Secret défense

Bradley Manning, le soldat de 22 ans suspecté d’avoir transmis des informations confidentielles au site WikiLeaks, et mis en examen la semaine dernière après un mois et demi de détention au secret, aurait notamment caché des informations top secrètes dans… un faux disque de la chanteuse Lady Gaga.

D’après le New York Times, qui rapporte l’information, le soldat aurait exploité une brèche dans les procédures de sécurité de l’armée américaine. Le Pentagone interdit en effet l’utilisation de clés USB sur ses ordinateurs, pour éviter la fuite d’informations, mais n’interdit pas l’utilisation de graveurs de CD.

Le jeune homme aurait tout simplement emmené des CD enregistrables sur son lieu de travail, camouflés dans des pochettes d’albums de Lady Gaga, exactement comme s’il avait amené ses disques personnels pour les écouter en travaillant. Bradley Manning aurait alors fait semblant de chantonner pendant qu’il copiait les données protégées sur les CD enregistrables.

Le jeune homme est soupçonné d’avoir transmis 150 000 messages diplomatiques au site WikiLeaks, ainsi que la vidéo d’une bavure de l’armée américaine en 2007, durant laquelle une dizaine de civils, dont deux journalistes de l’agence Reuters, ont été tués par des tirs d’un hélicoptère Apache. Le jeune homme, qui devrait passer en cour martiale, risque cinquante-deux ans de prison.

lemonde.fr / via ceux qui nous ont prévenu.

MAJ : voici quelques rectifications concernant l’article du monde. Il s’agissait en fait de plus 243 270 messages diplomatiques qui ont été envoyé au site WikiLeaks. Le CD de Lady GaGa serait passé inaperçu car Bradley Manning avait du mal à cacher son homosexualité comme il était censé le faire en vertu de la loi « Don’t ask, don’t tell« . Il encourt plus de 52 ans.

Partagez

14 commentaires on “Secret défense”

  1. @Franck : C’est la bavure des forces US qui date de 2007. Et il y’a quelque temps la vidéo montrant cette bavure où l’on vois des soldats US faire un véritable tir au pigeon depuis le ciel comme s’il jouaient au dernier Call of Duty (genre tu les entends dire des trucs style « vasy laisse moi tirer » ou encore « Putin t’es trop fort mec ouaaaah ! », ben fut diffuser à télé et sur le net, et à faite un véritable scandale, car en fait les soldats US on prit ce qui était deux caméramans, pour des insurgés armés de lance roquettes, et on mitraillés toutes personnes se trouvant dans la zone.

    Mais pour en revenir Bradley Manning, franchement je ne comprendrais jamais comment l’on peut être stupide et inconscient comme ça. Aller copier et transmettre genre à un site internet des choses aussi confidentielles que des messages diplomatiques ou des vidéos aussi embarrassantes pour le gouvernement comme cette fameuse bavure, en sachant qu’on risque la cour martiale, il faut vraiment être débile pour le faire. Déjà le mec devait bien se douter que de telles données sont surveillées, et en plus le mec la joue mais alors super discrète en te copiant et en transmettant pas moins de 150 000 emails ! Non mais qu’il dise clairement que son but était de connaitre les joies de la prison et du ramassage de savonnette

  2. T’es paranoïde! Non ca y ressemble mais c’est normale car c’est pas Gaga qui a inventé cet objet, c’est une représentation métallique de la trajectoire des planètes du système solaire autour du soleil (héliosphère). Par contre la fait de reprendre ce genre de vieux objet pour leur donner un coup de modernité c’est ce qu’a fait gaga dans bad romance avec l’héliosphère et dans alejandro les jumelles à monocles amovible. Cette tendance c’est le steam punk, le fondateur c’est Jules Verne. Vous avez pu le voir dans des série comme sanctuary, warehouse 13, ou le film sherlock holmes, dans des manga comme fullmetal Alchemist. D’ailleurs le fait même de ce faire appeler lady quelque chose est surannée et ne se fait plus que dans la noblesse anglaise. Là aussi s’est du steam punk de reprendre cette pratique, mais c’est une tendance donc d’autres l’on fait (lady starlight) et d’autre le feront.

  3. Tout d’abord, permettez-moi de m’excuser pour mon conjugaison n’est pas grand, mais je vais l’essayer. Apologies. Bradley Manning senti comme un paria et ne voulait se faire un nom pour lui-même et qui a certainement réussi. Je trouve cela triste …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *