Censure en Chine


Et une nouvelle censure de plus… Après le Liban et la Malaisie, c’est au tour de la Chine de (re) censurer Gaga! Le Ministère de la Culture a en effet publié une « liste noire » de 100 chansons qui devront être retirées des sites musicaux, en date du 15 Septembre 2011. Parmi ces 100 titres, ce ne sont pas moins de 6 chansons de ‘Born This Way’ qui sont concernées: ‘Marry the Night’, ‘Americano’, ‘Judas’, ‘Hair’, ‘Bloody Mary’ et ‘The Edge Of Glory’.
La raison de cette interdiction serait le contenu vulgaire des chansons. Cela est étonnant sachant que des titres comme ‘The Edge Of Glory’ ou encore ‘Hair’ n’ont aucun contenu choquant. De nombreux autres artistes sont concernés comme Katy Perry ou Britney Spears. La Chine étant un pays très contrôlé, ceci pourrait expliquer la raison de cette action massive contre la musique…
 
Sachez également que des cartons entiers de ‘Born This Way’ auraient été confisqués au Liban. A l’heure actuelle, il ne s’agit encore que d’une rumeur, mais celle ci pourrait s’avérer vraie sachant le sort qu’a déjà connu l’album à sa sortie dans le pays.

Partagez

62 commentaires on “Censure en Chine”

  1. Je ne vois pas en quoi les paroles de « Edge of Glory » ou « Hair » sont vulgaires. Si on va dans leur sens (interdire les chansons à paroles explicites) ils auraient du mettre « Heavy Metal Lover ». Mais je trouve ça décevant que la musique ne soit pas libre, et que donc les littles monsters ne peuvent profiter de l’intégralité des albums.

  2. Le problème de ‘Hair’ et ‘The Edge of Glory’ n’est pas tellement la vulgarité, vu qu’il n’y en a pas, mais plutôt les messages qu’elles envoient à mon avis.
    Ces chansons sont des chansons parlant de liberté au sens large et la Chine étant ce qu’elle est, inciter les gens à se libérer, à penser par eux mêmes etc n’est pas trop apprécié par les autorités… :/

    1. C’est juste! La force artistique de Gaga a commencé d’agir dans le domaine social, politique. C’est la rêve de B.Brecht. La Mother Monster est révolutionnaire!

  3. Et là tu te dis que dans le monde, il y’a des gens (grassement ?) payés à écouter des chansons et à choisir, sur des critères plus qu’arbitraires, si elles doivent être interdites ou pas….Bonjour le taff de planqué….

  4. Ah ben pour ma part je dirais que l’interdit attire toujours,non?

    Et puis la censure,c’est sûrement un des meilleurs moyens pour faire la promo de ses titres,en plus c’est gratuit la censure..

  5. FUCK CHINA ! j’ai toujours détester la chine a cause de sa maltraitance envers les animaux mais j’adore le Japan et la Corée qui sont des pays beaucoup plus libéré, vive la K-POP <3

  6. Ouais c’est ça! La Chine a un problème avec la liberté.
    Dans ce cas la, pourquoi pas virer Gov Hooker… :/
    Mais gaga va appeler les fans chinois a se mobiliser et j’espère qu’on pourra faire quelque chose…

    1. Je pense pas que ça fera grand chose, la Chine est une dictature loin d’être tendre… Beaucoup de choses sont censurées la bas (ils n’ont pas accès ) facebook) …

        1. Non pas Facebook, pas Twitter, pas YouTube…
          A savoir aussi qu’une personne née en Chine n’a pas le droit d’aller à Hong Kong librement. Ils ont besoin de visas spéciaux qu’ils ont énormément de mal à obtenir. Ils sont astreints à rester dans leur pays pour, en gros, ne pas voir ce qui se passe ailleurs…

          1. oui c’est ça que j’appelle moi illuminati xD en gros ils veulent leur voiler/couvrir leur cerveau , blow your mind …

  7. Pfuuh n’importe quoi ! Je trouve que c’est pas juste une simple chanson qui va créer un grand mouvement  » Je veux devenir libre  » ! Et après hop une rebellion ! >.<

  8. Last Friday Night a également été censuré à cause d’une ligne « streaking in the park » qui signifierai enlever ses vêtements et courir nu dans un lieu public (ici, un parc)
    enfin je suis d’accord avec Christelle, les titres comme TEOG et Hair parlent de liberté, et c’est pas vraiment le point fort de la chine..

  9. On parle du Liban, de la Malaisie et de la Chine, mais il n’y a pas que eux qui ont été victime de censure à la sortie de Born this way.

    1.Tout les pays du monde arabe du style : Irak, Libye, Algérie, Arabie Saoudite (quoique eux encore sont ouverts).

    2.Les pays très catholiques tel que le Brésil ou l’Espagne (j’ai été en Espagne deux semaines et j’ai vu à la télé que Bloody Mary allait être censuré)

    Tout ça pour dire que les Libanais, les Malésiens et les Chinois ne sont pas les seuls.

    Par rapport à la Chine, bah c’est une dictature donc faut pas faire le surpris.. Le gouvernement contrôle tout.. Et puis avec 1 milliard et demi de Chinois, ça donne envie de tout diriger.

    Je peux vous dire que si un jour Lepen est au pouvoir, on se reverra pas Gaga de si tôt sur nos plateaux télés ;).

    1. J’ai deja eté dans plusieurs pays arabes et j’ai deja vu ses clips passés à la tele et à la radio même Alejandro mais il ne vendent pas ses albums et aucun autres artiste internationaux surtout américain.
      Et c’est vrai pour la Chine je suis allé au mois de juin et mon pote m’a demandée de lui ramené de la musique qu’on écoute parce qu’il n’arrive pas à les trouvé.
      C’est dommage

      1. ça dépend quels pays aussi ! au même temps si tu va en irak et co , bien sur que sa se vendra pas mais tu va au Maroc , Algérie et autres les albums sont bel et bien mis en vente (j’ai des origines pieds noires …) donc voila quand au clips c’est surtout sur des chaines genre égyptiennes ou libanaises que sa passe .

    2. Arabie Saoudite pays ouvert ? haha la blague ! la femme est gommé de la société a l’intérieure d’une burka , et elle a pas le droit de sortir toute seule sans sont marie , et ils appliquent les lois du genre celui qui vole on lui coupent la main ….

  10. C’est hallucinant de voir a quel point les gens n’ont pas de liberté en Chine. Et ils ne sont pas très logiques, car Bloody Mary n’est pas une chanson vulgaire et elle ne parle pas de liberté ou quelque chose comme ça… Idem pour The Edge Of Glory.

  11. Tout simplement honteux! C’est vraiment irrespectueux pour l’artiste! On s »étonne après que son dernier album ne se vende pas autant que le deuxième….. Pffff excusez moi mais dictatures de m….!

  12. C’est horrible en fait. Ce genre de gouvernement me faire peur en fait. Il y a même Run The World de Beyonce qui sera interdite à priori -_-. tout ça parce que cette chanson incite les filles à croire en elles et à ne pas se laisser faire…
    La censure musicale me choquera toujours.

  13. Petite touche d’humour ( ou pas ) :
    « Sachez également que des cartons entiers de ‘Born This Way’ auraient été confisqués au Liban. »
    C’est possible que je puisse récupérés tout ces cartons de CDs? :p

  14. Je trouve ça vraiment choquant de censurer des chansons, c’est empêcher l’accès à la culture et empêcher l’artiste de s’exprimer. Que ce soit vulgaire ou pas, je trouve ça honteux.
    Tout ça me dépasse ..

  15. Sérieux je suis choqué de ce qui se passe en 2011… la dictature, c’est pas encore finis? pourquoi les chinois ne se révoltent pas et lutte contre les autorités et le gouvernement pour avoir leur liberté ! ( comme l’ont fait certains pays musulmans ).
    Je suis sûr que si un jour ça se passe, Gaga sera avec eux dans la lutte et le soutien :)

  16. C’est plus facile à dire qu’a faire, tu sais la police surveille tout le monde et je pense c’est comme ça qu’ils sont devenus aussi puissant (et aussi en les faisant travailler comme des damnés :B)

  17. Il va falloir m’expliquer en quoi ‘Marry the Night’, ‘Americano’, ‘Hair’ & ‘The Edge of Glory’ sont vulgaires… Je trouve ça très étonnant, ç’aurait été Government Hooker, j’aurais pu comprendre mais là …

  18. Franchement, ça vous etonne que du GAGA soit interdit??
    Je vous previens que l’on parle de la Chine! Alors au côté de la celebre Corée du Nord et bien niveau dictature et droit de l’homme bafoué je pense qu’elle n’a plus rien a prouver.

    DJ-GAGA: tu as raison mais tu sais vouloir se revolter au peuple chinois ce n’est l’envie qui leur manque mais surtout l’impossibilité de le faire, et donc non eux ne pourront pas faire leur revolution comme certain pays ces dernier temps.

    Deja parce que ça passe par les reseaux sociaux, et eux n’y ont pas accès.

    Et aussi parce que lorsque le peuple chinois a voulu « SOUTENIR » le peuple Tunisien et leur revolution du Jasmin, en sortant dans les rue et manifestant et bien le lendemain même il y a eu une forte repression qui les a fait paniqué et tout stoppé et tout de suite l’utilisation des mots « tunisie », « revolution », « jasmin » etaient banni sur internet.
    Donc ils n’ont pas le choix…

    En tout cas autant ça ne m’etonne pas autant je suis etonné par le choix de certains titre interdit, il y en a clairement qui n’ont aucun message qui puisse même un peu choqué, excusez moi mais The Edge of glory, Hair?? euh je comprend pas.

  19. Je suis un grand fan de Gaga… enfin bon…
    Mais ya pas une chanson dans l’album qui s’appelle Government Hooker???
    Désolé mais rien que le nom est ‘offensif’ pour un pays si prude que la Chine et il trouve quelque chose a redire dans TEOG et Hair… WTF???
    Enfin bon, c’est leur problèmes, moi personellement je me fous du fonctionement de la Chine, c’est un pays pas avancé du tout et c’est encore une preuve que ce qu’ils font avec GaGa, Katy P et Brti Brit!

    1. comprenez que cette pseudo « pudeur » n’est la que pour contrôler et crucifier les libertés du peuple chinois , et hair est une chanson qui parle d’une petite fille qui se rebelle contre ses parents , a vous de comprendre le lien qu’il y’a entre la censure et les paroles …

  20. @Nath pourquoi pas ! :p

    @AlexandreR je sais que c’est pas facile pour eux d’entamer une révolution et une lutte pour leur liberté ! si c’était facile ils seraient libres depuis longtemps… Mais il faut aider la Chine à être libre… il faut les soutenir. Sachant que dans ce genre de révolte, il doit y avoir des morts :s Il va falloir que certains se sacrifie pour les autres c’est obligé :x

  21. J’ai jamais été aussi FURIEUSE que maintenant !
    Et les Monsters de Chine y vont faire comment ?!!!!
    Nan mé oh !

    AMERICANO !!!
    TEOG !!!
    HAIR !!!
    MARRY THE NIGHT ! Nan mé je rève ! O_O

    Dans Bloody Mary rien qu’a entendre le mot « Comme Jesus me la dit »
    La Chine censure la chansons ?!! A-BU-SER !

    BTW ! Rien qu’a entendre le mot « Lesbienne ou transgenre » La Chine sensure !
    On est BORN THIS WAY me*de !!

    Judas… pour certaine personne je comprend ! Mais Gaga est croyante ! Et elle jouat le role de Marie-Madelaine !

    Pff… NIM-POR-TE-QUOI !!
    Je suis en RAGE !

  22. Non mais vraiment -_-.
    Sa na aucun sens, en plus de ne laisser aucune liberté a c’est pauvre habitant ils leur mente. Censurer parce que c’est vulgaire ?. Si ils censurerais parce que c’est vulgaire c’est Gorvernment hoker qui aurais du être censurer pas The edge of glory ou Hair. Quand a les empêcher d’écouter ce qui leur chante aussi bien leur donner la vrai raison. Il censure c’est chansons parce qu’il parle de Liberté !. Je n’en reviens pas encore comment dans certain pays les habitant y son carrément contrôler ! Après sa nous ont viens chialer que ont nous interdis de parler au cellulaire dans la voiture ou de fumer a moin de 10 mètre d’une porte de lieu public (Quebec).

    Sérieusement les chinois je les plains :(

    (Très bon choix de photo)

  23. Les chansons citées n’ont rien de choquant pourtant! Encore a la limite Governement hooker j’comprendrais, mais là…… Mais n’oubliez pas que la Chine est encore sous le communisme, donc un pays « non-libre » et que c’est difficile pour ceux qui y habitent en général. Même si je trouve moi aussi que c’est abusé de censurer l’art qu’est la musique.

  24. C’est juste que les chansons de GaGa ont pour but de s’accepter soi-même, la nature humaine et les droits de chacun. Et étant donné que la Chine reste une dictature, ils ne veulent pas prendre le moindre risque que le moindre petit chinois revendique les droits de l’homme ou autre. Je les plains franchement parce que sans les libertés que nous on possède, je crois que je pourrai pas survivre. Ce sont des robots, les pauvres gens ! En plus, s’ils se mettent jusqu’à censurer l’art, mais où va-t-on ?!

  25. la chine (et les pays arabes par la même occasion ) censures tout est n’importe quoi depuis toujours ! je me rappelle encore de la censure d’internet que le gouvernement chinois a fait y’a une années ou plus , et les gens qui on manifesté a cause de ça bref ils sont CON avec un grand « C » !

      1. Oui x) deux prosituées en fin de service lol . cette fille là elle est tout le temps avec Gaga entrain de se balader à New-york ça fait un bout de temps que j’aimerais savoir xD .

  26. moi je crois surtout qu’ils ont certaines stars dans leur ligne de mire et qu’ils ont même pas chercher a lire les paroles.( et puis ce pay n’est pas beaucoup ouvert d’esprit ) parce que franchement hair ou the edge of glory faut vraiment vraiment mais vraiment chercher pour les censuerer enfin bref je pleins tout les ptit little monster qui doivent se sentire coupables d’écouter les chanson enfin si ils peuvent encore o_O les pauvres !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *