Depuis le début de sa carrière et pour chaque ère, Lady Gaga n’hésite jamais à révéler, en interviews ou bien sur Twitter, des idées et projets divers pour le futur de ses albums. Cependant, dans bon nombre de cas, l’attente des Little Monsters se fait interminable, et la liste de projets ‘en attente’ se fait de plus en plus longue… Retrouvez donc sur cette page tous les projets ou les idées mentionnés par Gaga, qui n’ont jamais vu le jour ! A noter que cette page n’est pas à prendre au premier degré !
Le 15 août 2008, Gaga est au début de sa célébrité ; et pour promouvoir son tout premier album, elle crée une vidéo appelée ‘The Fame: Part One‘ [voir la vidéo]. Une ‘première partie’… qui n’aura jamais eu de deuxième partie !
Le 24 février 2011 lors d’une interview dans The Gayle King Show, Lady Gaga l’annonce : « En fait, j’ai deux clips pour cette chanson. Un qui sort lundi à 11h, et un autre avec une version plus épurée de la chanson. » [voir l’interview]. Le premier clip est en effet sorti, et des images de scènes coupées de ce premier clip ont été dévoilées, mais la deuxième vidéo n’a jamais vu le jour !
C’est le 6 mai 2011 lors d’une conférence de presse à Mexico pour promouvoir l’album Born This Way que Lady Gaga a révélé qu’il existerait deux versions du titre ‘Americano’. Alors que celle de l’album est une version mariachi et techno en anglais et en espagnol, la seconde serait une version plus longue, uniquement mariachi et dans laquelle Gaga chanterait entièrement en espagnol [voir la conférence]. À ce jour, cette version longue n’est jamais sortie…
Le 30 Août 2010, lors du MonsterBall à St Paul, petite surprise dans la setlist du show ! Lady Gaga interprète une chanson inédite au piano, appelée ‘Living On The Radio’ [voir la performance]. Bien qu’elle n’ait été performée qu’une seule fois, la chanson reste bien ancrée dans l’esprit des Little Monsters qui attendent une version studio de la chanson. 9 mois plus tard, le 27 mai 2011, soulagement ! Gaga répond à un fan : « Je sortirai Living On The Radio à un moment donné.. » [Voir le tweet]. Cependant, en plus de n’avoir plus jamais été mentionnée ou chantée, Living On The Radio n’est finalement jamais sortie en version studio.
À la sortie de l’album Born This Way et à la découverte du booklet, surprise pour les little monsters ! Alors que la chanson ‘Bad Kids’ se termine, les paroles écrites dans le booklet, elles, continuent pour tout un couplet. Les fans n’ont évidemment pas tardé à se questionner, et à questionner Gaga elle-même. Le 27 mai 2011, 4 jours après la sortie de l’album, elle répond à ces questionnements : « Les paroles de Bad Kids en plus dans le booklet sont une version plus longue que je ferai en live ! Je voulais que vous puissiez chanter avec moi ! » [voir le tweet]. Cependant, la tournée et l’exploitation de l’album terminés, cette dernière partie de la chanson n’a finalement jamais été entendue.
C’est en juillet 2011 que la nouvelle tombe [Voir l’article] : Cher récupèrera une chanson unreleased de Lady Gaga, The Greatest Thing. La bonne nouvelle évolue ensuite : ce qui était censé être une chanson solo devient un duo, lorsque Cher annonce le 20 juillet que Gaga posera sa voix sur la chanson [voir le tweet] ! Le temps passe, la chanson n’arrive toujours pas ; les little monsters s’impatientent… Et en octobre 2011, Cher tient à nous rassurer : « TGT arrive mais il y a encore du peaufinage ! » [voir le tweet]. Cependant, l’attente continue et s’éternise ; le 3 juin 2012, confusion générale : alors que RedOne annonce que le duo ne se fera pas [voir le tweet], Cher persiste et annonce que le duo est ‘fini’ et sur son CD [voir le tweet]… Un ascenseur émotionnel qui se terminera enfin le 11 Juin 2013, lorsque Cher confirme enfin l’annulation du duo [voir le tweet] : « Il est fini et elle ne l’aime pas, ou ne veut pas qu’il sorte. C’est une ARTISTE, c’est elle qui décide. Je suis déçue aussi. » Seule la demo du duo a fuité sur le net par la suite [écouter]. Ainsi se termine la longue attente pour le duo de Lady Gaga et Cher, qui n’aura menée… à rien !
C’est le 25 juillet 2012 lors d’un passage sur le tchat de son réseau social LittleMonsters.com, que Lady Gaga a révélé qu’elle ferait un mini clip pour chaque chanson d’ARTPOP. [voir l’article] Puis ce projet a à nouveau été mentionné par Gaga elle-même le 1er août 2012, dans le tout premier épisode des MonsterVision : « Je vais finir par faire un film pour chaque chanson, d’une manière ou d’une autre, je ne suis pas encore sûre. Mais je vais faire un film pour chaque chanson alors, le réalisateur qui sera choisi fera un film pour l’une des toutes nouvelles chansons de mon nouvel album.» [voir la vidéo] À l’heure actuelle seulement deux clips sont disponibles…
Sur tous les projets non aboutis de Gaga, celui ci a du en décevoir plus d’un ! Le 26 Juillet 2012, un post fait son apparition sur son site Little Monsters : Gaga propose un concours pour ses fans, appelé ‘Design An Outfit For Me‘. Le principe est simple : Les little monsters dessinent des croquis de costumes, puis Gaga choisit un gagnant qui verra Gaga porter sa création [voir l’article] ! Elle revenait même sur ce concours le 02 Août 2012 dans un MonsterVision, confirmant que les gagnants seraient choisis ‘bientôt’ [voir la vidéo]… Ce qui n’a, bien sûr, jamais été fait !
Mais ce n’est pas tout : un autre concours avait été lancé en même temps que ‘Design An Outfit’ : le ‘Film Project‘, qui visait à choisir un Little Monster qui aurait la chance d’être réalisateur pour un clip de Gaga [voir la vidéo] ! Là encore, aucun gagnant n’a jamais été annoncé.
C’est le 11 mars 2010 que la longue attente se termine ; le clip de Telephone, en duo avec Beyoncé, sort enfin. C’est devant les yeux émerveillés des fans de pop que la vidéo met en scène les deux chanteuses en cavale, dans ce qui se trouve être la suite du clip de ‘Paparazzi’. À la fin de la vidéo, 3 mots apparaissent : ‘To Be Continued‘, ce qui laissait présager une suite à ces folles aventures colorées. À l’époque, Gaga expliquait cependant que ces mots avaient été mis ‘au hasard’ et qu’aucune suite n’était prévue. Pourtant, le 23 octobre 2012, la chanteuse confirme que la suite de ce clip serait sur son album ARTPOP [voir le tweet] … et en reparle même bien plus tard, en Novembre 2013 [voir le tweet] ! Nous voilà en 2014, et toujours sur notre faim. Aurons-nous un jour la chance d’enfin voir se terminer ces aventures ? To Be Continued…
Alors que ‘Venus’ était programmé pour être le second single d’ARTPOP, Gaga avait bien entendu commencé (ou terminé ?) à créer un clip pour la chanson. Elle avait ainsi donné quelques informations le 14 octobre 2013 : Le clip de Venus serait ‘le début d’une trilogie ARTPOP‘ [voir le tweet supprimé], et ‘tourné par Ruth Hogben‘ [voir le tweet] ! Lorsque les plans pour le second single changent le 22 octobre, et que Do What U Want devient second single, Gaga tient tout de même à nous rassurer : « Ne vous inquiétez pas les monstres ! Nous avons toujours prévu de sortir Venus lundi avec un extrait vendredi ! ET elle aura toujours sa propre vidéo ! » [voir le post]. La chanson a ensuite été partiellement utilisée dans le clip de G.U.Y, le troisième single ; cependant, toujours pas de signe de ‘sa propre vidéo’…
C’est en octobre 2012 qu’Azealia Banks confirme les rumeurs qui circulaient déjà : elle devrait se trouver sur ARTPOP, puisque Gaga et elle ont enregistré deux duos (Ratchet et Red Flame) [voir l’article] ! Cependant, il semblerait que Gaga n’ait pas aimé les duos, puisqu’aucun d’eux ne fut retenu pour l’album… Les raisons du rejet des duos sont toujours inconnues, mais les deux artistes ne semblent pas être restées en très bons termes ; en septembre 2013 Azealia parlait ouvertement de Gaga sur Twitter [voir quelques tweets : 1 – 2 – 3 – 4], et Gaga parlait du mauvais comportement d’Azealia avec ses fans [voir la vidéo]. L’instrumentale d’un des duos, Ratchet, a finalement été ajoutée à l’EP de DJ White Shadow et utilisée pour la tournée de Lady Gaga, l’artRAVE, mais les duos en tant que tels n’ont jamais été finalisés.
Le 14 Novembre 2012, Gaga poste sur Twitter une courte vidéo de ‘Cake Like Lady Gaga’ par Terry Richardson, nommée ‘Lady Gaga XX Terry Richardson’ (faisant donc suite à la première collaboration du livre photos ‘Lady Gaga X Terry Richardson’). Le 15 novembre 2012, elle y refait allusion avec le même titre et annonce qu’il la filme tout le temps pour s’amuser, mais qu’elle ne peut en dire plus [Voir l’article]…
Un mois plus tard, le 25 Décembre 2012, Gaga nous souhaite un très Joyeux Noël via Twitter avec une surprise de taille : l’annonce d’un film documentaire sur sa vie de star réalisé par Terry [Voir le tweet 1] [Voir le tweet 2]. Nous n’avons malheureusement plus jamais eu de nouvelle de ce film depuis.
Le 4 septembre 2013, Gaga demande à ses monstres de choisir entre Sexxx Dreams et Manicure pour le second single d’ARTPOP [voir le tweet]. Quelques jours plus tard, le 9 septembre 2013 après son passage dans « Good Morning America » pour performer Applause et promouvoir ARTPOP [voir l’article], Gaga explique à ses fans qu’elle songe à réaliser les deux clips en même temps, puis à organiser une compétition en ligne qui permettrait de les débloquer. Cependant les votes sur son tweet ont été ignorés et ce projet de compétition n’a jamais vu le jour…
Le 22 octobre 2013, après que Venus ait été annoncé en tant que second single, changement de plan : Do What U Want prendra sa place [voir l’article] ! Nous commencions déjà, quelques semaines après, à entendre parler du tournage du clip [voir l’article]… Cependant, après avoir donné quelques informations et avoir dévoilé deux photos de la vidéo [voir l’article], la prétendue date de sortie ne cesse d’être repoussée et le clip n’arrive toujours pas : un mois, deux mois, trois mois… L’attente s’éternise, et Gaga poste le 6 janvier 2014 une vague explication concernant le retard du clip, mentionnant un manque de temps et des trahisons au sein de son équipe [Lire l’explication]. Ce retard s’est finalement transformé, au fil du temps, en annulation complète ; Gaga est passée, mine de rien, au troisième single, G.U.Y, en sortant un clip sous forme de mini-film qui semble dénoncer ces trahisons par rapport au mystérieux clip de Do What U Want… Qui n’aura jamais vu le jour !
Le 5 Septembre 2012, Gaga poste une vidéo surprise sur Little Monsters et Youtube [voir la vidéo]. Dans cette vidéo, elle nous présente une perruque lumineuse en fibres optiques, qu’elle compte utiliser pour l’ère ARTPOP ! Sans nouvelles de cette perruque après la vidéo, les little monsters s’inquiètent de ne finalement pas la revoir ; le 29 Octobre 2012, Gaga annonce qu’elle sera utilisée pour une vidéo [voir le tweet]. Cependant, la perruque fut pour la première fois portée dans les rues de New York le 14 décembre 2012 en restant éteinte [Voir photos : 1 – 2], puis le lendemain sur scène avec les Rolling Stones [voir l’article], où elle n’a été allumée qu’en coulisses [voir la photo]. La première vraie utilisation de la perruque en fibres optiques fut finalement le 6 décembre 2013, lors de la venue de Gaga dans l’émission d’Allan Carr [Voir l’article] ; elle n’a jamais été utilisée pour une vidéo !
C’est le 23 janvier 2014 que Gaga met en ligne sur sa chaîne YouTube un nouveau numéro de sa websérie ‘Gagavision’. Un épisode n°45 racontant son week-end à Paris, et avec pour description : ‘Paris Atelier Versace Couture Weekend – PART 1‘. Une partie 1… qui n’a jamais eu de suite ! [voir la vidéo]
Le 14 mars 2014, lors d’une conférence / interview d’une heure pour le SXSW Festival, Lady Gaga révèle quelques informations très importantes au sujet d’ARTPOP. Parmi ces informations… La confirmation d’un clip pour la chanson ‘Gypsy’ : « J’espère qu’il y aura une vidéo pour Gypsy à un moment donné… – Oui, à un moment donné ! » [Voir l’interview]. La chanson n’a toujours pas eu de clip à ce jour ; bien que nous ne sachions pas si l’exploitation de l’album est terminée ou non, ce projet reste pour le moment inabouti…
Le 6 septembre 2012, Gaga nous apprend une grande nouvelle : Son album ‘ARTPOP’ ne serait pas seulement un album, mais aussi une expérience interactive, avec la sortie de l’album sous forme d’application ! Elle nous expliquait ce projet sur LittleMonsters.com [voir l’explication], en mentionnant des jeux, des magazines, des chats… mais aussi des vidéos et chansons exclusives ! Le 14 Octobre 2013, Gaga confirmait une nouvelle fois que des chansons exclusives seraient disponibles sur l’application, comme Brooklyn Nights [voir le tweet]. C’est ensuite dans plusieurs interviews que Gaga décrit l’application comme un moyen interactif d’être encore plus proche de ses fans et de leur dévoiler du contenu exclusif. Cependant, à la sortie de l’application le 11 novembre 2013, les seules fonctionnalités sont d’écouter l’album et de créer des gifs ; deux rubriques ne sont pas encore débloquées et affichent un compte à rebours. Dans une interview pour MSN Canada en décembre 2013 [voir l’interview], elle explique que c’est la mise à jour ‘GagaTV’ qui permettra de dévoiler ces exclusivités lorsque le compte à rebours sera fini. Cependant, la mise à jour fut retardée plusieurs fois, et le nombre de jours sur l’application augmenté. Le compte à rebours n’est aujourd’hui toujours pas fini, il se pourrait donc que les exclusivités et les ‘jeux, magazines…’ arrivent bientôt sur l’application ARTPOP ; en attendant, le projet d’une application révolutionnaire et avec des contenus exclusifs reste inabouti !
Le 8 Mai 2014 Lady Gaga avait répondu a de nombreuses questions des fans concernant la tournée artRAVE : The ARTPOP Ball Tour, elle avait notamment déclaré qu’un DVD de cette tournée verrait le jour. Bien que la belle ne se soit par la suite plus exprimée sur ce projet, la captation live à Vienne de la reprises « What’s Up » de 4 Non Blondes publiée sur son compte YouTube officiel laissait sous-entendre qu’un DVD verrait le jour. La belle avait également déclaré à des fans en coulisses lors de son passage à Newcastle le 22 Novembre que le DVD serait filmé à Paris le 24 Novembre. Bien qu’à la déception des fans ce DVD n’ait jamais vu le jour, le tout dernier concert de la tournée ayant pris place à Paris a été filmée et retransmis en direct sur Yahoo!