PREPAREZ VOUS POUR V82, EN VENTE LE 28 FEVRIER. DECOUVREZ UN APERCU DE L’INTERVIEW MAINTENANT AVEC UNE INTERVIEW DU GENIE DERRIERE LA MEGASTAR, LE MANAGER DE LADY GAGA, TROY CARTER
Avec seulement trois albums à son actif, Lady Gaga est déjà un nom familier. Mais à moins que vous ne travailliez dans les affaires de la musique ou des réseaux sociaux, vous ne connaissez peut-être pas aussi bien Troy Carter, le manager de Gaga et le génie derrière sa présence médiatique. V s’est assis pour parler travail avec celui qui a aidé Mother Monster à devenir massive.
► V: Comment avez-vous rencontré Lady Gaga et comment avez-vous commencé à travailler avec elle?
Troy Carter: Nous avons été présentés par Vincent Herbert, qui était son producteur exécutif à sa maison de disques. On voyait l’énergie lorsqu’elle entrait dans la pièce. Elle était très particulière avec sa vision, toute la musique était là, et tout ce dont elle avait besoin était quelqu’un pour l’aider à traduire cette musique pour le reste du monde, et c’est là que je suis entré en scène.
► Quand avez-vous réalisé pour la première fois le potentiel qu’avaient les réseaux sociaux pour influer sur la carrière de Gaga?
Je pense que ça s’est développé car nous y avons été forcés. Nous n’arrivions pas à faire jouer son disque à la radio et nous n’arrivions pas à faire passer la vidéo à la TV. YouTube et les blogs étaient notre plateforme au tout début car Internet était la seule plateforme!
► Est-ce vrai que le prochain album de Lady Gaga, ARTPOP, sortira sous forme d’application?
L’album sera une application. Il existera aussi sous forme de CD et d’album digital, mais l’expérience première sera en tant qu’application. Elle sera construite sur la base de la tablette, mais aura une version pour téléphones portables également.
► Comment pensez-vous que l’industrie de la pop music évoluera?
C’est le meilleur moment pour être dans l’industrie de la musique. Puisque l’Afrique Sub-Saharienne et la Chine sont en train de s’équiper de systèmes mobiles, nous pouvons tout d’un coup offrir l’accès à la musique à des gens qui n’en avaient pas. Je pense que nous pouvons atteindre beaucoup plus de gens maintenant. Vous allez voir beaucoup plus de points de désaccords puisque les artistes indépendants disparaissent, mais il y aura plus d’artistes que jamais. Vous devrez trouver un moyen de faire de l’argent à travers un angle différent. Les artistes vont faire don de leur musique en échange de différentes choses, comme des données ou l’achat d’un ticket ou un produit dérivé. Il y aura de nouvelles façons de monnayer la musique, mais ça ne sera peut-être pas la musique elle-même.
► Quel est votre moment le plus mémorable en travaillant avec Gaga? Y a-t-il quelque chose de particulièrement irréel qui ressort?
Je pense – et je peux le dire puisque c’est arrivé récemment – que c’était de la voir avoir une conversation informelle avec le Président à propos des problèmes pour les droits des homosexuels. Lorsque vous pensez qu’il y a six ans, cette fille de New York se baladait en bas déchirés, et que maintenant elle parle avec le Président sur des problèmes sérieux — c’est assez irréel.
► Quels sont les prochains projets pour le « groupe de réflexion » Troy/Gaga ?
Je n’en ai aucune idée! Nous n’aurions jamais prédit que nous irions jusque là où nous sommes actuellement, donc je n’ai aucune idée de ce à quoi ressembleront les cinq prochaines années, mais j’espère que ça sera encore mieux.
L’appli ARTPOP serat payante ?
Je pense que oui, comme un album normal :)
Vu que ce n’est qu’une ‘preview’ de l’interview, j’espère que dans l’interview entière nous auront plus d’infos about ARTPOP, ahah.
L’application ARTPOP m’intrigue vraiment ! Mais j’espère qu’elle sera aussi disponible sur ordinateur.