Comme nous vous l’annoncions en avril dernier, Lady Gaga sera au casting du prochain film de Ridley Scott, revenant sur l’assassinat de Maurizio Gucci en 1995, meurtre auquel est liée son ex-femme, Patrizia Reggiani, reconnue coupable d’avoir comploté afin de tuer son ancien époux.
La date du début du tournage approchant, les langues se délient et quelques informations commencent à arriver au compte-gouttes. Retour sur les dernières informations et rumeurs autour du film :
Concernant le casting, le nom de Robert de Niro fut dans un premier temps évoqué, mais c’est finalement l’acteur Jeremy Irons qui aurait signé pour jouer le rôle de Rodolfo Gucci, père de Maurizio Gucci (interprété par Adam Driver). La française Camille Cottin (personnage-phare de la série Dix pour Cent) a elle aussi rejoint les rangs de ce casting cinq étoiles !
Suite à sa nomination aux Golden Globes pour son rôle dans « Une affaire de détails », Jared Leto s’est entretenu avec quelques médias au sujet de son rôle à venir. Il a ainsi confié que le tournage commencera en mars en Italie :
« Nous n’avons pas encore commencé à tourner, nous sommes en phase de préparation. Nous commençons dans une quarantaine de jours en Italie, alors oui c’est excitant et intéressant. Ridley Scott est l’un de mes réalisateurs préférés, et Al Pacino jouera mon père. Alors c’est vraiment génial. »
Dans une interview pour le magazine italien Novella 2000, la « veuve noire » Patrizia Reggiani a discuté du fait que c’est Lady Gaga qui incarnera son rôle :
« Oui c’est vrai, elle va jouer mon rôle et c’est super. Je l’adore, qui ne l’aime pas ? C’est un génie. A 4 ans, elle jouait du piano comme Mozart, et elle était la plus jeune étudiante à l’université Columbia* de New York ! »
* Petite erreur de Mme Reggiani car Lady Gaga a étudié à la NYU Tisch School of the Arts, et non à Columbia University.
Frederic Aspiras, coiffeur de Lady Gaga depuis plusieurs années, s’est lui aussi exprimé sur le tournage à venir :
« Nous avons le film sur Gucci qui arrive. On va de nouveau s’amuser, avec plus de travail sur le personnage. Nous avons fait un merveilleux lancement pour Chromatica* et nous étions en mode ‘icône de la pop’ ; maintenant on retourne au film et je suis très excité de commencer ce projet. J’ai hâte de travailler de nouveau, suite au confinement. Ca a été très difficile de travailler à distance, mais nous avons fait de notre mieux. Mais qui sait ce qu’il va se passer ? Je reste optimiste. »
* A noter que suite à cette interview, Frederic Aspiras a tenu à préciser que cela ne signifie pas que l’ère Chromatica est terminée, mais que de nouveaux projets s’ajoutent à cela.
MAJ (23/03) : Patrizia Reggiani s’est exprimée à l’ANSA, l’agence de presse nationale italienne, sur le fait que Gaga ne l’ai pas rencontrée avant le tournage :
« Je suis agacée par le fait que Lady Gaga joue mon rôle dans le prochain film de Ridley Scott sans même avoir eu la courtoisie ou le bon sens de venir me rencontrer. Cela n’a rien à voir avec l’argent, je ne recevrai pas un seul centime de ce film. C’est une question de bon sens et de respect. Je pense que tout bon acteur doit d’abord apprendre à connaitre la personne qu’il est censé incarner. Ce n’est pas juste que je n’ai pas été contactée. Et je dis ça avec toute la sympathie et l’appréciation que j’ai pour elle. J’irai voir le film quand même. Elle me ressemble. »
La production du film a indirectement répondu à Patrizia Reggiani par le biais du site anglais Mirror, qui nous en apprend un peu plus sur la façon dont Gaga s’est préparée pour le rôle :
« Ce film est le projet qui passionne Gaga depuis longtemps. Elle est déterminée à perfectionner le rôle et a travaillé des heures pour incarner Patrizia au mieux. Il a été décidé par les producteurs qu’elle ne rencontrerait pas Patrizia. Au moment du meurtre, les autorités ne voulaient pas que les journalistes l’interviewent car ils avaient peur de lui donner une tribune. C’est la même chose ici. Les producteurs en sont parfaitement conscients et ne veulent pas approuver ou soutenir le crime affreux que Patrizia a commandité. En revanche Gaga a passé des heures à regarder des enregistrements, des documentaires et a lu plusieurs livres sur sa vie. »
Le site 20 minutes nous apprend aussi que la marque de luxe a laissé carte blanche à Ridley Scott en lui donnant entièrement accès à leurs archives pour lui laisser « une liberté créatrice totale ». Marco Bizzarri, actuel propriétaire de Gucci, a confirmé leur collaboration :
« Gucci collabore avec MGM et Scott Free Productions en leur donnant accès aux archives historiques de la maison pour les costumes et les accessoires. »
Alors monsters, avez-vous hâte de découvrir ce film ?
Merci pour votre travail ! C’est super d’avoir des nouvelles autour de la prépa du film !
Très intéressant qu’elle joue un personnage dramatique et certainement complexe.
Hâte de voir cela. Et puis surtout pas un rôle de chanteuse. Sinon elle va finir par être cantonner à jouer que ça ;)