20 Jan 2016

« Stefani Germanotta, tu ne seras jamais célèbre »

GV02

Vous n’êtes pas sans le savoir, avant d’être Lady Gaga, la chanteuse avec plusieurs hits à son actif, des Grammys, de nombreux autres awards et une renommée mondiale, Gaga n’était qu’une petite étudiante, Stefani, qui se battait pour vivre ses rêves, en chantant dans des bars et en criant à qui veut l’entendre qu’elle deviendrait un jour célèbre.
C’est en gardant ceci en tête qu’il vous faudra lire cette petite histoire qui a fait surface et bien vite circulé sur la toile cette semaine : celle d’un groupe Facebook plutôt cruel, et dont les membres doivent être bien surpris aujourd’hui !
Une ancienne étudiante de NYU (New York University), université où Gaga a étudié, a pris son clavier le 17 Janvier dernier pour raconter cette incroyable histoire : celle qui lui est revenue à l’esprit en voyant la (désormais très célèbre) vidéo de Gaga et DiCaprio aux Golden Globes, et les réactions mitigées du reste de la salle suite à l’annonce de la victoire de l’actrice en herbe. Nous vous laissons la découvrir par vous-mêmes…

Lire sa publication (FR)

Lorsque j’étais en première année à NYU et que Facebook n’avait qu’un an, et les gens créaient et rejoignaient des groupes comme « J’ai des fossettes, b**se moi » et « Fausse carte d’identité, s’il vous plaît ! », je me rappelle être tombée sur un groupe Facebook qui m’a brisé le coeur. Son nom : « Stefani Germanotta, tu ne seras jamais célèbre. »
Sur la page, il y avait des photos d’une jolie étudiante de NYU, 18 ans, assez Norah-Jones-esque, qui chantait et jouait du piano dans des bars locaux. Le groupe était mitraillé de commentaires, aussi blessants que des piquants de porc-épic, qui diffamaient la musicienne en herbe, et la traitaient de « pute en soif d’attention ». Des vingtaines de commentaires demandaient : « Pour qui elle se prend ? ». Je me souviens même d’un type qui avait posté la photo d’un flyer pour un de ses concerts imminents dans un bar du village. Il avait clairement piétiné sur le flyer, on pouvait voir la marque de sa semelle boueuse (comme son âme), censée cacher son nom.
 
Je n’ai pu me débarrasser de ce pur sentiment d’être crasseuse en continuant de lire cette page Facebook, mais j’ai quelque peu – et rapidement – oublié ce groupe, et cette fille, avec ses yeux de corbeau intenses…
 
…Jusqu’à environ 5 ans plus tard. J’étais dans un train Amtrak de NYC à Philly, je lisais un profil de Lady Gaga dans le New York Magazine, écrit par Vanessa Grigoriadis. Je lisais l’article en diagonal, sans vraiment faire attention, jusqu’à ce que j’arrive à la première phrase du deuxième paragraphe :
« Avant la rencontre, je m’imaginais que quelqu’un avec un nom de scène comme « Lady » (son vrai nom est Stefani Joanne Germanotta) allait être un peu réservée…« 
 
PUTAIN DE MERDE, ai-je crié dans mon wagon vide. (Ceux qui trainent avec moi savent que j’ai hurlé pour de vrai.) LADY GAGA EST STEFANI GERMANOTTA ? STEFANI EST LADY GAGA ?
 
J’ai été submergée par un cocktail étourdissant d’émotions : un mix du triomphe de la maman fière à un concours de beauté avec celui de la ringarde qui a pris sa revanche. Mais aussi de la honte. La honte de n’avoir jamais écrit sur ce groupe, de n’avoir jamais défendu la fille aux intenses yeux corbeau – la fille dont les courageux flyers se faisaient piétiner, probablement quelque part près de mon dortoir.
 
Mais encore une fois, j’ai vite oublié cette révélation et ce sentiment. Ah, les sentiments. Ils sont tellement éphémères. Les révélations, encore plus. Il faut les re-découvrir constamment, chaque putain de jour.
Comme la semaine dernière, quand je me suis réveillée et que j’ai vu ce « meme » [la vidéo de Gaga et DiCaprio].
J’ai vu la semelle boueuse qui cachait son nom. Les roulements d’yeux. Les quasi-ricanements gênés. Le « Elle se prend pour qui ? ».
 
Je ressens beaucoup de choses, mais la façon la plus simple de le décrire est : la gratitude.
Stefani, merci. Merci d’avoir toujours pensé que tu étais une superstar, d’avoir utilisé tes fissures pour laisser la lumière filtrer plus intensément.
Chers humains, prenons notes.
#LadyGaga #VoilàQuiElleEst

Traduction : Nattie // Gagavision.net ©️

[Voir le post sur Facebook]


Voilà une histoire qui remet tout en perspective, et qui, si elle ne vous rend pas (encore un peu plus) fiers du parcours de la petite Stefani, vous aidera en tout cas mieux à comprendre ses différents combats contre le harcèlement ! Pour rappel, elle s’est récemment exprimée sur les réseaux sociaux, les commentaires négatifs et les impacts qu’ils ont sur le moral de leurs utilisateurs lors de l’Emotion Revolution (Regarder en VOSTFR).


Que pensez-vous de cette publication ?

9 commentaires on “« Stefani Germanotta, tu ne seras jamais célèbre »”

  1. C’est dingue que vous publiez ça aujourd’hui parce qu’on m’a raconté une histoire similaire aujourd’hui sauf que la personne n’est pas encore devenu célèbre et je ne sais même pas le nom de la personne mais je sais que des gens se moquaient de cette personne sur fb. D’ailleurs quand on m’a dit ça sur la personne ça m’a un peu fait du mal pour elle. Mais je l’avoue je n’ai rien dit, je ne l’ai pas critiqué, je ne l’ai pas soutenu, je suis juste passer à autre chose. Et cette histoire de Gaga me touche car on m’a moi-même fait cette critique quand je commençais à dévoiler ce que je voulais du coup depuis je ne dis plus rien là-dessus je reste muer sur ce sujet jusqu’au jour où je surprendrai (j’utilise bien le futur ce n’est pas une faute) tout le monde car je n’avais parlé de ce côté artiste de moi qu’a très peu de gens.

    Et le lien entre ce qu’on m’a dit aujourd’hui et cette histoire sur gaga c’est qu’au lieu de ne rien faire (ou pire critiquer) je viens de prendre conscience qu’il faut défendre ces personnes car c’est trop égoïste de ne pas le défendre. Quand on m’a critiqué ça m’a fait un peu de mal mais en gros jusqu’à présent quand on me disait qu’un autre se faisait critiquer, je savais qu’il avait mal mais je ne chercher pas à le défendre (sauf les amis bien sûr) car c’était un inconnu ou quelqu’un que je connaissais juste de vue.

    Et je viens de prendre conscience que peu importe à qui ça s’adresse il ne faut pas tolérer cette méchanceté gratuite car si la personne en parle c’est peut-être parce que c’est profond c’est quelque chose qu’elle veut accomplir alors pourquoi l’enfoncer ? Même si on pense du mal sur elle à cause de « sa prétention » pourquoi lui faire mal ?

    Ça c’est sûr il y a de quoi être fier de s’être intéressé à Lady Gaga c’est une grande ! Et je ne m’inquiète pas pour elle elle réussira dans le cinéma comme dans la musique !
    J’imagine bien les gens qui ont créé ce groupe avec un ptit boulot en train de galerer (bon désolé pour les gens qui galèrent dans leurs vies sans le meriter) et pour oublier leur journée de m*rde ils vont boire un coup dans un bar (il y a des écransde télé dans ce bar) et tous mes soirs ils ont au moins le droit à un Clip de Lady Gaga pour leur rappeler que celle qu’ils critiquaient a accompli l’un de ses objectifs, elle est devenue célèbre. Et j’espère que ces gens se disent qu’au lieu de perdre leurs temps à critiquer Stefani, ils auraient mieux fait de bosser comme elle elle bossait pour avoir une vie meilleure

    Bon ça se trouve ils ont une bonne vie mais en tout cas je m’adresse à tout le monde. Si vous avez un rêve ou un objectif de vie, et qu’on vous fait la moindre critique dessus, montrez à ces gens que vous l’avez fait et n’écoutez jamais ces gens, si vous avez vraiment un truc en tête qui peut mener votre façon de vivre, foncez.

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire très touchant, et toujours très intéressant :) Je suis contente que l’histoire ait résonné en toi à ce point ! Et j’espère que ça aura un impact sur plus de personnes :)

  2. Quelle volonté et quelle détermination il lui a fallu pour affronter les railleries de ceux qui doutaient de sa réussite ! J’imagine qu’ils sont nombreux ceux qui n’auraient pas parié un seul dollar sur la jeune Stefani ! Il est triste et consternant de voir qu’elle subisse encore les sarcasmes de ceux qui refusent de reconnaître son immense talent dans des domaines artistiques comme la musique ou le cinéma… Et ce qui s’est passé aux Golden globe est tout a fait symptomatique de cet état d’esprit où certaines personnes aveuglées par leurs préjugés estiment qu’elle n’a pas sa place parmi eux .
    Heureusement, le succès et les nombreuses récompenses qu’elle a obtenu à force de courage et de volonté sont là pour témoigner aux septiques qu’ils se trompent !
    Si il y a une séquence qui symbolise cet exemple à la perfection, c’est bien cette scène, désormais culte où elle va chercher son trophée aux golden globes en passant avec fierté et détermination derrière un Leonardo di Caprio surpris comme un enfant mal élevé et auquel elle prend soin d’adresser un léger coup sans lui adresser un regard. Un grand moment où elle aurait pu faire sienne cette maxime de Beaumarchais : «  Loué par ceux-ci, blâmé par ceux-là, supportant le mauvais, me moquant des sots et bravant les méchants ».

  3. Je vais vous dire la vérité. Avant j’harcelait et intimidais (de la cyber intimidation pour être plus précis) des personnes sans aucunes véritables raisons et je n’en avais rien à foutre. J’avais un trouble du comportement alimentaire, trouble que j’ai toujours, et ça me soulageais en quelque sorte de faire ça tout en restant protégé derrière mon écran. J’étais mal dans ma peau, mal dans ma tête et je trouvais ça injuste que je sois tellement difficulté donc j’entrainait des gens dans ma chute. A cette période j’adorai Lady Gaga, mais j’en étais pas fan. Et quand je me suis intéressé à son histoire, comment elle était devenue Gaga en gros, j’ai su qu’elle se fessais harcelée et intimidée. J’ai été profondément touché par son histoire, j’en ai pleuré même et j’ai compris à quel point ça pouvait détruire une personne. Depuis j’ai arrêté toutes mes conneries… Je vous explique ça parce que, ce que toutes ses personnes on fait à Gaga, je l’ai malheureusement aussi fait à d’autres personnes. Et je suis énormément fière de Lady Gaga parce qu’elle m’a changé… Et ça, c’est exceptionnel pour moi :) Maintenant je n’intimide plus personne. Bien au contraire… Je défends les gens qui se font emmerder, voir même intimider, parce qu’ils n’ont pas la confiance en soi et la force, je pense, de se défendre eux-mêmes et ça me donne un sentiment de pitié.

    En gros, même si elle ne lira pas ce commentaire, merci Gaga de m’avoir sorti de cette merde :) Et j’espère que mon commentaire fera comprendre à quelques au moins d’arrêter d’intimider et d’harceler les gens…

    Sinon, merci GGV pour cette magnifique traduction ! :D Vous êtes au top, ne changez rien ;)

    1. Encore un beau témoignage, je crois que Gaga serait contente de savoir que si elle ne peut pas changer le monde entier, elle a en tout cas changé quelques personnes, comme toi ! Je suis sûre qu’elle serait super touchée d’entendre ton histoire :) Merci à toi de l’avoir racontée ! (et bravo pour ton évolution !)

    2. Il y a quelques années, je faisais la même chose à certaines personnes au collège. Je le faisais en face d’eux, je disais des horreurs et des méchancetés sur eux en sachant bien qu’ils m’entendaient, je les prenais pour des gens inférieurs à moi !
      C’était en particulier un nouveau, en surpoids et qui était isolé que j’harcelais.

      Je ne peux toujours pas repenser à cet épisode de ma vie sans me détester.

      Mais GaGa m’a fait renaître. Elle m’a fait comprendre toutes mes erreurs, m’a fait culpabiliser, positivement malgré tous ces soirs ou je me regardais dans le miroir de ma chambre et ou je me détestais. Je ressentais tellement de rage et de haine envers moi-même que j’ai fini par me scarifier.

      Mais grâce à Dieu (et à GaGa), ce temps est passé et je suis aujourd’hui bien dans ma peau en essayant de ne pas repenser à cet épisode.

      Aujourd’hui, comme pour me faire pardonner, je soutiens et j’essaye de me battre contre le harcèlement ! Je lis d’ailleurs en ce moment un livre qui parle de ça (Le livre des Baltimors, Joël Dicker) qui m’a fait pleurer à plusieurs reprises.
      J’aime les gens qui m’entourent le plus que je peux et je m’accepte comme je suis grace à GaGa.

      Merçi Gagavision pour ce magnifique article ! <3

  4. Je crois pas, j’ai bien versé une larme !

    Je comprends encore mieux son émotion aux GG, j’imagine ce qui a dû remonter en elle comme souvenirs, craintes etc…

    Bravo l’artiste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *