26 Mar 2016

TIHTY : Interviews de Lady Gaga

002

Après sa performance aux Oscars qui a eu un énorme impact sur la planète Hollywood, Lady Gaga a accordé des interviews à différentes radios ces derniers jours pour faire le point : revenir sur Til It Happens To You, sur les Oscars, faire entendre sa voix sur le viol en général et s’ouvrir sur sa propre expérience. Cependant, c’est aussi l’occasion de parler de Kesha, de Taylor Kinney, d’American Horror Story et de son énorme succès ces derniers temps, ou encore (à demi-mots) du prochain album !
Retrouvez les interviews ci-dessous :

04/03/16 - Z100 Radio - The Morning Show (FR)
Audio :


Retranscription française :

Elvis Duran : Nous voilà Vendredi, j’ai cherché la personne la plus cool du monde avec qui parler pour commencer mon week-end.

Bethany Watson : Qui cela peut-il bien être ?

Elvis : Toi ! Toi, Bethany !

Bethany : (Rires) Je ne pense pas que ce soit vrai !

Elvis : Mais j’ai trouvé la deuxième plus cool… Accueillons dans le Friday Show : Lady Gaga !

Lady Gaga : Wooh ! Je suis la deuxième plus cool ?!

Elvis : Tu es la deuxième ! Tu devrais rencontrer Bethany, elle est plutôt cool !
Alors, tu es à Chicago ? C’est comment ?

Gaga : Chicago est génial !


Elvis : Gaga, tu me manques tellement, mais j’ai l’impression qu’on te voit tout le temps ! Tu es partout : avec Tony Bennett, au Super Bowl, dans American Horror Story… Mais cette chanson que tu as interprétée l’autre nuit à la cérémonie des Oscars, c’est ça qui attire beaucoup l’attention en ce moment. Tu dois être tellement fière de cette chanson.

Gaga : Merci. Je suis tellement, tellement fière de voir que cette chanson est entendue, et de voir l’effet qu’elle a sur les gens. Ce que j’ai pu voir suite à la performance est la chose la plus incroyable que j’aie jamais vue. Tellement de gens dans le monde se sentent seuls, et cette chanson les guérit en les rassemblant. Elle rappelle aussi aux gens qui ne se sentent pas forcément seuls d’avoir de l’empathie pour les autres.


Elvis : Tu sais ce que j’aime dans cette chanson, et dans ton interprétation de l’autre nuit avec tous les autres survivants sur scène ? C’est que bien qu’elle traite d’un sujet si infiniment sérieux et profond, il s’agit aussi d’une super chanson sur la guérison, et la célébration. Il y a tellement de différents éléments dans la chanson, ce n’est pas juste triste et déprimant, tu vois ce que je veux dire ?

Gaga : Absolument, absolument ! Il y a assurément une marque d’infamie sur la chanson, en plus de celle qu’il y a sur les agressions sexuelles. Les gens se ferment quand on commence à en parler, ils ne savent pas quoi dire et… C’est en fait ce qui arrive aux gens qui ont vécu une expérience traumatisante : on se ferme aussi. Donc la conversation ne se fait jamais. Le coeur de la chanson c’est que n’importe quelle personne ayant subi n’importe quelle expérience traumatisante sait ce que ça fait de se sentir en décalage, comme si on n’avait plus aucun lien avec le monde. C’est pourquoi Diane et moi avons créé cette chanson : nous voulons parler pour ceux qui ne peuvent pas le faire eux-mêmes à travers toute cette douleur.


Elvis : Diane Warren est une vieille amie, je l’ai rencontrée quand… Quand personne n’était encore né ! (Rires) On l’a aussi interviewée à propos de la chanson.

Gaga : N’est-elle pas incroyable ?! Je l’adore !

Elvis : Tu sais ce que j’adore chez elle ? Elle écrit les plus belles chansons d’amour, qui te font pleurer, mais quand tu as une conversation avec elle, c’est la personne qui dit le plus de gros-mots au monde !

Gaga : (Rires) Je sais ! Elle est trop bizarre !

Elvis : Personne n’utilise le mot en C plus souvent qu’elle !


Bethany : Après ta performance, est-ce vrai que tu es allée avec les Survivants pour vous faire faire des tatouages assortis ? C’est ce que raconte un article qu’on a lu.

Gaga : En fait, ça s’est déroulé comme ça : Pendant les répétitions, on traînait ensemble en coulisses, et ils m’ont dit qu’ils voulaient se faire faire des tatouages assortis ; et je n’avais pas le temps d’y aller avant la performance, mais je voulais en avoir un avec eux. Donc j’ai fait faire le mien après la performance, mais on a tous ce tatouage de survivants en commun.
Je veux vraiment faire une dédicace à tous ceux qui sont venus avec moi sur scène, et les remercier, car j’étais… Vous me connaissez depuis presque 10 ans. [En 10 ans] je n’ai jamais été dans un état aussi pitoyable que la semaine précédant la performance.

Elvis : Mais comment ça se fait ? Tu as déjà été dans des situations où tu as dû faire d’énormes performances, pourquoi celle-ci était différente pour toi ?

Gaga : Car j’ai été victime de violences sexuelles il y a 10 ans, j’ai été agressée quand j’étais encore une jeune fille, et je ne l’ai jamais dit à personne. Je veux dire, je l’ai dit à des gens dans des interviews, j’ai en quelques sortes essayé de le dire, mais ça finit toujours par être enterré, ou personne ne dit rien, ils passent à autre chose, à un nouveau ragot. Et on commence à avoir l’impression que les gens s’en foutent. Je pensais que les gens s’en ficheraient. C’est la chose, dans ma vie entière, dont j’ai le plus honte, et j’ai toujours eu l’impression que c’était de ma faute.

Elvis : Wow…

Gaga : Et jusqu’à cette semaine… C’est quelque chose que j’ai vu se produire chez les survivants de tous types de traumatismes, ça ne concerne pas seulement ce problème : ce qu’il se passe est que, quand quelque chose de traumatisant se produit, ton cerveau se déconnecte, pour pouvoir le supporter, puis il le range dans un dossier en quelque sorte, en pensant « Je m’occuperai de toi plus tard. » Si tu le ranges dans ce dossier dans ton cerveau, tu n’as plus à le ressentir. Mais ça reste dans ton corps, dans ta peau, c’est en toi physiquement. Je ressens de la douleur physique. Il y a beaucoup d’autres personnes qui souffrent de douleurs chroniques suite à une expérience traumatisante.
Les gens ne savent pas cela sur moi car je n’en parle pas et car je sais qu’ils me voient comme, je ne sais pas, une célébrité qui a du succès, de l’argent, et avec le monde entier qui la regarde, et qui n’a aucun problème, mais en réalité je souffre de douleurs chroniques tout le temps. Et elles viennent de cette peur paralysante que j’ai ressentie pendant presque 10 ans.


Elvis : Maintenant que la chanson fait ce qu’elle fait, est-ce que ta douleur diminue un peu, ou est-ce que tu la gères différemment ?

Gaga : Oui, totalement. Et suite aux recherches que je fais avec ma mère (car on fait beaucoup de recherches avec la Born This Way Foundation pour trouver comment aider les gens) on se rend compte que ce sont les connexions humaines qui aident la guérison des gens souffrant de trouble de stress post-traumatique ou tout autre problème mental, ou de douleurs ayant un rapport avec une expérience traumatisante.
Devenir amie avec ces survivants, leur raconter mon histoire, avoir leur soutien… Je suis arrivée aux répétitions sans maquillage, sans perruque, j’étais en jogging, mes cheveux étaient mouillés, je pleurais, je ne me sentais pas bien. Les gens, tous les jours, me voient comme une célébrité. Ce jour-là, pour la première fois depuis 10 ans, on m’a regardée comme un être humain.

Elvis : Mon Dieu, ça a dû être incroyable, ça a dû être une expérience fantastique pour toi. Aussi douloureux que ça ait pu être, ça a dû être quelque chose que tu n’oublieras jamais.

Gaga : Complètement ! Et je ne l’oublierai jamais car ça m’a changée pour toujours. Car je n’ai plus à me cacher, je n’ai pas à avoir honte que ça me soit arrivée. Je peux le porter fièrement, porter mon tatouage fièrement comme toutes les autres choses rock n’ roll que je fais, et je peux dire : J’ai subi ça, mais je suis plus forte maintenant, je ne suis pas seule, et je ne suis pas dégoûtante, je n’ai pas à avoir honte, et je ne suis pas la merde sur les semelles des gens car j’ai subi ça : je suis toujours la femme éduquée et talentueuse que je sais pertinemment que je suis.


Elvis : Ce que je retiendrais de tout ça c’est : Ce dont vous ne parlez pas ? Commencez à en parler ! Ce n’est pas simple, c’est un exercice auquel il faut s’entraîner par soi-même, mais cette chose dont tu ne voudrais jamais jamais parler, c’est de ça dont il faut parler, et tu commenceras à te sentir libre.

Gaga : Mais tu ne sais même pas que tu ne t’en es pas remis(e), c’est ça le truc. Il y a des choses qui t’embêtent et tu te dis : Mais je m’en suis remise, oh allez ! Tu ne peux pas imaginer toutes les personnes qui m’ont dit : Pourquoi ça ne va pas ? Tu vas performer aux Oscars, tu pourrais même gagner un Oscar ! Et je me disais : Mais rien de tout ça n’est assez pour effacer tout ce que j’ai ressenti ces 10 dernières années. Rien ne le pourrait. Et c’est quelque chose que je voulais vraiment exprimer devant le monde entier. Car les gens pensent qu’ils sont seuls, et que personne d’autre ne ressent ce qu’ils ressentent. Mais moi je le ressens, et j’ai toutes les ressources du monde pour m’aider à m’en sortir, mais je n’y arrive toujours pas.


Bethany : Lady Gaga, il y a quelque chose que tu as dit au début de cette interview sur lequel je voudrais revenir car c’est très important et je veux être sûre que les gens l’entendent : Même si vous n’avez pas subi d’expérience de ce genre, ça ne signifie pas que le message ne s’adresse pas à vous. Cela devrait vous doter d’empathie pour ce que les gens autour de vous subissent. Si vous entendez une chanson avec un message puissant, même si ce message ne vous concerne pas, cela devrait être une ouverture pour regarder au coeur de la vie d’autres personnes.

Gaga : Absolument. On ne peut avoir de l’empathie si on n’essaie pas de comprendre la douleur de l’autre. C’est vraiment dur de nos jours, avec Internet, les comportements en ligne, tous les ragots… Je suis désolée mais ça m’emmerde, je trouve ça vraiment superficiel. En regardant certains de ces débats je me dis : On se moque les uns des autres maintenant ? On ne va pas parler de certains problèmes ?
Je veux que les jeunes… et les plus vieux, comprennent que nous n’avons pas à cacher les sujets délicats. C’est bien de parler de ces choses, et c’est bien de se sentir mal à l’aise pendant quelques secondes si c’est pour aider quelqu’un d’autre !

Elvis : Je dirais même que c’est le contraire, on devrait ne parler que de ces sujets ! Trouver un moyen d’avoir ces conversations, point final !

Gaga : Absolument ! En tout cas c’est assurément comme ça que je suis, mais je suis compatissante quand je vois le monde dans lequel beaucoup grandissent en ce moment, il y a beaucoup de distractions, les choses vont vite, et même une conversation comme celle-ci, qui dure 15 / 20 minutes, c’est trop long pour certains. Mais la vérité c’est que si on ne parle pas de ces problèmes mondiaux d’une façon profonde, on ne règlera aucun de ces problèmes.
Je pense que les Oscars ont été un tournant ; pas juste ma performance, beaucoup de gens ont souligné des problèmes importants. Leonardo DiCaprio a mis en avant un sujet important, le climat, le film Spotlight traite d’un problème important, et Chris Rock se bat aussi pour ses valeurs et les choses en lesquelles il croit. C’est comme ça que ça devrait être à Hollywood. C’est pour ça que ces gens (et moi) nous sommes sommes là, ce n’est pas juste pour raconter des histoires, mais aussi changer les choses et avoir une voix. Je suis très reconnaissante envers les Oscars de m’avoir laissée utiliser leur audience de 900 millions de personnes qui regardaient, pour exprimer un message douloureux. Je sais que ce n’est pas tendance de faire ça, mais c’est vraiment ce en quoi je crois, et je pense que c’est ce qui va nous sauver, en tant qu’univers.


Elvis : Wow. Donc les Oscars, ils ont diffusé des messages importants – et ont aussi donné quelques awards ! (Rires) C’est marrant comme il y a eu la partie qui a changé les choses dans le monde, puis la partie avec les awards ! J’adore !
Lady Gaga, merci infiniment, tu nous manques, on meurt d’envie que tu viennes passer du temps avec nous. Il faut que tu viennes ! On a des surprises pour toi. Et, j’ai entendu dire qu’un autre album arrivait ? Bientôt, peut-être ?

Gaga : Oui, je veux dire, absolument ! Oui, oui !

Bethany : Et American Horror Story ? Tu vas y retourner ?

Gaga : Hmm… Oui.

Elvis : (Cris de joie) J’ai l’impression que je viens d’accoucher !

Gaga : Mais je ne peux vous promettre comment ou quand, ou rien de tout ça, mais plus important : je voulais vous dire merci du fond du coeur de m’avoir parlé de ce problème aujourd’hui dans votre émission de radio du matin. Je sais que ce n’est pas un sujet auquel les gens veulent penser en allant au travail, mais ça va signifier beaucoup pour tellement de gens qui n’ont pas eu l’impression d’être écoutés pendant longtemps. Je ne peux vous dire combien de personnes dans ma vie, que j’ai connues toute ma vie, ont enfin trouvé le courage de me dire qu’ils ont vécu une expérience traumatisante. Donc merci de faire ça pour moi.

Elvis : Aww. C’est un plaisir d’entendre ce que tu as à dire, et avec tes mots, ça fait toute la différence du monde. Lady Gaga, passe le plus beau des week-ends, on te voit ici à New York dans le studio, très bientôt j’espère.

07/03/16 - 97.1 AMP Radio avec Carson Daly (FR)
Audio :


Résumé FR :

➔ Concernant The Hunting Ground et Til It Happens To You, Gaga raconte de nouveau comment elle a été invitée à travailler sur ce projet. Elle répète également sa surprise et son bouleversement quant aux réactions depuis sa performance aux Oscars. Elle explique qu’elle n’avait pas vraiment réalisé à quel point ce viol et cette douleur étaient une grande partie de sa vie ; elle l’a compris lorsqu’elle a dû y faire face sur cette scène à portée mondiale. Elle ajoute : « C’est très étrange de grandir devant le monde entier. Je sais que j’avais déjà 21 ans quand les gens ont commencé à connaître ma musique, mais j’ai quand même l’impression d’avoir grandi observée par beaucoup de monde. [La performance aux Oscars] a été un de ces moments où j’ai grandi. »


Au sujet de sa propre histoire, Gaga répète qu’elle a déjà essayé de la raconter, mais que les gens n’écoutaient pas, ou ne voulaient pas entendre, car il s’agit d’une conversation qui met mal à l’aise beaucoup de personnes. Elle explique qu’elle veut raconter son histoire aux bonnes personnes et sur les bonnes plateformes, puisqu’elle refuse que cela devienne un nouveau ragot que l’on trouve sur les couvertures des magazines, elle souhaite avoir une vraie portée et changer les choses.


Le cas Kesha est ensuite évoqué ; Gaga s’exprime : « Je pense que les gens devraient savoir qu’il y a beaucoup plus que ce que l’on voit dans des cas comme ça. C’est très décevant de lire des chose sur les contrats, sur ce qu’untel doit à untel en terme de pouvoir ou d’albums… La vérité c’est que j’ai l’impression qu’on la blâme, très publiquement, pour quelque chose qui arrive tout le temps dans l’industrie musicale, aux femmes comme aux hommes. Je veux juste la soutenir car il m’est insupportable de regarder une autre femme qui a traversé ce que j’ai traversé, souffrir elle-aussi, et voir tout le monde la critiquer et dire qu’elle ment. Je lui parle tous les jours, je suis personnellement amie avec elle, et ce que je la regarde traverser, ce n’est pas juste ce que moi j’ai traversé, c’est aussi quelque chose de bouleversant à regarder. Voir quelqu’un avec une si belle lumière, avec tellement de talent à offrir, et voir cette lumière s’embraser car ils ont l’impression que personne ne les écoute… J’ai l’impression que c’est ma responsabilité de prendre sa défense quand il y a tant de gens qui n’écoutent pas.
Je pense qu’on sait tous que les gens en position de pouvoir peuvent parfois utiliser leur pouvoir pour de mauvaises choses. C’est la réalité, c’est comme ça que le monde marche, et c’est injuste envers les femmes et les hommes que ces pouvoirs soient utilisés contre eux, qu’on nous dise de nous la fermer et de retourner travailler. »

Carson Daly mentionne ensuite le soutien qu’a eu Kesha de ses pairs (Taylor Swift, Adele, Gaga elle-même), parfois discrètement, parfois en public. Gaga explique que si elles la soutiennent implicitement, c’est qu’elles ne veulent blesser personne, mais aussi et surtout à cause de la peur des représailles. « C’est comme ça que marche ce business : Si tu ne te la fermes pas, quelqu’un va t’en vouloir et te poursuivre. C’est pour ça qu’on essaie tous de faire attention à la façon dont on dit les choses. Je suis sûre que vous entendez que je fais attention là en en parlant ! J’essaie de la soutenir mais aussi de me protéger et de protéger ma famille ; c’est très compliqué. » Elle ajoute cependant que cela lui tient à coeur de soutenir Kesha, en partie pour aider les jeunes qui veulent se lancer dans la musique, pour rendre cela moins difficile. Elle rappelle que pour elle cela a été très difficile d’entrer dans le business, et précise que ce n’est pas censé être facile, mais que ce à quoi les jeunes ont affaire à un niveau moral et éthique, en relation avec l’argent, le sexe, les contrats… est très effrayant.

Lorsque Carson Daly lui parle du contrat de Kesha avec Sony, et lui dit qu’il ne comprend pas pourquoi ils n’ont pas accepté de rompre le contrat alors qu’ils perdent clairement face à l’opinion publique, Gage explique que pour elle, ils ne s’attendaient pas à ce que l’histoire sorte de façon aussi massive, ils espéraient pouvoir l’étouffer.
Elle ajoute que dans n’importe quelle autre boîte, si quelque chose t’arrive, il faut le signaler aux ressources humaines, qui s’occuperont du cas ; mais dans le cas de l’industrie musicale, il n’y a pas de ressources humaines, et les victimes doivent se battre seules avec d’énormes obstacles sur le chemin ; si elles ne se serrent pas les coudes, leurs voix ne seront pas entendues.


➔ Concernant son prochain album : Carson Daly rit en expliquant que les Monsters le harcèlent sur Twitter pour qu’il pose des questions sur le prochain album, et qu’ils deviennent fous à cause des messages codés de Gaga, mentionnant le fameux tweet « Tick Tik Tik… ». Gaga répond en riant : « Ils pensent que tout est codé !! Mes fans, ils sont genre : Ca veut dire quelque chose ! »

Plus sérieusement, elle explique : « Je travaille tous les jours sur mon album, et j’aurai… fini, à un moment donné… », ce à quoi elle et les journalistes rient de nouveau. « C’est un moment que je me consacre, à moi et à ma musique. Pendant un an j’ai fait tellement d’autres choses et j’ai dû essayer de suivre le rythme pour faire plaisir aux gens autour de moi ; là c’est la première fois où je peux vraiment passer du temps avec mon travail. Je vous promets que l’attente va en valoir le coup. »

Carson Daly, désespéré de ne pas avoir de vraie information, lui demande si elle a commencé à écrire, si elle est en phase finale, si elle est en studio… Gaga répond qu’elle a commencé à écrire dès la fin de l’artRAVE, et qu’elle écrit toujours chaque jour. « Mais j’écris ma propre musique ; je n’ai pas une liste de chanson qui m’est envoyée le matin en me réveillant et que je dois interpréter !… Donnez moi du temps ! » (toujours en riant)


➔ Carson Daly lui demande si l’expérience American Horror Story a influencé sa musique, ce à quoi elle répond par la positive. Passer du temps avec Ryan et le reste de l’équipe l’a aidée à se sentir plus connectée et à être plus « dans le moment ». Elle mentionne combien ils l’ont tous inspirée et à quel point elle a adoré échanger avec eux. « Ca m’a inspirée, et continuera à m’inspirer pour mon travail. »


➔ Toujours en pleine lutte pour avoir le moindre détail sur l’album, Carson Daly demande à Gaga si des choses diffusées en ce moment à la radio l’inspirent. Celle-ci (toujours en pleine mission pour éviter le sujet) répond qu’elle a pris du temps pour penser à ce dont elle veut parler sur l’album, et précise que son intérêt n’est pas d’être bien placée dans les charts ou de passer à la radio, mais de grandir et d’évoluer en tant qu’artiste ; et avec ce qu’elle a fait ces derniers mois, elle a bien eu l’impression de laisser son empreinte dans le monde, bien que cela ne fasse pas partie d’un cycle d’album.
(Carson Daly et sa collègue, désespérés, disent qu’ils n’auront jamais de vraie réponse ; Gaga rit en disant qu’en effet, ils n’en auront pas !)


➔ En revenant sur la puissance de sa performance aux Oscars, Gaga explique qu’elle n’arrive pas à la regarder : « Je ne vois pas en moi ce que les autres voient, mais c’est incroyable que vous disiez ça, ça signifie beaucoup pour moi. »


➔ La fin de la conversation porte sur la grippe que Gaga a attrapée juste avant le Super Bowl ; Carson Daly salue son professionnalisme alors que Gaga lui explique qu’il fallait bien sortir du lit et se mettre au travail.

07/03/16 - 102.7 Kiis FM avec Ryan Seacrest (FR)
Audio :


Résumé FR :

➔ Concernant sa performance aux Oscars, Gaga explique de nouveau que c’était très difficile pour elle de se préparer pour le grand soir. En regardant ses performances d’avant, elle était en fait très en colère contre elle-même, car elle pleurait et reniflait, et avait l’impression de le revivre chaque fois qu’elle la chantait. « C’est ce qui arrive souvent aux personnes qui ont vécu ce genre de traumatisme ; on le revit constamment, et ça te paralyse de peur. Mais je ne voulais pas être comme ça aux Oscars, je me disais que je devais monter sur scène et être forte. » Elle a alors essayé de détendre son corps autant que possible pour essayer de la chanter sans peur, car le langage du corps est très important selon elle en ce qui concerne la peur (lorsqu’une personne est effrayée, son corps se tend ; lorsqu’elle ne l’est pas, son corps est plus détendu, relaxé et libre.) Elle explique donc que ceci a toujours influencé toutes ses performances, et parfois lorsqu’elle regarde ses anciens lives, elle arrive à le voir : « Ah, j’avais vraiment peur ce jour-là. »


➔ Ryan Seacrest parle de la grand-mère et la tante de Gaga, qui ont découvert qu’elle avait été violée seulement le jour de la performance. Elle raconte qu’il y a eu beaucoup de larmes, de choc, d’amour, de compréhension et de fierté. « Ma grand-mère m’a dit : Ma petite fille chérie, je n’ai jamais été plus fière de toi que je le suis aujourd’hui. »

Gaga explique ensuite qu’elle avait accumulé des années et des années de rage, pour avoir été violée, et n’avoir jamais été traitée comme une personne dans l’industrie musicale. « Je suis une femme éduquée, j’ai travaillé très dur, depuis l’âge de 14 ans j’ai travaillé, dans un restaurant. J’ai vu chaque moment comme une pierre de gué dans ma carrière, pour avancer. Et de ne pas être traitée comme une professionnelle, d’être traitée comme un objet, ça a détruit ma dignité. »

Gaga explique également que dans la douleur, les gens ne trouvent généralement pas les mots : quelqu’un dont le proche souffre du cancer, quelqu’un qui a brutalement perdu un proche, quelqu’un qui a été violé… Dans la souffrance, ces gens sont en général silencieux. Avec la performance aux Oscars, elle espère qu’ils se sont rendu compte qu’ils n’étaient pas seuls, et qu’ils n’avaient pas à être isolés par leur douleur.


➔ Concernant son prochain album : là encore, Gaga évite le sujet avec brio. Lorsque Ryan Seacrest lui demande quand ils pourront jouer sa nouvelle musique, Gaga lui répond : « Eh bien je ne sais pas… J’imagine que je vous l’enverrai quand je l’aurai fini ! » Elle le prie cependant de jouer Til It Happens To You : « Je sais que ce n’est pas pour les clubs (même s’il y a des remixes pour les boîtes de nuit, dont un de DJ Tracy Young qui est génial), mais c’est important que les gens entendent cette chanson, c’est important aussi que ceux qui n’ont pas vécu ça l’entendent, pour qu’ils s’en soucient. Il y a beaucoup de choses superficielles dans l’univers ; je te le demande Ryan, en attendant que je t’envoie cet album, peu importe ce qu’est cet album, n’abandonne pas quelque chose juste car ça ne ressemble pas à ce qu’on a l’habitude d’entendre à la radio. C’est quand même important. Il devrait y avoir un équilibre à la radio, elles ont beaucoup de pouvoir. »


➔ Concernant son mariage à Taylor, elle raconte que si elle empêchait les femmes dans sa vie (comme sa mère) de participer aux préparatifs, elles la tueraient probablement ! Elle a donc toute l’aide du monde, mais veut un mariage très familial ; cependant elle précise qu’ils n’ont pas encore commencé à le préparer.

10/03/16 - iHeartRadio (FR)
Audio :


Résumé FR :

➔ Gaga est très excitée de revenir dans American Horror Story. Lorsque la journaliste lui demande si le personnage sera similaire à celui de la Comtesse, Gaga répond : « Bien sûr que non ! La série change tous les ans, il y a toujours une histoire complètement différente, le cast joue des rôles complètement différents… C’est ce qui rend la série si excitante : il y a une toute nouvelle imagination pour chaque saison. »


➔ Au sujet de Til It Happens To You et The Hunting Ground, les mêmes choses sont répétées : l’importance du message, les réactions suite à sa performance… Gaga et le journaliste soulignent également que l’on ne sait jamais ce que les personnes autour de nous traversent ; la personne à côté de qui notre voiture s’arrête au feu rouge pourrait bien être en souffrance. Il faut donc être attentif à l’autre, pour ne plus se sentir seuls dans nos douleurs.


➔ Concernant son mariage à Taylor, Gaga explique qu’elle n’en parle pas beaucoup car elle voudrait que ce qu’elle partage avec le public soit dans le but d’inspirer les gens ; son mariage lui semble donc peu pertinent. Elle répète également qu’elle souhaite un petit mariage familial, elle ne veut pas que cela devienne quelque chose guidé par la célébrité. « Ma famille a attendu toute leur vie que je me marie, je ne peux pas le faire pour le monde entier, je dois le faire pour eux !« 


➔ Quant à ses futurs enfants, Gaga déclare qu’elle souhaite réparer quelques choses dans le monde avant de mettre au monde « ses petites filles ». Elle veut au moins essayer du mieux qu’elle peut, faire tout ce qui est en son pouvoir pour apporter des choses positives au monde avant d’y élever un enfant, pour que sa fille ou son fils soit fier(e) d’elle. Elle ne s’attend pas à ce que le monde devienne un endroit idéal, mais pense que si les célébrités utilisaient leurs voix pour qu’il s’améliore, alors il est possible que cela arrive. « Non en effet, ce ne sera pas parfait, je ne suis pas idéaliste, mais je suis rêveuse. Et je crois vraiment que les gens ont le potentiel d’être géniaux, d’utiliser leurs positions pour faire quelque chose de bien. »


➔ Le journaliste, en riant, parle à Gaga de l’homme au tee-shirt rouge qui était filmé à la « Kiss Cam » juste à côté de Gaga et Taylor au match des Blackhawks : selon lui, il leur volait la vedette, et avait l’air de dire « Hey, je traîne avec Gaga et Taylor » ! Gaga rit à son tour en répondant : « On a eu un problème de Requin de Gauche ?! » (Ndlt : Le « requin de gauche » (left shark) est un personnage qui était présent sur scène lors de la performance de Katy Perry au Super Bowl, et était perdu dans la chorégraphie, contrastant avec son ami de droite. Il est vite devenu viral sur Internet et a quelque peu volé la vedette à la chanteuse.)


➔ Lorsque le journaliste lui demande si elle aimerait continuer dans la comédie, Gaga lui répond : « Oui, tu rigoles ?! J’ai hâte ! J’adore ça ! » Elle ajoute en riant : « Mais si je ne sors pas un album bientôt ou si je ne finis pas celui sur lequel je travaille, je crois que mes fans vont attendre devant chez moi avec des fourches ! » Elle explique qu’elle avait vraiment besoin de temps pour penser à ce qu’elle voulait dire à travers l’album, et elle a fini par trouver ; mais pour le savoir… il faudra attendre !

16/03/16 - 103.7 KVIL (FR) // NOUVEAU (EN ENTIER)

Audio :


Résumé français :

➔ Concernant Taylor, Gaga révèle qu’elle se sent chanceuse d’avoir trouvé quelqu’un qui aime sa « vieille âme ». Elle ajoute que tout le monde parle toujours de sa beauté physique (et qu’elle est heureuse de la partager avec le public !), mais qu’il est aussi un excellent acteur et une très bonne personne. Elle précise également qu’elle n’annoncera pas la date de leur mariage (même lorsqu’ils le sauront)


➔ Gaga explique que le théâtre a toujours été et est toujours une grande partie d’elle-même. « J’ai toujours l’impression de devoir clarifier que lorsque je dis que j’aime vraiment ceci ou cela, je l’aime vraiment ; les gens croient que je trouve de nouvelles idées, mais non ! J’ai toujours été un peu une femme de la Renaissance, passionnée par beaucoup de choses. »


➔ Elle est en ce moment dans un état d’esprit très serein et heureux, elle dit se sentir moins claustrophobe que d’habitude, et cela l’aide beaucoup à écrire. « J’adore mon métier évidemment, j’adore être une artiste, mais ça peut être épuisant, les photos tout le temps etc… Pour moi, Dieu ne m’a pas mise sur cette Terre pour prendre des selfies avec tout le monde ! »


➔ Les présentatrices disent à Gaga qu’elles sont incroyablement heureuses mais aussi stressées de lui parler ; Gaga est l’évènement ultime, le moment de leur carrière : « Je n’arrivais pas à dormir la nuit dernière ; je ne stresse pas normalement car je parle à beaucoup de gens, mais toi… Tu es la cerise sur le gâteau. » Gaga, en plus de les remercier pour leur gentillesse, ajoute : « Vous savez ce qui est marrant ? Je ne peux même pas le dire. Vous ne le savez pas, mais quelque chose que vous venez dire de m’a fait penser à une chanson que je suis en train d’écrire, et j’ai presque explosé en la chantant ! »


➔ Lors d’un petit jeu durant lequel les présentatrices disent ce qu’elles pensent savoir sur Gaga et celle-ci doit déterminer si ces faits sont vrais ou faux, le sujet est Bugs Bunny, et les lapins en général. Les journalistes pensaient en effet que Gaga était fan de Bugs Bunny, ce à quoi Gaga répond qu’elle l’aime bien, mais n’est pas fan ! Elle ajoute qu’elle aime bien les lapins, mais a très peur des lapins géants que l’on peut voir sur le net : « Vous avez déjà vu ça ? Le gars tient le lapin et il est plus gros que lui ! »


➔ Les présentatrices lui demandent également si elle pense vraiment que Britney Spears est la reine de la pop. Gaga répond : « J’ai en effet dit ça il y a longtemps, elle l’est et le sera toujours dans mon coeur, mais je pense que toutes les femmes dans l’industrie sont des reines à leur propre façon. »


➔ Elles parlent également brièvement d’Andy Cohen ; Gaga avait en effet uriné dans une poubelle en coulisses de son émission, et Andy avait fait récupérer l’urine de Gaga pour en faire un (faux) parfum. Gaga rit en expliquant qu’elle allait être en colère qu’il ait fait ça, mais s’est alors rappelée que c’est tout de même elle qui a uriné dans une de ses poubelles, et ne pouvait donc pas se permettre de s’énerver ! « Mais les toilettes étaient tellement loins, et il y avait tellement de gens et des caméras, et je devais vraiment y aller ! »

Traductions : Nattie @ Gagavision.net ©
Merci de respecter notre travail et nous citer en tant que source

40 commentaires on “TIHTY : Interviews de Lady Gaga”

  1. Elle est géniale ! Vraiment je ne comprends pas pourquoi c’est la seule qui parle de sujet sérieux en radio, à chaque fois que je lis une interview de Gaga je me dis mais p*tin je sais pourquoi j’aime autant cette femme ! Et il a l’air super sympa le présentateur (Elvis).

    1. Avec Howard Stern j’avais été mal à l’aise, je trouvais que la façon dont Howard répondait ça faisait malsain, limite voyeur, pervers. Alors que là je suis d’accord il a l’air plus sensible, compréhensif et à l’écoute :)
      C’était avec Elvis Duran déjà je crois qu’elle avait parlé de ses addictions et de l’industrie musicale pendant ARTPOP

  2. Oui je suis d’accord ! Merci pour la traduction je comprends l’anglais mais je passe toujours à côté de détails importants quand j’écoute comme ça donc c’est cool que quelqu’un prenne la peine de traduire pour avoir la compréhension la plus complète ! Merci pour le travail que vous faites toute l’équipe Gagavision c’est quand même grâce à vous si on arrive tous à patienter entre les albums de Gaga ;)

    1. Ohhh merci c’est vraiment adorable ! Une traduction mot pour mot (une retranscription) est forcément beaucoup plus longue à faire qu’un résumé et demande plus de précision mais pour des interviews importantes comme ça on préfère ne pas risquer de trahir sa pensée ou de faire des raccourcis en oubliant des détails, alors que ces détails pourraient aider certains lecteurs dans leur vie personnelle. Ce n’est pas la promotion d’un album où elle répète 100 fois des choses qu’on sait déjà et dont franchement on se fout pas mal, c’est un sujet très important qui nous concerne tous donc voilà il vaut mieux traduire « pour de vrai » :)
      Merci infiniment à toi c’est franchement un plaisir d’avoir un lecteur et commentateur régulier comme toi !

      1. Merci c’est gentil !! Ça me fait plaisir de vous lire aussi ;)

        Petit HS pour éviter de faire un commentaire de plus ^^ : Je crois que Gaga peut vraiment sortir une nouvelle musique le jour de ses 30 ans car le 28 mars tombe un lundi !! :D Ça serait tellement bien !

  3. Merci pour cette transcription d’entrevue. Lady Gaga est pleine de profondeur. L’empathie, comme elle en parle, c’est vrai qu’il en manque terriblement. Être à l’écoute de l’autre, ça parait si simple et pourtant ça ne l’est pas. Je viens de dénoncer un viol qui s’est passé il y a plus de 30 ans et je suis seule dans tout ça. Même ma mère trouve que je ne devrais pas ressortir cette « vieille » histoire. Il n’y a pas de place pour ma souffrance.

    Tellement triste!
    La chanson de Lady Gaga, Til it happens to you, c’est grâce à elle si j’ai pu exprimer un peu de ma tristesse intérieure.
    Merci!

  4. @GGV en savez-vous plus sur l’homme qui l’a violée et les circonstances de l’agression ?
    Il me semble qu’elle en avait parlé il y quelques années mais je ne me rappelle plus très bien…

      1. Merci beaucoup !
        Même si elle n’a jamais dit son nom, pensez vous qu’il s’agit de Rob Furasi ou d’Antonio Reid ?
        (Et après j’arrête de vous embêter !)
        Bises l’équipe

        1. Beaucoup pensent à Rob Fusari oui, d’ailleurs celui-la il a réagi sur Twitter il y a quelques jours alors que personne ne lui avait rien demandé, en disant que si elle ne dévoilait pas le nom de son agresseur c’est bien qu’elle inventait, que c’était du marketing etc…
          Avec LA Reid ça me semble impossible ils sont en de bons termes malgré tout :)

          1. Je pensais à la même chose que vous.

            Sans vouloir spéculer, cela correspond tout à fait à la période…au fait qu’elle soit « très étonnée » que son agresseur la considère comme son « ex-petite amie » dans les itws et médias…. (et en effet RF dit partout qu’ils ont été en couple…)

            Et puis je trouve les photos en studio d’elle et lui assez … dérangeantes (je ne sais pas pourquoi ! ce n’est qu’une intuition …).

            Et puis maintenant que vous me parlez de ce tweet … j’ai tendance à rester sur cette position !

            Merci pour ces précisions en tout cas ! :)

          2. En même temps, je trouve qu’il n’a pas tout a fait tord.

            Attention, je ne dit pas que Gaga invente tout pour augmenter sa popularité et son capital sympathie. Pas du tout!

            Mais son message c’est quand meme : Dénoncer! Parce que c’est important de le faire. C’est tout en son honneur d’utiliser sa notoriété pour répandre se message et aborder un sujet un peu lourd.

            Par contre, elle ne peu pas dire au gens de dénoncer alors qu’elle reste dans le silence. Ok elle affirme maintenant sans honte qu’elle a été victime d’abus (parce qu’il n’y a aucune honte a avoir) mais elle garde quand meme le silence sur la personne qui l’a abusé.

            C’est un peu « fait ce que je dit mais pas ce que je fait ». Dénoncé.. mais moi je ne le fait pas.

            Apres je me trompe peut-être. Elle a peut-être dénoncé de facon officiel au force de l’ordre mais c’est resté privé.

            (J’ai pas utilisé le bon courriel dans mon commentaire précédent donc y’avais pas mon avatar. Vous pouvez le supprimer :))

          3. A mon sens elle dit surtout : parlez de votre douleur, parlez de ce qu’il vous est arrivé, et non pas de façon aussi précise : dénoncez votre violeur

          4. Je répond au commentaire de Natti qui dit :

            « A mon sens elle dit surtout : parlez de votre douleur, parlez de ce qu’il vous est arrivé, et non pas de façon aussi précise : dénoncez votre violeur »

            Il y a pas le bouton répondre
            (Désolé, avec mon histoire d’avatar + le bouton réponse qui s’affiche pas je met completement le bordel dans les commentaires)

            Ouais.. tu as raison, j’ai peut-être résumé de facon un peu grossière son message. Apres j’aimerais qu’un jour elle dénonce son agresseur. Par pour savoir qui est le coupable, ce n’est pas de nos affaires, mais pour voir une personnalité publique dénoncé, donné l’exemple a une population qui, encore aujourd’hui, on peur de dénoncer.

          5. Hahaha t’inquiète on s’y retrouve quand même :)
            C’est vrai ce serait un exemple assez fort de courage. Peut-être qu’un jour elle sera prête, mais j’ai l’impression qu’elle n’en ressent pas le besoin… Enfin je ne sais pas, je ne veux pas commencer à dire ce qu’elle doit ressentir ou non parce qu’on ne peut pas le savoir concrètement donc je vais m’arrêter là haha
            En tout cas ce serait un exemple à suivre c’est sûr mais d’un autre côté au niveau juridique je pense que ça ferait de sa vie un enfer : pour le viol la personne ne sera jamais reconnue coupable, et en échange elle sera poursuivie pour diffamation etc… En gros je pense que ça tournerait à l’histoire qui donne encore moins envie de parler :/

  5. j ai vue sur twitter que apparement se serait surtout pour parler de LG5 en ce qui concerne l interview de lundi avec ryan secret elle pourait anoncer le titre du lead single comme elle avait fait en 2013 avec applause en le revelant chez ryan secret

    1. La sortie de l’album ou, tout du moins, d’un premier single approcherait donc ?

      C’est vrai que cela ne serait pas idiot de le faire assez rapidement….car elle est au sommet de sa gloire en ce moment !

  6. Pour Rob fusari c’est possible (après je ne veux accuser personne) car il me semble qu’il est à peu près 20 ans plus vieux que Gaga et c’est comme ça qu’elle décrit son agresseur. Il a aussi dit qu’ils étaient en couple et c’est vrai que les photos en studio des deux peuvent accentuer nos soupçons mais on se trompe peut être totalement donc je ne suis pas pour désigner quelqu’un alors qu’on ne sait pas la vérité. Mais c’est vrai que sa dernière réaction peut conforter ces soupçons.

    Sinon @SO je ne dirai pas qu’elle ait au sommet de sa gloire mais plutôt qu’elle est enfin vraiment reconnue comme une artiste et elle devrait vraiment ne pas lâcher et continuer de montrer que c’est vraiment une artiste en sortant des nouvelles musiques. Je comprends quand elle dit qu’elle n’a plus envie de faire comme les gens veulent qu’elle fasse c’est même très bien mais je ne suis pas d’accord quand elle dit qu’elle n’a plus rien à prouver je suis sûr qu’elle a encore des ressources elle va à peine avoir 30 ans! C’est jeune ! Donc pour moi elle a deja montré beaucoup mais je suis sûr qu’elle peut encore nous surprendre! Elle est intelligente et talentueuse, elle a largement les capacités de faire des choses inédites à chaque fois et je ne pense pas que je la surestime en disant ça je le pense vraiment.

  7. J’avais pensé à Rob Fusari mais ça me paraissait bizarre, j’ai pas vérifié pour l’instant mais il me semblait qu’elle-même disait qu’ils avaient été ensemble… Puis ils ont travaillé ensemble jusqu’à The Fame, soit 3 ans après les faits…

    Je pensais plus à quelqu’un chez Def Jam ou associé, avec le recul je comprends mieux pourquoi elle a été traumatisée par tout ça. Ca ne serait pas que le fait qu’elle a été lâchée par le label mais il y aurait ça derrière.

    1. Courte mais bonne analyse, je pense que ta piste est la plus probable. Après elle parlait des gestes « bizarres » (a connotation sexuelle) en studio c’est possible qu’elle faisse un peu référence à Fusari mais de là à dire que c’est son violeur. ‘Les gestes bizarres » elle en parlait quand elle sous-entendait que Tony Bennett et RedOne sont les seuls qui n’ont jamais été bizarre avec elle et qui l’ont vraiment respecté en studio.

  8. Omgggg le tweet de Gaga répondant a un fan lui demandant quand elle va dévoilé le lead single elle repond par TIC TIC TIC BOUM . avec l’emoji de la bombe

    1. Elle me fait rire ahah ! Dommage qu’elle n’a pas réelement révélée une nouvelle musique d’ailleurs ça serait cool si elle dévoilait au moins un nom de single aujourd’hui parce que là on est dans le flou total on sait qu’elle travaillait déjà sur des nouvelles musiques début 2015, fin 2015 aussi et début 2016. On sait que son album est en post-production ce qui est bon signe pour nous mais on ne sait toujours pas un seul nom de nouvelles musiques. Ahah en tout cas cette fois on pourra pas lui reprocher d’avoir était trop ambitieuse, prétentieuse, etc. et tout ce qui lui a été reproché puisqu’on ne sait rien ! :p

      Vite vite une info sur ça :)

  9. Moi je suis super content qu’elle garde ça secret pour l’instant, on a assez dit « elle nous enthousiasme trop », « elle tient pas ses promesses » (-> Dossier « Projets non-aboutis » même !) ou « elle n’a pas appris des erreurs passées »… etc., etc.. Maintenant qu’elle le fait, ce serait un comble de s’en plaindre, faut savoir ce qu’on veut auboise d’un moment et arrêter de s’emballer trop vite pour le moindre indice potentiel.

    1. Je suis d’accord avec toi !
      Elle a dit qu’elle sortira l’album cette année et elle le fera ! Laissons-lui le temps de se préparer et de profiter… Elle a tout de même eu un début d’année chargé ! Et puis si on la voit trop, les gens (autres que ses fans) en auront marre…
      Qu’elle prenne son temps et qu’elle revienne un bon album qui sera apprécié de tout le monde (enfin presque) et qui lui plaira également !

  10. Ça ne devrait plus tarder…
    Y a qqun qui lui a demandé quand elle sortirait de nouvelles musiques et elle a répondu un truc du genre « tick tik tik tick BOOM » donc ça pas tarder à péter et nous éclabousser. Je crois qu’elle a tweeter ça hier..

    1. Ca me rappelle quand elle a dit: « and the clock start ticking til’ the next time » a la fin de la Artrave. Je pense que ça va vraiment être pour bientôt, et je suis content qu’elle ne l’ai pas deja survendu. Je suis impatient!

  11. Elle se rend compte qu’on va finir par être avec nos fourches devant chez elle x) ca m’a qd meme bien fait rire comme touche finale :D Encore merci à toute l’équipe pour votre travail admirable, s’il y avait un concours de fansites, vous seriez les gagnants, c’est certain! :D

  12. Bonjour !

    Le souci c’est qu’on sous-estime souvent les conséquences que peut avoir un acte. On devrait réagir tout de suite quand c’est possible car sinon, on laisse le suivi de cet acte pénétrer en nous, s’y installer et y faire son chemin…..Même une parole inappropriée n’est pas innocente ni anodine. Si on ne réagit pas immédiarement en retournant à l’envoyeur, ce truc va rester en nous et nous nuire sans même parfois qu’on s’en rende compte. Et une fois tout ça enfoui et  » oublié », pour retrouver l’origine de ce qui nous bloque quelque part, pas évident ! Que dire d’un viol ! Amélie Nothomb a été violée à 15 ans et en a perdu l’usage d’une partie de son cerveau. Plus capable de faire une opération…..elle la fait 100 fois, elle trouvera 100 résultats différents.
    Je connais une dame (65 ans). Suite à un viol à 14 ans, elle a développé un lupus ( le système immunitaire se retourne contre le corps lui même….incurable..) Ça a foutu sa vie entière en l’air ! Une vraie galère…..je ne sais pas si les violeurs sont conscients de la portée éventuelle de leur acte….
    La bonne nouvelle est que Gaga va suffisamment mieux pour se relancer dans la pop en // du jazz. Bonne nouvelle pour la planète ! Et m……à ceux qui ne l’aiment pas !

  13. A mon avis, si Gaga ne veut pas nommer son agresseur, c’est pour éviter de mettre dans la m…..un de ses fans un peu allumé qui pourrait avoir l’idée d’aller lui faire la peau …..elle ne veut pas prendre ce risque….

  14. Je trouve quand même qu’on a attendu trop longtemps avec Gaga .. pour la sortie du clip  » G.U.Y  » alors que c’est « DWYW » qui devais sortir , il n’on pas pu à cause de Terry Richardson et R.Kelly breff sa a pris du temp aussi. Après Born This Way l’album puisque elle a été quand même opitaliser .. mais en gros ce que je veut faire comprendre c’est que je suis impatient elle manque à ses fan JE NE VEUX PAS DE JAZZ MAIS DE LA POP j’ai envie qu’elle redevient au yeux des gens comme avant la Reine De La Pop

  15. Le moment ou elle dit : « Mais si je ne sors pas un album bientôt ou si je ne finis pas celui sur lequel je travaille, je crois que mes fans vont attendre devant chez moi avec des fourches ! » bain ELLE A TOUT COMPRIS

Répondre à matthmonster Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *