15 Juin 2021

Quick News // Juin 2021


Cliquez sur la photo pour la voir entière !

[You’re still good to me if you’re a Bad Kid baby…]

L’anniversaire de Born This Way a été fêté de bien des manières ces dernières semaines, et bien sûr, l’univers cosmétique ne pouvait manquer ces célébrations ! La marque de maquillage de Lady Gaga, Haus Laboratories, a lancé il y a quelques jours une collection en édition limitée appelée le « Bad Kid Vault ». Regroupant 16 produits de la marque « inspirés par Born This Way » (mais déjà présents dans l’offre de Haus Labs), le Vault est vendu dans une boîte collector habillée d’une photo de Born This Way, pour la somme de 255,95€.


Voir sur le site de Haus Labs

[Queendom – The Making Of]

Il y a quelques mois, Lady Gaga dévoilait sa collaboration créative et explosive avec la marque de champagne Dom Pérignon ( → Revoir la collaboration). Nous en avons maintenant un nouvel aperçu grâce à une vidéo des « behind the scenes » dévoilée cette semaine !

[Disquaire Day – Chromatica]

À l’occasion du Record Store Day (Disquaire Day → En savoir plus) le 12 juin, une nouvelle version du vinyle de Chromatica a été créée en édition limitée (11 000 exemplaires). Une version collector jaune incluant notamment un magazine complet sur l’album ! Vous pouvez découvrir un unboxing de ce nouveau vinyle [par ici]. Entre autres, nous pouvons y retrouver une carte de la planète Chromatica jamais dévoilée auparavant !

[ARTPOP Act II]

Il y a quelques mois, nous vous expliquions l’incroyable histoire de la renaissance d’ARTPOP plus de 7 ans après sa sortie (→ En savoir plus). Aujourd’hui, DJ White Shadow prend la parole dans une interview d’Entertainment Weekly ! Découvrez l’interview entière [par ici], et un extrait traduit ci-dessous :

Lire un extrait (FR)

ENTERTAINMENT WEEKLY: Quel effet cela te fait-il de voir la renaissance d’ARTPOP huit ans plus tard ?

DJ WHITE SHADOW: C’est tellement bizarre ! Nous avons travaillé dur sur cet album et je suis ravi qu’il ait eu un impact tel sur les gens qu’ils soient toujours excités à son sujet aujourd’hui. Evidemment, on a parlé de Born This Way et de l’impact qu’il a eu sur la culture, et ARTPOP est resté coincé dans la case « étrange ». Il se passait beaucoup de choses en coulisses — changement de management pour elle…, changement de direction chez Interscope, Jimmy Iovine partait et John Janick arrivait, les gens n’achetaient plus autant de CDs au profit du streaming. C’était très déroutant. Quel moment de m—e pour sortir un album. A sa sortie, les nombres n’ont pas reflété notre travail. Cet album a atteint les 3 millions de copies vendues. Il s’est bien vendu, mais quand tu passes après les 6 millions de copies de Born This Way, tu as l’air d’un trou du cul.

EW: Je pense que les chansons « Tea » et « Onion Girl » ont fait beaucoup parler. Concernant les paroles, que racontent ces chansons ?

DJWS: C’est difficile pour moi de discuter des paroles. Si elle et moi étions assis côte à côte, j’en parlerais. Mais je ne veux pas parler à sa place. Je peux vous dire que ce sont deux bonnes chansons.

EW: Il y a aussi « I Wanna Be With You, » qu’elle a chantée au iTunes festival et que tu as co-écrite, et qui est devenue « Dope » sur l’album. Que s’est-il passé en terme de processus — comment et pourquoi on est passé de chanter cette chanson en public à une chanson totalement différente à la sortie de l’album ?

DJWS: Lorsque nous avons fait le iTunes Festival, nous n’en étions pas au point de terminer vraiment les choses en studio. Alors, elle a voulu faire des changements ! Au final, c’est son art. Si nous parlions d’une voiture, disons qu’elle arriverait avec son concept, le dessinerait, et moi je serais là avec un tournevis et des clefs à molette pour assembler la voiture. Parfois il faut démonter la voiture et la remonter selon ce qu’elle veut, et c’est tout. C’est une chanson pour laquelle nous avions une version, elle l’aimait, et elle a voulu la changer. Ce n’est pas mon rôle de dire non. Je ne dirais jamais non. Sortons cette chanson selon ce qu’elle désire ! Au final, « Dope » était la chanson qu’elle voulait sur l’album, et elle a commencé avec autre chose. C’est quelque chose que je vois 500 fois, et vous ne le voyez qu’une fois. C’est le microcosme de la conception d’un album. Vous partez d’une idée A et vous n’allez pas à Z, vous allez à AAA, à cinq A ou à cinq Z. Je suis sûr qu’il y a eu douze versions entre « I Wanna Be With You » et « Dope ».

EW: Tu as joué des extraits de « Tea » sur la route. Y’a-t-il d’autres instrumentaux que tu as joué sans dire au public qu’ils proviennent de l’album, ou ces instrumentaux ont-ils fini ailleurs — que ce soient dans des interludes en tournée ou ailleurs ?

DJWS: Non ! Je demande avant de faire ça. Même si je fais un instrumental, que je lui joue et qu’elle pense que c’est cool, par respect pour elle en tant qu’être humain, je lui demande toujours. Dans ce cas-là, je l’ai un peu modifié pour qu’il fasse partie de mon set personnel. J’en ai reproduit une seule partie.

[Chromatica comme si vous y étiez]

Il y a quelques jours, la nouvelle version d’iOS sur les appareils Apple a débloqué une nouvelle fonctionnalité sur leur plateforme de streaming, Apple Music : les versions Dolby Atmos de plusieurs albums, dont Chromatica ! Ces versions en « audio spatial » sont d’une qualité très haute, semblable à l’audio « lossless ». Grâce à une répartition très précise de chaque son, l’expérience d’écoute est totalement immersive, à 360°, comme au cinéma. Pour en profiter, retrouvez les instructions [par ici] ! (Bien entendu, cela n’est réservé qu’aux abonnés d’Apple Music.)

[You were Born This Way, baby]

Les célébrations pour l’anniversaire de Born This Way continuent ! À partir du 22 juin prochain, rendez-vous sur le compte Instagram de Haus Labs pour découvrir une série sous format IGTV en compagnie de Val Garland, la maquilleuse principale de Lady Gaga pendant l’ère Born This Way.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *