21 Mai 2021

Lady Gaga parle de ses traumatismes et sa santé mentale


Dans un contexte où la santé mentale devient un vrai sujet de conversation dans les médias, Oprah Winfrey et le Prince Harry se sont associés afin de réaliser une docu-série. Intitulée « The Me You Can’t See » (Le « Moi » Que Vous Ne Voyez Pas), la production Apple invite différentes personnalités à s’ouvrir face à la caméra au sujet de leurs propres combats autour de la santé mentale.

(Trigger Warning : La suite de cet article traite de violences sexuelles)

Lady Gaga, qui a participé au programme sous son vrai nom (Stefani), y parle de ses problèmes de santé mentale ayant commencé très jeune, et revient sur le traumatisme qu’elle a vécu à l’âge de 19 ans : un viol par un producteur de musique. Elle dévoile, pour la première fois de façon claire et publique, être tombée enceinte suite à cette agression.

Lire un extrait (FR)

J’avais 19 ans, je travaillais dans l’industrie. Un producteur m’a dit « enlève tes vêtements ». J’ai refusé, et je suis partie. Mais il m’a menacé de détruire toute ma musique, et il n’a pas arrêté de me demander. J’ai été pétrifiée, et je… Je ne me souviens même pas. (…)
Et je ne dirai pas son nom. Je comprends le mouvement ‘Me Too’, je comprends que certaines personnes se sentent à l’aise avec ça, mais moi je ne peux pas. Je ne veux jamais plus avoir à confronter cette personne. (…)

Des années plus tard je suis allée à l’hôpital, ils ont fait venir un psychiatre, et je leur ai répondu « Faites venir un vrai médecin ! Pourquoi c’est un psy qui est venu ? Je ne sens plus mon corps. » Je sentais une douleur vive, puis j’ai perdu toute sensation. Par la suite, j’ai été malade pendant des semaines et des semaines et des semaines… puis j’ai réalisé que cette douleur, c’était la même que celle que j’ai ressentie quand la personne qui m’a violée m’a déposée, enceinte, dans la rue pas loin de chez mes parents, parce que je vomissais et j’étais malade. Car on avait abusé de moi. J’ai été enfermée dans un studio pendant des mois. (…)

Je veux dire à tous ceux qui regardent, que je sèche mes larmes maintenant. Et j’avance… On peut revenir à la vie après ces choses. Mais quand ça te secoue très violemment, ça peut te changer. J’ai fait une grave dépression psychotique, et pendant plusieurs années, je n’ai plus été la même.(…)

À tous ceux qui sont chez eux en ce moment et qui souffrent, je veux vous dire qu’il est très important que vous soyez entouré.e.s d’au moins une personne qui vous comprenne… Quelqu’un qui vous croit, qui se soucie de vous et qui vous dit que votre douleur est importante. Et qu’elle est réelle.

Pour découvrir le programme, rendez-vous dès aujourd’hui sur l’application Apple TV+.
Les abonnés d’Apple Music y auront accès ; sinon, vous pouvez bénéficier de 7 jours d’essai gratuits.

Retrouvez ci-dessous la bande-annonce :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *