Joanne World Tour – Scène


L’esthétique stupéfiante du Joanne World Tour de Lady Gaga a donné la chair de poule à beaucoup de participants alors que le décor et la scène prenaient possession de la salle entière. L’agencement complet consistait en une scène principale très dynamique et cinétique, trois ponts volants se dédoublant en écrans de projection, deux scènes satellites et une scène additionnelle incrustée de LED.

L’étonnante scène principale de 25 mètres est confectionnée de trois plateformes automatisées, utilisées pour les accessoires scéniques et les équipements de mise en scène, en plus de cinq plateformes en forme de vague entourées d’écrans LED. Les plateformes s’agencent de différentes manières complexes durant le spectacle.

Trois des plateformes en forme de vague font 5 mètres de large et sont côte à côte en arrière scène. Parallèlement à celles-ci, on retrouve deux plateformes de 15 mètres de large. Lorsqu’elles bougent à l’unisson, toutes les plateformes en vague composent une plateforme massive qui se transforme en cinq configurations différentes : plate, élevée, en croix, en diagonale, et en escalier. Les plateformes en arrière-scène bougent aussi de manière indépendante pour former quatre mouvements différents : plat, élevé, en escalier et en zig zag.

« Au début, la scène de la Gaga ressemblait à une plateforme classique. Mais ensuite, deux parties plus petites en sont sorties pour former deux plateformes additionnelles. Après ça, la scène a pris toutes sortes de configurations folles : escaliers, diagonales, et un endroit où descendait un pont tombé du plafond. Ouai, il y avait un pont utilisé en tant qu’écran et nacelle colorée lorsqu’il n’était pas utilisé en passerelle pour aller d’une scène à l’autre. Je dirais simplement que la mise en scène du spectacle est impressionnante. » Carly Mallenbaum, USA TODAY


TAIT a dessiné et créé trois nacelles d’éclairage gonflables accrochées à 20 mètres au-dessus du public et des écrans de vidéo projection. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés en panneau d’affichage, chaque écran de projection descend 15 mètres plus bas et se convertit en une longue plateforme de 15 mètres permettant à Lady Gaga et ses danseurs de passer de la scène principale aux scènes satellites et à la scène secondaire multi-dimensionnelle, éclairée par LED de l’autre côté de la salle.


En outre, TAIT a créé sur mesure le piano laser découpé en forme de cœur, assorti à l’esthétique des néons de la scène secondaire, en l’équipant de 44 lasers qui envoient des couleurs vibrantes à travers la salle à chaque fois que Lady Gaga frappe une touche du piano. La structure du piano est faite d’une acrylique de 3 centimètres d’épaisseur, et la façade faite d’un mélange de miroir et de film dichroïque en polycarbonate qui amplifient son spectacle tape-à-l’œil.


TAIT Navigator, une plateforme brevetée d’automatisation, est responsable de l’assemblage et du fonctionnement de tous les éléments de scène et volant que TAIT a fourni.

Source // © Traduction par Christelle, Gagavision.net


EXCEPTION : Lors des concerts donnés dans des stades, les configurations de la scène furent modifiées et les scènes satellites ainsi que les écrans-plateformes furent retirés.


Vidéo de l’assemblage & du démontage de la scène :

ACCUEIL MÉDIAS TOURNÉES JOANNE WORLD TOUR SCENE