23 Mai 2013

Joyeux Anniversaire BTW

lady-gaga Lady-GaGa-Born-This-Way-Official-Album-Cover

Joyeux Anniversaire à l’album Born This Way qui fête déjà ses 2 ans ! Quel bilan faites vous de cette ère ?

18 commentaires on “Joyeux Anniversaire BTW”

  1. L’ère la plus artistique de notre Gaga, ère aussi qui a montré a tout le monde que Lady Gaga était vraiment une artiste ! Cette ère fut la plus belle selon moi, c’est grâce a Born This Way que je suis comme ça, avec cet album elle a rendu ses petits monstres fier d’eux-même et ça c’est Beau ! :’)

  2. Pour moi cette ère marque un changement dans le statut de pop star de Lady Gaga, autant dans le style musicale que dans son rapport à la célébrité, et dans sa performance. Malgré des d’embûches, Gaga a tout de même été présente sur de nombreux fronts et a continué d’expérimenter.

    On pourra regretter l’exploitation de l’labum et le choix de certains singles, mais Born This Way est devenu un hymne et Marry The Night est une des meilleurs chansons de l’album.

    Cette ère aura été sportive, et aura beaucoup fatigué Gaga. Et c’est pour moi ce qui en fait sa force. Pour moi elle a gagné ! Car nous savons qu’elle va rebondir, et nous l’attendons plus que jamais

    De là à parler de  »come back » non, elle n’a jamais disparu.

    Voilà.

  3. Pour moi sa a été la meilleure aire !!!!
    Les chansons sont beaucoup mieux, le message que Gaga a véhiculé m’a bcp touché, les costumes était super, les clips aussi (mais un peu trop artistique donc pas grand public —> peu de vues :(
    Les performances géantes, et le top du top pour moi : le BORN THIS WAY BALL TOUR !!! La première fois où j’ai vu Gaga ;)
    Bref, pour moi BTW reste le meilleur album de Gaga, et j’espère qu’ARTPOP va dépasser son grand-frère ;)

  4. Moi je suis content qu’elle n’ait pas sorti les bons singles!!! Au moins ils sont a moi et pas pour le « grand public » … C’est ça le cadeau de l’album , c’est de garder les meilleurs chansons pour les vrais fans!!!

  5. Je suis assez mitigé en ce qui concerne l’album et plus généralement l’ère BTW.

    J’attendais l’album avec tellement d’impatience, d’entendre des nouvelles sonorités à la TFM me réjouissait, que j’ai finalement pris une petite claque en écoutant BTW, une petite déception…

    A force d’écoute, je dois dire que mon avis à évoluer, ce sont des albums vraiment différents, les buts recherchés ne sont clairement pas les même : TF / TFM plutôt commercial alors que BTW était un album plus personnel pour Gaga (peut être sorti trop tôt pour une si courte carrière…).

    Les mois ont passé et finalement a ma grande surprise, je « délaissais » les premiers opus au profit de BTW qui me touchait finalement plus. La Gaga que je découvrais me plaisait : plus humaine, plus proche de ses fans et plus sensible aux tracas quotidiens des monsters : une vraie Mother Monster.
    Le BTWBT a vraiment confirmé ce sentiment, un sentiment de bien être pendant les 2 shows que j’ai pu voir, même si je garde aussi un souvenir merveilleux du MBT (la première fois où j’ai vu Gaga en vrai^^)!
    Gaga était vraiment « proche » de nous tous, elle semblait accessible et vraiment heureuse de ce qu’elle vivait…

    Et puis est arrivé la blessure, un coup très dur. Au delà des probables retardement du potentiel DVD de la tournée et bien sur d’ARTPOP, c’est quand même la « mère » de beaucoup de monstre qui était en souffrance. Ça m’a touché, qui ne serait pas touché par la blessure de sa mère??
    Je pense que Gaga a eu le soutiens d’un bon nombre de Monster, qui se montre patient : la santé avant tout!

    Pourtant, l’image que je m’étais construite de Gaga a, au fur et à mesure des jours, pris un sacré coup : Balayée la mother proche de ses monstres, elle semble maintenant loin cette Gaga pour qui ses fans étaient TOUT!
    Certains diront que c’est une femme pas un robot, je suis d’accord mais un tweet par semaine pour montrer qu’elle pense à nous, ça ne représente que 30 secondes. (Et ça évite de penser qu’on est finalement que sa source principale de revenu…)
    Cela fait maintenant 3 mois que l’on est presque sans nouvelles, et j’aimerais vraiment demandé à tous ceux qui sont outrés en lisant ça, êtes-vous vraiment sur que vous aimez Gaga autant que vous l’afficher, car trois mois sans nouvelles de sa mère, ça créé un vide et un manque terrible…

    Peut être que certains monstres ont été pressants, voir méchant avec Gaga, mais quelle proportion sur la totalité des fans?

    D’ailleurs en ce qui concerne les monsters, je dois avouer avoir été dérouter par les messages haineux de certains fans qui sous l’étendard du message BTW, se permettaient orgueilleusement de se déclarer « True Monsters »! On fait tous parti de cette famille, à notre façon, chacun est libre de penser et de s’exprimer, quelque soit les idées défendues, quelque soit la traduction faite du message BTW…

    Du coup, mon avis est plutôt mitigé : l’album est maintenant mon incontournable, mais l’ère ARTPOP est maintenant la bienvenue et je l’attends avec impatience.

    Et vous la team GGV, est-ce qu’on peut s’attendre à avoir votre avis sur l’ère BTW? Vous êtes des monsters aussi, et vous avez surement votre avis sur la question :)

    1. Merci pour ce long commentaire très intéressant :) comme tu le demandes voici mon avis personnel, en tant que little monster :p

      Tout d’abord ce que j’ai adoré est la stratégie de promo. C’était la première fois que j’assistais à la sortie d’un nouvel album de Gaga, vu que je ne suis devenue fan qu’après The Fame Monster, et j’ai réellement été envoutée et enthousiasmée par l’attente de l’album, la façon dont elle fait monter la pression et sème des indices, quelques titres ou bouts de paroles par ci par là… Comme ce qu’il se passe avec ARTPOP en ce moment, en dehors des rumeurs, les quelques petits clins d’oeil que Gaga laisse et qui nous font devenir un peu paranos parfois! J’adore le fait que l’attente devienne un jeu, et je découvrais donc ça pour la première fois avec Born This Way.

      Lorsqu’elle a annoncé le nom de l’album, aux VMAs, pour moi c’était réellement et c’est resté le meilleur moment de l’ère Born This Way. C’était vraiment magique, la façon dont elle a annoncé ce nom (dont je suis totalement tombée amoureuse) tout en laissant ses larmes couler, et sa voix puissance qui a chanté un bout du refrain…J’ai des frissons rien que d’y penser! Elle commençait déjà à créer la polémique avec sa robe en viande (qui ne me gène pas mais dont je comprends les critiques), mais pour moi ça a été un moment réellement magique!

      Le single Born This Way m’a totalement envoutée. Je l’ai entendu pour la première fois à la radio sur mon portable, entre deux heures de cours, et je me suis effondrée en larmes devant toute ma classe! Ca peut paraître excessif mais le message m’a réellement touchée, j’ai adoré les sonorités et sa voix, je n’ai vraiment pas été déçue. De même pour Judas, les premières notes m’ont fait dire « cette chanson est bizarre » à la première écoute, mais dès le refrain j’étais envoutée!

      Quand j’ai découvert l’album, je me souviens que c’était sur la page facebook de Samsung, ils l’avaient en avant première la veille de la sortie. Je les ai écoutées toutes à la suite, et j’ai ressenti une petite déception pour quelques chansons à la première écoute, à cause de sonorités trop electro, sonorités que je déteste en général (oui j’ai peur pour ARTPOP!) Mais après l’avoir écouté plusieurs fois, même ces chansons que je n’aimais pas m’ont finalement plu. Certaines ont été un coup de foudre, comme Bloody Mary qui m’est resté dans la tête toute la journée, Marry The Night évidemment, The Edge Of Glory qui est selon moi une des meilleures chansons de Gaga.
      L’album en général est selon moi d’une qualité incroyable, et j’ai adoré le fait qu’on entende bien sa voix sur cet album, mais j’avoue avoir toujours une légère préférence pour The Fame Monster, malgré le nombre réduit de chansons!

      Bien sûr, comme tout le monde, le point négatif pour moi a été l’exploitation… Les singles ont été vraiment mal choisis. J’aurais en effet choisi Born This Way et Judas, mais je pense que pour le reste, c’étaient des erreurs. Enfin, des erreurs commerciales, mais certainement pas artistique, car le clip de Marry The Night est le plus beau clip que Gaga ait jamais fait. Mais je crois que le but de cet album était plus personnel que commercial, et le choix de singles le souligne bien. Yoü and I, The Edge Of Glory, Marry The Night, sont toutes des chansons très personnelles et qui parlent avant tout aux monsters! Pour un succès commercial ils auraient sans aucun doute choisi Scheisse…
      Je suis donc déçue des choix de singles, mais en même temps, je les comprends et j’aurais été vraiment triste de ne pas avoir de clip pour Marry The Night ou bien de ne pas avoir de performances plateau de The Edge Of Glory!

      Les performances de cette ère… WOW. Bien que Gaga ait perdu sa voix grave des débuts, qui je l’avoue me manque énormément, sa technique vocale est impressionnante, et ses piano-voix sont toujours plus impressionnants. Les différentes métaphores pour faire passer ses messages, les mises en scène etc étaient au dessus de toutes mes espérances, j’ai adoré à quel point elle s’est réinventée à chaque fois, encore plus que pour The Fame / The Fame Monster. Je n’ai vraiment rien à redire là dessus!
      Un peu déçue par le Born This Way Ball par contre… Notamment par le manque d’interludes vidéos, qui sont un point essentiel à un concert selon moi, et surtout l’introduction du concert…J’ai réellement détesté l’intro; même si l’idée que ce soit la suite du clip de Born This Way est du génie, moi j’aime les intros du genre MonsterBall, avec un compte à rebours et une explosion…J’espère vraiment une amélioration de ce côté là pour ARTPOP, une Gaga qui arrive d’un coup, par le sol ou par le ciel, je ne sais pas :). Bien sûr la proximité avec les fans est indéniable, et j’ai aussi l’impression qu’elle était plus naturelle et plus heureuse sur cette tournée… Mais rien n’y fait, je préfère réellement le MonsterBall. Elle avait pourtant l’air plus intouchable, plus « grande diva », et ce n’est pas du tout la partie d’elle que je préfère, mais sur scène je préfère cette Gaga…Mon jugement est sûrement faussé (ou fossé? :s) par le fait que je l’aie vue pour la première fois au MonsterBall et très nettement, et de beaucoup plus loin au Stade de France! Par contre les perruques étaient sublimes, son maquillage aussi, elle était absolument époustouflante physiquement parlant, alors qu’au MonsterBall je ne la trouvais pas toujours jolie, même parfois carrément laide :p

      Les looks d’ailleurs, j’ai vraiment adoré pour cette ère! C’était décalé, totalement Gaga, très diversifié. Parfois Lady, parfois Gaga, parfois laid mais rigolo, parfois laid mais lourd de sens (je pense à sa robe bleue et rose qui dénonçait les critiques des médias sur son poids…Ou même ses implants qui rappellent que la société n’a pas à définir ce qui est beau ou non), parfois magnifique tout en restant Gagaesque… Bref, les looks étaient formidables mais je trouve qu’on en a assez vu et j’ai personnellement envie d’un retour à la simplicité, ou en tout cas un retour au très classe, plus Stefani que Gaga :)

      Autre point négatif de l’ère, c’est son côté assez dark… La pochette elle-même était en noir et blanc et j’ai trouvé ça dommage (je n’ai pas aimé la pochette avec la moto, et j’ai trouvé son explication un peu tirée par les cheveux…mais j’ai beaucoup aimé celle de l’édition deluxe :)). Le message de l’album était tellement joyeux et coloré, et certes le message était sérieux, mais j’aurais aimé une ère plus colorée, plus « joie de vivre »! Les différents discours et les différentes façons dont elle a fait passer son message étaient cependant géniales (je pense à la Born This Way Foundation, la Body Revolution…) mais j’aurai voulu une pochette d’album, de single ou même affiche de poster plus joyeuses, car le message était très positif mais on a eu l’impression de tristesse finalement, et j’attends avec impatience la joie et la certaine « immaturité » d’ARTPOP :) (même si dit comme ça ça fait bizarre :p)

      Pour finir, la grosse grosse déception de cette ère a été les fans…Enfin, ce n’est pas vraiment l’ère Born This Way mais surtout vers la fin de l’ère, ces derniers mois, avant même l’annulation de la tournée. Les critiques infondées, la haine fusent envers les autres artistes ou même parfois envers Gaga, l’immaturité est souvent au rendez-vous et je suis peinée de voir que parfois, dès que ça touche à Gaga certains sont aveuglés et attaquent ou insultent sans réfléchir… Etant une des modératrices de ce site je le vois souvent, et même sur littlemonsters.com ou autre, je l’ai remarqué depuis le milieu de l’ère à peu près et franchement ça m’a un peu refroidie à propos de la fanbase! Je me dis au final que le message « Born This Way » n’aura servi à rien, quoi :/

      Quant au silence de Gaga, même si ça m’énerve bien évidemment car elle me manque, je pense vraiment que c’est une stratégie commerciale. Pour te répondre, Benjamin, Gaga nous aime bien sûr, mais certainement pas de manière aussi personnelle que nous! Nous ne sommes que le public, et elle l’artiste. Le commercial prime sur le personnel, et c’est bien normal, elle n’est pas notre mère mais notre idole! Je pense que même si elle est plus proche de nous que d’autres popstars, elle reste une chanteuse et une femme d’affaire, et si elle veut faire un retour réellement explosif il faut qu’elle se faire discrète quelques temps, même auprès de nous, et je dirais même SURTOUT auprès de nous puisque nous sommes son principal public :). Mais je comprends que tu sois déçu et énervé de son silence, moi même elle me manque beaucoup!

      Bon ben voilà, maintenant, direction ARTPOP, avec de nouvelles performances à découvrir, de nouvelles sonorités, de nouvelles interviews, de nouveaux clips, une nouvelle tournée… :) Born This Way est déjà derrière nous et quoiqu’il en soit ça restera une ère pleine de bons souvenirs. (car Gaga a certes été critiquée mais ça fait longtemps que je ne me soucie plus de ce que les médias en pensent!)
      Voilà pour moi!! Désolée pour la longueur :p

      1. Merci beaucoup Nattie pour ta réponse :)

        Longue certes mais très complète, je partage un grand nombre des choses que tu as écrites. Et ça fait plaisir de voir que même si vous gérez un site sur Gaga, vous ne dites pas forcément Amen à tout ce qu’elle fait^^

        Au plaisir de lire de prochains avis ;-)

  6. Cette ère est belle, malheuresement Gaga n’a pas su la faire apprécier plainement aux gens et puis elle fut beaucoups rabaissée par les médias (album le plus prétencieux etc) et très peut de diffusions à la radio (de l’album) les gens ont laissé un peut de côté cette album pour écouter (excuser moi) des bouzes musicales à côté….
    Les clips sont superbes par contre ! Et j’espère qu’elle continuera à faire ce genre de clips recherchés par rapport à TF/TFM qui étaient plus simples (Hormis Paparazzi et Telephone…) Au moins ce sont des clips/mini films et j’apprècie son énorme travail dessus.

    Pour moi c’est la performance du nouvel ans 2012 avec HML/MTN/BTW parce qu’elle a joué HML en live pour la première fois =)

  7. Born this way ! Dans quelques années et même maintenant pour moi et bcp de personnes c’est réellement l’hymne d’une génération. Même en temps de crise du disque elle a réussi à imposer un album vraiment personnel et non commercial justement. Ce n’est pas toujours facile de faire ce qu’on veut et cet album est fait avec génie et contrairement à Fame c’est du gaga 1000% authentique !!

  8. Bon ben moi je suis quasiment en accord total avec l’avis de Nattie, sauf concernant l’album où mon avis n’a pas évolué. Voilà pourquoi je vais être plus radical et je vais dire que je n’ai pas du tout aimé cette « ère ».

    J’attendais beaucoup de cet album. Moi aussi je garde en mémoire le moment de l’annonce du nom de celui-ci, ainsi que l’extrait de BTW chanté magnifiquement bien, ce qui laissait présager de très belles choses, musicalement parlant. De plus, ce qu’elle en disait était très prometteur (meilleur album de la décennie, hymne d’une génération…)… sûrement trop par rapport à ce que cet album est réellement.

    Verdict : grosse, très grosse déception pour ma part. Au final, mis à part Bloody Marry et à la rigueur The Queen qui fait bien ressortir sa voix, le reste est selon moi très mauvais.

    JE pense que l’album fait très cheap, pas travaillé suffisamment au niveau production, peut-être baclé. Lady Gaga a essayé de faire ce qu’elle appelle de l’electro, sauf que moi qui aime l’électro, je trouve que les musiques orientées électro ne sont pas bonnes.

    Le message m’a également très sérieusement gonflé. On dirait qu’elle croit que tous ses fans sont gays, gros ou persécutés. Pendant 3 ans elle n’a cessé de nous adresser un message d’acceptation à en vomir tellement il est répétitif. Du coup, le grand publique ne se reconnait pas là dedans (moi non plus), et couplé à des chansons peu puissantes, tout ça peut expliquer la faiblesse des diffusions en radios.

    Ensuite niveau visuel, que dire… Les looks ne m’ont pas convaincus du tout, tout comme les pochettes d’albums et la pochette de la tournée qui font très amateur et trop dark.

    La tournée idem, pas convaincu. Par le contenu tout d’abord (musiques de l’album), le visuel ensuite (les châteaux, les costumes, pas du tout de mon goût car trop dark là encore), mais aussi parce que là où vous la sentez plus humaine que lors du Monster Ball, moi je la trouve plus calculatrice.

    Donc voilà, désormais j’espère que ARTPOP la fera revenir plus forte à mes yeux. Mais j’ai espoir, je pense qu’elle s’en est rendue compte, directement ou indirectement, puisque l’arrêt de l’exploitation de l’album par sa maison de disque me fait dire qu’ils n’ont pas non plus appréciés cette ère :p

  9. Alors ! Pour ma part je suis plus au moins d’accord avec l’avis de Nattie dailleurs merci Nattie de nous partager ton avis c’était long, mais j’ai bien aimé lire ce que tu as écris. Ce que j’ai absolument pas aimé c’est bien la pochette de l’album, certes je crois bien en un concept pour la moto mi femme, mais en tant que étudiant en publicité graphisme avec de l’expérience je dois dire que je déteste absolument la Police elle est vraiment affreuse il’y à aucune classe et ne colle vraiment pas c’est plus une police pour un dessin-animée pour enfant comme les télétubbies.

    Je crois que il’y à eu en effet pas mal de petites erreurs dans l’album et aussi beaucoup de haut et bas avec cette album des moments ou j’ai cru que c’étais vraiment finit pour elle et d’autres ou je me suis dis qu’elle étais juste une grande Star. J’ai pas tellement accroché au chansons au début et même maintenant j’ai encore un peut de mal avec The Queen, certaines chansons sont vraiment bien, mais au fil du temps je m’en lasse et certaines chanson que j’écoute plus du tout.

    Ensuite il’y à les chansons comme Judas, Btw, Teog et Mtn que j’ai vraiment beaucoup je suis aussi du même avis que Nattie Marru The Night étais sont plus beau clip il’y à vraiment une histoire et qui donne aussi beaucoup de force intérieurement en tout cas pour moi, la première fois que j’ai vu le clip c’étais dans une période ou j’avait un peut abandonné mon rêve et après avoir vu le clip ça me donner une pêche d’enfer et ça ma vraiment motivé, un clip qui me correspond vraiment avec un sacré message comme Btw.

    Et comme il à été dit c’est avant tout un album très personnelle du point de vu commerciale c’est pas un flop, mais pas très top ensuite pour le point de vu personnelle c’est un bon succès je trouve. Pour un album plus artistique et personnelle que commerciale c’est quand même un bon succès, pas un grand succès, mais quand même …

    Comme presque tous ici un moment ça me vraiment énervé le fait qu’elle soit si silencieuse, mais comme le dit Nattie c’est une bonne stratégie marketing, mais peut-être que c’est trop car je pense que il’y à des risques que la stratégie marketing fonctionne au contraire que le publique l’oublie et perso moi maintenant je ne les pas vraiment oublier, mais je sait me passer d’elle. Mais maintenant je sent vraiment l’album proche et ça va recommencer les sentiments d’excitation venir chaque 5 minutes sur le site pour contrôler si le clip est sortie ou quand il’y à certaines dates annoncé importantes ^^

    Entre temps pendant cette longue période d’attente et de silence je me suis bien accroché à Nicki Minaj et d’autres artistes Hip-Hop Rap, moi qui aime le Rap Hip-Hop ça serait vraiment pas mal qu’elle fasse un duo avec Azelea Banks.

  10. moi j’aimé l’album même si je préfère TFM qui était beaucoup plus personnel , je trouve qu’elle a sortit BTW trop tôt.

    et je ne comprends pas pourquoi certains disent que l’album n’est pas commercial , si il l’est , il y avait de la dance/pop/rock/ donc il l’est.

    maintenant je ne sais pas si c’est ça pause a été assez longue car aux USA , d ‘après un sondage récent , ell fait partie des artistes les plus détestées avec Justin bieber , chris brown………………….

    les chansons de BTW que je retiens: Hair , Bloody Mary , Scheisse, Marry the night , Judas.

    1. Quand on voit tout les gens qui aiment Chris Brown et Justin Bieber, ils sont plus aimés que détestés je pense.. Ce n’est qu’un sondage ! :p

  11. Je ne sais pas comment vous faîtes pour écrire tout ça..
    Pour en venir à BTW, j’adore cet album même si la musique que je préfère en général est Love Game ! Et j’ai été aussi une little monster grâce à cet opus ! J’aime Gaga, j’aime sa musique. Vivement ARTPOP !

  12. Pour moi, c’est vraiment l’ère de « the fame » qui me manque. J’ai eu la chance de la voir à l’Olympia et c’est la seule artiste que je suis depuis ses débuts. J’ai donc pu assister à toute la montée du phénomène gaga. Au début elle me rendait dingue, je m’interrogeais sur sa véritable personnalité et jadorais le côté bling-bling du premier album. Pour moi sa meilleure tournée reste le monster Ball, les interludes, la robe vivante avec les ailes, le fame monster et ses tentacules, l’histoire qui donnait une continuité au concert, la forêt, la tornade, etc… la tournée Btw c’est autre chose, je pense que l’idée mégalo du château c’est sympa mais ça prenait toute la place donc ça rendait impossible les changements de décors. J’ai adoré le tube Btw, pour moi c’est l’album du sommet de sa carrière, très mégalo, trop dark à mon goût. Mais c’est surtout qu’à force de croire qu’elle pouvait tout se permettre, de nombreuses personnes (en dehors de la fan base) ont decrcoché. Sa prestation sur MTV en Joe fut très critiqué. Les gens n’ont pas accroché sur mtn. C’est un album en double teinte, sommet du succès et ras le bol pour certains. Elle même a bcp changé, je la sens moins proche du public même si elle adopte à présent une véritable posture de « mère » pour certains ou de guide spirituel. Je ne me fais aucun soucis pour le succès de artpop mais je pense qu’elle va revenir vers une pop plus commerciale, apte à plaire au plus grand nombre. Je pense que c’est mieux ainsi, je préfère une gaga colorée que dark side. J’attend de voir la suite avec impatience!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *