un produit de haute qualité qui exprime qui elle est en tant qu’artiste. Il n’y a rien de commercial dans ce parfum, bien qu’il soit fait pour être commercialisé, ce qui est difficile à réaliser – mais au final, la récompense est encore plus grande. »
Les eaux de parfum seront disponibles en trois tailles. Le 100ml – que Gaga nomme le Chef d’œuvre Ultime (ces mots sont aussi imprimés sur la bouteille) – sera en vente pour 79$, alors que le 50 ml est à 55$ et le 30ml coutera 42$. Une version ‘à bille’ sera en vente pour 19$.
 
Le “Chef d’Œuvre Ultime” est la “vision pure” de Gaga de son parfum, complété par une bouteille en forme d’œuf, lourde, en verre clair, avec un bouchon lourd et doré en forme de griffe, et seuls un certain nombre de magasins proposeront exclusivement ce format, explique Mormoris. Les plus petites tailles sont faites pour rendre la collection financièrement accessible à tous les fans de Gaga. Gaga a travaillé avec Nick Knight pour dessiner la bouteille. « Lady Gaga a conçu cette idée d’œuf en référence aux Grammy Awards, où elle était sortie d’un œuf, alors c’est symbolique, » dit Mormoris, en ajoutant que le bouchon doré avec des pièces de métal étendues est fait pour ressembler à des pointes de griffes. « Le design de la bouteille est simple et élégant et porte quelque chose de prestigieux, mais il a aussi des symboles perturbateurs, tout comme elle. Ce n’est pas un parfum à la mode et qui essaie de vous choquer, mais c’est un parfum très éternel, intemporel et classique avec un message car Gaga l’a vu comme une partie de son héritage artistique. »
 
La collection proposera aussi trois accessoires. Le Savon Noir, 15$, sortira en août en édition limitée, alors que le gel douche noir, 25$ pour 200ml, et une lotion corporelle noire, 30$ pour 200ml, seront en vente en novembre.
 
La campagne publicitaire, qui sera lancé en septembre dans les magazines de mode et beauté tels que Vogue, Harper’s Bazaar et Elle, a été réalisée par Steven Klein et inclura des doubles comme des simples pages. La télé est aussi au programme, et Klein a travaillé avec Gaga pour créer un film de trois minutes pour promouvoir la senteur sur les ondes américaines. Alors que les directeurs ont refusé de commenter sur les dépenses publicitaires et promotionnelles, les sources de l’industrie estiment que le trésor de guerre s’élèvera globalement à 30 millions de dollars pour la première année. Il est aussi prévu que Gaga fasse des apparitions personnelles pour promouvoir le parfum, avec des revendeurs et un planning encore à déterminer. Gaga sera l’hôte d’une soirée le 13 septembre au Guggenheim Museum de New York pour présenter son parfum aux médias. Restant muet sur les spécificités, Semerari blague : « Ce sera théâtral… elle n’est pas le genre de personne qui fait juste une apparition pour dire bonjour. »
 
Le parfum Fame de Lady Gaga sera disponible dans 3.000 points de ventes aux Etats-Unis – incluant Macy’s, Bloomingdale’s, Saks Fifth Avenue et Sephora – et dans environ 30.000 magasins au total sur 84 marchés mondiaux. Aux Etats-Unis, le parfum sera introduit en premier dans ce que Mormoris appelle les grands magasins à un étage (tels que Macy’s), suivi six mois plus tard par les magasins à deux étages comme Ulta et Sephora, dans la chaine de grands magasins J.C. Penney. Mormoris insiste sur le fait que le parfum « ne sera jamais un parfum grand public. »
 
Alors que Gaga et les présidents ont refusé de commenter sur les ventes prévues, des sources estiment que le parfum rapportera globalement 100 millions de dollars la première année, avec au moins 30% venant des magasins américains. Coty a aussi refusé de commenter les indemnités de Gaga, mais des sources estiment qu’on a garanti à Gaga un minimum de 15 millions de dollars de royalties pour un deal de trois à cinq ans.
 
Lorsqu’on demande si le nouveau parfum de Gaga pourrait dépasser les énormes chiffres (39 millions de dollars) accumulés l’an dernier par le parfum pour femmes de Justin Bieber, Muriel Gonzalez répond : « Nous le pensons ». Le vice-président exécutif et manager commercial général des cosmétiques, parfums et chaussures de Macy’s Inc continue : « Nous pensons que Lady Gaga est énormément suivie. Elle s’est tellement investie personnellement dans chaque aspect du parfum, ce que les gens de chez Coty vous confirmeront, de la couleur, à la bouteille jusqu’au matériau utilisé. Cela va être un énorme avantage, car elle est tellement investie dans le projet qu’elle va tweeter ses fans, ses Petits Monstres. Je pense qu’ils vont être très curieux à ce sujet. Le projet est très, très bien fait. Tous les parfums de célébrités ont été un succès pour nous en amenant les consommateurs chez Macy’s. Certains sont de nouveaux clients – nouveaux pour les parfums, nouveaux chez Macy’s – et nous pensons qu’il n’y aura pas d’exception. Nous pensons que cela va être énorme. »

 

Source – © Traduction par Christelle
Merci de respecter son travail.





14 commentaires sur cet article

  1. Posté par
    amaury-gaga
    le 27 juillet 2012 à 16:22

    L’article est vraiment bien ! Merci à GagaVision de le partager avec nous et merci à Christelle pour son excellente traduction ! :D

    Je suis vraiment impatient de sentir ce parfum ! Et de voir les produits dérivés ! :)

    Répondre

  2. Posté par
    Alili1005
    le 27 juillet 2012 à 16:22

    Très bon article qui donne envie de le voir ce parfum et qui me rassure dans certains points :)
    « La télé est aussi au programme, et Klein a travaillé avec Gaga pour créer un film de trois minutes pour promouvoir la senteur sur les ondes américaines. »
    Trois minutes ? Sois la chanson scheiBe en entière quoi ! O_O

    Répondre

  3. Posté par
    Yannis (LittleMonster*)
    le 27 juillet 2012 à 16:25

    Merci beaucoup Christelle !!
    Très bon article, on en apprend beaucoup plus sur le parfum et je trouve très intriguant le fait que le parfum sente différemment suivi les personnes et la méthode d’application sur le corps… hâte de l’avoir !
    Une chose GGV, ils disent que les magasins à « deux étages » dont Séphora, recevront le parfum six mois plus tard… on l’aura pas avant 2013 ?

    Répondre

    • Posté par
      Sonya GV
      le 27 juillet 2012 à 17:16

      C’est peut etre que pour les US (?), si GaGa vient bien faire la promo du parfum chez Sephora c’est qu’il sera forcément disponible sinon y’a pas trop d’intérêt ^^

      Répondre

      • Posté par
        Yannis (LittleMonster*)
        le 27 juillet 2012 à 17:23

        Oui c’est pas faux ^^. Et une chose que je n’ai pas très bien compris, lorsque Gaga est allé voir Coty, elle leur a vraiment dit qu’elle voulait une senteur sans/sperme ?

        Répondre

        • Posté par
          Sonya GV
          le 27 juillet 2012 à 19:36

          Apparemment elle a évoqué la chose :)

          Répondre

          • Posté par
            Yannis (LittleMonster*)
            le 27 juillet 2012 à 20:02

            Ah comme quoi les rumeurs les plus folles ont un soupçon de vérité… ;) ! Merci en tout cas Sonya :).

      • Posté par
        TheCroftFan
        le 27 juillet 2012 à 18:53

        Oui, c’est que pour les US, le Séphora le plus proche de chez moi m’a confirmé la sortie pour le 28 Août ;) En tout cas, je viens d’apprendre quelque chose, c’est que « Masterpiece » est imprimé sur la bouteille… simple impression à l’encre autocollante uo alors gravure à même le verre ? Je pense que c’est plus écrit sur le dessous de la bouteille, ou alors en transversale, un peu comme « Radiance » et « Cosmic Radiance » de britney Spears^^

        Répondre

  4. Posté par le 27 juillet 2012 à 16:31

    Wahou, ça s’annonce grandiose ! Gaga s’est vraiment investie dans se parfum, c’est l’une des seules stars à en faire autant. Et le parfum a vraiment l’air exceptionnel, avec le fait que les odeurs se mélangent etc… Il me tarde vraiment de le sentir et de voir toute la promotion. Merci Christelle pour cette grande traduction :)

    Répondre

  5. Posté par
    L.u.k.e
    le 27 juillet 2012 à 16:34

    Merci à Christelle pour tout son travail =)

    Répondre

  6. Posté par
    Lady971
    le 27 juillet 2012 à 16:46

    Merci à Christelle pour sa merveilleuse traduction :)

    J’ai vraiment hâte qu’il soit en vente, personnellement moi j’achèterai la version Chef d’Oeuvre Ultime, j’espère qu’il sera disponible en France ou au moins sur internet livrer en France, parce-qu’il y a marqué que « seuls un certain nombre de magasins proposeront exclusivement ce format » alors j’espère que nous pourrons l’acheter.

    Répondre

    • Posté par
      TheCroftFan
      le 27 juillet 2012 à 18:54

      Pour te répondre, je pense que seuls les « grands » Séphora le mettrons en vente, les plus petits proposerons que les deux autres versions

      Répondre

  7. Posté par
    gagafan
    le 27 juillet 2012 à 17:10

    merci beaucoup pour la traduction :)
    ça mets l’au a la bouche tout ça! et ça me rassure qu’il ne sera pas à base de sang et de sperm xD

    Répondre

  8. Posté par
    Jeremy_SK
    le 28 juillet 2012 à 21:16

    Merci Christelle pour la traduction :D

    Répondre

Poster un commentaire


Note : Voici la balise à utiliser pour activer la fonction spoiler : [spoiler]Texte à cacher[/spoiler]