Tatouages / Piercings


TATTOOS GAGA

À savoir…

La plupart des tatouages de Gaga se trouvent sur la partie gauche de son corps, car son père tenait à ce qu’elle garde une partie « normale ». Elle explique : « Il a demandé à ce que je reste, d’un côté, à peu près normale. Donc je n’ai que des tatouages à gauche. Je pense qu’il voit mon côté droit comme mon côté Marilyn Monroe, et il voit ma gauche comme mon côté Iggy Pop. Je les faisais tous naturellement à gauche, puis un jour je parlais de m’en faire faire un à droite, et mon père m’a en quelques sortes demandé : ‘Est-ce que tu pourrais laisser ta folie à gauche ?’ »
À l’heure actuelle, Gaga comptabilise un total de 22 tatouages (ou 21 si l’on considère la clé de sol et les roses la couvrant comme un seul et même tatouage) : tous sont bien situés à gauche, exceptés un sur le bras droit, et un au milieu du crâne. Elle n’a cependant eu qu’un seul piercing, qu’elle n’a porté que pendant un certain temps.


Peace // Poignet gauche

Date de création : Inconnue – Avant 2007 // Artiste : Inconnu

Ce signe « Peace » est un hommage à John Lennon qu’elle admire énormément, mais a aussi une signification et sert de rappel à Gaga pour garder les pieds sur terre. Elle a déclaré : « Mon signe ‘peace’ a été inspiré par John Lennon. J’ai grandi à deux pâtés de maisons du mémorial Strawberry Fields. Il est en fait situé à un pâté de maison de là où John Lennon a été assassiné. Et je suis une grande fan des Beatles, de John Lennon, de Yoko Ono. Alors « donnez une chance à la paix ». » Le sens dans lequel il est placé n’est pas non plus anodin ; Gaga explique : « Vous remarquerez que si vous le regardez, il est à l’envers, mais pour moi il est à l’endroit. Je l’ai mis dans ce sens car je voulais que ce soit un rappel pour moi, que même si j’écris de la musique fun, avec des paillettes et des culottes, et sur la célébrité et l’argent, je dois toujours garder à l’esprit les choses importantes.« 


5-7-09_Sebastian_Faena_009

Marguerites // Epaule gauche

Date de création : 2007 ? // Artiste : Inconnu

Ce tatouage est composé de trois marguerites et des rubans. Gaga n’a jamais donné d’explications pour celui-ci, cependant selon certains, il pourrait représenter les trois autres membres de sa famille : ses parents et sa soeur.


Desktop

Roses & clé de sol // Bas du dos & hanche gauche

Date de création : 2003 – Mars 2008 // Artiste : Roses – Kat Von D

Ce tatouage a évolué au fil des ans. la clé de sol au centre a été réalisée en 2003 lorsqu’elle n’avait que 17 ans ; elle a utilisé une fausse carte d’identité pour se le faire faire (et s’est attirée les foudres de ses parents).
Gaga a ensuite ajouté des roses sur le côté gauche, et enfin d’autres roses venant combler le vide entre les deux premiers tatouages. Le tatouage de ces dernières roses a été filmé ; vous pouvez le visionner ci-dessous. Gaga a par ailleurs avoué que les roses étaient seulement un moyen de cacher la clé de sol, puisqu’elle regrettait son emplacement, qui faisait trop provocateur selon elle.



Rachel_Chandler_09_14_09_On_set_with_Hanna_Liden

Tokyo Love // Epaule gauche

Date de création : Août 2009 // Artiste : Inconnu (Japon)

Ce tatouage est situé près de celui avec les marguerites et les rubans. Il a été fait suite à une séance photos avec le photographe japonais Nobuyoshi Araki pour Vogue Japon ; il s’agit d’ailleurs de son écriture. Gaga explique : « Le tatouage est un hommage à la collaboration de la Haus avec le légendaire photographe japonais Araki. J’ai été attachée par l’artiste personnel de bondage d’Araki, avec plusieurs cordes et des noeuds japonais, et à travers un bondage viscéral et plusieurs expériences sexuelles de torture, Araki m’a photographiée, en utilisant plusieurs appareils photos. Il n’a pas photographié mon image ; il a photographié mon âme. Nous avons passé la nuit avec Araki et ses amis à un bar privé qui lui appartient depuis plus de 20 ans, où il expose son travail. Là-bas, il m’a peinte, et a pris des photos Polaroïd toute la nuit. J’ai été honorée d’être la première femme Américaine qu’il ait photographié, et seulement la deuxième artiste pop, juste après Björk. Il a signé les Polaroïds « Tokyo Love », et la Haus s’est fait faire des tattoos de cet autographe en hommage. »


Rainer Maria Rilke // Bras gauche

Date de création : 2009 // Studio de tatouage : Three Tides Tattoo (Japon)

Ce tatouage est une citation extraite de la correspondance épistolaire du poète et écrivain autrichien Rainer Maria Rilke avec le jeune poète allemand Franz Kappus : « Lettres à un jeune poète. » Elle reflète le besoin de création permanent de Gaga, qui se retrouve intensément dans cette citation.
En voici la traduction :
« Cherchez la raison qui, au fond, vous commande d’écrire ; examinez si elle déploie ses racines jusqu’au lieu le plus profond de votre coeur. Demandez-vous à l’heure la plus silencieuse de votre nuit : vous faudrait-il mourir s’il vous était interdit d’écrire ? »
Elle a également ajouté, entre les lignes, la date de mort de sa tante Joanne (qu’elle n’a jamais connue, mais dont elle dit ressentir l’esprit à travers sa créativité) : 12-18-1974 (voir).
Gaga a déclaré, concernant ce tatouage : « Je l’ai tatouée sur mon bras pour que chaque jour, je me souvienne que mon don est l’écriture, et que je dois le faire. Ce n’est pas une option. C’est comme la respiration. »
Découvrez [ici]et [ici] des photos du tatouage en train d’être fait.


Dad // Epaule gauche

Date de création : 2009 // Artiste : Inconnu

Nous avons pu remarquer ce tatouage « Dad » lors du gala du MOCA, mais Gaga nous en avait parlé bien avant dans des interviews. Par ce tatouage, elle rend hommage à son père qui avait, à l’époque, subi une opération à cœur ouvert ; elle a eu très peur de le perdre, et a d’ailleurs écrit « Speechless » pour le supplier de faire cette opération. Lorsqu’elle lui a annoncé qu’elle comptait se faire faire ce tatouage, « il a eu les larmes aux yeux et a dit : Eh bien, tu commences à manquer de place, donc ne le fais pas trop gros. »
Sa réalisation a été filmée et transformée en interlude pour clôturer le Monster Ball :


Little Monsters // Bras gauche

Date de création : Février 2010 // Artiste : Shamrock Social Club (Hollywood)

Ce tatouage « Little Monsters » rend hommage à ses petits monstres (ses fans) ; il est situé tout près de la citation de Rilke. Il a été fait après que Gaga ait gagné ses tout premiers Grammy Awards pour « The Fame » et « Poker Face ». En le dévoilant via Twitter, elle a écrit : « On a gagné gros ce soir little monsters. Je suis si fière de faire de la musique pour vous. J’espère continuer de vous inspirer comme vous m’inspirez. Vous êtes tout pour moi. » puis « Regardez ce que j’ai fait la nuit dernière. Little monsters pour toujours, sur le bras avec lequel je tiens mon micro. xx« 


Licorne // Cuisse gauche

Date de création : Septembre 2010 // Artiste : Becca Roach (New York)

Il s’agit d’une licorne avec inscrit sur un ruban le nom de son 3e album, « Born This Way ». La licorne, en plus d’être le symbole de l’album, est la créature mystique préférée de Gaga, car elle représente tout ce qu’il y a de marginal et magique ; sa différence est sa force. Elle a déclaré : « J’avais des ‘Mon Petit Poney’ [quand j’étais petite]. J’étais obsédée par l’idée d’une créature née avec quelque chose de magique, qui la rendait en quelque sorte marginale dans le monde des étalons. Je suis en fait assez obsédée par les licornes. La licorne est née magique, et ce n’est pas de sa faute, et ça ne la rend pas plus ou moins spéciale, ou moins unique, mais elle n’y peut rien, elle est née avec cette magie. »
Découvrez [ici] une photo de la réalisation du tatouage.


ARTPOP

ARTPOP // Avant-bras gauche

Date de création : Août 2012 // Artiste : Inconnu

Il s’agit du titre du 4ème album de Lady Gaga ; c’est par ce tatouage qu’elle en a d’ailleurs dévoilé le nom à ses fans via son réseau social LittleMonsters.com. Cependant, le concept ARTPOP est également quelque chose qui s’applique à sa carrière entière : « Je vis entre deux choses – je vis entre l’art et la pop, constamment.« 


Ancre // Flanc gauche

Date de création : Septembre 2012 // Artiste : Hank (Amsterdam Tattoo Museum)

Cette ancre a été réalisée avec Taylor Kinney, son petit ami. Celui-ci s’est fait tatouer une petite valise (Photos : RéalisationTatouage) ; ces deux éléments ensemble représentent leur amour : l’ancre pour la stabilité, et la valise pour les voyages de Gaga souvent en tournée. Gaga possède d’ailleurs un collier avec les deux symboles (Voir photo). À noter que l’ancre est aussi un clin d’oeil à la sirène que jouait Gaga dans le clip « Yoü And I », où les amoureux se sont rencontrés.


Chérubin // Milieu du crâne

Date de création : Septembre 2012 // Artiste : Mark Mahoney

Ce tatouage a été réalisé lors de la soirée de lancement du parfum Fame à New York. Il représente un petit ange, très certainement un hommage à la maman de Terry Richardson décédée quelques jours plus tôt, mais a aussi été tiré du livre « Handbook Of Ornament » de F.S. Meyer. Le lancement étant diffusé en direct, la création du tattoo a également été filmée :


GagaRioTattooCloseup

Rio // Partie gauche du crâne

Date de création : Novembre 2012 // Artiste : Inconnu (Rio)

Ce tatouage a été réalisé lors de son séjour à Rio, après un concert devant 30 000 personnes qui l’a particulièrement impressionnée et émue. Gaga a révélé que chaque lettre avait été dessinée par un fan différent, de 3 âges différents et venant de 3 quartiers différents ; ceci représente selon elle l’unité qu’apporte la musique. De plus, le I est stylisé en forme de croix, un rappel du surnom de la ville : « the City of God » (la Ville de Dieu).


2

Piercing // Septum

Date de création : Juillet 2013 // Studio de tatouage/piercing : MasterMind Ink (Chicago)

Gaga n’a porté ce piercing que quelques mois. Une vidéo où l’on peut voir Gaga se faire percer à été publiée :


mouse

Souris // Coude gauche

Date de création : Août 2013 // Artiste : Scott Fizer (MasterMind Ink – Chicago)

Ce tatouage représente une petite souris avec l’inscription « Nat » ; c’est en l’honneur de sa petite soeur Natali que Gaga se l’est fait faire, puisque leur père Joe appelait Natali « Mouse » (souris) lorsqu’elle était petite. De plus, la souris tient une aiguille puisque Natali travaille dans la création de vêtements. Gaga a également fait le rapprochement avec la petite souris de Cendrillon qui est couturière ; elle et sa soeur regardaient souvent Cendrillon ensemble lorsqu’elles étaient petites.


closeup-up-of-trumpet-tattoo-jpg

Trompette // Bras droit

Date de création : Juin 2014 // Artiste : Becca Roach (New York)

Avec ce tatouage, Gaga brise la « promesse » qu’elle avait faite à son père de « garder la folie à gauche ». Le dessin du tatouage a été réalisé par Mr Tony Bennett ; Gaga lui a demandé de lui dessiner une trompette, et il a donc réalisé celle de Mile Davis, qu’elle s’est faite tatouer dès le lendemain ; elle a également gardé la signature de Tony, « Benedetto ». Ce tatouage représente leur amitié et leur album commun ‘Cheek to Cheek’, mais aussi l’amour infini de Gaga pour le jazz. Son ami et musicien Bryan Newman se l’est également fait tatouer [voir photo].


Desktop - copie

Monster Paw // Partie gauche du dos

Date de création : Octobre 2014 // Artiste : Eric Gonzalez (Allemagne)

C’est là un tatouage très attendu que s’est fait faire Gaga après en avoir parlé à plusieurs reprises depuis 2011. Il s’agit de la ‘Monster Paw’, aussi appelé le ‘Paws Up’, qui est le symbole de Gaga et de ses Little Monsters depuis le début de sa carrière. Elle a, pour celui-ci, posté en temps réel des photos pendant l’élaboration du tatouage : [1] [2] [3] [4] [5]
Elle a déclaré, juste après l’avoir fait, qu’il s’agissait de son tatouage préféré. « Mon tatouage préféré est celui que je me suis fait faire hier soir à Hambourg. C’est la Monster Paw, le symbole de mes fans qui ont toujours levé leurs pattes très haut dans la foule chaque nuit depuis que nous sommes devenus une communauté. Je le chéris pour sa signification, pour la loyauté, la dévotion et la force que nous partageons. Je les voulais gravées en moi pour toujours.« 


MM

Mother Monster // Aisselle gauche

Date de création : Novembre 2014 // Artiste : Eric Gonzalez

Gaga s’est fait faire ce tatouage pour fêter les 5 ans de l’album The Fame Monster. « Mother Monster » est le surnom que lui donnent ses fans, eux même appelés les Little Monsters. Une fois encore, Gaga a documenté sa réalisation via plusieurs photos : [1] [2] [3] [4]


Bowie2

David Bowie // Flanc gauche

Date de création : Février 2016 // Artiste : Mark Mahoney (New York)

Entre l’ancre, les roses et le « Paws Up », Gaga s’est fait tatouer le célèbre portrait de David Bowie en Ziggy Stardust, utilisé pour la couverture d’Aladdin Sane. Elle a expliqué que cette image avait changé sa vie ; le tatouage était également un clin d’oeil à la performance de Gaga aux Grammy Awards deux jours plus tard, qui était un hommage à Bowie. Une fois encore, Gaga a partagé des photos de sa réalisation [1] [2] [3] [4]


Desktop - copie

Survivor // Epaule gauche

Date de création : Mars 2016 // Artiste : David Allen (Pioneer Tattoo – Chicago)

Juste en dessous du tatouage « Dad », Gaga s’est fait tatouer un symbole mêlant une flamme et une rose simplifiées. Lors de sa performance de « Til It Happens To You » aux Oscars le 28 Février 2016, Gaga a invité sur scène 50 survivants de viol et agressions sexuelles ; ces survivants, en symbole d’unité, de solidarité, et de célébration de leur force, se sont fait faire ce tatouage assorti. Lorsqu’ils en ont fait part à Gaga, elle aussi victime de viol à l’âge de 19 ans, celle-ci a tenu à se faire tatouer ce symbole de Survivants quelques jours plus tard.
Voici l’explication du symbole par Jacqueline Lin, designer à l’origine du dessin : « Le tatouage a été fait pour, et dédié aux survivors. C’est un symbole d’unité inspiré par les boucles de notre structure d’ADN et notre signe universel de l’infini. Il a aussi été inspiré par la fleur préférée de Lady Gaga, la rose blanche, pour ranimer un symbole organique et en pleine croissance. L’image finale se finit en une forme de flamme, pour nous donner du pouvoir et de la force partout où nous allons.« 


tattoo

Joanne // Avant-bras gauche

Date de création : Octobre 2016 // Artiste : Inconnu (New York)

C’est en haut de son avant-bras que Gaga s’est fait tatouer le nom de son cinquième album, « Joanne ». Il s’agit cependant d’un nom avec une signification bien plus profonde, puisque Joanne, en plus d’être le second prénom de Gaga, était également celui de sa tante, décédée à 19 ans d’un lupus. Bien que Gaga ne l’ait jamais connue, le souvenir de Joanne Germanotta a toujours eu une énorme place dans sa famille, et donc dans sa propre vie. Le tatouage a été réalisé à partir de la vraie signature de la jeune fille. Le père de Gaga, Jo Germanotta, était présent lors de la création de ce tatouage, et s’est également fait encrer la signature de sa soeur décédée, accompagné d’un petit ange à son effigie. La mort de Joanne ayant gravement affecté Jo, Gaga a expliqué à plusieurs reprises que cette douleur avait fait de lui quelqu’un de trop protecteur et l’avait poussé vers l’alcool, ce qui a conduit à une incompréhension constante entre Jo et sa fille. Ce tatouage en commun peut donc aussi être interprété comme un symbole de réconciliation. Sa réalisation a de nouveau été documentée par Gaga sur Snapchat [Voir la vidéo]


Haus // Coude gauche

Date de création : Décembre 2016 // Artiste : Inconnu
Juste au-dessus de sa souris pour Natali, sur le coude gauche, Gaga s’est fait tatouer le mot « Haus » : un hommage au groupe de collaborateurs et amis qui la suivent depuis le début de sa carrière, la « Haus Of Gaga ». Une façon pour elle de fêter leur 10ème anniversaire ensemble.

ACCUEIL LADY GAGATATOUAGES & PIERCINGS