09 Juin 2010

Réactions de la toile

Après avoir fait le tour des critiques sur le clip « Alejandro » sur le net, on se rend vite compte que la plupart ne font que décrire ce que l’on voit à l’écran sans plus nous éclairer sur le sens du clip. Toutefois, certains réussissent à remarquer quelques détails et/ou fournir un début d’explication.

Lady Gaga continue de bousculer les mœurs et les codes du clip vidéo. Tour à tour veuve, nonne, ou encore amante sado-maso, dans son nouveau clip « Alejandro » qui dure plus de huit minutes, la chanteuse ne recule devant rien. Dans cette mise en scène signée Steven Klein, le photographe préféré de Madonna, Lady Gaga est cernée par une armada de militaires gay en Doc Martens et boxer noirs. Alors qu’elle tente de s’extirper de leurs mains, elle finit par leur dévoiler son corps en retirant sa soutane blanche.
Look androgyne, Lady Gaga fait ensuite sauvagement l’amour à un homme portant des bas résilles et des talons aiguilles. La fin du clip est, en revanche, plutôt macabre. La chanteuse est allongée dans un cercueil. Vêtue d’un habit de nonne en latex rouge, elle ingurgite son chapelet et termine en décomposition….

Source : leparisien.fr


Je languis d’attendre Lady GaGa expliquer son dernier clip « Alejandro ». Surtout parce qu’après l’avoir regardé (deux fois!), je n’ai absolument aucune idée de ce qui se passe derrière au-delà de l’évidence. La vidéo commence avec une armée d’hommes avec une coupe au bol marchant en short et bottes. La scène passe ensuite à GaGa retournant un cadeau sur un petit coussin rouge avec un « A » écrit dessus, probablement le cœur d’Alejandro, à ce qui semble être une reine en noir, également jouée par GaGa. Plus tard, elle enlève son soutien-gorge et sa culotte pour rejoindre des hommes en tenue légère. Ils sont maintenant en sous-vêtements et talons aiguilles noirs dans leurs dortoirs pour un « Dirty Dancing ».
La tenue suivante est la plus Madonna-esque que GaGa ait jamais porté : pantalon noir et soutien-gorge mitraillettes. Le dernier clip de « The Fame Monster » se termine avec un montage de plans de guerre et d’un enterrement. Contrairement à son mini-dernier film, « Telephone », il n’y a pas d’histoire facile à suivre. Il y a plus de place pour les hypothèses et devinettes. Cela dit, regardez la vidéo de huit minutes et dites-nous ce que vous comprenez. Qui est mort? Quelle est la cause de la guerre? Qui a donné cette coupe au bol aux soldats? J’ai besoin de savoir!

Source : music-mix.ew.com


Celui qui pense que ce clip tente de provoquer l’Eglise est clairement passé à côté de la question. Ce clip, comme TOUS ses autres clips est clairement sur la mort.

Source : graziadaily.co.uk


Alors résumons ce clip et ce sera assez facile : pendant plus de huit minutes, Lady Gaga apparaît dans un look crypto-fasciste, hérité des meilleurs dessins d’Enki Bilal. Puis en soutien gorge (normal), mimant une scène sexuelle avec une armée d’icônes gays-cuir tendance Leather-man des Village people, avant de finir en bonne sœur dégustant un chapelet en pleine phase de décomposition. Vous avez saisi, ce n’est pas pour toutes les paires d’yeux et surtout pas pour les plus jeunes, qui forment une partie de ses fans. On peut penser qu’une version light sera proposée, on l’espère, en tout cas. C’est hot, très sex et surtout, c’est dérangeant.
De cette vidéo on pourrait faire un mémoire sur les thèmes de la dictature, du physique, du sexe, des préférences sexuelles. Mais au final, n’oublions pas qu’il s’agit avant tout d’une chanson, parmi les moins bonnes de la star, avouons-le.

Source : voici.fr


Une sombre vidéo de 8 minutes où la popstar de 24 ans se fait provocatrice, alliant l’esthétique de l’image de Steven Klein, fidèle photographe de Madonna, au sadomasochisme, à la religion et au côté oppressant de l’armée allemande.
Dans ce clip, une Gaga très sexuelle rend hommage à tous ses fans gays, au « courage et à la bravoure dont ils ont besoin pour être ensemble », mais aussi à la Reine de la Pop elle-même, en mimant des poses de Vogue et, accessoirement, la coiffure de Danielle Gilbert.

Source : actustar.com


Ce clip, réalisé par Steven Klein, le photographe fétiche de Madonna, ne manquera pas de faire penser à Vogue, avec son esthétique léchée ou à La Isla Bonita, pour ses accents hispanisants. Mais Alejandro n’est pas une bluette, ni une sérénade. Les références martiales s’imposent vite, omniprésentes, avec des images qui rappellent les heures sombres de Berlin et le climat d’oppression d’avant-guerre.

Source : tetu.com

35 commentaires on “Réactions de la toile”

  1. J’ai pensé que les « militaires gay en Doc Martens et boxer noirs » font référence à l’actualité de la chanteuse. C’est peut-être tout simplement une façon de dire « merde » à l’état, peu importe le métier, tout le monde doit assumer ce qu’il est, militaire, pompier, routier, styliste ou coiffeur. Pour ma part, je pense qu’elle milite tout simplement contre la politique du « don’t ask, don’t tell ». (Comme elle en parlait dans son interview avec Larry King : « Que pensez-vous du « don‘t ask, don’t tell ». Vous pensez qu’ils vont le changer (NDLR : La politique de confidentialité de l’armée américaine concernant les soldats gays est en train d’être discutée par les politiques car jugée inefficace)?
    Je l’espère. Il y a tellement de choses autour du « don’t ask don‘t tell » en ce moment. Je sais qu’ils travaillent sur l’abrogation de restrictions pour la communauté gay. Il y a tellement de choses archaïques autour du gouvernement à l’heure actuelle, c’est très complexe pour les jeunes tout spécialement pour les ados et les lycéens qui se font virés parce qu’ils portent un t-shirt avec écrit « gay » dessus. Comme si « gay » était un gros-mot. Je pense qu’en termes d’éducation sexuelle, politique et sociale, il est important d’être spécifique à propos des droits civils. »)

  2. « Mais au final, n’oublions pas qu’il s’agit avant tout d’une chanson, parmi les moins bonnes de la star, avouons-le. »

    Mais comme ça m’énerve les gens qui disent ça !!! OK à chacun son opinion mais bon… Le single marche plutôt bien dans les charts, s’il était si nul que ça ça ne serait pas le cas je pense.

  3. Ce qui me dérange c’est qu’elle veut rendre hommage à la communauté gay, mais eu lieu de ça elle ne fait qu’accentuer les stéréotypes des mecs qui ne pensent qu’au sex, qui se travestissent et qui marche comme des divas. C’est vraiment navrant de la part de Gaga. Il n’y a aucuns hommage, c’est renforcer les idées toutes faites des gens, en recyclant de vieux concepts désuet sur une chanson qui est très simpliste. Je suis un fan convaincu de Gaga mais là elle me déçoit et insulte toute une communauté. De plus le clip, au final est vraiment pas original. C’est un enchainement de jeux de roles.. pour parler de la mort? la chanson est mal choisie! .. pour parler de l’amour? pour parler de plaisirs sexuels libérés? de l’attirance physique? Ok mais pas dans un univers si sombre et allemagne des années 3O ( et en passant période de l’histoire très mal choisie pour rendre hommage à des gays)

  4. Euh , je ne suis pas de tout daccrod avec Voici.fr , sa veut dire quoi : « une chanson, parmi les moins bonnes de la star, avouons-le. »
    Pff !
    Pour moi c’est la meilleure !

  5. Quand j’ai vu le clip jme suis dit oulaa, j’ai rien compris, mais après avoir lus ces textes, c’est encore un peu vague mais je vois deja mieux de quoi il s’agit ^^
    J’aime pas trop sa coupe de cheveux :/

  6. <>

    Je suis loin d’être d’accord :O
    Alejandro est une très bonne chanson… qui ne veut pas me sortir de la tête
    Peut-être qu’elle na pas le petit quelque chose qui fait qu’elle est différente de BadRomance et de telephone
    Mais justement c’est parce qu’elle est différente que je la trouve bien, elle ressort.
    Et le clip, je l’avoue la première fois j’ai dit : Quoi ?
    Je ne comprenais pas et je trouvais Boff
    Mais la deuxième fois : Et bien je ne le comprend toujours pas mais je le trouve très beau et bien réaliser

    Vive Alejandro

  7. @Yohan.
    Je ne suis pas totalement daccord avec toi concernant l’univers choisi (mal choisi selon toi).Pour moi, ce clip illustre vraiment bien la relation entre deux personnes du même sexe.L’ambiance qui s’en dégage, toutes les allusions à la guerre, à la mort,tout cela illustre a merveille la difficulté d’etre gay.Ce clip est une putain d’illustration. Concernant les mecs « stéréotypés », je le vois ici comme un appels a etre soi-même et une lutte contre les préjugés, et avouons le, il n’est pas donné a tous le monde detre sexy avec une coupe au bol et des talons aiguilles.

  8. D’après ce que je lis beaucoup n’ont pas du tout compris GaGa… les journalistes ça me gene pas… de toute facon leur métier n’est que pour la plupart parler de chose dont ils maitrisent que vaguement le sujet mais pour les petits c’est décevant… qu’elle ne soit pas bien coiffée, maquillée ou habillée ne devrait pas poser de probleme…Si on est vraiment fan pour ce qu’elle est on doit rapidement voir ou elle veut en venir avec ce clip: opposition entre religion et homosexualité, courage de l’homosexualité réprésentée par ces militaires qui viennent defendre leur cause,il y a aussi le theme de la mort mais d’apres moi ce n’est pas le 1er objectif du clip…

    1. @Antoine : On vous l’a dit et répété que logiquement c’est Speechless le 4ème single. Et pour info WIkipedia est loin d’être un source sûre entre nous ^^.

  9. Commment je kiff la version mobile !
    Sinon il parait que Lady GaGa aurait eu l’idée de faire genre la suite d’Alejandro..
    « Apres être morte dans le nouveau clip qui est apparu hier, on voit que la pelicule « brule » et c’est dans Speechless que la chanson continue.. Lady GaGa aurait l’idée de faire un clip plus sobre : elle serait au piano avec des fonds paradisiaque voir fantaisiste, elle serait aux Paradis. Mais il y auras quand même la petite touche Monster dedans .. So Wait&See »
    D’après un membre du staff de GaGa que j’ai lu sur Twitter. Perso j’adhere :D

  10. @Mysterious spirit
    Oui peut etre pour l’ambiance « mort » mais etre gay c’est aussi de l’amour et je trouve que tout est trop sexuel dans ce clip, ça serait un autre, ok. Mais pas une vidéo qu’elle dédie spécialement à ses fans gays. Je vois pas d’amour, et tu peux etre toi-même sans spécialement te ballader en collant sexy avec des talons et une coupe mireille mathieu. C’est pas comme ça que je ressent les choses tout les jours.. C’est enfermer des gens dans une idée toute faite de comment il sont pour elle. Ses clips sont vu des millions de fois, elle a une influence qu’elle ne doit pas négliger. Bref, c’est pasl’important et ne prend pas ma remarque comme une attaque personnelle. C’est pas du tout mon but, mon but est de donner mon avis, dans un endroit fait pour ça. Le clip a au moins le mérite de faire réfléchir

  11. Ce titre me parle beaucoup car l’été dernier j’ai perdu mon petit frère de 19 ans, il s’appelais Alexandre et nous somme d’origine portugaise donc son prénom prononcé en portuguais à une forte conssonance avec Alejandro et le fait de voir une scène d’enterrement dans le clip me boulverse…Enfin mise à part mon histoire, ce clip est une vrai merveille pour moi la huitième merveille du monde et je me moque de ce qu’on en dira. J’Aime Gaga, j’aime son art! :)

  12. Le mec sur la photo représente Alejandro dans le clip non ?

    En tout cas, les gens qui sont décus par le côte sombre du clip, habituez-vous, parce que, que le prochain clip/single soit monster, speechless, ou dance in the dark, les paroles ne sont pas en mode <>, donc on peut supposer que le clip sera du même genre…

    P.S: Super le layout ;)

  13. Selon moi, le but de ce clip est d’illustrer le conflit entre la religion et les homosexuels. En effet, tout le monde a compris que les « soldats » à la coupe au bol en sont. Ensuite, Lady Gaga dans son costume en blanc avec une croix rouge représente la religion. Au début, on voit qu’Alejandro est mort. Je pense qu’il a été tué par la religion car c’était un homosexuel. Ensuite, il y a une scène où Gaga regarde les soldats : Je pense que cela montre qu’elle a pris le contrôle de l’armée. Puis, on assiste à une scène au lit avec les soldats, on dirait que les hommes sont « punis » par la religion. Mais au fur et à mesure, la religion va perdre en pouvoir et à la fin, on dirait que les homosexuels vont « violer » la religion. Cela peut montrer, qu’en étant homosexuels, ils violent les règles « divines » et tuent la religion, c’est pourquoi on voit Lady Gaga morte avec un chapelet à un moment, pour montrer qu’elle s’est tuée elle-même en interdisant l’homosexualité d’avoir lieu.
    Après, on voit Lady Gaga se transforme en fantome, je n’ai pas compris pourquoi mais peut-être pour montrer qu’il y a une vie après la mort…?
    Nous pouvons aussi parler des couleurs! Celles-ci sont froides, sombres, tournant autour du gris et du noir. Cela peut mettre en avant un contexte, une ambiance de conflit entre homosexuels et religion avec une défaite de cette dernière.

  14. Tout commence avec des militaires gays qui sont surment Juifs, vu le signe d’une étoile dans leur « armure ». On voit ensuite Lady Gaga comme une reine devant ses sujet allignés devant elle sous sa fenêtre et des militaires avec un bandeau rouge, référence aux Nazis ou à l’Union Sovietique, une enterrment et une veuve épleuré qui va se réfugier chez les Juifs pour des séances Sado-Maso. Elle se repentit en None qui sera écartelé et soumise au sexe avec les Militaires en caleçons :D

  15. Puis Gaga chante encore et je comprens plus mais là elle veut montrer le confilt de la seconde guerre mondiale version gay-religion.

  16. @Yoann.
    Ton point de vue est justifié, et en y réfléchissant, je trouve que tu as raison. Il y a plus de d’allusions au sexe plutot qu’aux sentiments.Mais je pense que le genre romantique n’aurait pas fait le même effet. Cela dis, je suis daccord avec toi concernant les stereotypes presents dans ce clip.
    See ya ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *