31 Août 2017

Nouvelles interviews de Lady Gaga

Alors que le Joanne World Tour bat son plein aux USA, Lady Gaga a pris le temps entre deux concerts de se confier à Entertainment Weekly et Glamour.com pour deux nouvelles interviews.
 
Au programme : préparation d’un nouvel album, politique, pouvoir des femmes, etc.
 
Retrouvez ses déclarations, en français, ci-dessous :

Entertainment Weekly

Alors que Lady Gaga se prépare à lancer son Joanne World Tour dans encore plus de villes dans le monde, elle est aussi en train d’épousseter une autre paire de bottes de voyage pour une aventure différente : son prochain album.
 
« J’ai commencé à écrire, » dit Gaga à EW sur le disque, qui est aux premiers stades de sa conception et pourrait précéder un autre single de Joanne. Ou peut-être pas. « Je vous le ferai savoir, » dit Gaga lorsqu’on lui demande si elle prévoit de sortir un autre morceau de son cinquième album (les fans font campagne sur les réseaux sociaux depuis que l’album est sorti l’an dernier pour que ‘Dancin’ in Circles’ reçoivent le traitement d’un single). « J’ai beaucoup d’idées et beaucoup de choses que je veux créer, donc vous verrez ça dans un moment. J’ai besoin de temps pour créer. »
 
Il n’est pas surprenant pour les fans purs et durs que Gaga soit déjà en train de préparer un nouveau projet musical alors qu’elle est profondément dans l’ère d’un autre disque, qui lui a permis d’avoir un cinquième album consécutif n° 1 aux États-Unis à sa sortie en Octobre 2016. De grandes parties de son hit de 2011 Born This Way ont été conçues alors qu’elle tournait pour soutenir son album The Fame Monster sorti l’année précédente.
 
Gaga est aussi connue pour dévoiler en concert des chansons toujours inédites à ce jour, comme ‘Princess Die’ ou ‘Living on the Radio’. Mais la tournée actuelle, admet-elle, permettra moins d’opportunités pour changer la setlist, en raison du fait que les installations sont techniquement compliquées – cela inclut de multiples scènes, de gros effets stroboscopiques et pyrotechniques, des plateformes mobiles qui se dédoublent en écrans de projection, montant et descendant durant la performance pour former des ponts entre chaque plateforme.
 
« Ça ne veut pas dire que je ne ferai pas de chansons ici et là durant le show, » assure-t-elle, ayant laissé entendre plus tôt cette année que de la nouvelle musique jouerait « absolument » un rôle dans le Joanne World Tour. « Mais ce spectacle est extrêmement complexe, la scène est encodée par ordinateur. C’est intense et les calages doivent être faits à des moments exacts. Il y a beaucoup de stress et de tension en coulisses pour faire en sorte que tout arrive au moment supposé. Donc, la setlist pourrait changer un petit peu, mais généralement vous venez pour voir un spectacle que nous avons créé pour vous. C’est deux heures quinze que nous avons préparées minutieusement. C’est fait avec le cœur, de la part d’un groupe, de danseurs, d’artistes, et de tous ceux avec qui nous avons travaillé ces 10 dernières années. »
 
Une chose dont les spectateurs peuvent être sûrs cette année cependant, c’est que Gaga va retourner l’affection des fans qu’elle cultive depuis qu’elle a été catapultée dans le monde de la musique grand public en 2008. Verizon s’est associé à Gaga pour donner aux clients Wi-Fi l’opportunité d’échanger des points fidélité contre des expériences de concert exclusives grâce à leur nouveau programme de fidélité, Verizon Up.
 
« Verizon aime donner à ses fans, tout comme moi. Donc on fait ça ensemble, » dit-elle du programme, qui offre des opportunités de rencontre en coulisses, une section spéciale de sièges VIP, et d’autres avantages pour les meilleurs clients de l’opérateur.
 
« Ils viennent en coulisses, font une photo avec moi, sont assis près de la scène et voient la scène avant que je ne commence, ils rencontrent l’équipe, et voient l’agitation des coulisses, » continue Gaga. « Puis, il y a les autres fans qui peuvent activer leurs points fidélité de Verizon Up à l’extérieur de la salle, et quand ils entrent ils ont des places surclassées. Ils peuvent voir la scène et ce que j’ai créé pour ‘Joanne’ de très près ! »
 
Gaga est peut-être la pop star la plus appropriée pour travailler avec Verizon, étant donné qu’elle a largement redéfini le mot « loyauté » en ce qui concerne la relation qu’elle a avec ses fans.
 
« Ce qui nous a lié, moi et les Little Monsters, depuis le début, c’est la propagation d’un message d’amour, d’unité et d’acceptation dans le monde ; les années passant, nous avons tous grandi et changé, mais nos valeurs sont restées les mêmes, » explique-t-elle. « Ça nous rend forts. Peu importe ce qui se passe dans nos vies, dans ma vie, dans le monde, nous avons toujours ce point commun et ce système de valeurs qui comptent. Le Joanne World Tour a été vraiment très excitant jusqu’à présent pour beaucoup de raisons, principalement celle de me retrouver avec ma fanbase et ressentir leur amour chaque soir, et je prie de cela se démultiplie. »
 
Cette union passionnée résiste aux différents stades de la carrière de Gaga, qui a atteint des sommets cette année, suite à sa performance au Super Bowl LI qui a battu tous les records en février. Bien que la perception du public sur son travail très personnel varie (« Je sors cet album, et je sais que je fais parfois des choses que les gens ne comprennent pas… c’est fait exprès. Peut-être que j’ai essayé de devenir la sœur de mon père pour soigner sa douleur, peut-être que j’ai essayé de soigner ma famille en sortant cet album et en chantant son nom, et p*****, je suis tellement contente de l’avoir fait, » a-t-elle dit à la foule lundi soir, dans le Queens à New York, sur l’inspiration de ‘Joanne’), l’engagement de Gaga envers elle-même – et sa vision – restent inflexibles.
 
« Vous devez être sûrs de qui et ce que vous êtes, et ça doit être la chose la plus importante. Si à chaque fois que quelqu’un fait un commentaire sur ce que vous faites ou fait une déclaration sur votre travail, si vous faites la girouette, alors vous n’avez aucun perspective ou moelle épinière en tant qu’artiste, » dit-elle. « Pour chacun de mes albums – peu importe qu’ils aient reçu des éloges critiques, commerciales ou artistiques – je plante mes pieds encore plus profondément, et c’est ce qui – je crois – est honorable en tant qu’artiste. Vous êtes le seul à blâmer. C’est votre travail, et lorsque je fais mon travail, il y a une raison, j’y pense et je l’aime, et c’est tout ce qui compte. »

Lire l’extrait en VO

Glamour.com

Moins de 24 heures après les résultats de l’élection présidentielle, Lady Gag protestait devant la Trump Tower à New York City. Ceux qui ont suivi la carrière de la chanteuse pop n’ont pas été surpris : elle a toujours été franche sur les sujets auxquels elle croit – la communauté LGBTQ + l’émancipation (« Born This Way »), la sensibilisation aux abus sexuels (« Till It Happens To You »), le mouvement Black Lives Matter. La transparence de Gaga sur tout – pas uniquement la politique – est l’une des qualités que ses fans apprécient le plus. Ils se voient en elle – et elle se voit en eux.
 
C’est pour cela que Mother Monster cherche des projets et des partenariats qui « rendent » aux fans et qui leur permettent d’en voir plus sur elle. Elle les fait toujours passer en premier et leur offre des aperçus de son cercle intime – que ce soit à travers Verizon Up, un nouveau programme fidélité qui permet aux clients de décrocher des places VIP et des passes pour les coulisses du Joanne World Tour, ou au travers d’un nouveau documentaire sur Netflix, intitulé fort à propos Gaga : Five Foot Two, réalisé par des amis très proches d’elle.
 
Près de 10 ans après le démarrage de son illustre carrière dans la pop musique, Gaga trouve toujours des moyens de se connecter à ses fans. Dans ce laps de temps elle a aussi redéfini ce que signifie être une pop star – spécialement en tant que femme. Elle parle de cela – ainsi que de politique, de son documentaire, et de tellement plus – dans notre discussion franche et rafraichissante, ci-dessous ?
 
GLAMOUR : Vous avez été la première femme tête d’affiche à Wrigley Field la semaine dernière. Qu’avez-vous ressenti ?
 
Lady Gaga : C’était très spécial ; j’étais très honorée. Je ne le savais pas jusqu’à ce qu’on me le dise dans la matinée, alors j’ai été surprise. Je me sens tellement chanceuse d’être cette première femme, mais j’ai dit au public que j’étais désolée qu’ils aient dû attendre plus de 100 ans pour avoir une femme en tête d’affiche.
 
Vous êtes dans la pop depuis plus d’une décennie. Quelles différences y’a-t-il dans cette industrie pour les femmes aujourd’hui, par rapport à quand vous avez commencé ?
 
C’est très intéressant. Lorsque j’ai commencé il y a 10 ans, tout le monde était super parfait et beau et tout était propre et joli, et il y avait une perception très particulière de la femme. J’ai toujours été contre ça ; tout le monde pensait que j’étais habillée bizarrement ou que je me la jouais ou que j’étais trop créative. Puis au fil des années, tout le monde a commencé à se lâcher artistiquement à sa manière.
 
Maintenant je vois toutes sortes de visuels avant-garde et un sens très unique du style chez beaucoup de femmes. Je pense que c’est comme cela que nous avons changé, et je ne pense pas être la seule à l’avoir fait. Nous étions beaucoup, et c’est beau de voir cela. Il est important que les femmes sentent qu’elles peuvent s’éloigner d’une certaine image. Pink en a parlé aux MTV Video Music Awards. J’aime vraiment ce qu’elle a dit au sujet de sa fille.
 
Il y a eu aussi beaucoup de messages politiques aux VMAs. Je sais que vous avez manifesté contre la victoire présidentielle de Donald Trump le lendemain de l’élection. Comment le climat politique actuel a-t-il changé votre approche des concerts ?
 
Cela ne change pas la manière dont je fais mes shows. Cela change tout. Ce dont nous faisons l’expérience – ce n’est pas quelque chose que j’applique quand je chante sur scène. Je l’applique à ma vie. Ce sont notre morale, notre éthique et nos valeurs qui sont en jeu, je les porte avec moi chaque jour et sur scène.
 
C’est actuellement une période très effrayante pour beaucoup de femmes. Comment espérez-vous que les choses évoluent ces prochaines années ?
 
J’espère que nous continuerons ce processus de guérison, et celui de continuer à s’entraider. Plus d’éducation pour les femmes. Plus d’emplois pour les femmes. Plus d’égalité d’opportunités pour les femmes. Plus de prise au sérieux des femmes. Et je pense que plus que tout, nous souhaitons être entendues et pas qu’on nous fasse taire. Je pense que c’est une bonne chose à laquelle doit réfléchir chaque communauté ; ce qui est important est que notre voix soit entendue et pas avalée dans un abysse de l’histoire.
 
Avez-vous des espoirs particuliers pour les femmes dans la musique ces prochaines années ?
 
J’espère voir les femmes prospères et heureuses, aimer ce qu’elles font, contrôler et être puissantes dans leurs créations. Vous avez mentionné plus tôt ce que signifiait être une femme dans cette industrie il y a 10 ans et ce que cela signifie maintenant ; je dirais que, bien que nous aimions la mode, le maquillage et le glamour, ce n’est pas un concours de beauté. Il s’agit du cœur, d’un engagement et d’un travail. Bien sûr que c’est joli de bien s’habiller et de se complimenter et de se sentir bien – mais ça ne devrait pas être la priorité.
 
Un documentaire Netflix sort en septembre. Pourquoi avez-vous décidé de faire cela ? Et pourquoi maintenant ?
 
Dans un sens, je n’ai pas beaucoup à voir avec le documentaire. J’ai quelque chose à y voir dans le sens où j’ai autorisé l’accès. J’ai décidé quand je les autorisais à filmer et ce qu’ils pouvaient filmer. Mais c’est quelque chose qui a été créé par mes amis car ils voulaient que les gens me voient et me connaissent comme eux. L’intérêt est purement artistique, c’est un documentaire d’amis qui s’aiment. Vous me connaissez, ce n’est pas pour l’argent la plupart du temps.
 
A quoi les fans peuvent-ils s’attendre avec ce documentaire ?
 
En fait je ne sais pas quoi vous dire car je ne l’ai pas vu en entier. Je n’en ai vu que quelques extraits. Je ne veux pas trop donner mon avis car je ne peux pas être objective en me regardant, vous voyez ?
 
Vous avez aussi ce nouveau partenariat avec Verizon Up. Qu’est-ce qui vous a attiré ?
 
J’aime toujours donner en retour à mes fans et les faire s’approcher un peu plus à chaque fois. Je suis très excitée que Verizon prenne part à ça car cela signifie que plus de gens sont surclassés. Les gens viennent et on se rencontre en coulisses où on prend des photos et ils voient la scène de près.
 
Dernière question : l’année prochaine, ce seront les 10 ans de The Fame. Que diriez-vous à celle que vous étiez en 2008, si vous le pouviez ?
 
« Tiens bon. » C’est ce que je me dirais à moi-même. Je me dirais de tenir bon.

Lire l’extrait en VO

Traduction par Christelle @Gagavision.net

6 commentaires on “Nouvelles interviews de Lady Gaga”

  1. J’adore cette période d’entre deux, elle fait sa tournée mais prépare un nouvel album en secret, la hype autour de son univers va remonter, et on aura sans doute une nouvelle musique décisive de ce prochain album vers les dernières dates, ça serait pas la première fois qu’elle fait ça en tout cas ^^

    Quoi qu’il en soit merci à vous GagaVision d’être toujours au top niveau nouveauté :) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *