Hier nous fêtions le quatrième anniversaire du tout premier Born This Way Ball qui s’est joué à guichets fermés au sein du Stade Olympique de Séoul en Corée du Sud. À cette occasion nous avions mis en place un suivi en direct de ce tout premier concert qu’un grand nombre d’entre vous attendait avec ferveur et impatience. En cette période trop calme en actualité et maussade, nous vous proposons de monter dans notre machine à remonter le temps pour un voyage au Royaume du Born This Way Ball. Attachez vos ceintures et préparez vos mouchoirs car moments forts en émotions et nostalgie sont les maîtres-mots de ce voyage !
Il était une fois au Royaume des pop-stars une Princesse nommée Lady Gaga qui rêvait de se faire construire son propre château entourée de ses vaillants danseurs, musiciens et de ses Little Monsters bien-aimés pour les divertir. Ce rêve est devenu réalité pour la Princesse et ses Monstres dans le monde entier du 27 Avril 2012 au 11 Février 2013 au travers du Born This Way Ball Tour ! Cette tournée fut riche en émotions pour de nombreux Monsters à travers le monde puisqu’en moins d’une année Lady Gaga aura visité pas moins de cinq continents, dont l’Afrique pour la toute première fois de sa carrière.
C’est donc pour la toute première fois en Asie que la Princesse aura été faite prisonnière dans son propre château au sein d’un territoire alien détenu par le gouvernement, G.O.A.T. (Government Owned Alien Territory) et qu’un long combat contre son alter ego, Mother G.O.A.T. aura eu lieu durant plusieurs mois.
« Citoyens de G.O.A.T., nous avons capturé la créature ! Sa liberté nous appartient, pour toujours. »
Traduction © Garance // Gagavision.net
Bien que le spectacle de Gaga prônait des valeurs comme celles de la liberté, d’être soi-même malgré le regard de la société, la censure régnant à Séoul l’aura forcée à couvrir certaines parties de son corps et à modifier quatre de ses costumes. Et, si beaucoup de Monsters en Asie auront eu la chance d’assister à leur tout premier concert de Gaga, ce ne fut malheureusement pas le cas des fans Indonésiens. Le spectacle qui devait prendre place à Jakarta a été annulé par le porte parole de la police nationale ayant retiré son permis de concert à Lady Gaga ainsi que par son équipe estimant sa venue dans le pays trop dangereuse pour elle et ses fans en raison de violentes manifestations et de mouvements de protestations ayant eu lieu dans la capitale à son égard, jugeant que ses tenus trop sexy et sa défense des droits des homosexuels pervertissait les jeunes. Cependant, malgré les messages haineux martelés par les manifestants, les Little Monsters Indonésiens ont décidé de délivrer un très beau message de paix et d’amour à Lady Gaga au travers d’un flashmob organisé dans un centre commercial de Jakarta :
« Il y a beaucoup de rejets et de haine partout. Mais quoiqu’il arrive… nous serons toujours derrière toi. Nous respectons ta décision d’annuler le Born This Way Ball et cela NE CHANGE PAS notre amour envers toi. »
Au mois de Juin le Born This Way Ball s’est dirigé vers l’Océanie pour 17 dates dont 3 en Nouvelle-Zélande qui se seront jouées sans le Monster Pit, l’équipe technique n’ayant pas suffisamment de temps pour acheminer la fameuse fosse de la Nouvelle-Zélande jusque vers l’Australie. Rappelez-vous, cette fameuse fosse encerclant les Monstres de catwalks et dont le tout premier fan arrivé devant la salle était détenteur de la clef symbolique permettant de l’ouvrir et lui offrait le privilège de rencontrer Lady Gaga en backstage. En fonction des salles et des normes de sécurité variant d’un pays à l’autre le Monster Pit pouvait accueillir 500 à 2000 spectateurs. Une façon pour la Princesse prise en otage dans son château d’emprisonner ses chers et tendres Monstres le temps d’un spectacle et d’en inviter quelques-uns durant chaque concert à monter sur scène ou encore à venir lui rendre visite en coulisses.
C’est donc sous les yeux attentifs de ses geôliers et de ses Monstres que la Princesse a expliqué chaque soir au monde entier les raisons de sa venue extra-terrestre, avant d’être de nouveau faite prisonnière par ceux-ci au sommet de son château et d’entonner Judas. Un incident s’était d’ailleurs produit durant l’un des concert à Auckland, Jeremy Hudson l’un des danseurs de Gaga avait fait tomber l’un des poteau en metal servant pour la chanson sur la tête de celle-ci qui, en revenant sur scène quelques minutes après avait déclaré : « Je tiens à m’excuser. Je me suis cognée la tête et je crois que j’ai peut-être une commotion cérébrale mais, ne vous inquiétez pas je vais finir ce concert. »
« Je ne suis pas une femme. Je ne suis pas un alien. Je ne suis pas un homme. Je ne suis pas humaine. Je ne suis pas une créature de votre gouvernement. Je suis vous. Nous partageons les mêmes espoirs. Nous partageons les mêmes rêves, le même coeur, le même potentiel. Nous partageons cet univers. Je représente tout ce que vous aimez et tout ce que vous détestez dans ce monde, car c’est vous qui m’avez créée. Je suis née ainsi. J’ai atterri ce soir sur G.O.A.T., je suis ici dans un seul but : pour extraire autant d’informations, d’inspirations, de courage, de bravoure, de mode, d’art et de musique de tous les habitants de la Terre. Je suis venue ici pour m’entraîner et ce soir quand le rideau tombera je serai prête à envahir la terre en tant que pop-star. Et quand mon spectacle sera fini, certains d’entre vous resteront à mes côtés pour toujours, mais certains d’entre vous me trahiront. »
Traduction © Garance // Gagavision.net
Ayant une fois de plus réussi à s’échapper de ses bourreaux en se réfugiant dans le boudoir de son château, la Princesse a clamé haut et fort son amour pour la mode en exposant certains de ses anciens costumes à travers l’interprétation de Fashion Of His Love, rendant sa quête et sa soif de liberté et de créativité encore plus énigmatique…
« Cette fugitive énigmatique est immédiatement devenue l’agent et le corps porteur d’une nouvelle colonie. Une colonie qui ferait tout son possible pour extraire nos informations les plus secrètes. Ce fut une monstrueuse préparation. Entraînant et décodant la créativité de la rébellion dans un seul but : envahir la Terre. »
Traduction © Garance // Gagavision.net
La Princesse fugitive était bel et bien une énigme, non seulement pour ses détracteurs et son alter ego Mother G.O.A.T. mais également pour le monde entier, celle-ci refusant formellement que son identité soit définie uniquement par un genre ou une étiquette quelconque qu’il soit féminin, masculin ou extra-terrestre, préférant démontrer que son être et sa personnalité s’étaient construits au travers d’une multitude de choses, parmi lesquelles son amour de la musique, et notamment celui de la musique heavy metal. C’est donc au travers de chansons comme Heavy Metal Lover ou encore Electric Chapel que Lady Gaga a exprimé sa passion pour ce style musical.
Après une pause bien méritée pour la Princesse celle-ci s’est rendue en Europe, et a gâté ses Petits Monstres Francophones en jouant 3 fois en France, 2 fois en Belgique et 2 fois en Suisse. Cette tournée fut donc particulièrement marquante pour beaucoup de Little Monsters Français, Lady Gaga s’étant produite dans le colossal Stade de France à Paris devant 75 000 personnes le 22 Septembre 2012 puis, au Palais Nikaïa de Nice les 3 & 4 Octobre 2012 devant 6500 personnes chaque soir. Bons nombres d’entre vous se souviennent certainement de ces moments très forts en émotions puisque la Princesse aura été très bavarde durant chaque concert, donnant de longs discours en mêlant la langue anglaise à certains mots et certaines phrases de son « français merdique. » Ses discours souvent ponctués d’humour mais aussi d’émotion auront été une belle déclaration d’amour à la France, un pays cher à son coeur.
« Ce qui fait de vous une légende ici en France c’est que vous n’avez pas peur de dire ce que vous pensez, vous n’avez pas peur de parler à votre pays lorsque vous voulez changer, à votre ville lorsque vous voulez changer, lorsque vous voulez changer vous n’avez pas peur de dire qui vous êtes. Ici en France il est aussi facile de changer le monde que de changer ses cheveux. Cette chanson est pour les gens avec un coeur cassé. »
Traduction © Garance // Gagavision.net
Si la France a été particulièrement chérie durant cette tournée, la Belgique n’a pas été en reste non plus puisque la Princesse s’est produite au Sportpaleis d’Anvers les 29 & 30 Septembre 2012 face à plus de 16 000 spectateurs. C’est d’ailleurs le 30 Septembre que Lady Gaga aura interprété pour la toute dernière fois la chanson inédite Princess Die, à la demande des fans présents dans le public dont nous vous proposons de découvrir ou re-découvrir la vidéo ci-dessous. Ces passages en terres Francophones furent l’occasion pour certains d’entre vous de réaliser leurs rêves en étant invités à monter sur scène ou en coulisse pour rencontrer Lady Gaga.
La Princesse a ensuite continué son chemin jusqu’en Amérique Latine et en Afrique du Sud. Cette partie de la tournée s’est déroulée uniquement à ciel ouvert dans des stades pour le plus grand bonheur de plusieurs peuples qui n’avaient que très peu ou jamais vu Lady Gaga sur ses Terres.
Lors de son passage à São Paulo au Brésil la Princesse continuant sa quête pour devenir la Reine du Royaume de G.O.A.T. avait offert aux Monsters Brésiliens un très beau cadeau en interprétant pour la toute première fois en live la chanson The Queen. Découvrez ou re-découvrez sa performance ci-dessous :
Sa venue en Afrique du Sud a été controversée par la sortie quelques semaines auparavant du clip Fatty Boom Boom du groupe Sud-Africain Die Antwoord auquel elle avait proposé de faire sa première partie et qui avaient décliné son offre. Si à l’époque de sa sortie ce clip a déchaîné les Monsters furieux de voir Gaga tournée en ridicule, les tensions se sont rapidement apaisées, le groupe ayant déclaré qu’il ne fallait pas prendre ce clip au sérieux et qu’il s’agissait là de second degré.
La Princesse qui a ensuite pris la direction de sa terre natale, les États-Unis et dont la libération était proche a réussi à combattre et se défaire de son alter ego maléfique Mother G.O.A.T., en l’exécutant face au public. La Princesse enfin délivrée de son démon a réuni sa fidèle armée pour une dernière danse au son de l’hymne « Scheiße », avant de prendre possession de son Royaume et d’en devenir la Reine.
« Il est temps pour toi de partir Mother G.O.A.T. Je suis désolée mais il fallait qu’elle s’en aille, et moi aussi. Durant votre entraînement dans la vie, vous devez apprendre à laisser partir ceux qui vous inspire, vous devez apprendre à être votre propre source d’inspiration. Vous serez ma source d’inspiration jusqu’à la fin des temps. Je souhaite plus que tout que lorsque vous partirez ce soir vous vous aimerez plus que jamais. Laissez derrière vous ceux qui vont ont inspirés, et sachez à cet instant là que vous vous suffisez à vous-même, que vous pouvez être votre propre source d’inspiration pour l’éternité. Avant que le spectacle ne se termine je dois vous dire quelque chose : je ne parle pas allemand mais je peux essayer si cela vous plaît. »
Traduction © Garance // Gagavision.net
La Reine est cependant revenue sur scène afin d’offrir au peuple de son Royaume deux dernières prestations marquant la clôture de son spectacle des sceaux de la réussite et des rêves accomplis, au travers des chansons The Edge Of Glory et Marry The Night, faisant partie des emblèmes de l’album Born This Way.
Certains d’entre vous s’en souviennent peut-être, lors de sa venue à Saint Paul dans le Minnesota le 6 Février 2013, Lady Gaga avait surpris le public en donnant une performance acoustique de « The Edge Of Glory » et avait fondu en larmes en expliquant que son grand-père, décédé en 2010 lui manquait énormément ce jour-là et qu’elle admirerait pour toujours sa combativité et son courage :
« Lorsque j’étais une petite fille j’avais pour habitude de regarder le ciel, je regardais la Lune et les étoiles et je me disais que si je travaillais suffisamment dur et que je rêvais autant que je travaillais peut-être qu’un jour je deviendrai une star, une étoile. Mais je ne savais pas ce qui se trouvait de l’autre côté de la porte de la renommée, c’était vous. »
Traduction © Garance // Gagavision.net
Personnellement j’ai préféré le monster ball. Mais ce fut tout de même exceptionnelle. Super article !
Très bon article ! Franchement j’ai tout aimé dans cette tournée !
Merci Gagavision pour ce retour dans le temps. L’ère Born This Way est l’une des meilleures et j’espère vraiment que Gaga pourra nous redonner quelque chose d’aussi fort. <3
Par contre, il me semble que Gaga a exceptionnellement chanté Princess Die à Sao Paulo et à Johannesbourg, donc bien après la fin du leg européen :O
Merci <3 et merci pour l'info il y a eu tellement de changements pendant cette tournée, de chansons retirées puis ré-ajoutées que du coup ce n'est pas toujours évident d'avoir tous les petits détails comme celui-ci. En tout cas je note. :)
La première fois que je la voyais sur scène ♥ (vu que je n’avais pas eu la chance de pouvoir assister au Monster Ball). J’étais au Stade de France et même si j’étais très loin d’elle je me sentais si proche en même temps, c’était une soirée magique que je n’oublierai jamais ! Merci pour vos traductions, Gaga est tellement inspirante :) (et super article aussi !).
Un Grand Merci Gagavision pour tout ce magnifique travail à chaque news qui passent… Je vous suis assidument depuis 2010. (J’avais donc 16 ans). Nous avons tous évolués ensemble, mais notre amour pour Lady Gaga restera intacte.
J’ai eu la chance de la voir à trois reprises: au Monster ball tour, au Born this way bal et à la Artrave au Zénith de Paris.
Le Monsterball tour fut mon premier vrai concert et chacun de ses spectacles ont été pour moi une libération à chaque fois. C’est toujours avec beaucoup d’émotion que je pars revoir celle qui m’a aidé durant une période difficile de ma vie (l’acceptation de mon orientation) et qui continuera à me donner du plaisir. J’espère pouvoir un jour la rencontrer pour la remercier de vive voix.
J’ai la chance d’être dans le « monster pit » au stade de france et être au troisième rang, donc ce fut un moment très fort.
Encore MERCI Gagavision, on vous aime <3
PAWS UP!
Très bon article qui saisit bien les enjeux, la puissance, la richesse et l’intelligence de cette tournée, merci! Très bonne idée d’avoir mêlé le résumé de la tournée à travers le monde avec le scénario du concert, ça en jette et on arrive à voir exactement où Gaga veut en venir avec son concept :) J’adore tellement cette ère!
Magnifique article. Le BTW BALL a ete mon premier spectacle de Gaga. Jai assiste à celui de Montréal ( le dernier :( ). C’était une nuit magique !!!
Très bon article! Je prend toujours un grand plaisir a vous lire Gagavision vous faites du bon boulot vous etes géniaux ! Pour ma part je n’ai jamais assisté a un concert de Gaga mais j’èspere qu un jour je pourrais !
Quel bel article!
Mon meilleur souvenir de la tournée reste Heavy metal lover.
Merci beaucoup à l’équipe pour cet article! :) que de nostalgie en relisant tout ça!
J’ai eu la chance d’y assister, c’était la première fois que je voyais Gaga et dès les premiers sons de sa voix sur Highway Unicorn, je me suis dit ça y est c’est vraiment elle…j’étais très ému! C’était un rêve éveillé, le concert s’est passé trop vite ! :)
J’en garde un souvenir impérissable, étant mon album préféré je ne peux que vénéré pour toujours le Born This Way Ball <3 merci encore pour tout ce que vous faites :)
Et vous dans l'équipe, qu'avez vous ressenti ou préféré lors de ce concert ? :)
En ce qui me concerne j’ai eu l’immense privilège d’assister à 5 concerts de cette tournée, Vienne en août, Paris et les 2 concerts d’Anvers fin septembre et Oslo en décembre (il faisait très froid.) Les ressentis varient donc d’un concert à l’autre, puisque les ambiances étaient très différentes en fonction des pays. Oslo restera mon concert préféré de cette tournée, l’organisation était très bien, les fans très respectueux, organisés et calmes, il faisait -20°C et la sécurité s’est démenée pour que nous puissions être mis au chaud rapidement. Gaga était très en forme pendant ce concert. Je n’ai pas vraiment de préférence pour une ou plusieurs parties du concert en lui-même, je vois vraiment cette tournée comme un ensemble, il y a des choses que j’ai adoré d’autres que j’ai moins aimé. Et quoiqu’il arrive le Monster Ball Tour reste ma tournée préférée. ;)
Merci pour l’article vraiment sympa ! :)
Moi j’ai eu la chance d’être dans les premiers avec mes amis dans la pit. On a même eu la chance de monter sur scène avec elle à Zurich donc ça restera pour moi mon meilleur concert et mon meilleur souvenir pour toute ma vie <3
J’ai été la voir à Bercy pour l’artrave mais la première fois que je l’ai vu c’était le 1 septembre 2013 à Londres quand elle a donné le coup d’envoi de l’iTunes festival.. Ce soir la quand elle est apparue comme une ninja avec son couteau, ce fut le plus beau moment de ma vie. Tout le monde se demandait comment elle allait faire son come-back et croyez moi ce fut mémorable. Donc même si ce fut pas pendant sa tournée je choisi cette date parce que il n’y a rien de plus spécial que d’entendre une nouvelle chanson de son artiste préféré en live et surtout lorsqu’on s’y attend le moin. Elle a entonné Manucure et c’était comme si la magie était rentré dans l’air. Même Adèle n’en revenait pas. Donc je crois dur comme fer qu’elle fera son come-back sûrement pour un festival.
Ah je me souviens de ce magnifique show, j’y suis allé le 3 octobre à Nice et c’était merveilleux. Au départ, quand le concert a commencé, je ne voyais pas Gaga parmi les danseur et j’entendais les monster dire « C’est elle sur le cheval » puis je l’ai vu sur l’écran, je me suis levé de mon siège et je me suis mis à sauter et danser comme une fou !!
Mon père qui y est allé avec moi avait prit plein de photos et de vidéos mais il c’est malheureusement fais volé son téléphone le lendemain…il me reste donc comme souvenir mes pensées et les tickets !! C’étais je pense un des plus beau jours de ma vie.
J’étais convaincu qu’elle reviendrait à Nice pour le « ARTPOP ball tour » mais à mon grand désespoir elle n’est pas passée car en 2012 elle n’avait pas assez remplit le Palais Nikaia. Esperont qu’elle fasse un petit tour dans le sud pour sa prochaine tournée.
Merci Gagavision pour cet article vous m’avez remémorer un super moment !
Merci pour ce magnifique article !!!! Oui j’ai plein de souvenir ! Le Monster Ball est l’une des meilleures tournée !! Je me souviens que j’avais été á New York au Madison Square Garden pour aller la voir et c’etai super !!!! Le meilleure moment de ma vie !!!! ❤
Meilleure ère
Meilleure tournée
Meilleures tenues de scènes
Meilleure setlist
Meilleures chansons jouées
Meillleur album
Meilleurs clips
Born this way era tout simplement…
Inconsciemment, depuis 4/5 jours je me remets en boucle la playlist avec la setlist de la tournée dans mon iPhone.
Je me suis regarde à nouveau quelques vidéos de ce spectacle, auquel j’ai eu la chance de participer, et voir Gaga pour la 1ère fois déchirer sur scène, chez moi, à Nice le 4 octobre 2012. Déjà 5 ans…
Je n’ai pas eu la chance d’assister au Monster Ball ni à l’artRave. Je revois notre Princesse pour le Joanne World Tour. Mais à mon sens, je pense que le Born This Way Ball est et restera sa plus belle tournée. Ne serait-ce que pour le message qu’elle a délivré; qui personnellement m’a beaucoup inspiré et aidé à m’accepter tel que je suis.
Sans compter la passion qu’elle transmettait à chaque chanson, toutes les émotions et l’ambiance si puissante. Et ce decor si majestueux. Je rêve vraiment de ce jour, comme elle l’a dit, ou ce château, ce Born This Way Ball sera de retour pour quelques dates