Lady Gaga répond à Sam Smith

SamSmith

Comme certains en ont peut-être déjà entendu parler, le jeune chanteur anglais Sam Smith, actuellement nominé pour 6 Grammy Awards, n’hésite jamais à revendiquer son statut de Little Monster ou l’inspiration que lui a apporté Lady Gaga, et ne tarit pas d’éloges à l’égard de la chanteuse. En plus d’avoir raconté les ennuis dans lesquels il s’est mis à 17 ans, après avoir séché des cours pour se rendre au MonsterBall, Sam Smith a également expliqué qu’il n’en serait jamais arrivé où il en est aujourd’hui sans Gaga. C’est en effet à 18 ans qu’il a entrepris de reproduire l’histoire de son idole, et de se rendre à Londres pour travailler en tant que barman — comme Gaga travaillait dans des clubs du Lower East Side en vivant dans un petit appartement.


Cette histoire, c’est le magazine Rolling Stone qui nous la raconte ; Sam Smith, en plus d’y expliquer l’influence qu’a eu l’histoire de son idole sur lui, exprime également son amour — toujours aussi présent — pour notre Gaga :

C’est un caméléon. Et même lorsqu’elle a fait cet album avec Tony Bennett — je me suis dit, ‘pourquoi pas ? Pourquoi ne pourrait-elle pas faire un album de jazz ?’ Elle pourrait même faire un album avec des musiques Indiennes si elle le voulait. Elle n’a aucune limite, et c’est quelque chose que je dis à tout le monde — mon équipe, tout le monde. Je veux être entouré de gens sans limite. Tout est possible. Si je changeais tout demain et disais que je voulais devenir un astronaute, je pourrais le faire. Tu peux faire tout ce que tu veux. C’est elle qui me l’a appris.

Sam Smith


Et bien évidemment, ces déclarations d’un jeune Little Monster devenu chanteur reconnu n’ont pas manqué de toucher le coeur de la principale intéressée, qui après l’avoir tweeté en Septembre dernier, a réagi à travers un e-mail publié dans ce même article :

Regarder Sam devenir une star, puis découvrir plus tard l’influence de mon travail sur lui et l’inspiration que cela lui a donné, a été l’une des expériences les plus puissantes que j’aie pu vivre en tant qu’artiste en pleine croissance. Mais toucher quelqu’un d’aussi profondément talentueux que lui, et faire partie de ce qui l’a aidé à construire sa confiance en lui, son rêve, sa volonté de survivre dans l’industrie — je ne pourrais être plus fière et honorée. J’ai été Sam. Je suis toujours Sam à bien des égards.

J’avais entendu la musique de Sam grâce à des amis, mais lorsque j’ai regardé sa performance au Saturday Night Live, j’ai su à quel point son don était puissant. J’étais avec mon copain, prête à repartir le lendemain en tournée, et Sam chantait ‘Stay With Me’. Nous avons tous les deux eu une réaction émotionnelle tellement honnête face à sa performance. Je peux vraiment m’identifier à ses expériences de solitude, autant qu’à son interprétation : pleine d’âme, douloureuse, impuissante. Je me souviens avoir pensé que c’était vraiment unique d’avoir une telle réaction viscérale face à un artiste moderne. Il existe beaucoup de musique qui manque d’honnêteté, mais là où beaucoup d’artistes sont pauvres, Sam est riche — riche en substance, en vie, et en authenticité.

Lady Gaga


Rolling Stone rapporte enfin les derniers mots de Gaga, qui sont des conseils directs au jeune chanteur :

Mon conseil est le suivant : lorsque tout ce qu’il connait commencera à changer autour de lui, qu’il reste aussi calme que possible et qu’il garde les pieds sur terre. La célébrité ne change pas autant les artistes que ceux qui les entourent. Continue de souffrir pour ton art, Sam, mais ne laisse personne dans ton entourage qui ne fasse pas passer ton talent et ton bonheur avant tout. C’est là que vit ta créativité. Garde ces choses et ton processus créatif très précieusement, et un jour, lorsque l’un de tes fans deviendra une star, soutiens le. Transmets ton talent au monde. Tu seras gravé dans les mémoires à jamais.

Lady Gaga


Résumé / Traduction citations : Nattie @ Gagavision.net ©

Partagez

7 commentaires on “Lady Gaga répond à Sam Smith”

  1. Belle histoire qui a des chances de se reproduire avec d’autres Little Monsters ! Gaga par sa musique a su garder une grande partie de fans eux-mmême artiste et la majorité de ses LM son créatifs soit dans leur comportement, soit dans leur art, soit dans leur pensée ou soit dans tout ça ! Ça m’étonne pas que des fans de gaga y arrivent dans la musique mais je n’savais pas que Sam Smith était un Little Monster ! Je suis heureux de l’apprendre :)

  2. j’adore !!!! c’est vraiment beau tout ça ;) ca fait bizard de se dire que smith etait comme nous il y a 4 ans et maintenant un little monster celebre ^^
    belle amitié !

  3. lady gaga est une femme et une artiste talentueuse et unique ! Je pourrais faire une éloge entière sur gaga …c’est grâce a elle que j’ai décidé d’exprimer ma créativité et d’écrire des textes de chansons et aujourd’hui je compose pour un chanteur qui a su reconnaître mon talent et dont nous sommes devenu ami … Merci à gaga car grâce a elle ma vie change d’année en année ..elle a une place très importante dans ma vie et mon cœur . je suis fier d’être un LM et d’avoir pu la voir d’aussi prêt en concerts …#Monster4Life #ladygaga #ILoveYou

  4. L’article est vraiment beau. Je suis fier de Sam Smith, et de Lady Gaga. Gaga est une pure personne et je ne cesse de le dire à mon entourage qui l’a qualifie comme extravagante et qui n la connaisse pas comme nous la connaissons. Sam Smith est un exemple pour tous les Little Monsters. Cet exemple qui dit qu’il faut croire en soi, croire en ses rêves et persévérer même si le milieu dans lequel on veut grandir est tel que celui de l’industrie.

  5. C’est magnifique. Autant pour Gaga que pour Sam Smith! C’est tellement rare de nos jours des artistes qui assument pleinement leurs admirations pour une star! Surtout quand l’on sait toutes les célébrités qui était LM avant leur succès ( Miley, Arianna..)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *