Si Gaga avait été influencée par Orlan, comme certains le prétendent, c’est une magnifique performance mais, comme Gaga le dit plus tard, sa vie entière est une performance. Il y a beaucoup trop de couches de bluff et de double bluff à envisager, mais aux yeux de NME elle a l’air véritablement surprise – et fascinée – par l’existence d’Orlan.
Une chose est certaine : NME n’a jamais rencontré une personnalité de la pop comme Gaga. En termes d’ambition et de succès, elle met les choses à un autre niveau. Son obsession est presque psychotique et elle avoue avoir du mal à décrocher. Après un désaccord sur l’imagerie de « The Fame Monster », son label, dit-elle, ne lui dit plus quoi faire (« enfin, plus maintenant ») et elle n’écoute que l’avis de son manager Troy. « Par exemple, il me dira ‘Es-tu sûre de vouloir donner naissance à une nouvelle espèce dans ta prochaine vidéo ?’ et je dirai ‘Oui’. » Elle songe toujours à ajouter des chansons dans son nouvel album alors qu’il sort dans six semaines. Elle blague à moitié en disant qu’il ne sera fini que « lorsqu’on me l’arrachera des mains à ma mort. » Elle ne capte peut être pas tout (NDLT : référence à ce qu’on pense d’elle, un peu plus haut dans le texte), mais Gaga mène certainement sa barque.
Vous tenez à ce que les gens prennent votre travail au sérieux. Regrettez-vous les placements de produits dans vos vidéos ?
Non. Mais en fait les gens ont cru que certaines choses étaient du placement de produits dans la vidéo de ‘Telephone’ alors que ce n’était pas le cas. Ils étaient pour moi un commentaire Warholien sur le mercantilisme en Amérique, en relation avec la téléphonie, les communications et Internet, et le fait d’être inondés d’information.
Parfois on dirait que vous inventez les choses au fil de l’eau, ou que vous donnez un sens aux choses après qu’elles se soient produites en clamant que c’était le plan de départ.
Je vous le jure… Les canettes de Coca, le WonderBread, je pourrai nommer au moins cinq choses dans cette vidéo pour lesquelles je n’ai pas été payée. Mais je peux, avec le recul, voir… Comme Plentyoffish.com, je sais que le placement était trop excessif. Mais je ne regrette pas. Je n’avais pas d’argent, mais je ne le referai plus. Il n’y aura pas de placement de produits dans cet album, sauf si je réalise un film à 355 millions de dollars.
Ce matin, USA Today a fait une nécrologie pour Liz Taylor dont le titre était « La plus grand star au monde ». Est-ce que votre célébrité est la même qu’elle ?
Je n’ai aucune idée, objectivement, du genre d’attention que j’ai. J’aimerai que vous me l’expliquiez si possible.
Et bien, dans le sens le plus basique, vous voyez bien que des gens que vous n’avez jamais rencontré s’intéressent à vous ?
Comme à une fleur qui éclot ?
Beaucoup de gens voudraient qu’on la coupe.
Je pense qu’à cette époque, Internet, la presse et les paparazzi n’étaient pas au courant des disparitions de célébrités et maintenant ils le sont. J’ai fait une performance de ça aux VMAs. Je suis morte et je saignais devant tout le monde, car je pense que je supposais que si je mourrais sur scène et que je montrais à tout le monde de quoi ça avait l’air, alors ils ne chercheraient pas ça. Mais ils cherchent toujours.
Ca ne pouvait pas marcher, n’est-ce pas ?
Je pense qu’on a enquêté sans fin pour savoir qui je suis et j’ai été plutôt ouverte à ce sujet. Et pourtant personne ne semble en avoir la moindre idée.
Que pensez-vous des gens qui disent que vous êtes une icone ?
Je ne peux prouver à personne que je suis une légende après seulement deux albums. C’est ridicule. C’est très gentil mais je n’ai pas besoin qu’on dise de moi que je suis une icone pour le moment. Je suis heureuse de faire de la musique. Je suis plus intéressée par le fait d’établir un moment historique massif lorsque cet album va sortir. On me mesure à des gens qui sont dans le business depuis des décennies et on attend de moi la même importance culturelle et le même succès. Je dois garder ça à l’esprit, ne pas précipiter les choses et me vieillir en tant qu’artiste.
Alors, est-ce que les Petits Monstres qui demandent qu’on vous traite comme une icone font plus de mal à votre réputation que les critiques ne le font ?
Je n’analyse pas les choses aussi profondément. Vous ne pouvez pas vous précipiter vers un artiste ou le fuir. Il faut juste que je fasse de la musique géniale qui sera divertissante, mémorable et culturellement pertinente pour longtemps. Je dois juste avoir foi en moi.
Vous dites qu’il est ridicule que les gens disent que vous êtes une icone ou une légende, mais pensez-vous qu’il soit raisonnable de vouloir créer « un moment historique massif » ou d’être culturellement mémorable… Ce ne sont pas vraiment des buts modestes.
Je pense qu’un album est un instant dans le temps, alors qu’une icone est quelqu’un qui est là depuis des décennies… Lorsque vous parlez d’icone, vous faites référence à un catalogue musical entier. Mais, le fait que ‘Born This Way’ soit la chanson la plus vendue sur iTunes est le genre de choses qui signifie quelque chose pour moi.
A minuit, nous sommes à l’étage de la suite à deux niveaux de Gaga. Elle est plutôt grande, comme votre robe en viande moyenne est charnue. Dans le bureau, Gaga a l’air d’une caricature de la célébrité moderne et multi-tâches : elle est assise à son bureau avec son PC portable, elle choisit son costume pour la performance de ce soir dans un club (une paire de bas est rejetée – (« BRULEZ-LES !» – car une chanteuse anglaise les a portés dans un clip), elle complote la promo de ‘Judas’ (elle prévoit de se faire piercer le doigt à l’avance), elle coordonne le téléchargement sur YouTube de la chanson country de cet après-midi, et tweete le photoshoot impromptu de NME à neuf millions de gens. Pendant ce temps, deux membres de la Haus of Gaga assistent à sa coiffure et son maquillage.
NME demande si, comme beaucoup d’autres artistes, elle a peur de se réveiller un jour en n’ayant plus aucune idée – surtout qu’elle semble déjà avoir grillé pas mal de réinventions en moins de trois ans de carrière. Elle dit qu’elle n’a pas ce genre d’inquiétudes, mais elle nous dira plus tard qu’elle fait un cauchemar récurrent. « Le rêve se passe dans la maison où j’ai vécu jusqu’à mes six ans » raconte-t-elle. « Je dois trouver quelque chose ou compléter quelque chose avant qu’un monstre ne passe la porte. C’est bizarre de raconter ça maintenant car je n’ai jamais pensé à ça en référence à mon album [The Fame Monster]. Il faut que je finisse quelque chose ou le monstre viendra pour moi. »
Elle a fait ce rêve il y a des années, dit-elle, avant d’être Lady Gaga. Ce rêve signifie-t-il qu’elle a la peur panique d’avoir trop de choses à faire avant de mourir ? « Ce serait une analyse Freudienne merveilleuse de moi. Peut être que j’ai peur de ça. Je pense que ça a à voir avec ma créativité et les choses que j’ai à délivrer au monde…Je suis perpétuellement insatisfaite de ce que je crée. Même si je pourrais dire que ‘Edge of Glory’ est une oeuvre d’art pop, lorsqu’elle sera terminée il y aura des choses que j’appréhenderai et à chaque fois que je l’écouterai, je les entendrai. »
Cela doit être déprimant, remarquons-nous, de savoir qu’on travaille si dur pour ne jamais être satisfait au final. « Dans l’interview de John Lennon à Playboy, il parlait du fait qu’il haïssait certaines de ses chansons, car il n’aimait pas la manière dont elles se terminaient. Ce sont mes chansons préférées, mais Lennon ne pouvait pas les écouter. »
Est-ce un problème que vous soyez si investie (dans votre travail) ?
Oui c’est un gros problème.
Un peu plus tôt, vous avez dit à Ellen Degeneres que vous vouliez un jour de repos puis vous avez dit ‘Gaga ne prend pas de jour de repos’… Quelle est la vérité ?
Je suis un peu fatiguée. Et ma famille me manque. Mais mes fans sont ma famille.
Est-ce que vous prenez du repos ?
Aujourd’hui c’est un jour de repos.
Mais vous avez enregistré une chanson, fait cette interview, fait une interview téléphonique pour un show télé, fait une photo, maintenant vous planifiez une performance dans un club et performez à une heure du matin.
Eh bien oui. Je me tue au travail. J’ai juste tant d’idées… Parfois c’est mieux pour moi de continuer à travailler.
NME demande , comme pour toutes les personnes qui travaillent trop, si elle ne court pas le risque d’une fatigue nerveuse, ou pire. Elle ne répond pas. Peut être que cela s’est déjà produit ? « Je ne sais pas si cela arrive » dit-elle. « Si cela arrive ? (Rires nerveux) Je ne crois pas qu’on puisse sortir un single et juste le regarder. »
Sur ce, nous partons pour le Krave pour le show. NME souffre du décalage horaire, est un peu bourré et fatigué par ces huit heures d’entrevues avec Lady Gaga, mais elle ne montre aucun signe de fatigue. La performance surprise, qui déclenche une panique mineure dans le club, apparait sur YouTube à peine terminée. Les vidéos de fans montrent une Gaga dans son élément : détendue, mais concentrée. Elle chante tout en live.
Le show de Vegas la nuit suivante – l’un des derniers de sa tournée de 200 dates du Monster Ball – est plus particulier. Lorsque NME avait assisté aux shows de Manchester et Londres, la foule était formée d’une panoplie agréablement dérangée de Petits Monstres habillés pour un grand soir – robes en viande, globes rotatifs, la totale. Ici à Vegas, personne n’est déguisé et le public semble totalement hétérosexuel. Cet environnement pourrait être de la Kryptonite pour Gaga, particulièrement lorsqu’elle débite son discours sur la libération (personne dans ce public ne semble avoir besoin de validation) et sur le fait que cela importe peu que vous n’ayez pas d’argent (l’argent ne semble pas être un problème ici). Mais le show fonctionne tout de même. La performance est époustouflante, les morceaux – ces hits internationaux plusieurs fois disques de platines – le son de la pop à l’ère digitale trouvent leur rythme.
Contrairement à cette ville dans laquelle nous sommes sortis, plus vous vous rapprochez de Gaga, plus elle fait réellement sens. On vous l’accorde, parfois elle dit n’importe quoi de manière si persuasive qu’on ne le remarque pas, mais d’autres fois ses paroles semblent ridicules à la première écoute mais s’avèrent totalement rationnelles. Elle semble parfois tout contrôler, puis être perdue ; sa force de caractère est stupéfiante, tout comme la facilité avec laquelle une légère critique peut la faire dégringoler dans la morosité et l’introspection. Elle déteste qu’on la questionne sur son intégrité, mais accepte que ce soit un mal nécessaire. « A la minute où les gens arrêteront de me pointer du doigt, » admet-elle « ce sera la minute où je ne suis plus intéressante. » Elle a un esprit aiguisé pour le business, mais son dévouement envers ses fans semble bien réel. Peut être que la plus grande contradiction au sein de la Haus of Gaga, c’est qu’elle sera prise plus au sérieux lorsqu’elle même se prendra moins au sérieux.
Totalement déroulante mais tout aussi fascinante, Gaga continuera à gêner les critiques autant qu’elle inspire de la dévotion à ses fans, mais si la pop ou le rock – ou quelque soit le nom que vous donnez au bruit qu’elle fait – désigne donner un sens à ce que vous faites, le ressentir, le vivre, être préparé à mourir pour son art, alors elle est aussi réelle que possible.
« Si vous regardez chaque interview, chaque apparition à la télé, chaque performance de ma vie, elles sont dévouées à qui je suis », déclare-t-elle, « Dévouée à mon identité, dévouée à mon art. Et si ce n’est pas du putain d’art, je ne sais pas ce que c’est. Fin de la citation. »
© Traduction par Gagavision.net
De rien :p
« habillé » ^^ LOL
J’ai réagis pareil Lol
moi aussi XD
Magnifique son visage (et son corps), mais la couleur de ses yeux a l’air retouchée…
Je n’aime pas du tout ce look de Gaga, ça ne la met pas en valeur…
Tu as un Site/Blog? DJ-Gaga ?
La coupe bof bof :)
D’autre photos apparaîtrons dans la journée ? Ou il n’y a que celle là ?
Pour l’instant, il n’y a que ces photos là.
J’adoooooooore ^^
Epilation total dla moule …. MDR XD
LOL =)
LOOOOOOOL !!!!!!!!
C’est moi ou tout est violet sur la photo ? x) Yeux ,maquillage ….. même la tenue est un peut violette quand on regarde bien ! O_o
Parce que tu as crue que le reste du temps c’était l’Amazonie ? :-)
D’accord merci :)
Je cite l’article : « C’est son ami styliste Nicola Formichetti qui a habillé Lady GaGa. », ce à quoi j’ai spontanément répondu ou pas en voyant la photo. LOL
Excusez-moi pour cette remarque on ne peut plus constructive. ^^
J’adore sa tenue XD Enfin si on peut appeler ça une « tenue » lol
Elle est super belle, dommage qu’il y est encore ses implants. Gr.
bizarre mais Gaga lol!!!!
J’aiime trooop ! <3
c'est très marrant cette combinaison avec des "Ziip", très créatif..!
bof bof la coiffure!! sinon le reste est pafait comme d’hab quoi ; )
Aurons nous l’interview en franacis?
francais^^
Maybe ;)
J’aime bien mais c’est très … Mais on a l’habitude. ^^
Comment etre quasi-nue sans passer pour une grosse p*te en couverture de magasine : leçon n°1 par Gaga !
Magnifique <3
> C’est son ami styliste Nicola Formichetti qui a habillé Lady GaGa.
Ça a du lui prendre sacrement de temps sur ce coup ^^
Si j’ai l’article en anglais, oui je le traduis en français ;) J’essaie de trouver ça dans ma papeterie ce soir ;)
Enfin jsais pas s’il est déjà sorti lol mais dès que j’ai ça, je traduis ;))
Là elle est déjà plus belle.
J’aime bien le maquillage mais après c’est casi la même chose quand dans le clip Born This Way, où elle est dans une pièce avec toutes les têtes bizarres à côté d’elle ^^
Il est pour quand ?
23 avril ;)
Merci ! Il est mensuel ? Car je vais à NY la semaine prochaine ?
C’est un magazine britannique qui sort toutes les semaines :)
Cool ! Ben tu va voir ya des magazines et des tee-shirts d’elle un peu partout ! ^^ bon faut pas faire attention a tout ce qui a un rapport avec Justin bieber =P et souvent les posters et accessoires sont pas loins ^^ Je le sais prsk je suis allée a NY en février et j’ai fait pas mal d’emplettes ;) et surtout ne rate pas le musée de tussaud prsk elle est dedans et ya des posters à la sortie ! ;) =D
merci christelle!
Vous avez vu comment ils ont retouché son nez ?! :o
J’ai vu sur le blog de Perez Hilton qu’en fait c’était pas Formichetti qui avait habillé Gaga mais Astuko Kudo, ce qui est plus probable, puisqu’il travaille dans le latex. C’est d’ailleurs lui qui avait fait la tenue de Gaga quand elle a rencontré la Reine d’Angleterre (with the big piano!!).
Bien à vous !
Astuko Kudo est le créateur de sa tenue :)
habillé !? c’est peut être pas vraiment le mot qui convient :) en tout cas J’adore, sauf la coupe et les implants qu’on va voir pendant encore pas mal de temps ..
J’aime beaucoup, un peu moin la coupe mais j’aime assez.
D’après les premiers echos de l’interview, ça vaut son pesant d’or !!
Elle y va franc jeu notre Mother Monster ! avec des fuck..g !!
je crois qu’elle en a ras le bol des questions sur son look et non sur sa musique^^
Pour sa « tenue », je n’avais pas encore vu mon ticket de métro sous cet angle là, belle pub pour la RATP Lol
Le NME n’est pas un magazine américain comme il est dit dans votre article, mais un magazine britannique. ;)
Merci ;)
Belle photo mais retouché a mort, la couleur des cheveux, la taille du coup, même le nez il me semble, la peau pour que les implants facent plus réel, les sourcils puisqu’ils sont enlevé, mais sinon ça donne un bon résultat :)
Elle est horrible cette coupe c’est pas glam glam ici tout ça et sans ses sourcils merci quoi x) ses silicone ils ressortent pire que ça en plus ;O
Et elle a fait comme elle a dit sans GV n 42 xD une tenue noire comme ça on est toujours à la mode :D
La photo est plutôt stylé, mais la perruque gache je trouve !
Bloody Mary , une chanson de BTW ?! :D
Tout à fait ^^
Merci Xtelle :D
Merci Christelle, pour le coup vu que la chanson est sortie, peut-on espérer la sortie du clip Mardi prochain ?
J’adore la photo et je suis rassuré de savoir que le clip JUDAS sera avec des motos, on auras enfin une explication sur les moto et une reférence pour cette pochette, qui, je pense aprés le clip passera inconitot car sera associé ce clip =D
Mouais apparemment elle a été assez insultante auprès de ses détracteurs, je pense pas que ce soit une bonne chose. Tous les gros artistes sont soumis à la critique, je vois pas pourquoi elle répond avec autant de virulence. Je me doute que ça doit être pesant, mais bon faut savoir passer à travers …
Je pense qu’elle a été vexé… et que ne effet elle est peut étre pas assez préparé à cela… malheureusement. Mais, c’est larmes m’attristent, elle bosse si dur :o
C’est pas une bonne chose de répondre de cette manière certes, surtout qu’on l’a connu plus.. calme, mais les detracteurs sont vraiment irrespectueux et pire qu’insultants envers elle.
ils disent : « la chanson devrait être dévoilée le lendemain du Dimanche de Pâques » c’est le clip Judas qui sort le lendemain du dimanche de Pâques ou ils parlent d’une autre chanson de l’album ?
Quand la rencontre a eu lieu la chanson devait sortir le lundi de Pâques :)
a d’accord,merci
Ce serait d’ailleurs bien que le clip sorte le lundi de Paque, si elle souhaite un gros coup de buzz …
Sur la première image elle a le Ziip ouvert et on peux laisser croire qu’elle se met la main dans vous savais quoi.Et son look ressemble à la femme alien dans Mars Attack.
Interview! http://i.imgur.com/ifARY.jpg
Merci :)
Des motos dans le clip de judas ! Sa va être super stylée ! Des Bad boy en harley davinson :)
Je la trouve vraiment magnifique sur ces photos,&&’ GaGa a eu raison de les renbarrés ! C’est vrai qu’elle en fait beaucoups ( trop ) mais ces versions accoustiques sont des vraies petites perles ! Pour moi c’est juste une artiste a part entiere !
oulaaa fo suivre looool !!!!! quand a la orlan chui alé voir sur google c »est vrais que sa fai baucoup penssé a ses implant le piiiir c que les sien sont vrais beurk !!!
Quelle interview!!!!!
Je suis chaque fois plus touché, impressionné, et ému par Gaga!
Respect, je crois que c’est l’une des seules vraies artistes de notre siècle!
Merci pour cette traduction, une interview à charge (pas seulement) mais intéressante.
Elle dit que le point commun entre btw et EY est la progression des accords, la même utilisée dans la musique disco depuis 50ans, je ne suis du tout spécialiste, mais j’aimerais bien en savoir plus.
Manifestement la question sur btw l’a un peu poussée à bout, mais comme dit Tibo, il faut qu’elle accepte la critique, même si elle semble sincère.
Enfin bon c’est qu’un être humain après tout, je les trouvent quand même un peu vaches avec elle mais honnêtes dans leur travail (pas de langue de bois), mais au final le plus important, c’est qu’elle ait pu les faire vibrer avec sa musique car c’est ce qu’on retiendra d’elle.
Vivement l’album.
GaGa n’avais pas l’air de bonne humeur lors de cette interview :S