21 Fév 2016

Lady Gaga : Le Talent Gagne Toujours

Lady-Gaga-Comeback-2016-620x413

Le 9 Février dernier, le site people Celebuzz a publié un article écrit par le journaliste Matt Russoniello ; un article concernant Lady Gaga, son ascension très rapide à ses débuts, la chute qui a suivi… puis son éventuel grand retour ? Après quelques mots sur les jours de gloire puis les jours sombres de la carrière de Gaga, Russoniello re-visite en détails la nouvelle ascension de la Reine des Monstres, qui semble se préparer depuis quelques temps. Un article encourageant et intéressant, que Gaga a par ailleurs retweeté avant de remercier son auteur !
Nous vous proposons donc aujourd’hui une traduction de cet article, à découvrir ci-dessous !

Lire l'article de Celebuzz (FR)

LE TALENT GAGNE TOUJOURS :
COMMENT LADY GAGA S’EST RETRACÉ UN CHEMIN JUSQU’À LA DOMINATION CULTURELLE
AVEC SES GRIFFES DE MONSTRE


Est-ce qu’on est de nouveau en 2010 ? Parce qu’on dirait qu’on est en 2010.


Il y a quelques années, peu après la sortie du quatrième album de Lady Gaga, ARTPOP, je marchais dans la rue, en direction d’un bar quelque part à Williamsburg avec des amis, quand la conversation s’est tournée (comme elle le fait souvent dans ma petite bande amoureuse de pop) vers Mother Monster elle-même. « Tu crois qu’elle retrouvera un jour le succès qu’elle avait il y a quelques années ? », mon ami a-t-il demandé, alors que nos bottes produisaient un cliquetis étouffé sur le trottoir froid de Décembre. À l’époque, nous vivions les suites du tsunami ARTPOP : des critiques plutôt moyennes, des singles toujours en rayons, des murs qui s’effondraient en coulisses, la compétition jadis vue comme imitation risible qui s’élevait sans effort au-dessus de ces décombres.
 
« Non », ai-je répondu, à moitié honnête, pas entièrement convaincu qu’elle soit mise au tapis mais ne voulant pas avoir l’air de me faire des idées non plus. « J’aimerais tellement pouvoir dire le contraire, mais je ne pense pas que ça redeviendra comme avant. »
« Mais ce n’est pas grave », ajoutai-je. Et je le pensais. La « phase impériale » de Gaga, qui a duré à peu près de début 2009 à début 2012 (bien que la date de fin dépende de la personne à qui vous le demandez) fut l’un de ces rares phénomènes qui ont changé (pour le mieux, à mon avis) tout ce qu’ils ont touché. Chaque single qu’elle sortait à cette époque était propulsé dans le top 10. Chaque vidéo qu’elle publiait était un authentique événement. Chaque tasse de thé qu’elle transportait, chaque chapeau argenté en homard qu’elle portait, chaque cannette de Coca Light enroulée dans ses cheveux devenait un meme, une icône. Cela a obligé sa compétition à essayer (et échouer, pour la plupart) de devenir plus bizarre que la fille qui menait la danse. C’était dévorant. C’était lumineux, c’était météorique, et c’était excitant. Ce n’était pas fait pour durer. Ce genre de choses ne l’est jamais.


Le Train Gaga commença à dérailler à un certain moment pendant l’ère Born This Way, mais le gros accident ne se produisit que quand ARTPOP sortit en 2013. J’ai aimé ARTPOP, et je l’aime toujours, même si je pense que c’est loin d’être son meilleur travail. Si l’on met de côté les opinions sur la musique, il démarra en n°1 et engendra un hit à moitié majeur (et quelques hits mineurs). Cependant beaucoup de gens crurent, et croient toujours, que l’échec fut non seulement cuisant, mais fatal pour sa carrière. J’ai beaucoup écrit sur le sujet des échecs de la campagne d’ARTPOP, et je n’ai pas besoin de recommencer ici. Mais voilà ce que je vous dirai : la plupart d’entre nous l’avions vu venir. Car ce qu’elle avait avant ne pouvait pas durer. La chute ARTPOP était inévitable. Lorsque l’on brille si fort pendant si longtemps, une seule chose peut arriver : la chute. Pour des fans comme moi, cela ne changeait pas grand chose : elle avait laissé sa trace, et même dans ses pires périodes, elle est plus intéressante et stimulante que la majorité de ses pairs. Aussi, j’ai toujours eu l’impression qu’elle ne se souciait pas du maintien de son statut de « La Vraie Pop Star » autant que ses contemporaines. Qu’ARTPOP n’arrive pas, d’un point de vue culturel, à être à la hauteur de The Fame Monster et Born This Way, n’avait aucune importance pour moi. C’était (et c’est toujours) suffisant qu’elle soit simplement dans le monde, et qu’elle crée.


Trop de choses (souvent répétitives) ont été écrites sur la trajectoire de la carrière de Gaga : l’ascension rapide jusqu’à la domination culturelle complète, suivie par l’inévitable réaction négative, suivie par l’apparente implosion de toute sa marque. Nous connaissons l’histoire car nous l’avons déjà entendue, et pas seulement à propos de Gaga. C’est une histoire aussi vieille que la célébrité elle-même, et c’est une histoire qu’elle a explicitement racontée de nombreuses fois à travers son propre art, notamment dans le clip de « Paparazzi », tirée de son tout premier album. (« On l’aime de nouveau ! », une prophétie en train de se produire alors que je tape ceci.) Une partie de moi se demande si ces trois dernières années ont été une performance d’art élaborée qui viserait à démontrer – dans la vie réelle, dans le temps réel, avec de vraies personnes – qu’elle l’avait choisi depuis le début.
Nous connaissons tous l’histoire – mettre quelqu’un au sommet, juste pour l’écraser par la suite. Mais voici le rebondissement dans cette adaptation en particulier : l’histoire de Gaga ne s’est pas terminée là, dans l’échec.


Bien que Gaga n’ait pas sorti d’album pop depuis ARTPOP, l’année dernière a été, de bien des façons, la plus importante de sa carrière toujours jeune. Le changement a commencé de façon lente et silencieuse. En 2014, moins d’un an après la sortie d’ARTPOP, Gaga a sorti Cheek To Cheek, un album de classiques du jazz avec Tony Bennett. Il a débuté en n°1 dans le Billboard Album 200 (et, c’est important de le noter, a vendu plus qu’ANTI de Rihanna en première semaine).
 
Et ensuite. Cheek To Cheek remporta un Grammy, lui faisant un total de six.
 
Et ensuite. Comme une déesse de la mode venant tout droit du futur, Gaga arriva sur le tapis rouge aux Oscars 2015, sa robe Alaïa sur-mesure et ses gants devenant instantanément l’un des moments de mode les plus mémorables de l’année. Et cela ne se termina pas là : plus tard, elle monta sur scène pour un hommage à La Mélodie Du Bonheur, éblouissant à peu près tout le monde, même Julie Andrews en personne.
 
Et ensuite. Quelques jours après sa performance, Gaga fit une nouvelle embardée en annonçant un rôle récurrent dans American Horror Story : Hotel. Gaga savait-elle jouer ? personne ne le savait. Mais ça n’avait aucune importance : ça faisait étrangement sens, et les gens étaient, encore une fois, curieux. Ils étaient curieux, et en parlaient.
 
Et ensuite. Elle passa la majorité de son année 2015 à récolter des honneurs, du Contemporary Icon Award au Songwriters Hall of Fame, en passant par la responsabilité d’être la Femme de l’Année de Billboard. Elle fut la personne la plus remarquée aux Oscars et aux Emmys. Un nombre surprenant de personnes avait un nombre surprenant de bonnes choses à dire à propos d’une femme dont ils clamaient qu’elle n’était rien, qu’elle était finie.
 
Et ensuite. Elle sortit « Til It Happens To You », sa première chanson originale depuis presque deux ans. Elle avait co-écrit la chanson, qui a été utilisée dans le documentaire « The Hunting Ground », avec Diane Warren, pour un message de soutien aux survivants d’agressions sexuelles. La vidéo puissante devint virale sans même une apparition de Gaga. De façon plutôt prévisible, la chanson eut une seconde vie lorsque la saison des awards débuta. Elle est actuellement la favorite en lice pour l’Academy Award de la Meilleure Chanson Originale. Lady Gaga : Détentrice d’un Oscar ? Lady Gaga : En passe d’obtenir l’EGOT ? Ces choses sonnent plutôt justes.
 
Et ensuite. American Horror Story : Hotel commença. Même si, au début, les critiques étaient plutôt indifférentes à la performance de Gaga dans la série populaire, au fur et à mesure de la saison, de plus en plus de gens relevèrent le travail efficace et souvent subtile de Gaga. Ce fut excitant de la voir apprendre, et devenir meilleure alors que la saison avançait.
 
Et ensuite. Ce même travail d’actrice fit remporter à Gaga un Golden Globe. Sa victoire, tout comme sa collision virale avec Leonardo DiCaprio, embrasa le net pendant des jours. Comme pour les Oscars et les Emmys, elle fut la personne la plus remarquée de la soirée.


Au premier abord, son approche pour se renouveler semble disparate (et aux yeux de certains, j’en suis sûr, désespérée). Des reprises de jazz aux awards pour son héritage, en passant par ses débuts à la télévision et les performances d’hommages, l’année de Gaga ne rentre vraiment dans aucun moule. Mais le thème, en analysant tout ça de plus près, est clair : Gaga voulait rappeler à tout le monde, surtout à ses haters, qu’elle est vraiment p**ain de talentueuse. Au-delà des costumes, des hits pop accrocheurs, et de son comportement naturellement provocant, elle est un talent unique et varié. « Je sus tellement plus que cette femme qui a fait un album que tu n’as pas aimé », semble-t-elle crier.


Ce qui nous amène à Février 2016, un mois durant lequel Gaga deviendra la première personne à performer au Super Bowl, aux Grammys, et aux Oscars dans la même année. Une est passée, plus que deux. Son interprétation à en couper le souffle de l’hymne national au Super Bowl 50 a récolté des louanges unanimes de quasiment chaque coin du globe. Certains l’ont même comparée à la performance de Whitney Houston en 1991, qui avait placé la barre très haut. Selon certains indicateurs, ce fut le plus grand moment de l’énorme événement, ce qui n’est pas rien si l’on prend en compte qu’elle a partagé sa place sous les projecteurs avec Beyoncé, Coldplay, Bruno Mars, quelques pubs vraiment bizarres, et, ah oui, quelques athlètes un peu connus.
 
De ses deux performances restantes ce mois-ci, la plus difficile sera son hommage à David Bowie aux Grammys la semaine prochaine. Comme je l’ai dit, Gaga est la bonne personne pour accomplir cette tâche, mais rendre hommage à un homme dont la musique et l’héritage sont aussi aimés que les siens va probablement attirer autant d’éloges que de critiques. Mais les critiques ne vont pas nécessairement la blesser, pas si elle fait ce que l’on attend d’elle. En fait, un peu de controverse pourrait être la bienvenue pour rappeler aux gens qu’elle est plus que des standards de jazz et des hommages bien chantés, tout comme ces standards de jazz et hommages ont rappelé aux gens qu’elle était beaucoup plus qu’ARTPOP.


La réussite de sa performance de « Til It Happens To You » aux Oscars, tout comme sa victoire, semble assurée. Si l’hommage à Bowie se passe bien (et je pense que ce sera le cas), pouvez-vous imaginer dans quelle position elle sera ? C’est difficile à imaginer, car ça n’a encore jamais été fait, pas à cette échelle. Si elle réussit, elle aura légitimement mérité un pass pour sortir de ces limbes qu’elle a endurées pendant deux ans. Elle aura mérité sa place parmi les légendes.
 
La route n’est pas simple à partir de là, mais pour la première fois depuis un petit moment, cela semble non seulement possible que Gaga réussisse l’atterrissage, mais aussi probable. Après son mois de performances très médiatisées, elle devra toujours accomplir la lourde tâche de sortir un bon album. Un super album. Ce n’est pas facile à faire, mais avec du travail acharné et une détermination inébranlable, Gaga (et son équipe) ont éliminé tous les obstacles de leur chemin, et ont enlevé la masse poisseuse de l’échec. Personne ne peut l’arrêter, si ce n’est elle-même. Elle a préparé son audience – ses anciens fans, ses nouveaux fans, et les toujours-sceptiques – pour la prochaine étape.


Je ne sais pas à quoi m’attendre pour son prochain album ; nous n’en savons pas grand chose. Après deux ans de travail pour convaincre un public parfois indifférent que quelque chose de puissant et unique repose derrière le théâtral, – même si quiconque ayant au moins la moitié d’un cerveau l’avait déjà reconnu il y a des années – j’espère que Gaga se sent prête à réintégrer un peu de l’étrangeté qui l’a rendue célèbre à ses débuts. Après la performance de l’hymne national de Dimanche, elle n’a plus rien à prouver concernant son talent intrinsèque. Mais il lui reste encore une chose à prouver, au moins aux gens qui étaient ravis de la voir en pleine chute : qu’elle est la meilleure putain de pop star de sa génération, et la plus versatile par-dessus le marché.
 
Cela peut être prématuré de supposer que son prochain album sera aussi bon que nous voulons (et avons besoin) qu’il le soit, mais si nous avons appris quelque chose cette année, c’est que nous devrions lui donner le bénéfice du doute. Nous l’avons considérée comme finie une fois en 2013, et regardez où nous en sommes aujourd’hui. Elle est partout, elle fait tout. Et elle déchire à chaque fois. Elle a accompli le quasi-impossible : elle a réussi à intéresser les gens – à les faire s’intéresser à elle, à son talent, à son travail, et à ce qu’elle fera ensuite – encore une fois.


De temps en temps je repense à cette conversation que j’ai eue avec mes amis en 2013 et je ressens un soupçon de culpabilité. Pas parce que j’ai l’impression que je l’avais abandonnée – ce n’était pas le cas – mais car j’avais sous-estimé sa capacité à me surprendre. Et plus loin encore : j’avais sous-estimé sa capacité à surprendre les autres. Bien que ce soit le motto que les fans de Gaga utilisent ces derniers temps pour savourer son triomphe, le talent ne gagne pas toujours. Ce n’est pas comme ça que ça marche. Beaucoup de gens talentueux disparaissent du feu des projecteurs, ou ne sentent même jamais sa chaleur. Mais parfois, de temps en temps, une seule fois dans la vie, peut-être – le talent est vainqueur. Vous le regardez gagner en ce moment même. Et si tout se déroule comme je le pense, vous le regarderez gagner pendant encore des décennies.

[Voir l’article original]

Traduction par Nattie @ Gagavision.net ©️

Que pensez-vous de cet article ?
Croyez-vous que nous soyons en train d’assister à une nouvelle ascension de Gaga ?

21 commentaires on “Lady Gaga : Le Talent Gagne Toujours”

    1. Par contre, j’avais oublié dans mon dernier commentaire, la seul chose que je reproche a ce texte c’est la petite pointe lancé a ANTI (rien de bien méchant je sais :) ).

      On peu difficilement dire que ANTI vent moin ou mieux que C2C parce qu’il a été disponible gratuitement sur Tidal durant 24 heures ce qui brouille complètement les chiffres de ventes. Mais enfin, je chipote un peu ;)

  1. Waouh! Quel article! Tout est dit! En ce qui concerne l’ascension de Gaga, je ne sais vraiment pas, cela va dépendre d’LG5. Attendre sa sortie devient de plus en plus dur, de jour en jour (surtout avec des articles de ce style XD ). Bref, croisons tous les doigts et Wait and see…

  2. Je trouve qu’il à une bonne analyse. :) Gaga est sensé s’adapter aux modes musicales si elle veux que ça marche et je ne sais pas si c’est sa volonté… J’ai l’impression qu’elle va nous faire un album qu’elle aime et pas forcément avec des hits perso.

  3. Article génial!! rien de plus, ça fait du bien de lire ce genre de texte :D Ca me rappelle qu’il faut que je vois le dernier épisode d’AHS d’ailleurs x) sinon je suis du même avis que Tonychopper9, tout dépend d’LG5, à l’avance, on sait jamais ce qui sera le point culminant d’une ascencion :) j’espère vraiment que ce ne sera pas LG5 mais que ce sera point le point culminant au minimum de la période qui va démarrer puis qu’elle fera une petite pause, je suppose qu’elle voudra bientôt consacrer à fonder une famille tout en combinant des projets mais au moins qu’on en reste sur un bon souvenir plutot que de retomber sur une chute quelle qu’elle soit :)

  4. J’espère que son prochain album comprendra de vrais gros tubes avec des mélodies lancinantes dont elle a le secret (avec RedOne) qui passerons en boucle partout comme Bad romance ou poker face !
    Personnellement je pense qu’elle retournera a quelque chose de plus sombre un peu à la thé fame monster.

  5. Ça fait un soulagement énorme de voir un journaliste qui s’est penché sur la question « gaga » ,avec professionnalisme et assiduité. Il a retranscrit tout ce que seuls les little monsters savent dans son article.je suis plus que ravie. Je pensais que ça serait un énième article a côté de la plaque .Pas du tout .Et il est aussi optimiste que nous.voir même il a le même doute au combien fous mais similaires au mien que la chute de gaga ressemble énormément à un coup de théâtre orchestré de toute pièce comme raconté dans son clip « paparazzi ». Je l apprécie déjà ce monsieur .

  6. Je me sens vraiment fier d’être rester fan de gaga. Car en 2013 j’ai connu beaucoup de difficultés. Toute la première moitié de 2013 fut épouventable pour moi. Je voulais même me suicider. Mais gaga a annoncée la sortie de applause et je m’étais dis que je devrais vivre encore un peu. Puis l’annonce de Artpop. Vu que je vis en Afrique et que il n’y a pas de plateforme de télechargement légal J’ai attendu quelques jours après pour pouvoir le télécharger illégalement. J’y ai consacré mes nuits pour l’écouter mais juste après les AMA 2013 quand les critiques pleuvaient de par tout je me suis dit qu’il fallait soutenir gaga et abandonné mon suiscide. Je suis restée en vie pour ARTPOP, je ne voulais pas abandonné quelqu’un qui allait mal. Je visitais gagavision chaque heure. J’ai même prier pour que gaga ne rejoigne pas ce fameux club des 29. Je ne savais pas comment l’aider. Mais j’étais la quand un oncle m’a offert un voyage a Paris pour une surprise soit disant et il m’a dit que je viendrai fêter Halloween chez lui. Arrivée à Paris le 21 je lui est dit qu’il faut que j’aille à l’artrave. J’y étais et c’était pour moi irréel. En quittant le concert je me suis dit que c’est la fin mais en faite ce n’était qu’illusion. Elle est revenue de loin. J’y rêvais mais pas de cette manière. Le conseil que j’ai a donné est que si quelque chose vous tient a cœur il ne faut jamais la laisser sortir de votre coeur. Je ne suis pas fou ni obséder par gaga. je suis fils unique et vivant en Afrique il n’y a pas grand chose à faire donc Il le fallait donner de l’amour a quelqu’un et c’est gaga qui l’a eu. Sinon gagavision vous êtes tellement important à mes yeux. Je viens par ici au moin une dizaine de fois par jour. Vous êtes un intermédiaire entre nous et gaga. Donc svp ne disparaisez pas. D’ici là on grandiras et on sauras vous aider et vous encourager, je parle de moyen bien sur. Je ne sais toujours pas comment mais il n’y pas plus grand mot que merci. Merci infiniment

    1. Merci pour ce commentaire <3 Gaga serait fier de toi si elle lisait ce message, reste fort et toi même, et surtout en vie. C'est un beau message d'encouragement pour ceux qui souffre de depression, et ceux qui veulent en finir. Merci.

    2. N’oublie jamais que ce que gaga fait pour toi tu le feras pour d’autres si c’est pas déjà le cas. N’oublie pas ta valeur et tout ce que tu apporte.

  7. Article très intéressant et honnête ! J’avoue avoir songé ne plus la suivre mais j’ai continué à le faire car je n’ai trouvé aucun artiste actuel avec autant de talent qu’elle. J’écoute plein de genres de musiques différents, plein d’artistes différents et Gaga reste toujours ma préférée.
    C’est vrai que l’attente pour le prochain album devient interminable j’espère tellement un single en mars 2016 mais rien n’est sûr.

    Merci d’avoir publié cet article Gagavision car c’était important de nous faire lire ça !

  8. Quel Article ! J’adore le tout c vrai tout c qu’il dit parce que Artpop se vendu aujourd’hui à 3M mais qui est considéré comme un échec mais pourtant plusieurs artistes atteignent difficilement Le millions mais Dommage ça été fait.2013 a été une années dur pour Gaga et nous les fans D’abord côté Single Y’a qu’Applause,G.u.y échec total peut être que si elle sortait DWUW ça devrait bien faire mais bon.C2C est venu et Finalement son grand talent est reconnu (Merci C2C et Merci 2014)et devient très demandée et de partout les trophées qui pleuvaient de partout,des performances de partout donc ça vraiment été Le deuxième Entrer dans la musique. Donc voilà Elle a 5albums plusieurs Récompenses et maintenant nous voulons LG5 qu’elle nous donne mm le nom de l’album stp.J’aimeriez vraiment que Cet album soit Génial (meilleur de la décennie comme dit RedOne)que toutes ses stars comme Taylor Swift,Selena,Rihanna,Beyoncé, Adèle vont dans les placards et Je suis sur que LG5 peut faire mieux que 25 d’Adèle qui elle fait une bonne promo.Donc LG5 viens vite.

  9. Je tiens à saluer l’énième touche de perfection de GaGaVision. Mais oui, pour ceux qui connaissent GaGaDaily (+ ATRL) et ses posts, après « YASSS » et « SLAY » la nouvelle expression des Monsters est « Talent always wins » soit « Le talent gagne toujours » ! Voilà, another day, another slay !

  10. Cet article fait sourire mais personnellement il y a beaucoup de choses qui me gênent et pas seulement chez lui.

    La plupart des fans que j’ai croisé, ils se soucient plus des ventes et de la notoriété de « leur star » que de la musique elle-même. C’est quand même assez égoïste je trouve ! Quand je vois des commentaires du style : « j’ai songé à ne plus la suivre »… Je ne sais pas dans quelles circonstances ces mots ont été écrit donc désolé si je cause du tort à l’auteur (Mister-Guigui) mais perso, je ne m’arrête pas de suivre une artiste parce que les médias la disent finie ou parce que ARTPOP n’a pas fait assez de vente. C’est en fonction de la musique que je choisis, comme toute personne le ferait « normalement » en tout cas c’est comme cela que je vois les choses.

    Je sais que cet esprit n’est pas voulu pour beaucoup d’entre vous mais je ressens quand même dans la fanbase une sorte d’égoïsme qui me met profondément mal à l’aise.

    Alors oui l’article est sympa, c’est bien qu’elle soit reconnue du grand public, mais je trouve ça lassant de devoir ré-aborder l’ère « FATALE OH MON DIEU CA M’A BOULVERSÉ » ! L’auteur en fait clairement trop je trouve. Au pire c’était un album un poil moins bien ou qui a connu un peu moins de notoriété. Oui et alors ? Tout artiste a connu des hauts et des bas. Y a pas besoin d’essayer de prouver quoi que ce soit. Je sais que cela va en énerver certains et c’est mon point de vue, mais je trouve que lorsqu’on est fan, on ne va pas juger sur autre chose que notre ressenti.

    Bref je sais pas si je suis arrivé à bien m’expliquer, c’est pas facile à comprendre mais je voulais juste faire part de ce qui me travaille depuis plusieurs mois.

    Bisous tout le monde :)

    1. ARTPOP a eu de bonnes ventes, et moi-même je m’en fous totalement des chiffres (je n’y comprends rien en plus), mais j’ai quand même un goût amer quand je repense à cette ère car en tant que fans c’était difficile de voir tout le gâchis qu’il y a eu. Personnellement si j’en ai eu marre pendant ARTPOP ce n’était absolument pas pour les ventes ou les médias, mais pour tout ce qu’on a pas eu ! La promo qui s’est soudainement arrêtée, plus d’interviews, plus de performances, l’impression d’une ère inachevée, et SURTOUT vraiment trop peu de clips, le bordel des singles on ne savait plus où on en était, les quelques leaks de DWUW, et bien sûr, les coulisses de tout ça, Gaga qui n’allait vraiment pas bien… et qui semblait ne plus croire en son album. Les looks aussi quelque chose m’a manqué, une cohérence, un thème, je n’ai pas retrouvé de « look typiquement ARTPOP » comme avec les autres ères, j’ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens et ça m’a dérangée. Je pense aussi au message ART POP qui était très intelligent mais trop complexe, et on ne pouvait pas s’y identifier. J’ai trouvé aussi que l’album lui-même ne correspondait pas à son message ; la carrière entière de Gaga est bien plus « art pop » que ARTPOP lui-même.
      Donc voilà tout ce que j’ai à reprocher à cette ère, à côté de ça j’adore l’album et j’ai passé deux concerts géniaux, et elle a quand même réalisé certaines de ses plus belles performances surtout en acoustique :) mon arrière goût négatif par rapport à ARTPOP n’a rien à voir avec les ventes personnellement car en plus je les trouve plutôt bonnes^^

  11. Mael houla je suis le premier à m’en foutre complètement des ventes, j’ai songé à arrêter à la suivre par rapport à ARTPOP ! Car même s’il y a plein de musiques que j’adore dans cette album j’étais frustré qu’elles soient pour la plupart moins bonnes que les versions démo présentées en live au ITunes Festival, mais ça n’empêche pas que j’ai aimé cet album. Non j’ai pensé à arrêter de la suivre car je sentais de moins en moins la passion pour la musique que Gaga avait et a toujours. Mais pendant un moment je me suis dit qu’elle continuerait toujours la musique mais peut-être que ça serait juste pour nous fait plaisir mais que elle n’y trouverait plus de plaisir et une artiste qui ne prend plus plaisir ça se sent et je l’ai senti à un moment. Je ne me suis jamais dit qu’elle était fini mais quand j’ai senti qu’elle lachait sa passion pour la musique et qu’elle avait installé une sorte de routine qui ne lui plaisait plus, j’ai commencé à me rattacher à d’autre artiste et à me demander si j’aimais toujours autant Gaga. Et c’est l’Artrave qui m’a fait dire que non Gaga prend toujours autant plaisir à faire ce qu’elle fait car cette tournée était géniale ! Et en + de ça j’ai eu les réponses à toutes mes questions par la suite grâce aux interviews de Gaga. Bref je ne regrette pas un instant de continuer à la suivre.
    Après oui je vois très très bien où tu veux en venir mais je n’ai pas parlé à un seul moment de ventes dans mon commentaire donc je ne sais pas pourquoi tu t’es adressé à moi ? Même si je comprends ta réaction, ce que j’ai dis c’est honnête j’ai vraiment songé à ne plus la suivre car elle se perdait et justement son problème c’est qu’elle se souciait trop des ventes comme beaucoup de fans à ce moment-là quand j’avais envie de ne plus la suivre. Heureusement elle s’est remis en question et moi également. Après je ne cherche pas à juger car j’expose juste les faits, ARTPOP = bonnes musiques mais gaga a déprimé car ventes en-dessous de ses espérances ou bien de l’attente de sa maison de disque j’en sais rien + différends avec son équipe + impression que ses fans ne l’aiment plus + etc.
    Et là je rejoins entièrement le commentaire de Nattie j’ai eu exactement le même ressenti !! Et c’est vraiment ce qu’il s’est passé, Gaga était tellement mal que ça se ressentait dans son art, elle avait énormément d’idées pour ARTPOP, des idées qu’elle a promis trop tôt qui pour nous, en tant que fan, a créé un enchaînement de frustrations ! Elle nous a tellement laisser spéculer (attention tout n’est pas de sa faute car on a joué un rôle en spéculant mais elle a quand même bien participé à cette spéculation) que c’était frustrant de ne rien avoir au bout. Franchement j’aime tellement le travail qu’elle fait, elle mérite chaque chose qu’elle fait car c’est une bosseuse elle a le goût du travail et c’est ce qui fait d’elle une artiste méritante. Et franchement voir qu’elle avait plein de travaux en cours pendant l’ère ARTPOP qu’elle n’a jamais pu montré ou mettre en oeuvre ça me faisait ch*er pour elle. Mais vraiment. Je ne suis pas le genre de fan qui achète tous les produits dérivés (sans offense mais je le dis souvent je n’aime pas ce principe, pour moi les produits dérivés servent vraiment si l’artiste manquent de finances pour ses projets artistiques et si ça sert à ça pour gaga tant mieux mais il ne faut pas être naïf ça profite beaucoup plus aux autres qu’à elle) qui idolâtre des chanteurs et chanteuses comme ça. Je m’en fou complètement du bon fonctionnement de l’industrie de la musique qui est pourrie jusqu’à là moelle. J’aime juste les personnes créatives qui font vraiment ça soit pour l’art soit pour une bonne cause soit pour les deux. Mais les gens qui font juste ça pour l’argent et qui voit l’argent et les chiffres comme une finalité je leur crache dessus.

    Voilà même si mon commentaire n’est pas très bien structuré (je suis via mobile en + donc ça n’aide pas ^^) je pense que j’ai dis l’essentiel ;)

    PS : je ne suis pas du énervé par ton commentaire Mael au contraire tu as raison d’insister sur ce point.

  12. J’espère qu’elle retournera aux origines…Avec son dark look ( dont je suis GaGa ), ses musiques… J’ai hâte de voir tout ce qu’elle nous réserve pour LG5.. :)))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *