La tournée initialement prévue pour fin 2009 et annoncée en septembre a été officiellement annulée le 1er octobre via un communiqué de presse officiel émanant de Live Nation qui a fait l’objet de nombreuses spéculations. Laurieann Gibson, l’ancienne chorégraphe de Gaga avait à l’époque évoquée des « différences créatives » entre les deux artistes via son compte Twitter. Lady Gaga avait déclaré qu’il s’agissait d’une décision mutuelle et qu’elle avait l’intention de partir en tournée malgré tout et que, Kanye West prévoyait de se mettre en pause durant ce temps. Malgré ces déclarations officielles le mystère planait sur l’annulation de cette tournée, certaines sources mettant cette annulation sur le dos de Kanye West. En effet, peu avant l’annulation, Kanye West s’était fait remarqué aux MTV Video Music Awards en gâchant la remise du prix de Taylor Swift déclarant que celui-ci aurait dû être décerné à Beyoncé puis, en apparaissant en coulisses bouteille de whisky à la main.
En Avril 2016 Kanye West a mis un terme aux diverses rumeurs et spéculations en confirmant que la raison de l’annulation de cette tournée était bel et bien due à son irruption sur scène lors de la remise du prix de Taylor Swift :
Cette nuit-là, au moment où je suis monté sur scène, ç’a été le début de la fin de ma vie. Lady Gaga a annulé la tournée le lendemain. Vous savez de quelle nuit je parle ! Quand j’ai juste dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas. Alors si je m’attire des ennuis car je dis la vérité, qu’est-ce qui se dit le reste du temps ? Et j’ai du me battre chaque jour de ma vie, alors que le monde entier s’était retourné contre moi, car j’avais dit tout haut ce que tout le monde pensait. Mais c’est le boulot d’un artiste, un vrai artiste, de ne pas être contrôlé par l’argent, la perception, mais seulement par leur vérité : ce qu’on voit, ce qu’on ressent ; et dire ce qu’on ressent, putain. Traduction © Nattie // Gagavision.net