C’est depuis le studio d’enregistrement de Manhattan que Gaga a accordé trois interviews à des radios australiennes il y a quelques jours. En plus d’avoir révélé s’y trouver en compagnie de Diane Warren, elle a notamment parlé de Selena Gomez et des réactions suite à l’hospitalisation de Kanye West ! Découvrez les interviews sans plus attendre :
➤Interview
(A partir de 54:58)
➤ Résumé FR
• Gaga commence par raconter l’histoire de son nouveau chien : sa meilleure amie (Bo) a en fait acheté sa petite soeur, et a envoyé des photos à Gaga. L’éleveuse lui a raconté que le frère de la chienne ne cessait de pleurer, car son frère lui manquait : Gaga a donc décidé de l’adopter pour ne pas les séparer. De plus, bien qu’elle ne semble pas complètement décidée sur un nom, elle pense à « Gustavo« , et le surnomme « MooMoo » puisqu’il « ressemble à une vache ».
• Elle explique qu’elle ne forcerait jamais un chien à se déguiser s’il n’a pas l’air d’aimer ça : Asia est très communicative et montre comme elle aime être habillée, cependant elle a tenté l’expérience avec Koji, et celui-ci ne semble pas être à l’aise. Elle essaiera donc aussi avec ce nouveau chien mais ne le forcera pas.
• Gaga parle du discours de Selena Gomez aux American Music Awards ; sa réaction dans le public [Gif 1 // Gif 2 ] avait déjà fait beaucoup de bruit, mais elle développe cette fois-ci son opinion sur le sujet et en quoi elle s’est reconnue dans les mots de Selena :
Je pense que nous, les artistes, on essaie toujours de contenter l’audience, le public, et on ne veut jamais montrer notre douleur autrement qu’à travers notre musique, nos vidéos, nos visuels. J’ai trouvé ça très courageux de sa part, de se faire entendre et d’en parler. J’en ai un peu parlé moi-même, j’ai incité mes fans et les autres à être comme ça. Mais je la connais et j’ai été très excitée pour elle à ce moment là, c’était comme regarder quelqu’un se débarrasser de ses menottes et se libérer de ses chaînes. Quand tu vas sur un tapis rouge, qu’il y a des centaines de caméras braquées sur toi, qu’ils crient tous ton nom, mais qu’à l’intérieur tu es vraiment triste, c’est très dur de faire semblant. Elle disait qu’elle n’avait plus envie de faire semblant ; et à un moment de ma carrière j’ai fait la même chose, je me suis arrêtée un petit moment, je me suis mise à la comédie (dans American Horror Story), j’ai chanté avec Tony Bennett […] Et le fait de prendre un moment pour m’éloigner de la pop, pour me concentrer sur mon propre bonheur, cela m’a permis de non seulement créer un album dont je suis très fière musicalement, mais aussi de décrocher un rôle dans « A Star Is Born » en plus de produire la musique pour ce film. Donc ce qu’a dit Selena est très important pour tout le monde : vous n’êtes pas obligés de sauver les apparences pour réussir, le plus important est de se sentir bien à l’intérieur : ce qui compte, c’est votre coeur. Elle a vraiment montré ça, et j’étais très très fière d’elle, je l’applaudis vraiment pour cette force.
• Gaga parle de son combat contre le cyber-harcèlement et de la nécessité de renverser les tendances ; elle espère que cette « mode » d’être méchant sur Internet va cesser, et continue de faire de son mieux pour inspirer la positivité. Elle explique également que la Born This Way Foundation a mené une étude sur la gentillesse, et les conclusions sont les suivantes : le fait d’être gentil a un effet positif sur le cerveau, par un mécanisme psychique et scientifique (elle compte bien sûr publier les résultats de cette étude). Lorsque Jackie lui demande si elle-même a déjà répondu (ou répond) à des commentaires négatifs sur Internet, Gaga avoue que cela lui est probablement déjà arrivé de répondre de façon violente, mais qu’elle essaie de surtout répondre aux positifs, et « une fois de temps en temps aux négatifs, mais de façon aimante ». Elle insiste sur une idée d’unité : elle souhaite mettre en avant (en particulier dans ce contexte de tension qui règne aux Etats-Unis) le fait que nous sommes tous les mêmes dans notre humanité, et qu’il est aussi important de ne pas ignorer ces « harceleurs », ce qui ne ferait qu’ajouter à la division.
• Elle est bien sûr toujours en contact avec les enfants d’Elton John (de qui elle est la marraine), elle les voit aussi souvent que possible mais n’en parle pas souvent puisque cela est plutôt privé ; pour elle, ce n’est pas une « news de célébrité », ils font partie de sa famille.
• Gaga est en studio au moment de l’interview : elle en profite donc pour interpréter des extraits de « Million Reasons » et « Joanne » (à 1:09:35). Elle révèle également qu’elle se trouve en compagnie de Diane Warren !
➤Interview
[Audio entière // à partir de 32:38]
➤ Résumé FR
• Gaga raconte de nouveau qu’avant American Horror Story et Tony Bennett, elle avait beaucoup de mal à vivre la célébrité et avait l’impression que sa vie ne lui appartenait pas ; c’est en retournant à son amour de la musique qu’elle ressentait déjà en étant petite qu’elle a pu revenir à « la vie » :
Je me suis dit : Ok, maintenant quand je marcherai dans la rue, j’aurai une barrière imaginaire autour de moi, et je m’entourerai d’énergies positives, d’humanité. Comme ça quand je vois les gens, s’ils me suivent, ils voient que je suis une personne, je suis comme eux. Mes deux pieds marchent sur la même terre que les tiens. Et je ne sais pas pourquoi, mais ça a tout rendu plus facile. Je n’arrête pas de parler de « JoanneVibes » sur Instagram et Twitter, c’est une attitude de positivité, d’authenticité, d’honnêteté, c’est dire : « Je suis là, je suis humaine, je suis avec toi, et je t’aime. Je ne suis pas mieux que toi, ni en-dessous de toi, je te suis égale, et ta douleur est la mienne. […] C’est devenu très important pour moi de normaliser la célébrité, si vous voyez ce que je veux dire. Donc, c’est ce que j’ai fait.
• Le sujet du discours de Selena Gomez est de nouveau évoqué. Gaga estime que la célébrité est encore plus difficile pour les jeunes, en particulier aujourd’hui avec les réseaux sociaux.
Judy Garland, à l’époque du Magicien d’Oz, avait déjà du mal ; alors imaginez aujourd’hui. Vous vous connectez, et tout ce que vous faites est relié à une plateforme de commentaires où chacun peut y aller de sa réplique. Et si vous devenez obsédé par ce que les autres pensent, cela vous distrait de votre objectif, et vous devenez triste.
• Concernant l’obtention de son permis de conduire, Gaga admet en riant qu’elle n’est pas vraiment la meilleure conductrice du monde, mais qu’elle est heureuse de l’avoir eu, puisque cela est en quelque sorte un moyen de revenir à son humanité.
• Gaga chante de nouveau un extrait de « Million Reasons » à 40:40
(A partir de 23:40)
➤Résumé FR
• Gaga parle des réactions sur le net suite à l’hospitalisation de Kanye West, après avoir réagi sur les réseaux sociaux plus tôt dans la semaine :
J’ai vu des gens qui lancaient « Hahaha est-ce qu’il est malada mental ou pas ? », qui se moquaient ou non… En vérité, après 10 ans dans l’industrie musicale, je suis consciente de la position que j’ai, quand je parle des gens m’écoutent, donc j’ai une voix dans le monde. Pour être honnête, je ne pense pas que ce soit bien de lancer des vannes ou des commentaires sur les maladies mentales comme ça, pour qui que ce soit. Ce n’est pas empathique et ce n’est pas gentil. La gentillesse est la force de guérison suprême de ce monde !
Gaga explique de nouveau l’étude de la Born This Way Foundation sur l’effet de la gentillesse sur le cerveau et le bien-être.
• Gaga confirme qu’elle passera par l’Australie pour sa prochaine tournée. Elle ajoute :
Je me suis rendue compte que je ne devais pas seulement me guérir pour moi-même, mais aussi pour tous ceux qui me soutiennent depuis toutes ces années, je les aime tellement et j’ai hâte de voir leurs visages lorsque je leur chanterai ces chansons et gratterai ma guitare pour la première fois ! Je jouais déjà un tout petit peu mais là je commence à vraiment jouer, j’adore ça.
Gaga reparle également de sa tendance à embêter son guitariste pendant le MonsterBall, en essayant de « jouer » avec ses talons !
• Gaga interprète (encore) un extrait de « Million Reasons » à 32:50.
Résumés / traductions : Nattie @Gagavision.net ©