A moins de 24 heures de la sortie du film événement, les critiques commencent à être publiées. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont divisées ! Meilleur film de Ridley Scott depuis des années pour les uns, trop long et trop second degré pour être pris au sérieux pour les autres, la grande majorité s’accorde tout de même pour saluer la prestation de Gaga. Retrouvez l’intégralité des critiques sur cet article, qui sera mis à jour au fur et à mesure.
Basé sur 37 critiques
Au 23/11
➤ NEW YORK POST : 25%
L’abyssal « House Of Gucci » obtiendrait peut-être une meilleure note si c’était une dissertation intitulée « Comment rendre le meurtre d’une célébrité ennuyeux ». Lire la critique entière
➤ THE WARP: 30%
Cette saga sur la perte de contrôle des Gucci sur leur propre empire aurait pu être un véritable classique théâtral si elle n’avait pas été si souvent hésitante et ennuyeuse. Lire la critique entière
➤ THE WASHINGTON POST : 37%
Rien de tout cela ne serait un problème si « Gucci » était à moitié aussi amusant que ce que je vais en dire. Après tout, qui n’aime pas un bon scandale vulgaire ? Lire la critique entière
➤ THE NEW YORKER : 40%
House Of Gucci est le film de Gaga. Elle y excelle avec une férocité exubérante mais précise. Elle est la principale raison pour laquelle le film transcende parfois les limites de son scénario. Lire la critique entière.
➤ AUSTIN CHRONICLE : 40%
House of Gucci n’est pas foncièrement mauvais, mais il est indéniablement peu engageant et fastidieux. Lire la critique entière
➤ SLANT MAGAZINE : 50%
Le récit de Ridley Scott embrasse rarement l’excès mélodramatique, alors que son conte sur la cupidité et la vengeance ressemble trop souvent à un biopic sans goût, plutôt qu’au drame criminel tendu et passionné pour lequel il est fait. Lire la critique entière
➤ SCREEN RANT : 50%
House of Gucci offre de bonnes performances et est assez solide pour être parfois agréable, mais l’efficacité globale de son histoire tombe à plat. Lire la critique entière
➤ LARSEN ON FILM : 50%
Le réalisateur Ridley Scott et le directeur de la photographie Dariusz Wolski laquent les choses avec la bonne brillance. Les tenues et les coiffures vous tiendront éveillées durant les presque trois heures de film. Mais la promesse de « House Of Gucci » d’être un mélodrame théâtral basé sur des faits réels n’est tenue que lorsque Germanotta mène le show. Lire la critique entière
➤ THE FILM STAGE : 50%
Malgré les raisons pour lesquelles « House of Gucci » ne fonctionne pas, aucune n’est assez accablante pour en faire un mauvais film. Lire la critique entière
➤ THE HOLLYWOOD REPORTER : 50%
Le film de Ridley Scott est un film trashtaculaire que je n’aurais manqué pour rien au monde. Mais il ne parvient pas à installer un ton consistant, trop long et indiscipliné, alors qu’il oscille entre le hautement dramatique et l’opéra buffa. Lire la critique entière
➤ BOSTON GLOBE : 50%
House Of Gucci est à peu près à ne pas manquer. Sauf qu’il l’est. Lire la critique entière.
➤ AV CLUB : 58%
Le mélodrame de Ridley Scott sur la famille de mode italienne a ses moments. Mais pas assez. Lire la critique entière.
➤ THE PLAYLIST : 58%
Le film est fonctionnellement agréable, mais il est difficile d’accepter des attentes réduites avec Scott, qui a livré un film plus accompli et plus raffiné il y a quelques semaines. Lire la critique entière
➤ THE TELEGRAPH : 60%
Le drame criminel de Ridley Scott ressemble à un soap opéra avec de grands airs, mais le culot pur de sa star garantit qu’il n’est jamais moins qu’un tapage qui se laisse regarder. Lire la critique entière
➤ GAMES RADAR : 60%
Ce n’est pas du grand Scott, mais « House Of Gucci » offre toujours une belle excuse pour expérimenter par procuration le mode de vie des riches et éhontés. Lire la critique entière
➤ IGN : 60%
House Of Gucci commence avec la promesse qu’Adam Driver, Lady Gaga et Al Pacino vont donner des performances faisant ressortir la complexité émotionnelle de l’historiquement dysfonctionnelle famille Gucci. Mais ensuite, Ridley Scott s’entiche à suivre la chute de l’entreprise et les machinations familiales au lieu de se concentrer sur l’implosion personnelle captivante de Patrizia et Maurizio. Lire la critique entière
➤ EMPIRE : 60%
C’est difficile de prendre « House Of Gucci » au sérieux, étant donné qu’il ne semble pas se prendre au sérieux lui-même. Lire la critique entière
➤ AZ CENTRAL : 60%
Est-ce un bon film ? C’est… un film. Ce n’est certainement pas un chef d’œuvre, malgré une grande performance de la part de Lady Gaga. Lire la critique entière
➤ MOVIE NATION : 63%
Scott a regardé toutes les activités sordides, sans scrupules et mortelles qui ont mis fin à l’époque où la famille Gucci gérait sa marque et a vu une caricature.. Lire la critique entière
➤ CHICAGO TRIBUNE : 63%
Le film fait le job sans pour autant plonger trop loin sous ses multiples et jolies surfaces. Lire la critique entière
➤ CHICAGO SUN TIMES : 63%
Adam Driver et Lady Gaga ont une alchimie légitime ensemble, et c’est toujours un plaisir de voir Al Pacino rugir comme un lion en hiver. Lire la critique entière
➤ AP NEWS : 63%
En dépit de l’absurdité, le film est stupidement regardable. Lire la critique entière.
➤ ROGER EBERT : 63%
L’épopée soap de Scott n’est pas tout à fait ennuyeuse, grâce à plusieurs de ses acteurs (comme Leto) qui n’ont pas peur de s’appuyer sur le ton kitch du film, ainsi qu’à certains moments intrépides. Lire la critiques entière.
➤ SLASH FILM : 70%
House Of Gucci est un film qui veut vous servir un délicieux repas gastronomique et un fast food gras dans la même bouchée. Lire la critique entière.
➤ LOS ANGELES TIMES : 70%
Il y a quelque chose d’approprié, voire même de respectueux, à propos du nombre de stars de cinéma mises au service de ce film. Lire la critique entière.
➤ VOX : 70%
House Of Gucci est sans aucun doute la comédie la plus drôle et la tragédie la plus addictive de l’année. Tout le monde crève l’écran. Lire la critique entière.
➤ LITTLE WHITE LIES : 70%
Un regard plutôt ridicule sur les super riches. Lire la critique entière
➤ CONSEQUENCE : 75%
Soyez prêts pour Gucci, qui essaye en vain de stabiliser le navire et de rester sérieux au milieu de la puissance dévorante de la cupidité. Lire la critique entière.
➤ ENTERTAINMENT WEEKLY : 75%
Gucci aurait pu être un meilleur film s’il était pleinement engagé dans l’exagération que nous promettait le trailer au son de Blondie. C’est plus sérieux que ça, au moins par intermittence, un étrange mélange de trop et de pas assez. Lire la critique entière.
➤ USA TODAY : 75%
Faites attention, chères prétendantes à l’Oscar de la meilleure actrice : le pouvoir de Gaga est indéniable. Elle règne sur la Maison Gucci avec un puissant panache et une gesticulation addictive. Lire la critique entière.
➤ THE SEATTLE TIME : 75%
House Of Gucci n’est pas un chef d’œuvre mais il est souvent très amusant. Lire la critique entière.
➤ VARIETY : 80%
House Of Gucci est un docudrame pic à glace présentant une bonne dose de fun avec sa longues liste de scélérats ambitieux, mais ce n’est jamais moins qu’un film impassible habilement accompli. Lire la critique entière.
➤ SCREEN DAILY : 80%
Il faut moins de temps à House Of Gucci pour basculer dans le théâtral que pour faire balancer un sac à main avec une anse en bambou, et il lancera certainement un millier de mèmes de Gaga. Lire la critique entière.
➤ THE GUARDIAN : 80%
Au final, c’est le film de Lady Gaga : sa capacité à être regardée empreigne l’écran. Une sauce arrabbiata d’esprit, de mépris et de style. Lire la critique entière.
➤ TIME : 80%
Peu importe comment elle y est arrivée, la performance de Gaga dans « House Of Gucci » est à la fois très amusante et vraiment touchante. Lire la critique entière.
➤ INDIE WIRE: 83%
Enfermé dans une conversation enflammée avec sa propre théâtralité dès ses premières minutes, « House Of Gucci » exploite ce conflit sous-jacent dans un portrait lyrique de la tension entre richesse et valeur. Lire la critique entière.
➤ SAN FRANCISCO CHRONICLE: 100%
Scott a eu une année remarquable. Ou pour être exact, une saison remarquable. Il y a moins de deux mois, « Le Dernier Duel » sortait sur les écrans et c’était le meilleur film de Scott depuis des années. Désormais, l’encore meilleur « House Of Gucci » est son meilleur film depuis des années, et il est très différent de son précédent travail. Lire la critique entière.