25 Nov 2021

House Of Gucci // Critiques FR


Après les critiques US divisées, c’est au tour de la presse française de donner son avis sur House Of Gucci. Le film ne fait pas non plus l’unanimité auprès des critiques de l’hexagone… Retrouvez l’intégralité des critiques ci-dessous.

SCORE ACTUEL : 2,9/5
Basé sur 25 critiques

Au 25/11
Voir la page Allociné

Voir le détail des critiques

LE PARISIEN: 5/5
À la fois saga familiale, thriller, romance et récit d’un fait divers sanglant qui a secoué l’Italie, « House of Gucci », dont les 2h37 passent presque trop vite, est de ces films qui donnent l’impression, à chaque plan, d’assister à quelque chose de gigantesque. Voir la critique entière

CNEWS: 4/5
Passion, jalousie, trahison, et vengeance sont au menu de ce long-métrage divertissant. «House of Gucci» c’est aussi un défilé de tenues grandioses, qui participent pleinement à l’intrigue et à l’authenticité de l’atmosphère visuelle. Voir la critique entière

DERNIERES NOUVELLES D’ALSACE: 4/5
Avec une rigueur extrême dans sa mise en scène, Ridley Scott ausculte la chute de la maison Gucci, à travers deux prismes : la famille et le couple. Il observe avec acuité comment ces deux institutions se délitent, déchirées par des mensonges et des trahisons.

LCI: 4/5
Ridley Scott signe une fresque familiale où la démesure n’a pas de limites. Ses acteurs eux-mêmes s’affranchissent de toutes barrières, offrant une incarnation parfois excessive mais jamais décevante à l’image bling bling qui accompagne la marque de luxe. Voir la critique entière

LE DAUPHINE LIBERE: 4/5
Lady Gaga domine un casting masculin de luxe : Adam Driver, Al Pacino, Jérémy Irons, Jared Leto. Lady Gaga en lady Gucci, veuve noire dont Ridley Scott montre à la fois la sensualité, la perfidie et l’ambition, crée irrésistiblement un personnage de femme monstre, insatiable dans sa rage de posséder.

LE FIGARO: 4/5
Scott reproduit un concentré d’élégance. Costumes, coiffures, rien n’est laissé au hasard. Lady Gaga joue la demoiselle perdue d’avidité avec une jubilation communicative. Elle a du bagout. Lire la critique entière

LE JOURNAL DU DIMANCHE: 4/5
Une tragédie en trois actes captivante et édifiante, qui brille par son casting trois étoiles et ses numéros d’acteurs (Jared Leto phénoménal). De quoi oublier quelques longueurs. Lire la critique entière

OUEST FRANCE: 4/5
House of Gucci ne manque pas de traits d’esprit passionnants sur l’art contrefaits par les escrocs de la mode.

PUBLIC: 4/5
Lady Gaga est formidable dans la peau de la veuve noire la plus célèbre d’Italie.

LA CROIX: 3/5
À défaut d’une mise en scène décapante, le film présente un maelstrom de décors somptueux, de la cathédrale de Milan au lac de Côme en passant par les demeures luxueuses de la famille Gucci à Rome, en Suisse et à New York. Lire la critique entière

LE JOURNAL DU DIMANCHE: 3/5
Ni produit de luxe ni contrefaçon, House of Gucci s’apprécie pour ce qu’il est, mais perd à ne pas être autre chose. Trop sérieux pour être drôle, trop drôle pour être sérieux, le film jongle entre les deux sans parvenir à trouver l’équilibre, à l’image d’un casting exceptionnel jouant sur des catégories différentes. Voir la critique entière

LE MONDE: 3/5
Mais c’est une chose d’inventer Alien, machine pulsionnelle et répulsive qui nous enchante, c’en est est une autre de dépeindre en l’humain sa propre monstruosité. Ressusciterait-elle les Borgia que la famille Gucci méritait sans doute mieux que ce tonitruant théâtre de marionnettes.

LES ECHOS: 3/5
A travers ce récit, on pouvait rêver d’une fresque shakespearienne sur la déchéance d’une époque, l’agonie d’une vieille Europe et le coup d’Etat des multinationales sur les empires familiaux. « House of Gucci » ne sera pas tout à fait ce film-là, juste une réjouissante partie de bowling dans un monde de luxe et de quilles. Lire la critique entière

LES FICHES DU CINEMA: 3/5
Ridley Scott, de retour moins de deux mois après Le Dernier duel, s’intéresse ici moins à la chair de ses personnages qu’au portrait d’une époque. Étonnant mais inabouti. Lire la critique entière

TELERAMA: 3/5
Sans complaisance ni lyrisme, Ridley Scott conte les vicissitudes de la très vulgaire famille Gucci, interprétée par Lady Gaga, Al Pacino, Jeremy Irons et Adam Driver. La mise en scène manque parfois de rythme, mais la farce s’avère cinglante. Lire la critique entière

20 MINUTES: 2/5
Seules les performances complémentaires d’Adam Driver et Lady Gaga sortent le spectateur d’un mélange d’agacement et de torpeur. Lire la critique entière

BANDE A PART: 2/5
Lady Gaga surnage, mais on s’ennuie ferme. Opéra bouffe ou Shakespeare vs Atrides ? Lire la critique entière

CRITIKAT: 2/5
Programme basique, par endroits vaguement réjouissant – une certaine truculence des acteurs, Lady Gaga en tête, donne son cachet au film –, mais dont la part grotesque est étouffée par l’académisme routinier de Scott. Lire la critique entière

CULTURE BOX: 2/5
Les décors, les costumes, les acteurs sont beaux, dans un film glacé qui manque de relief. Lire la critique entière

ECRAN LARGE: 2/5
S’il est interminable, House of Gucci montre surtout que Ridley Scott a définitivement lâché l’affaire, autant en termes de mise en scène que de direction d’acteurs. Une sacrée déception, pour un projet dont on perçoit pourtant le potentiel inassouvi. Lire la critique entière

LES INROCKUPTIBLES: 2/5
House of Gucci évoque davantage les rebondissements à répétition d’une série comme Dallas qu’une grande forme opératique qui métaphoriserait un d’âge d’or du capitalisme. Lire la critique entière

LIBERATION: 2/5
On attendait du souffle, de la flamboyance, on n’en a que le vernis. On voulait de l’excès, de la démesure, on a un gros machin balourd qui ne sort jamais des clous. Lire la critique entière

PREMIERE: 2/5
Les cabots maquillés aux accents bizarres qui peuplent le nouveau Ridley Scott étouffent ses fascinantes saillies sur l’art et ses escrocs. Lire la critique entière

LE NOUVEL OBSERVATEUR 1/5
Pas un film qu’on regarde, mais qu’on subit. Lire la critique entière

SUD OUEST 1/5
La matière est copieuse mais le film sans inspiration. Lire la critique entière

Comme pour A Star Is Born en son temps, le film séduit davantage les spectateurs français que la presse puisque, à l’heure actuelle, House Of Gucci atteint la note de 3,7/5 pour 183 notes dont 34 critiques. Pour ceux ayant déjà eu la chance de voir le film, n’hésitez pas à laisser votre avis sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *