Chiffres de l’ArtRave de Lady Gaga par Billboard

GGV18

La branche ‘business’ de Billboard, ‘BillboardBiz’, vient de publier ses statistiques pour les tournées du moment. Toutes les dates sont alors classées dans l’ordre décroissant des chiffres d’affaires, accompagnées à chaque fois du nombre de places vendues. L’occasion, pour nous, de découvrir les chiffres officiels des dates de l’ArtRAVE de Lady Gaga… Et la découverte est plutôt bonne. Les dates de l’ARTPOP Ball sont quasiment toutes sold out !

Voir les chiffres


MAJ (04/12/2014) : Les tout derniers chiffres officiels de l’artRAVE ont été publiés ! Retrouvez les ci-dessous !

Voir les chiffres

Le chiffre d’affaire total sur l’ensemble des dates de la tournée (hors Ottawa, Quebec, Atlanta, Seoul et Stockholm) est de $83 040 746 pour 920 088 visiteurs !

Partagez

44 commentaires on “Chiffres de l’ArtRave de Lady Gaga par Billboard”

    1. Je pense au moins un petit changement de setlist et peut-être quelques tenues oui.. ça m’étonnerait qu’elle ne change rien du tout :)

      1. J’aimerai tellement qu’elle ajoute des éléments scéniques , on voit qu’elle est à fond dans le truc gonflable, pourquoi pas un énorme coquillage pour la méga longue interlude de Venus :D

  1. Elle restera ue performeuse quoiqu’on dise et les gens veulent la voir. C’est là qu’on voit qu’elle a une base de fans solide et donc, pour ceux qui se le demanderaient, elle durera. Pour moi, l’objectif que j’attendais d’ARTPOP est atteint, à savoir voir si elle a les épaules d’une véritable superstar et surtout une fanbase vraiment solide pour supporter les critiques (car c’était prévisible qu’ARTPOP touche une moins grande partie du grand public quoique j’en connais pas mal qui connaissent comme même ARTPOP mais pas autant que TFM ou BTW évidemment).

  2. merci pour cette petit rétrospective. C ‘est plutôt bon qu’autant de show soit SOLD OUT en début de tournée! Le but de LiveNation c’est de faire des bénéfices et que leur investissement soit rentabilisé.

  3. C’est bien mais faire une tournée avec 2 clips seulement c’est un peu précipité ! Des nouvelles de sa carrière d’actrice ? Aller Gaga tu vas gagner des Golden globes des Oscars et même peu être la palme d’or si tu jouais dans de grand film, ça serait géniale pour la carrière de Gaga ! Au moins elle se débarrassera comme ça de la comparaison avec Katy Perry ou Madonna.

  4. Autrement dit seule la date de Milwaukee n’est pas sold-out depuis la tournée et elle a gagné $60,866,349 / $60,871,237 soit 4888 tickets invendus. Je me trompe ? Si non, c’est une très bonne nouvelle d’autant plus que la tournée s’améliore de plus en plus.

  5. Je ne sais pas pourquoi Billboard écrit que toutes les dates de Gaga étaient «sold out» mais ce n’est pas vrai.. :/ Exemple, la capacité du centre bell a montréal est de 15 000 places alors qu’il est écrit 12,709 / 12,709. On devrait voir 12,709 / 15,000

  6. Ces capacités comptent les places derrières la scène ( qui ne sont donc pas vendus ) et ne décompte pas la place que prend la scène( les avancées ) ce qui supprime des gens dans la fosse . Après c’est qu’une supposition mais je ne pense pas qu’ils se trompent dans leur données

    Well done Gaga :D en espérant que ça soit pareil pour la suite !

    1. Si tu répond au commentaire précédent sur le Centre Bell, ok il ne compte pas les places qui ne peuvent pas etre vendues. Mais j’y étais et, oui il y avait beaucoup de monde, mais il y avait plusieurs sieges vides (parmi ceux qui étaient en vente) donc je sais pas trop comment il font pour dire que cest sold out.

      1. Je pense que Billboard résonne en fonction des stocks de places. Peut être qu’elles ont toutes été vendues mais peut être que certaines personnes n’ont pas pu y assister et elles n’ont pas revendu les places. Un empêchement arrive vite et Billboard n’a aucun intérêt à fausser les résultats. D’ailleurs, je crois que la fosse de l’ArtRAVE est extrêmement réduite puisque la ligne jaune des ingénieurs du son au fond de la salle est beaucoup avancée je trouve…

      2. Jétais au centre bell et yavait aucune place dispo … Jen ai parlé avec les gardes de sécurité cétait un sold out show, comme indiqué par billboard !

  7. Après y’a les haters qui osent dire qu’elle flop. Ils savent pas se renseigner avant de parler. Bref, je suis trop content de voir que ça marche :D J’avoue que j’avais un peu peur pour la suite en voyant tous les articles etc, mais je penses qu’elle est reparti pour longtemps. Ça fait plaisir :)

    1. Le BTWBT était une tournée de stade.. Ce qui dit plus de frais, mais aussi beaucoup plus de places vendues car disponibles. On ne peut pas (et c’est pas vraiment utile) de comparer deux tournées qui de un, n’utilisent pas le même mode d’organisation, ni ne fait le même nombre de dates (ARTPOP Ball plus réduit!) :)

  8. Bon alors je pense qu’il faut ouvrir les yeux mes petits, ils marquent SOLD OUT pour donner une bonne image, faire vendre plus, mais en réalité quasiment aucun concert ne l’était… regardez des photos de la artrave à Athènes, le Stade contient 60 000 places, or il n’y a eu que 26 000 de vendues, toutes les tribunes hautes sont vide, et certaines du bas ne sont même pas remplies… Pareil pour l’Australie, le deuxième show de Las Vegas, Phœnix et j’en passe… A Sidney des rideaux ont été placé pour cacher le tribunes hautes vides de l’arena… Certains chiffres sont bien sûr bon mais la majorité est plutôt pas terrible… la artrave d’Athènes ne fait même pas un million de bénéfice pour 26 000 personnes, des places ont été données gratuitement…
    enfin je pense que si les festivals (Québec, Ottawa, Séoul) comptent elle peut arriver à faire 100 000 000 $ et 1 000 000 de spectateurs, mais pas plus :/

  9. Concert de Perth du 20 Aout:

    SOLD OUT? AHAHAHAHAH

    L’arene a une capacité de 15000 places, et tickets vendus 8000?!
    Pas besoin de faire des maths, j’y étais, c’était extraordinaire, mais surement pas Sold Out.

  10. Je crois que vous avez pas compris un truc, c’est que c’est pas parce que Gaga fait un concert dans un stade de 60.000 places, que les 60.000 places sont mises en vente ! Tout est une question d’organisation et c’est LiveNation qui choisit de mettre un certain nombre de places en vente. S’ils ont envie d’en mettre que 25000 en vente, alors il y en aura que 25000 ! Il ne rajoute ces « tribunes tout en haut » que lorsque la demande est excessive ! Je suis bien placé pour le savoir, au MBT à Bercy j’ai eu des places de dérnière minutes DERRIERE la scène !! Inutile de vous dire que pour voir un concert assis ou j’étais, c’était plutot nul comme emplacement !
    Donc évidement qu’ils vont pas mettre en vente d’office des places à visibilité réduite, ou carrément à 50m de la scène !
    Arrêtez d’être chiants comme ça, si c’est marqué SOLD OUT, c’est que c’est SOLD OUT et puis c’est tout !

  11. Très bon chiffres!!! Quoi que certains Sold Out me surprennent (notamment au Portugal, Perth, Brisbane…) Mais je n’en dit pas plus, ça en froisse certains ;)

    Parce que oui je veux bien que les places à visibilité réduite soient retirées mais de là à marquer Sold Out à 7.345 alors que la capacité de cette salles est de 20.000 et que le record d’affluence pour un CONCERT est de 19 ou 20.000…
    Alors Romain, garde tes commentaires supérieurs (de vous avez pas compris) pour toi! Si tu comprends tout, tant mieux mais les autres ont des yeux et un cerveau. Quand des rideaux sont mis pour cacher les places vides (soit dit en passant en face de la scène, donc très bonne visibilité), c’est qu’il y a un soucis.

    1. Je ne comprends pas cette manière d’être « accro » aux chiffres. Je regarde, je constate simplement que la tournée cartonne (Cf : Québec, pas besoin de réfléchir pour comprendre) et proportionnellement presqu’autant que le BTW BALL (j’ai bien dit en proportion). Point barre. On peut dire ce que l’on veut mais GaGa a réussi un pari pas du tout acquis : réaliser une belle tournée appréciée des fans et des médias en général (Cf : encore les articles au sujet du concert à Québec) après une période plus que morose. Elle a su donner un véritable adieu à ARTPOP et c’est ce qui fait que je l’aime encore plus qu’avant, elle nous a renforcé avec ARTPOP. Maintenant tous les compteurs sont au vert : album de jazz – succès commercial ET médiatique, d’où un break jazz largement mieux pensé qu’une autre ère Pop.
      N.B. : au passage, GGV, vous ne faites pas d’article pour les 4 World Music Awards gagnés par GaGa il y a peu pour ARTPOP (encore un signe d’un revers positif médiatique) ^^ ?!

  12. Y’a un truc que je ne comprends pas… Comment se fait il que le concert de Bercy était « sold out » alors qu’il y ‘avait facile 4 rangs non occupé dans le gradin R ou P et quelques places de libre par ci par là notamment devant moi????

  13. Ces chiffres sont plutôt rassurant si on les compares avec les chiffres du Monster Ball (salles quasi similaires) et non avec le BTX Ball qui se jouait essentiellement dans les stades. Le ratio rendement financier/nombre de dates est le même : 227 millions de $ pour 201 dates (Monster Ball) et 83 millions de $ pour 74 dates (Artpop ArtRave) soit un ratio de 1,12 !
    Idem pour le ratio fréquentation/nombre de dates : 2,5 millions de personnes pour 201 dates (Monster Ball) et 920 088 personnes pour 74 dates (ArtRave) soit un ratio quasi identique de environ 12432 spectateurs en moyenne …
    Tout va bien… Même si j’aurais souhaité qu’elle dépasse le chiffre symbolique des 100 millions de $.

    1. Si on additionne les chiffres d’affaires comme l’avait fait GGV des concerts au cas par cas, elle dépasse les 100 millions, surtout avec les concerts manquants qui sont tout de même ceux de Séoul avec 50 000 personnes, Québec avec 100 000 personne ou Ottawa avec 25-30 000 personnes + produits dérivés. Je ne comprends pas pourquoi ils n’additionnent pas les chiffres d’affaires individuels pour faire le total, c’est comme ça normallement. De plus j’avais vu à plusieurs reprises je ne sais plus où qu’elle a aussi dépassé le million de spectateurs, ce qui est logique ne serait-ce qu’en prenant 920 000 + Québec. Et oui en effet si on compare dans la limite du comparable même si on sait que tout est différent et relatif (pas même scène, nombre de dates et salles), il faut ramener le MBT à 75 dates et on se rend compte que l’ARTRAVE a fait aussi bien. Dans tous les cas le but de cette tournée est largement atteint : « renflouer » la perte de l’annulation du BTWB à cause de l’opération. Plus qu’à continuer la superbe promo CTC et vraiment hâte pour le prochain opus Pop !

      1. Le show à Québec, faisant partie d’un festival, ne peux pas être compté comme un concert normal. ;)

        Le nombre de spectateur est forcément élevé vu que les gens ne viennent pas que pour Gaga mais pour une multitude d’artistes et les bénéfices ne sont donc pas entièrement accordé à Live Nation

  14. @Flo66 je suis tout à fait d’accord mais les personnes présentes étaient cependant bien là pour GaGa car il n’y avait que celui de GaGa à ce moment du festival, je me rappelle que GGV avait fait la précision sur leur Ask ^^ Enfin bon, quels qu’ils soient les résultats sont là, cette ère s’est terminé de la meilleure façon dont elle aurait pu se terminer, je suis ravi de passer à autre chose bien que l’album en lui-même me séduise.

  15. Suis ok avec toi WTG , les chiffres, les chiffres … ça devient lourd .
    Ce que je vois, c’est que GAGA nous donne un travail de qualité.
    ARTPOP me permets de m’éclater et Cheek to Cheek de « m’évader »–> (Parfait concernant la pression du boulot !
    J’ai adooooré le concert à BERCY, juste TOP !
    Alors avant tous ces chiffres, toutes ces comparaisons, j’écoute, je vois, je profite !
    Merci GAGA :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *