02 Oct 2016

Le making-off de ‘Joanne’ par Mark Ronson & Hillary Lindsey

ggv00

Interviewés par Entertainment Weekly il y a quelques jours, Mark Ronson et Hillary Lindsey ont révélé comment s’était passée la création de ‘Joanne’, entre plats de pâtes et verres de vin…

Découvrez ci-dessous la traduction complète de l’article en question !

[Lire l’article en V.O.]

Mark Ronson peut compter sur les doigts d’une seule main le nombre d’heures durant lesquelles il a dormi la semaine dernière. Il s’est pressé de mettre les touches finales au nouvel album de Lady Gaga – refaire des voix de fond, enregistrer avec un orchestre live, mixer et remasteriser les chansons. « C’est ce qui se passe dans les dernières heures, » expliquait-il à EW durant une récente soirée de septembre. « J’imagine que c’est le genre de chaos qui a entouré la fin de la réalisation de The Life of Pablo. » Il ne pense pas à la suite – il s’envolera pour Londres pour un concert après avoir quitté le studio – mais il continue malgré la fatigue. « Lorsque la musique est vraiment bien, vous êtes excités constamment, » dit-il.
 
Spécialement lorsqu’il s’agit de la nouvelle musique de Lady Gaga, qui s’est rapidement établie comme l’une des entités les plus palpitantes depuis qu’elle est arrivée en 2008 avec un arsenal de tenues fantastiques. Mais lorsque la chanteuse reviendra avec son cinquième album, Joanne, le 21 octobre, elle expérimentera quelque chose de totalement nouveau : la normalité. Tirant sur les influences rock et country, elle écrit désormais des paroles venues du fond de son cœur sur les relations et la famille. Il s’agit juste de la dernière évolution d’une des stars les plus imprévisibles de la pop, qui a récemment tout exploré, du jazz (son album de duos Cheek to Cheek avec Tony Bennett) à la télévision (sa participation couronnée d’un Golden Globe dans American Horror Story : Hotel). Mais pour une artiste qui a misé sa carrière sur des hymnes pop tapes-à-l ’œil avec une sensibilité Warholienne, c’est un tournant risqué – spécialement lorsqu’on considère que son dernier album solo, le polarisant ARTPOP de 2013, a été décevant selon les critiques.
 
Cependant, les confidents de Gaga disent que la nouvelle musique fera taire les doutes. « Quelques soient vos notions préconçues, à la minute où vous la rencontrerez et verrez le piano ou la guitare et verrez à quel point elle est réelle et honnête, tout le monde dira ‘Oh p***** je veux lui donner la meilleure chanson que j’ai écrite’, dit Ronson.
 
Si la pensée que Gaga fasse un album complet avec l’homme de ‘Uptown Funk !’ vous semble bizarre, cela ne devrait pas – Ronson et Gaga se connaissent depuis longtemps. Ils se sont croisés pour la première fois en 2009, lorsque le rappeur Wale, qui était chez la maison de disques Allido Records de Ronson, a collaboré avec la pop star en devenir pour sa chanson ‘Chillin’. « Nous étions très familiers dès le début, » explique Ronson. « Nous avons tous les deux grandis à New York, à 10 pâtés de maisons l’un de l’autre. Je suis plus vieux, mais on fait tous les mêmes trucs : boire de la bière cachée dans des sacs en papier sur les marches du musée. Elle était comme n’importe lequel des amis avec qui j’ai grandi. »
 
Ils se sont de nouveau croisés l’an dernier, et quelques mois plus tard Gaga l’a contacté pour lui proposer d’aller ensemble en studio. Ronson a été surpris : « Bien sûr, vous vous demandez ‘Quel genre de musique vais-je faire avec quelqu’un qui a un son et une personnalité tellement définis ?’ » Cependant, lorsqu’ils sont entrés en studio, les inquiétudes sur ce qu’ils pourraient créer ont vite disparu. « Certaines de mes chansons préférées sont sorties la première semaine, » dit Ronson, qui est producteur exécutif de l’album. « C’est incroyable, tu joues trois accords pour elle et tout d’un coup elle commence à sortir les mélodies les plus splendides et les hooks les plus accrocheurs que tu aies pu entendre. »
 
Une fois que l’album a commencé à prendre forme, Ronson a introduit ceux qu’il appelle « l’extension de sa famille musicale », incluant le producteur Emile Haynie (Lana Del Rey) et Kevin Parker du groupe australien psych-rock Tame Impala. Ce dernier est arrivé avec une démo incomplète qu’il avait nommé ‘Illusion’, et qui a évolué pour devenir le premier single de l’album, ‘Perfect Illusion’. « On s’est tous assis et Gaga a commencé à faire voler les paroles et les mélodies, » raconte Ronson à propos de la création de la chanson.
 
Les autres invités de Joanne incluent Florence Welch de Florence + The Machine (qui a fait un duo avec Gaga sur ‘Hey Girl’), Father John Misty (qui a contribué à ‘Sinner’s Prayer’) et Beck (qui est venu en studio après que Ronson et Gaga l’ait rencontré durant une soirée). Gaga et Ronson ont aussi appelé le producteur BloodPop, mieux connu pour avoir travaillé sur le ‘Sorry’ de Justin Bieber, pour qu’ils les aident à finir le matériau brut. « Il a apporté un changement vraiment incroyable sur tout le son, » dit Ronson. « Il a pris tout ce qu’on avait écrit, qui était classique, et l’a emmené dans ce merveilleux endroit moderne, en ajoutant de magnifiques arrangements, des accords et des cordes sauvages. »
 
Un jour, BloodPop jouait avec un échantillon vocal de mélodie qui a rappelé à Ronson son groupe de rock préféré, Queens of the Stone Age, si bien qu’il a écrit une lettre au leader Josh Homme, l’invitant ainsi à venir les voir et peut être jouer sur quelques chansons. Homme a fini par coproduire plusieurs morceaux en plus de jouer de la guitare et de la batterie. « Je ne sais même pas ce qu’on a fait pour mériter que Josh Homme soit avec nous, » dit Ronson. « Les choses qu’il fait avec une guitare, personne d’autre ne peut les faire. »
 
L’une des forces créatives les plus inattendues sur Joanne est peut-être la compositrice Hillary Lindsey, mieux connue pour avoir co-écrit ‘Girl Crush’ de Little Big Town et ‘Jesus, Take the Wheel’ de Carrie Underwood. Ils ont été présentés par Aaron Bay-Schuck, directeur artistique dans le label de Gaga, après qu’il ait entendu les premiers sons de Joanne. « Aaaron a dit que Gaga creusait vraiment pour écrire des chansons réelles, véritables sur sa vie, » dit Lindsey, qui a co-écrit trois chansons de Joanne : ‘A-Yo’, ‘Million Reasons’ et ‘Grigio Girls’. » Bien que Lindsey ait précédemment écrit pour des pop-stars comme Miley Cyrus ou Shakira, recevoir un coup de téléphone pour travailler avec Gaga l’a laissée sans voix. « J’ai probablement laissé tomber mon téléphone, » dit-elle.
 
Malgré leurs carrières radicalement différentes, se trouver des points communs fut facile. Avant même qu’elles commencent à écrire, Gaga a invité Lindsey juste pour trainer ensemble et apprendre à se connaitre. « Mon Dieu, nous aurions eu beaucoup d’ennuis si nous étions allées au lycée ensemble, » dit Lindsey. Parfois les deux femmes se liaient autour de verres de vin dans la maison de Gaga à L.A. et riaient « comme des écolières ». D’autres moments furent plus sombres : lorsque que Gaga a joué la chanson-titre, nommée d’après sa tante décédée dont la mort a affecté toute la famille, la chanteuse s’est effondrée sur le canapé. « Sa mère pleurait et est venue l’enserrer de ses bras, » raconte Lindsey. « J’ai commencé à pleurer. »
 
D’après Lindsey, Gaga parle franchement de sa vie personnelle – elles ont commencé à travailler ensemble en juin, un mois avant que Gaga et son petit-ami Taylor Kinney ne rompent leurs fiançailles – et leurs conversations ont souvent inspiré de la musique. « Elle m’a dit tellement de choses et je disais ‘C’est une chanson !’ » dit Lindsey. « Et puis elle disait autre chose, et je disais de nouveau ‘C’est une chanson ! C’est une chanson !’ »
 
Les sessions pour Joanne étaient libres et informelles – Lindsey et Gaga ont même écrit une chanson sur la table de la cuisine en partageant un plat de spaghetti. Pendant que Lindsey jouait de la guitare, Gaga martelait les paroles sur une vieille machine à écrire. « Elle l’avait à L.A. et elle l’avait aussi en studio à New York, » raconte Lindsey. « Je ne sais pas si elle en a deux ou si elle voyage, mais j’ai vraiment adoré ça. »
 
La nourriture ne manquait jamais non plus. « Elle était en retard au studio et m’envoyait un message me disant ‘Désolée je fais mariner le poulet !’ » se rappelle Ronson. « La plupart de mes souvenirs sur la création de Joanne sont non-musicaux, mais chauds et troubles, elle au-dessus du four, habillée comme une fille des années 50 comme dans le clip de ‘Leader of the Pack’, en train de préparer du poulet pané. Elle prenait soin de tout le monde. » Cela signifiait aussi faire la vaisselle : « Je lui disais, ‘tu sais, tu n’as vraiment pas à faire tout ça’. »
 
Pour le moment, le monde semble prêt à adopter cette Gaga, fille d’à côté. ‘Perfect Illusion’ a débuté à une solide 15ème place dans le Billboard Hot 100 et a été bien reçue par les radios. « Ça a été le morceau le plus ajouté (dans sa première semaine), » dit le programmateur exécutif John Ivey. « Honnêtement, elle a fait un super boulot en se réinventant. »
 
Mais alors que la chanson embrasse guitare et production différente, les fans des premières chansons de Gaga devraient aussi trouver plein de choses à aimer sur Joanne. « Ce n’est en aucun cas un album rock, » dit Ronson. « Elle adore ses fans et tous les gens qui l’ont soutenue depuis le début. Pour elle, il ne s’agit pas de dire ‘Allez-vous faire f*****, j’en ai marre de ça, je veux faire ça maintenant.’ En studio, elle disait toujours ‘Peut-être qu’on peut ajouter ce petit hook de Fame Monster ici.’ Il y a définitivement beaucoup de ça dans l’album. »
 
Lindsey acquiesce : « Si on devait parler de style musical, ce disque n’est certainement pas country, » dit-elle. « Il a parfois des influences folks, peut-être de la guitare acoustique, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il soit country. »
Quoi qu’il en soit, Joanne va enfin offrir un accès sans précédent et sans filtre à la femme née Stefani Germanotta. « J’espère que les fans l’entendront pour ce que c’est : Lady Gaga qui parle avec son cœur, » dit Lindsey. « Elle peut montrer au monde qu’elle n’a pas besoin de tous ses artifices. Elle peut toujours vous attraper et vous tenir dans la paume de sa main. »

Traduction par Christelle

12 commentaires on “Le making-off de ‘Joanne’ par Mark Ronson & Hillary Lindsey”

    1. Pour moi, comme tout les albums solo de Gaga, c’est un album Pop. Pop c’est tellement vaste, alors comme dans tout ses albums, il y a des influences, mais ça reste de la musique Pop :)

  1. Belle interview. Je suis juste un peu déçu par le dernier paragraphe quand Ronson dit que ce n’est as un album rock. J’espère qu’il n’y aura pas seulement quelques influences rock comme le minuscule riff de guitare dans Perfect Illusion qui est sensé donné la touche rock 80’s (je la cherche encore moi).
    Il n’y a que du beau monde sur cet album (sauf Bloodpop), ça me semble limite impossible de se rater avec tout ça.

  2. Ce n’est pas parce qu’il y a du beau monde pour la production de cet album, qu’il sera très bon… Cela n’a rien avoir… Après déçu qu’il n’y est pas de performance visuelle depuis sa sortie. Promo très limité actuellement. Maintenant j’attends l’album pour découvrir les 12 titres..

    1. Au contraire. Lady Gaga a toujours souffert soit d’une sous production, soit au contraire d’une surproduction (depuis BTW). C’est le principal problème de ses albums.

  3. Interview HYPER intéressante merci beaucoup Gagavision :)

    Je suis vraiment curieux, j’aimerai entendre la demo « Illusion » écrite par Kevin Parker à l’origine. Mon petit doigt me dit que s’il avait continué à la développer seul, puis la proposer à Gaga sans que celle-ci ne la retouche, ça aurait été, peut-être, un titre plus efficace. J’ai l’impression que la chanson est passée dans trop de mains…et que l’âme de la chanson originale se serait perdue en route..Enfin je spécule hein ;) C’est juste que « connaissant » le style de Tame Impala, j’imagine que la mélodie de base devait être plus légère, et limpide. Je vous invite à écouter « Let It Happen » ou « The Less I know the Better » pour vous faire un avis ;)

    Sinon, si on se fie à l’article, ça promet. Tellement de beau monde… mais ça met la barre haut, très haut.. et du coup on s’attend à un truc de dingue. C’est le danger. Après perso, j’ai beaucoup plus « confiance » en cet album qu’en ARTPOP.

    Quand j’entend que Ronson a enregistré des orchestres pour l’album ça me fait des frissons..

    Bon bon bon, wait and see, comme toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *