15 Juin 2010

Décryptage du clip "Alejandro"

Chacun y va de son petit pronostic. De la presse aux spectacteurs. Non, je ne parle pas de la Coupe du Monde mais du clip d' »Alejandro » et de sa signification. Religion, guerre, nazisme, homosexualité, sado-masochisme…autant de termes qui, selon Grazia, parlerait de l’amour passé et sado-maso entre GaGa et Alejandro. Ce qui colle plus ou moins à ce qu’avait déclaré Steven Klein, réalisateur du clip. Voici les explications de Grazia en images en attendant que la principale intéressée nous donne un jour sa version des faits.

Via Thibault Kuhn et x.

Chapitre 1 : Gay Gaga
« Alejandro » s’ouvre sur ce qui semble être des gardiens de prisons dénudés et endormis. Bas résille et mitraillettes, les codes esthétiques du clip sont posés : Gaga rend hommage à la communauté gay.


Chapitre 2 : Percussions tribales
Le rythme est lancé par une chorégraphie militaire dans un décor futuriste à la Star Trek. Le claquement amplifié des bottes sur le sol évoque les marches hitlériennes, mais cette grossière référence historique sert uniquement à instaurer un climat de violence. Les danseurs quittent la position debout pour adopter une posture de danse africaine, jambes écartées, genoux pliés. Le défilé totalitaire s’est transformé en une danse tribale qui préfigure le sacrifice à venir.


Chapitre 3 : Première apparition de la Lady
Un fondu enchaîné sur un décor enneigé dévoile la première image de Lady Gaga. Elle est déguisée en Reine des glaces. Ses yeux sont cachés par des monocles démesurés. Les paroles de la chanson, qui n’a pas encore commencé, viendront bientôt justifier cet accessoire d’aveuglement : « she won’t look at you » (elle ne veut pas te regarder). Les percussions se sont tues. On entend sonner des violons.


Chapitre 4 : Le sacrifice
Le plan suivant nous montre un cœur sanglant sur un coussin de soie noire. Le cœur a visiblement été torturé : il est cerclé de ferraille. Et le fil de fer dessine le A d’Alejandro. On entend un soupir de jouissance sur les violons (retenez bien cette information).


Chapitre 5 : Premier indice
Regardez attentivement cet homme. Il apparaît en insert dans le clip et on n’a pas le temps de voir ce qu’il tient dans sa main avant qu’il ne disparaisse, parce que notre regard est attiré par son casque. Mais le casque est un leurre : il est là pour détourner notre attention. Retenez bien son visage ; cette image réapparaîtra dans un autre contexte.


Chapitre 6 : L’enterrement
Gaga ouvre un cortège funèbre. On découvre que c’est elle-même qui porte le cœur entrevu un peu plus tôt en plan serré.
Nous assistons à un enterrement. Et il nous appartient de chercher la réponse à cette question : qui se trouve à l’intérieur du cercueil ?


Chapitre 7 : La veuve noire
Après l’enterrement, nous découvrons Gaga vêtue de tulle noire. Elle porte le deuil. Et les paroles démarrent enfin :
I know that we are young.
And I know that you may love me.
But I just can’t be with you like this anymore.
La phrase importante c’est : « je ne peux plus continuer comme ça avec toi ». Il s’agit donc d’une rupture amoureuse : Gaga porte symboliquement le deuil d’une relation. On est ici dans le domaine du fantasme ; Gaga se projette dans le rôle de celle qui rompt, de celle qui fait souffrir l’autre. On peut donc commencer par supposer qu’elle a torturé le cœur d’Alejandro et qu’elle en a tiré une certaine jouissance (c’est pour cela qu’on entendait un soupir d’extase sur le plan du cœur).


Chapitre 8 : La rupture
Puis nous assistons à une séquence dans laquelle les danseurs balancent leur partenaire sur le sol. Le fracas des corps qui s’écrasent est amplifié et l’on entend également des cris de douleur. Symboliquement, cette scène illustre toujours une rupture fantasmée : les corps « se font jeter », au sens propre comme au figuré. Mais la chorégraphie qualifie surtout la relation à laquelle Gaga veut mettre fin : elle est de nature sado-masochiste.


Chapitre 9 : La sainte pècheresse
Steven Klein, le réalisateur du clip, n’a visiblement pas coupé le cordon avec son icône de toujours : ici, Gaga est déguisée en Madonna de la belle époque (une capuche de vierge sur la tête, une tenue à rebord rouge qui rappelle l’étole des cardinaux, une culotte apparente, marquée de rouge elle-aussi. La tache rouge sur la culotte, qui pourrait évoquer une tache de sang, a la forme d’un crucifix renversé).
Dans le choix des matières aussi, Gaga fait sa Madonna : elle est accoutrée en Sainte Vierge, mais elle porte du cuir. On a donc affaire au personnage paradoxal que Madonna a inventé bien avant Gaga : celui de la vierge pècheresse. En tant que pècheresse, elle est ici sacrifiée par la foule des danseurs.


Chapitre 10 : Provocation
Gaga ne se contente pas d’imiter Madonna, elle joue la surenchère : la provocation religieuse est ostensible puisqu’elle mange un chapelet. Mais c’est surtout la pratique du fétichisme qui est ici poussée à l’extrême. Le fétichisme désigne la fixation de la libido sur une partie du corps (ex : pieds, seins, etc) et sur les objets ou des matières qui lui sont associés (ex : chaussures, soutien-gorge, cuir, dentelle, etc). La satisfaction sexuelle peut être obtenue simplement par la vue de cet objet. Le fétichiste adore donc un objet comme le religieux adore une idole et tous deux dotent l’objet/l’idole d’un immense pouvoir (religieux ou sexuel). Ici, Gaga avale l’objet de son adoration fétichiste, comme le chrétien avale l’hostie.


Chapitre 11 : Reprise du pouvoir
Après avoir ingurgité le chapelet, transformé en accessoire fétichiste, Gaga fait le signe de bénédiction papal. La vierge pécheresse, mise à mort par la foule a inversé la tendance. De dominée, elle est devenue dominante. En mangeant le chapelet, elle a littéralement absorbé son pouvoir symbolique : elle est devenue Dieu.


Chapitre 12 : la sainte meurtrière
La puissance de Gaga s’exprime maintenant dans toute sa démesure. Encore une fois, la jeune chanteuse surenchérit sur son modèle : après les seins obus de Madonna, voici les seins mitraillettes de Gaga. Le sein, habituellement nourricier est ici transformé en accessoire de meurtre à grande échelle. La sainte vierge est devenue une arme de destruction massive.


Chapitre 13 : Flash back
La suite du clip nous montre des images accélérées, en montage alterné. Le noir et blanc signale l’évocation du passé. Ce sont des flash back : Lady Gaga se souvient de sa relation sexuelle avec Alejandro.
« Don’t call my name », dit Lady Gaga, avant de prononcer d’autres prénoms d’hommes : Roberto, Fernando.
On pourrait d’abord imaginer qu’elle a entretenu des relations sexuelles simultanées avec plusieurs partenaires. Mais une image en noir et blanc nous oriente vers une autre piste : on y voit Gaga mimer l’acte sexuel en levrette. Sauf qu’elle occupe la posture de l’homme. On imagine alors une relation sexuelle plus qu’ambiguë, dans laquelle Alejandro, qui est homosexuel, demande à Gaga de jouer un rôle masculin.


Chapitre 14 : Alejandro
Scène finale. On retrouve l’homme entrevu en insert au début du clip : c’est Alejandro. Cette fois-ci, il ne porte plus de casque. On peut donc se concentrer sur l’accessoire important : dans sa main gauche, il porte une arme posée entre ses jambes. Lady Gaga est allongée sur le lit avec lui. Les deux amants sont attachés par des fils qui évoquent à la fois la pratique du bondage et la technique du marionnettiste. Le lit est couvert de draps de soie noire. Et souvenez-vous : au début du clip, Lady Gaga portait un cœur sur un coussin… de soie noire. Le lit est donc le lieu du crime. Mais la criminelle n’est pas Lady Gaga, comme on pouvait s’y attendre (surtout depuis le clip Telephone). Le criminel est bien l’homme qui porte l’arme. Ainsi, ce n’est pas le cœur d’Alejandro que Gaga portait sur un coussin mais le sien. Alejandro lui a arraché le cœur et c’est pour cela qu’elle le quitte.


Chapitre 15 : La sainte démone
La caméra se rapproche de Gaga allongée, les yeux fixés au plafond, qui s’éclairent et s’enflamment jusqu’à faire exploser son visage. Esthétiquement, la dernière image rappelle L’Exorciste, comme si Gaga était possédée. C’est littéralement un orgasme diabolique qui l’emporte, un orgasme provoqué par une pratique sado maso. Et c’est la raison pour laquelle sur la première image du cœur, porté par Gaga lors des funérailles, on entendait un cri de jouissance. Le crime d’Alejandro est donc d’avoir fait jouir Gaga, par la douleur.

53 commentaires on “Décryptage du clip "Alejandro"”

  1. C’est pas mal traduit mais ça reste des suppositions, et je pense qu’il y a des erreurs quand même :(

    GaGa, dis nous ce que tu veux x)

  2. je trouve que c’est la plus proche de toutes mêmes si certaines choses ne sont pas vraiment détaillées on attends la version de la miss alors :)

  3. Bonne analyse certes ! Mais qui est à mon goût un peu trop tiré par les cheveux pour certaines choses..!

    Gaga tu as fait coulée beaucoup d’encre avec ce clip, à présent c’est à toi de nous dire le vrai sens qu’il a.

  4. Trés bien fait je trouve ! On remarque que GaGa et lui on une relation car quand GaGa a le coeur (et u’elle a finit sa phrase d’intro) on remarque les deux visages qi se fondent en ensemble ! ;)
    Mais j’ai deux questions !
    Qui est l’homme qu’on voit vers la fin des flashs backs avant que GaGa reprenne avec les mitrallettes sur les seins ?
    Et ou est le chen qui est dans tout ses clips ? Merci :)

  5. C’est une interprétation possible pourquoi pas…meme si je la trouve trop précise sur certain points…
    Par contre un truc qui me semble avoir été oublié…Gaga disait que c’était un clip en l’honneur de ses amis/fans gay montrant leur courage etc… La dans cette analyse je n’y vois aucune allusion…

  6. Le dessin (en fil barbelé) sur le cœur représente un compas : symbole maçonnique.
    La danse martiale du début présente une croix de David (juive) ornée d’une lyre (musique)ou de barreaux. On voit aussi une sorte de triangle et des cercles de métal.

    Le casque à pointe est mi-prussien, mi-anglais.

    Beaucoup de symboles dont certains sont sans doute juste « décoratifs ».

    Avaler un chapelet était une méthode d’exorcisme au moyen-âge.

    Il s’agit bien du récit d’une relation amoureuse douloureuse et d’une séparation. L’idée d’une « initiation » violente avant de devenir reine.

    Gaga est tantôt vierge noire, veuve inconsolable, leader d’une armée ou simple danseuse.

    La Gaga innocente est morte ; place à la reine des gays.

  7. Ils paalent même pas du Type qu’on voit un Petit bout de temps quand meme vers la fin , avec ses cheuveux vers l’avant , J’pense qu’il doit etre Important , c’est celui qu’on voit le Plus Lgtps

  8. Une des meilleures interprétations. Mais vous voyez, personne n’est d’accord. Alors je ne pense pas que GaGa s’exprimera quant à son explication. Elle veut faire marcher notre immagination.
    Mais sinon qu’est ce que vous avez avec ces chiens ??? Stop ! Elle a fait qques clips avec mais elle a très bien survecu sans eux dans Bad Romance !!!

  9. C’est super bien traduit, seul chose vous dites beacoup que Gaga copie Madonna, moi je trouve ça abusé un peu, le soutient gorge « obus » de Madonna ne ressemble pas dutout à celui de Gaga. et puis la coiffure du gars à la fin, il peut remettre son casque mdr :D

  10. Déjà j’ aimerai dire que c’est cool de voir le clip en photos, car ça défile tellement vite que bcp de choses nous échappent.je me suis régalée en lisant ce décryptage . Whaouh, même si c’est pas ça réellement, j’aime cette histoire!!

  11. De doute manière, GaGa ne peut plus faire un clip avec ses deux chiens maintenan, car il y en a un des deux qui est mort depuis un moment… Et puis Steven Klein n’a peut-être pas vu bon de mettre \le chien\ dans Alejandro.

  12. Ah ouais on comprenait rien et ben maintenant on comprend un peu mieux donc à mon avis le pape homophobe qui a modifié la bible depuis toujours ne dois pas être content ces temps-ci !

  13. Je suis daccord avec certaines choses mais des scènes comme celles sur les lits et lorsqu’elle se fait sacrifiée ne semblent pas assez poussées (au niveau de cette description). En plus je ne comprend pas trop l’hommage aux gays vu que Gaga cherche (chercherait) de leur échapper :/ .Cela dit j’ai sûrement mal compris^^

  14. Euhh pour les chiens j’ai rien avec eux mais je trouve ça sympas de les voir dans chaques clips donc je voulais savoir si quelqu’un avait aperçu le chien ! Y a pas de mal a ça ! Si ?

  15. Moi j’aimerai savoir quand même que fait cet homme qui n’a pas de ressemblence avec alejandro vers la septiéme minute qui regarde gaga et son partenaire… malgrés cette supposition bien faite on ne parle pas de lui.

  16. Lady GaGa provoque avec la vulgarité et c’est nul mais Madonna elle, sait provoqué avec classe tout comme Like a Prayer ou bien Like a Virgin au Blond Ambition Tour …

  17. N’importe quoi cette analyse à part quand il est dit qu’elle devient Dieu quand elle avale le chapelet.
    Je suis plus pour l’avis de Pep même si ce qu’il dit n’est pas très complet.
    Le clip fait bien référence au sado-masochisme, c’est d’ailleurs pour ça qu’elle a fait des photos SM il y a pas longtemps. Ces photos en disaient d’ailleurs long sur GaGa.
    Malheureusement GaGavision n’a pas voulu les mettre.

  18. Le coeur est le coeur sacré de la religion.
    Dans ce clip on assiste à un rituel bien précis. Et comme dans chaque rituel il faut qu’il y ait une ronde d’hommes et ici une femme au milieu. Les hommes lèvent GaGa en haut, c’est leur présent pour Dieu, leur sacrifice.
    A la fin, les hommes déshabillent Gaga, vont abuser d’elle, le rituel prendra alors fin.

  19. J’aime assez cette explication, elle est plutôt pas mal… j’aime bcp l’idée que ce soit le coeur de Gaga a la place de celui d’Alejandro, je trouve que sa collerai mieux.
    Mais comme @J*M je ne pense pas qu’elle donne un quelconque explication… enfin je sais pas l’a t’elle déjà fais sur ces précédents clips?
    Mais c vrai qu’une petite explication serai pas mal pck C qd mm un clip où on ne comprend pas gd chose lol

  20. Pour Moi, (A moins que se soit une énorme coincidence!), ce clip de GaGa ma vraiment fait penser au massacre Juif Appelée « La Nuit De Cristal », ou des centaines de maisons de juifs avait été brulées (D’ou les images en Arrieres plan) Ainsi que l’ambiance du Clip, C’est un Clip qui je le rapelle se pase La Nuit, et dans le Froid…

  21. Moi j’attend la signification du clip par gaga ou klein car celle ci est pas mal du tout, de très bonnes idées mais certaines sont un peu improbables mais bon simpa cette petite signification

  22. Bonsoir Gagavision , c’était pour savoir si vous saviez pourquoi lady gaga a interpréter « stand by me » a paris le 21 mai alors que le 22 mai elle ne l’a pas fait ? Elle a juste voulu le faire comme sa ou c’était une autre traklist ? merci

  23. J’aurais juste un question à poser ! est-ce que vous savez à quoi ressemble le single d’alejandro qui doit sortir en France le 21 juin prochain ? merci

  24. Tout ne me semble pas juste, mais c’est une très bonne interpretation je pense. Elle m’aide à y voir plus clair en tout cas…

  25. Enfin,Gaga s’est également exprimée sur le concept du clip de \Alejandro\, un clip qui reprendra l’un des thèmes favoris de Gaga : l’homosexualité.
    \Le clip parlera de la pureté de la relation que j’entretiens avec mes amis gay, et comment je fus incapable de trouver ce type de relation avec un homme hétéro. C’est une célébration et un hommage à l’amour gay… J’y confesse que je leur envie tout le courage et la bravoure dont ils doivent faire preuve pour être ensemble. Dans le clip, je me languis de l’amour de mes amis gay, mais ils ne veulent vraiment pas de moi\.

    Source de l’Interview : The Times Magazine.

  26. Gaga se produira à Phoenix, US en juillet mais une nouvelle loi appelée \loi SB 1070\ interdirait de fouler le sol de l’Arizona sans papiers et entrerait en vigueur cet été.
    A ce jour, Rihanna, Kanye West et Pitbull – qui ont pourtant la nationalité américaine – ont annulé leur(s) concert(s) dans cet Etat.

    source : Rihanna-Diva (http://www.rihanna-diva.com/rihanna-annule-ses-concerts-a-phoenix-et-dallas/)

    Le concert de la Lady serait-il menacé ? Si c’est le cas je pense bien qu’elle se battra pour que son concert ait lieu mais comme je ne comprends pas grand chose à cette nouvelle loi, j’ai pensé que vous pourriez peut-être m’éclairer, GaGaVision.

    1. @monster-xo : ouhouh sombre histoire…En fait, une loi récente sur l’immigration vient d’être adoptée en Arizona. Certaines stars, dont Rihanna je suppose, boycott l’Etat pour protester contre cette loi. Il n’y a pas d’interdiction, c’est un choix de la part des artistes. Pour l’instant, GaGa ne s’est pas prononcée sur « l’affaire ».

  27. moi je trouve ça bizard quand meme, je sais pas vous, si vous etes d’accord avec moi mais lady gaga , depuis paparazzi tu toujours son compagnon, et là c’est elle qui meurt?
    c’est pas bizzard ça? qu’en pensez vous serieu?

  28. ouais, l’explication parait complete…mai quand on y reflechi un peu et quan on lis les remarques qui sont faite ( tres bon commentaire je trouve, pour les personnes qui on remarqué et qui se demande comme moi qui est l’homme que l’on voit a la fin des flasch back, cela me semble qqe chose d’importan a soulever !), cela parait beaucoup moin complet ! il reste beaucoup d’incoérance et il y a quelque point inexpliqué et qui me paraisse d’une importante signification…je ne sui pas encore tt a fait satisfaite xD !! l’explication est bien mai il manque encore des points a soulever je pense…mai apres, il est impossible d’avoir reponse a tt ^^ pas mal les explications mai incomplete malheureusement au moin on a qqe reponse !! je veu pouvoir comprendre mdr c pour sa que je me pose encore des question sur les incoerances et les details qui n’ont pas été soulevés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *