Elton John parle de Lady Gaga

26E97B9E00000578-0-image-a-3_1427099608468
Elton John a récemment accordé une interview à Zane Lowe, animateur sur la radio Beats 1 d’Apple Music. Quelques questions au sujet de Gaga lui ont été posées, voici un retranscription de ses déclarations :

Je vais écrire avec Gaga demain (le 20/01). Elle enregistre un nouvel album. J’ai entendu deux chansons, elles tuent, elles sont géniales, c’est un retour à ce qu’elle faisait au début – « Yoü and I », ou sa chanson à la Bruce Springteen « Bad Romance » – Bruce Springsteen a dit : « Putain, c’est une chanson tellement génial ! » C’est vrai qu’elle est géniale, on imagine bien Bruce Sprinsteen la chanter, n’est-ce pas ? Elle a fait quelques mauvais choix dans sa carrière, ARTPOP n’était pas une bonne idée, ce n’était pas un bon album, je pense qu’elle l’admettrait. Mais outre ceci, l’an dernier, en 2015, elle a fait trois choses incroyables : Elle a fait tout un album et une tournée avec Tony Bennett, ça a incroyablement bien marché. Elle a chanté un hommage à Julie Andrews aux Oscars, tout le monde a adoré. Et elle était dans American Horror Story ! [Gaga] est une parolière géniale. À mes yeux elle est Stefani Germanotta, je l’aime et je tiens à elle, elle est la marraine de mes deux enfants. Je veux qu’elle fasse un album génial, simple, fabuleux. Peut-être comme « Tapestry » (de Carole King), mais sa version à elle. J’ai entendu deux chansons ; elles n’ont pas des arrangements complexes, mais elles sont géniales. Le plus important, c’est les chansons !


Que pensez-vous de ces déclarations ?

Partagez

21 commentaires on “Elton John parle de Lady Gaga”

  1. Quand il dit que Artpop n’était pas bon je pense qu’il faut le voir de manière globale
    – Cet album est bon mais à été très mal exploité
    -Cette période était mauvaise pour Gaga (drogue, médias, chiffre de ventes, promo désastreuse, Carter et j’en passe )
    -Collaboration néfaste avec R Kelly et Richardson
    -Et la surenchère avant la sortie de son album
    C’est sur que si l’on prends tout ça en compte + lorsqu’on connaît le talent de Gaga en général (et c’est le cas d’Elton John ) c’est sur qu’Artrop n’est pas bon si ça vient d’elle ^^
    (Cela ne reste que mon avis c’est donc supersonne subjectif ahah)

    1. non, je pense qu’il parle bel et bien de la musique, de la façon dont les idées sont exploitées, et de l’esthétique du son.

      Artpop c’est de l’art pour sur, avec des doublages de voix intéressants, des enchevêtrements sonores complexes, des textes à plusieurs niveaux de lecture…

      Artpop c’est aussi tout ce que je viens de citer mixé de façon parfois inaudible, des bourdonnements dans la tête à la fin de l’album. Typiquement le genre de musique qui peut abimer les oreilles à écoute prolongée, c’est abrasif et trop répétitif (peu de surprise dans les mélodies).

      Je n’ai pas besoin de préciser à quel point je déteste admettre ça, car oui je l’écoute beaucoup, surtout chaque performance live.

      A l’inverse de tout le monde, je pense que l’exploitation de l’album est ce qui le rend si inoubliable, des lives, aux artraves, la peinture sur les vêtements… Du mystère pour ma part, malgré l’amertume de voir certains projets avortés.

  2. Premièrement, Bonne Année 2016 à vous Gagavision, Je vous adore. Je partage l’avis de Elton quand il dit que ce n’était pas un bon album. On ne va pas se mentir entre fan, ARTPOP on peut s’en lasser très vite, il n’y a que les vrais fan qui ont aimer. Si une autre artiste avait sorti un album pareil, on aurait dit que c’était mauvais. Mais comme on adore gaga on s’est forcer à aimer et à écouter. Cela n’est que mon avis . Pour LG5 sincèrement je ne sais quoi dire: Redone, Gorgio Moroder, Nile rodgers, Diane Warren, Elton john, DJW Shadow, et surement une dizaine dont on ignore l’existence. Personne ne s’est à quoi s’attendre et je pense que elle doit s’en servir de ce mystère. Je n’est qu’un seul conseil pour elle: non à un album sorti des années 70’s ou à du rock. Car elle n’a plus rien à prouver. Elle doit juste chanter et tout déchirer. Si elle sors un album sans en faire des tonnes, les médias feront de cet album l’album de l’année.

  3. Je suis du même avis que @Kev, après je pense que ce nouvel album va être un nouveau univers mais qui pourrait se situer entre TFM et BTW niveau textes.
    Je pense que la primo commencera début printemps pour un album débit été.

  4. D’accord avec tout ce qu’a dit KEV. Personnellement j’ai beaucoup aimé l’album qu’est ARTPOP, mais c’est vrai qu’il fut très mal exploité, déjà quand je vois le hit qu’aurait pu être DWUW c’est juste du gâchis, puis promo désastreuse, et même en soit le concept de l’album ça se voyait que Gaga le maîtrisait pas du tout, c’est parti dans tous les sens à tel point que dès Applause beaucoup de fans ont lâché prise. A mes yeux, Gaga doit pas se vautrer avec LG5, car elle est attendue au tournant par beaucoup de monde, mais en vu des personnes avec qui elle collabore et surtout par sa discrétion, je ne peux qu’avoir confiance.

  5. Je suis assez d’accord avec ce que vous dîtes et je ne pense pas non plus qu’ARTPOP était mauvais ! En revanche je pense qu’ARTPOP était trop sublimé, surproduit ce qui a rendu de bonnes chansons plus mauvaises que ce qu’elles n’étaient ! Exemple avec Manicure, la toute 1re version live à l’Itunes festival était assez appréciée par les fans (qui s’attendaient à une meilleure version dans l’album mais non la version de l’album je ne prends pas vraiment plaisir à l’écouter, c’est la version live que je préfère car la version de l’album est surproduite et perd énormément en puissance).Ensuite Sex Dreams, pourquoi ne pas avoir mieux mis en valeur sa voix sur les couplets dans la version studio, car c’est une bonne chanson mais le problème général de cet album ARTPOP ce n’est pas tellement son concept (qui n’a malheureusement jamais été aussi bon que Gaga l’imaginait et jamais entièrement compris comme elle l’entendait), c’est vraiment son manque de puissance du à une surproduction ! Quand je vois cette album la déception que j’aie c’est « Bordel mais pourquoi elle a fait subir ça à sa chanson ! » ça marche quasiment avec toutes les chansons de l’album, aussi bien pour Aura (perte de puissance), Venus (manque de puissance notamment dans les pré refrain qui aurait pu être plus fort bien que cette chanson soit bonne mais clairement pas au niveau des paroles – à double sens – que Gaga a du écrire après avoir pris de la majijuana en rigolant en écrivant des paroles à connotations sexuelles en jouant sur les mots avec les planètes et la déesse de l’amour « l’huître » pas besoin d’un dessinpour savoir à quoi ça se réfère, son jeu de mot dans le bridge tout le monde l’a compris, etc.), GUY aurait pu être un tube je le redis, c’était la chanson que j’écoutais en boucle à la sortie de l’album malheureusement elle peut faire mal auX oreilles quand on l’écoute trop (pas forcément trop fort) et pareil elle aurait pu être plus nuancée, c’est une chanson entraînante mais finalement musicalement faible. Sex Dreams est un peu gâchée, cette chanson aurait également pu être un tube. Jewels and drugs c’était plus un délire j’ai l’l’impression, Manicure j’en ai déjà parlé, DWYW est bien ! Mais quand on écoute la version avec Christina, on se dit qu’un mix des deux version aurait pu être encore mieux.
    ARTPOP est une chanson originale mais malheureusement gâchée ! C’est tellement dommage, cette chanson aurait pu plus nous transporter, elle commence bien, mais par exemple elle aurait dû laisser les « hi hi’ dans le deuxième couplet et pour les refrains. La bonne version d’Artpop est celle chez Jimmy Fallon! Qui monte légèrement en puissance. Bref dommage car Swine est mauvaise en version studio, Donatella est pas mal, Fashion! est une bonne chanson mais je trouve la fin ridicule, en revanche le refrain et le bridge sont bons ! Mary jane holland est surproduite mais ça reste une chanson correcte ! Dope est bonne mais on se rend compte en live qu’elle aurait pu être meilleure. Et Gypsy, quel gâchi, la version studio est loin d’être mauvaise mais je la trouve malheureusement mal nuancée ce qui gâche le tout, c’est tellement dommage car c’est une bonne chanson !
    Applause est une chanson entraînante, les couplets sont assez déstabilisants à la première écoute, les paroles sont plutôt immatures (à l’image de la majorité des autres chansons de l’album mais bon on était prévenu ^^) mais c’est un tube ! C’est l’une des rares chansons d’Artpop que j’écoute encore assez régulièrement.

    Bref Elton a raison de dire que c’est mauvais venant de Gaga qui est perectioniste mais justement c’est le défaut de cet album, elle a tellement voulu le perfectionner qu’elle a tout gâché (bon quand je dis elle c’est toute l’équipe qui a travaillé sur l »album qui sont concernés). Mais ça reste un bon album.
    Après on peu se dire : Où est passé la musicienne pour cet album ? Eh bah la musienne s’est un peu perdue pour de nombreuses raisons mais j’ai l’immense honneur de vous annoncer que la musicienne est de retour encore meilleure qu’avant, plus mâture, moins dépendante des autres, plus artiste que jamais, avec une voix exceptionnelle qu’on a tous repéré ici, en tant que fan, depuis longtemps. Bref ma seule attente pour le prochain album de Gaga c’est qu’il soit musical ! Que ce soit un album fait par des artistes et des musiciens et non uniquement des professionnelles la musique électronique.

  6. Pour moi il y’a quelques trucs que Gaga et son équipe ont faits pendant l’air ARTPOP, des erreurs a ne pas de nouveau commettre avec LG5:
    -Tout d’abord la surrestime, il faut qu’ils arrêtent d’en faire trop et d’annoncer un chef d’oeuvre, une révolution musicale a chaque nouvel opus.
    -Le sur-concept, a chaque album il y’a concept trop compliqué (comme ARTPOP qui avait un concept artistique beaucoup trop barré et compliqué), de plus ça fixe des limites et les gens, les fans ne comprennent pas toujours.
    -Les projets foireux: on se rappelle tous de Volatis, le clip de DWYW, le concert dans l’espace etc, et bien je pense que pour LG5 il faut minimiser les gros projets mais en faire des vrais.
    -Mettre moins de pression sur le dos de Gaga, que les fans en demandent aussi moins et que l’on fasse tous un peu moins attention aux charts et aux nombres de vues sur Youtune par exemple..
    En bref j’espère que LG5 sera un air plus léger mais avec de la vrai consistance, ce qui désolé de choquer mais n’était pas du tout le cas pour ARTPOP

  7. Artpop aurait pu être une ère super belle si elle avait gardé l’univers soit du concert itunes, soit du concert vevo qu’elle avait donné à Brooklyn à New York pour sa tournée Artpop, y’avait pleins d’éléments intéressants ! Elle aurait pu aussi développé un univers fantastique autour du personnage qu’elle a fait pour son live de « Venus » au Graham Norton Show ! Et je pense aussi au live de « Artpop » dans le show de Jimmy Fallon, ce piano était magique et aurait parfait en tournée !
    Sinon j’ai trouvé le duo Gaga/RKelly très bon, ça semblait un peu sortir de nul part, une sorte de titre rn’b des années 90 2.0 qui a eu son petit succès mais que ne semblait pas complètement assumé pas Gaga !
    Sinon à l’avenir, je pense qu’elle devrait essayé d’être plus efficace en sortant un clip et un titre tout simple de 3 minutes 30 par exemple. Et au lieu de changer de costumes à chaque qu’elle fait le live d’un titre, elle pourrait changer juste un élément du costume ou de la mise en scène mais qu’il y ait une vraie cohérence sur l’univers qu’elle veut donné sur un titre et sur une ère. Sinon j’espère des productions musicales plus abouties, plus instrumentales mais aussi électroniques et pourquoi pas un peu d’autotune bien utilisé. La question, c’est quel univers va t’elle choisir ? va t’elle céder à la mode en faisant des titres à la Major Lazer ou Dj Snake avec le risque de venir trop tard ou va t’elle du rock, de la funk ?

  8. Je pense que Gaga se sent beaucoup mieux, maintenant, qu’à la fin de l’ère BTW et l’intégralité d’ARTPOP. Les changements dans sa vie tant au niveau perso (santé, Taylor) que pro (manager, CTC, AHS entre autres) lui ont permi de remettre un peu d’ordre.

    Elle reste quand même une grande icône, ce qui effectivement implique que tant les fans que les medias en attendent beaucoup d’ells; mais cela n’a pas joué en sa faveur vu la manière dont les choses ont été faites pour ARTPOP. Pour son prochain album, je lui fais confiance. Elle sait combiner son talent aux pointures de la musique pour s’entourer. Je préfère faire parti de ceux qui attendront la date officielle plutot qu’idéaliser son projet, car tout le monde est doué pour faire des critiques et des leçons de moral, mais peu sont capables de faire mieux que ce qu’elle réalise et concrétise.

    :)

  9. J’ai toujours apprécié la pertinence des propos d’Elton à l’égard de Gaga. La justesse de son analyse n’est plus a démontré et son immense expérience apporte un regard lucide sur la réussite musicale.
    Lors de la sortie d’Artpop, je me souviens qu’il avait dit que le succès d’un titre résidait principalment dans sa mélodie . Il fallait créer une chanson dont les gens se souviennent et pour laquelle ils aiment chantonner son refrain. C’est ce principe qui animait Gaga lorsqu’elle composait TF et TFM. Elle avait déclaré qu’elle avait souhaité créer de belles mélodies comme les Beatles et le succès était là avec des titres mélodieux comme Paparazzi ou DITD. Il a encore raison Elton, lorsqu’il cite Bad Romance qui est le symbole de cette merveilleuse alchimie entre une mélodie puissante et une émotion partagée à chaque couplets. BTW reprenait ses principes avec une bonne dose d’electro et d’inspiration eighties. Concernant ARTPOP, il est vrai que l’album n’a pas eu la réussite qu’il méritait malgré des titres fort comme Manicure que j’adore (oui Mister-Guigui la version live iTunes était bien meilleure et plus puissante) ou Gypsy . Les problèmes d’ARTPOP on les connaît (à la fois personnels et professionnels). Ils tiennent à la foi d’une production bancale à l’assemblage aussi hétéroclite que déroutant où on percevait comme un malaise à son écoute. La fragilité et la noirceur sont les deux qualificatifs qui me viennent à l’esprit pour ARTPOP, à l’image de cette période tourmentée dans la carrière de Gaga. Et puis, j’ai toujours pensé que ce projet d’ARTPOP, amener l’Art à la Pop contrairement au POPART qui faisait le chemin inverse, était trop ambitieux pour une période de production aussi courte et surtout aussi chaotique dans l’univers de la Mother Monsters. Je persiste à croire que cet album avec plus de temps et une production digne de ce nom aurait connu un succès plus grand que le sien.
    Maintenant, place à LG5 dans lequel je place beaucoup d’espoir et dont je pressent un bel avenir compte tenu des collaborations connues (Redone, Gorgio Moroder, Nile rodgers), et de l’envie débordante de Gaga , de sa créativité intarissable et de son énergie folle dont elle nous gratifie sans cesse. J’ai confiance en son nouveau manager pour accompagner ce nouvel opus, le promouvoir au quatre coins de la planète après que notre Reine lui aura donné vie et l’aura magnifié pour notre plus grand bonheur. La mitose du futur est en marche comme elle le dirait si bien …

  10. La seule chanson que j’écoute encore d’artpop … C’est artpop. Le reste est completement passé aux oubliettes, comme quoi avec du recule, cet album n’a pas été transcendant

  11. Mouais… Il a malheureusement raison.
    ARTPOP n’étais pas au top au niveau du chant en version studio (si seulement les lives auraient été utilisées sur l’album au lieu des versions studios :p Mais bon…), la promotion de l’album complètement foirée, des idées un peu trop folles pour le grand public et même pour une partie de la fan-base, des collaborations douteuses avec R. Kelly qui était accusé dans quelques affaires judiciaires et Terry Richardson en pleine polémique à caractère sexuelle aussi, etc
    Gaga aussi était dans une mauvaise période entre son équipe qui l’a lâché et la consommation de drogue, la maison de disque qui l’oppressait pour les temps de tournage des clips, elle annonçait des projets extraordinaires pas confirmées, etc.
    Enfin, le bordel quoi… Vite que LG5 sorte et qu’elle continue dans sa lancée incroyable :)

  12. Je trouve que certain fan sont vraiment pas objectif faut le dire serieusement et n importe quelle profesionelle la dit et le redira artpop etait mauvais comparer a the fame , the fame monster et btw y a pas de bonne chanson hormis Gypsy qui bizarement a ete la seule produit par redone ensuite la promo catastrophique un changement de style tte les 5 min alors qu elle nous a habituer a un style propre pour chaque single la c etait carnaval et trop de surenchere breff artpop c est le passer et j espere qu elle ne rechantera plus jamais ses chanson sauf gipsy en ce qui concerne LG5 d apres se que dit Elton john c est que gaga semble revenir a de la pop comercial periode the fame et TFM se qui me plait surtout en voyant redone et moroder parcontre par pitier Gaga separe toi de dj white shadow se mec n est pas a la hauteur qu il retourne faire ses pauvre remix de son coter

  13. Et les fans qui pense ou espere voir gaga aller sur un style funk vs avez rien compris la funk c etait a la mode y a 2 ans avec pharael williams ou aussi les daft punk et aussi bruno mars elle va pas venir a un style fini elle va juste revenir a un son pop comercial synthe avec peut etre quelque inspiration rock comme bowie a pu faire

    1. tant mieux si elle produit un nouveau son, avec plus de vrais instruments, de subtilités et de mélodies. Je la voit bien se réincarner soniquement et plus tard dans sa carrière ressortir certains morceaux avec un meilleur son. tout ceux que ses fans auraient voulu avoir en single par exemple, et prouver une bonne fois pour toute ce qu’est son style hybride.

    2. Mdr, tu parle d’objectivité on est servi. Tu dois pas être bien agé(e) donc j’ten veux pas mais stp, la funk n’a jamais cessées d’être à la mode, et elle l’était biennnnnnnnn avant Pharell. Enfin bref c’est pas le sujet, moi ce que je retiens d’ARTPOP c’est que c’est un très bon album dans son genre : de l’électropop pour s’amuser.

      Après le côté foireux pour moi n’était pas du tout dans l’album en lui-même, mais dans la période que traversait Gaga, avec toutes les confusions au niveau des projets non aboutis, les 10 000 interprétations que Gaga a donné à l’album qui soit dit en passant n’a absolument rien d’extraordinaire au niveau de l’écriture, on a connu quand même bien plus recherché de la part de Gaga, j’ai jamais compris quand elle dit que c’est un album sombre et pleins de peine…les 3/4 des chansons parlent de culs, mode et fête mais passons.

      Donc ouais l’ere Artpop est loin d’avoir été la meilleure et Dieu merci qu’elle soit loin, pressé pour LG5 !

  14. Pour moi ARTPOP est un de ses meilleurs albums, mon préféré restant Born this Way. C’est apparemment pas le cas pour tout le monde mais j’ai totalement adhéré à son message, pour moi il est à la fois simple et complexe, ça part dans tous les sens mais y a un concept de base. Beaucoup de gens n’ont peut-être pas compris tout ce que Gaga a dit dessus, tout ce qu’il y avait dans cet album, ces chansons, pour moi c’était totalement logique et je retrouve ça à chaque fois que j’écoute l’album. C’est sûrement celui où je me perds le plus, où je peux passer des heures à analyser le rapport entre les musiques, les messages etc, et je comprends quelque chose à chaque fois que je l’écoute.

    A la fois sérieux et fun, bordélique et organisé, entre amour et sexe, affection et addiction, célébrité et art, joie et douleur, divertissement et soulagement… J’ai tout de suite vu le fil conducteur entre les chansons, j’avais d’ailleurs mis ça dans une critique à l’époque.
    J’ai retrouvé tout ça dans les performances, je ne trouve pas que la promotion était catastrophique, c’est même je pense mon ère préférée, il y a eu tellement de choses.
    Au niveau de la production j’ai été surprise parfois par rapport à la version d’Itunes mais j’ai quand même trouvé une harmonie dans tout ça, une sorte de son « blanc et propre ». Après n’oublions pas que l’album a quand même été fait rapidement, que Gaga a été poussée à le sortir le plus vite possible (moins d’un an après son opération quand même…), également le départ de son manager et des problèmes dans l’équipe, donc une promotion et des vidéos, performances qu’on n’aura jamais.

    Je pourrais faire un pavé et développer beaucoup plus ce que je ressens vis-à-vis de cet album. Ce dont je me rends compte, c’est que ce que beaucoup de gens critiquent, ça fait justement partie de l’album et du message, et des raisons pour lesquelles je l’adore. C’est le paroxysme des albums précédents, toute sa vision de l’art réunie dans cet album et tout ce qu’il y a autour.

    Pour ce qui est des comparaisons version studio-live, je trouve de toute façon que ses versions live sont toujours bien meilleures. Pour les changements de costume au cours de la chanson ça faisait partie du truc aussi, montrer à quel point c’est rapide et facile, que Gaga est juste là, toujours la même. Montrer ce qu’il y a derrière en montrant que c’est pareil devant. Et pour le côté sombre elle l’a dit pendant la promotion, c’était sa peine explosant dans de la musique joyeuse… Pas besoin de faire un truc totalement dark pour parler de douleur.

    Enfin là j’ai répondu rapidement à quelques remarques, après je pense que chacun a son ressenti, j’ai totalement compris et ressenti l’album, d’autres y ont préféré TFM par exemple, mais ARTPOP a su m’apporter quelque chose que je ne pense pas retrouver.

  15. Il a totalement raison. Et il parle définitivement de la musique quand il dit qu’Artpop est mauvais. Cet album est tellement surproduit, plat, lisse, avec des sonorités beaucoup trop simplistes. Il n’y a absolument rien d’artistique, le concept est bidon, c’est de la sous culture à laquelle on a voulu donner un sens pseudo contemporain en nous faisant des collaborations avec Koons, Abramovic et autres, qui n’ont finalement joué aucun rôle que ce soit musicalement ou dans la performance. Musicalement, tout le monde est d’accord pour dire que c’est inaudible. Seuls certains fans l’aiment.
    Les professionnels sont unanimement d’accord pour dire que Lady Gaga a toujours été mauvaise musicalement. Mais malgré cela, ils admettaient toujours que c’était efficace, festif, bien construit et qu’elle a carrément redoré le blason de la pop music. Artpop était bourrin et sans âme, et en plus de cela inefficace. Seule la chanson éponyme avait à mes yeux une réelle personnalité avec des sons très particuliers, une combinaison beaucoup plus mélodieuse. C’était de la pop expérimentale à la Bjork un peu. J’aurai aimé que cet album soit semblable à la chanson Artpop. Ou au contraire que ça se rapproche de DWUW, car même si cette chanson est trop simpliste, elle est ultra efficace.
    Moi en tout cas, je vois totalement où il veut en venir quand il parle de You and I à la Bruce Springteen. Sa performance au Monster Ball Tour en était géniale. C’était simple (pas de décor, de mise en scène), spontané et complètement fou. C’est cette fille que je veux revoir moi. Ou au pire la fille de The fame + TFM, car même si c’était pop (très lisse et édulcoré), tout ce qu’il y avait autour était rock, puissant, incisif (autant la voix que les déclarations ou les performances). Depuis Born This Way (qui est pourtant mon album préféré), elle a besoin du semi back en live tellement ses chansons n’ont rien d’acoustique, d’organique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *