09 Juin 2010

"Alejandro" par les Inrocks

Le nouveau clip de Lady GaGa fait encore une fois couler beaucoup d’encre. Pas mal de site anglophone ont dit tout le bien et le mal qu’ils pensaient du clip. Les Inrocks s’y mettent aussi. Voici leur avis :

Avec Alejandro, clip de 8 minutes ultra-référencé, Lady Gaga tenterait-elle péniblement de reproduire le coup de son précédent single Telephone ?

Il paraît que le nouveau clip de Lady Gaga était « très attendu ». Vrai ou pas, la chose est désormais en ligne et dure 8 minutes. De quoi reproduire le précédent « Telephone », ce clip à la lisière du court-métrage vu des millions de fois sur YouTube en quelques heures ?
Pas sûr, le morceau présenté comme un hommage à la communauté gay n’est pas forcément à la hauteur du teasing. Et le clip réalisé par Steve Klein, photographe fétiche de Madonna, semble largement inspiré de l’univers de cette dernière.
Fini l’univers pop et coloré de Telephone donc, pour Alejandro, le style est graphique et sombre. Au-delà de la ressemblance physique quelque peu troublante sur certains plans (s’est-il passé quelque chose au niveau de sa dentition ?), ce sont les rappels à différents clips de Madonna période eighties qui sautent aux yeux.
D’Express Yourself à Vogue en passant par Justify My Love ou Like a Prayer pour le côté blasphème – domaine dans lequel Lady Gaga excelle à en croire les différentes théories mystique entourant son personnage supposé Illuminati. Etrange pour celle qui affirmait avec insistance aux Inrocks en mars 2009 ne pas vouloir être la nouvelle Madonna.

D’autres avis et analyses du clip seront bientôt publiés sur le site.

22 commentaires on “"Alejandro" par les Inrocks”

  1. Y’a 2 semaines ils publient un article ultra positif sur elle, et là, du bon saquage en règle. Bravo les Inrocks…

  2. Le clip peu rappeler certaines périodes de Madonna mais ce n’est en aucun cas une copie. C’est nouveau. Comme toujours avec Gaga. Elle nous fais découvrire & nous parles en restant toujours elle même.
    Bise.♥

  3. J’aimerais bien des explication à propos du clip qui est très implicite par rapport aux paroles.
    De plus un clip très sorbre, une gaga pas mise en valeur niveau maquillage, coiffure. Mais ca peut d’un côté relevé son niveau créatif et mettre de côté son apparence.

  4. Les rôles s’inversent on dirait…
    Il y a quelques semaines, c’était Aguilera la « copieuse » de Gaga/Madonna, et maintenant c’est Gaga qui copie Madonna…
    De toute façon 4 minutes de ce clip auraient pu être retiré…
    Bref, Gaga a vouloir faire dans le glauque… elle se perd je trouve…
    Alejandro méritait un clip mieux que ça…

  5. Tony je suis absolument d’accord avec toi, j’ai été incroyablement déçu par ce clip. Moi qui m’attendais à quelque chose de grandiose, je me retrouve avec un clip qui ne colle pas au contexte de la chanson (mais bon on s’y est habitué avec Telephone)
    Désolé mais sur ce coup là gaga, je ne te soutient pas =/

  6. C’est sur que je ne m’attendais pas à un clip comme celui-ci
    Mais ce qui fait de lady gaga c’est qu’elle arrivera toujours à nous impressionner!
    Quand à sa mise en valeur dans le clip, je n’ai rien à dire! Même si parfois elle ne nous parait pas humaine je l’admire toujours!
    Cela m’horrifie de voir la plupart des gens et même la plupart des fans retourner leurs vestes contre elle!
    Il ne savent que polémiquer sur ce qu’il voient mais ne réfléchi pas au coté artistique du clip!

    Gaga au top!

  7. Le clip ne m’a absolument pas deçu… Je m’attendais a plus d’extravagance, mais suprise, il y en a moins et le coté artistique ressort ailleurs (dans la mise en scène, la choré…) Bref, ce qui me fait peur, c’est que le clip n’est pas reçu avec autant d’angouement partout (preuve avec les inrocks) !! J’éspère que ce n’est pas avec un clip que la plupart des little monster vont retourner leur veste, ce serait bien mal comprendre notre Gaga nationale !!
    Sur ce, Viva Gaga & Alejandro <3

  8. Comparaison absurde. Rien à voir avec les clips de Madonna. A part le passage en noir et blanc. On a plus le droit d’utiliser le noir et blanc ? Après, Lady GaGa provoque toujours. Elle s’est p-ê inspirée de Madonna là. Un peu. Parce que le rendu est différent et la musique avance comme ça. Faut arrêter de crier à la copie partout hein, c’est pas comme si elle avait recréer les mêmes scènes comme Christina Aguilera hein…

  9. Je ne remet pas en cause le côté artistique du clip, c’est beau, et c’est tout. Franchement avec alejandro on pouvais s’attendre à de la couleur, on se retrouve en pologne ou je ne sais où en plein hiver, avec un fond de seconde guerre mondiale.
    Et pour finir les fan ne retournent pas leur veste, mais c’est pas parce qu’ils sont fan qu’ils doivent vénérer chaque chose que leur artiste fait, je suis désolé.

  10. Ils sont pénibles les Inrocks à faire semblant de ne pas comprendre que le clip est un « shout out » (un bel hommage d’ailleurs) à Madonna et pas du « copiage » ! Tout comme pas mal d’autres références et clins d’oeil d’ailleurs. Depuis ses tout débuts Gaga est un « bric a brac » d’influences, elle s’arrange toujours pour caser ce qu’elle aime artistiquement dans sa musique, ses clips ou ses prestations scéniques, même si on peut se demander parfois ce que ça vient faire là, ce n’est pas nouveau.
    Au moins elle est créative et ça fait un bien fou !

  11. ceux qui se disent déçu de l’histoire mis en scène etc, c’est un peu bête, Gaga sait bien mieux que vous l’interpretation et la mise en scène à donner vu que c’est elle qui l’a écrit….

  12. Mais houlala …elle en fait du bruit notre GAGA ! LOL
    après avoir visionnée le clip environ une vingtaine de fois bah j’ai totalement compris son sens …ce clip est un geste d’amour un message contre la haine envers l’homosexualité et les préjugés et la religion et les nonnes qui se doivent de réfuter leurs désirs et leurs sexualité , notre mommy n’a pas fait ce clip là comme ça sans rien ni signification LOL ( et faut arrêter avec les trucs illuminatis ça fatigue MDR)

  13. Non mais vu la pochette de l’album, fallait pas s’attendre à que des clips pleins de couleurs ! Dans cet album, Gaga parle de ses peurs, normal que ca soit un peu sombre non ? Fallait pas s’attendre à des arc-en-ciel.

  14. Une chose m’intrique pourquoi Lady GaGa fait reference au Soldat Nazi :
    Les danceurs porte a certain passage ( au debut puis au port du cercueille mais aussi a coté de GaGa a 1minute 22 et aussi a 5minute45 )les blousons en cuir et un truc rouge au bras tel que les nazi !
    Et à 26s jusqu’a 1minute ou l’on voit les danceurs en doc martens et boxer noirs l’un des danceurs porte une Etoile de David !
    On apperçois aussi des image de guerre avec les destructions de village
    Pensez vous gaga denonce ce qui a pu etre fait au nom de l’église et la religion, j’attends vos reactions ! Et la votre aussi GaGaVision

  15. Ces comparaisons sont faites sans savoir vraiment de quoi on parle. C’est sûr, on peut (on doit) penser à Madonna en regardant le clip (et pas seulement parce que c’est du Klein) mais, soyons sérieux tout de même:

    Vogue et Justify my love n’ont aucun rapport, si ce n’est la communauté gay pour le premier, ce qui fait un peu limite pour oser parler de « copier ».

    Faire référence à Like a prayer « pour le blasphème »? Evidemment qu’il y a une référence à Like a prayer: il y a tout un plan devant des flammes, et c’en est presque trop évident! Mais le blasphème n’est pas le principal motif à mon avis. D’un côté Lady Gaga en religieuse, vêtue de blanc avec les croix rouges à l’envers qui se fait déshabiller par 10 gars, de l’autre Madonna vêtue de noir qui embrasse un Jésus noir (dont une partie des vêtements est rouge si je me souviens bien) et qui se transperce les mains (pour imiter les stigmates). On peut dire qu’il y a une sacré différence de propos non? Sans parler de l’ambiance: les rapports sont doux chez Madonna et il y a de la vie insuflée à une statue, alors que dans Alejandro, hormis un très court passage donc, il n’y a que mort et froideur (d’ailleurs il neige) et les rapports sont violents. On a plus l’impression que Lady Gaga cherche à être comme une sorte de « négatif » de Madonna. Cependant, ce serait réducteur de s’en tenir là, car ce n’est pas non plus simplement être le contraire. C’est peut-être une réponse ou une provoc’ envers ceux qui constamment la compare à Madonna justement. J’y verrais bien un soupçon de dérision quant à Madonna, mais je ne voudrais pas m’avancer de trop.

    Express yourself: on a les militaires et l’impératrice. Seulement: Lady Gaga-impératrice est en noir, déguisée avec plein d’accessoires sur la tête (ce qui est SON truc). On a le sentiment qu’elle a un pouvoir de vie ou de mort sur ces hommes-gladiateurs. Il ne me semble pas que ce soit le même cas dans Express Yourself. Il n’y a pas d’équivalent pour le chat noir qui a pourtant un rôle important. Je me disais que ça pouvait être 2 reines qui se suivent mais ne se ressemblent pas. Comme 2 règnes menés avec un style très différent.

    Je tiens à faire remarquer également que dans ce clip, Lady Gaga est 90% du temps au dessus du mec (Madonna c’est plutôt l’inverse je crois), on a l’impression qu’elle fait mine de sodomiser en plus.

    Je crois me souvenir que Lady Gaga a dit parler des vices comme un homme le ferait et que c’était là un des points d’orgue de The Fame. Peut-être ai-je tort de faire ce rapprochement, ce n’est qu’une pensée comme ça, à chaud.

    Pour moi parler de copie, c’est s’engouffrer dans une brèche bien trop facile à ouvrir mais qui ne mène pas loin. C’est ce qu’on appelle faire des conclusions hâtives à mon humble avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *