29 Mai 2020

Chromatica – L’album est disponible !

Ca y est Monsters, l’attente est terminée ! Après avoir dévoilé deux singles explosifs (Stupid Love et Rain On Me), Lady Gaga nous invite sur la planète Chromatica. Arrivant près de 4 ans après son dernier album solo, cet opus très attendu marque le retour de la chanteuse à des sons dance / pop. N’hésitez pas à nous donner vos avis ci-dessous !

De plus, comme pour les précédents albums, nous créerons un album sur notre Page Facebook regroupant des photos de vous avec Chromatica ! Envoyez-nous vos photos à cette adresse → chromatica@gagavision.net ❤️


Ecouter CHROMATICA

[LIRE LES PAROLES DE CHROMATICA]

Voir la tracklist
1. Chromatica I (1:00)
2. Alice (2:57)
3. Stupid Love (3:13)
4. Rain On Me (feat. Ariana Grande) (3:02)
5. Free Woman (3:11)
6. Fun Tonight (2:53)

7. Chromatica II (0:41)
8. 911 (2:52)
9. Plastic Doll (3:41)
10. Sour Candy (feat. Blackpink) (2:37)
11. Enigma (2:59)
12. Replay (3:06)

13. Chromatica III (0:27)
14. Sine From Above (feat. Elton John) (4:04)
15. 1000 Doves (3:35)
16. Babylon (2:41)

Voir les crédits des chansons
1. Chromatica I → Lady Gaga & Morgan Kibby
2. Alice → Lady Gaga, BloodPop®, Axel Hedfors, Johannes Klahr & Justin Tranter
3. Stupid Love → Lady Gaga, BloodPop®, Max Martin, Martin Joseph Leonard Bresso & Ely Rise
4. Rain On Me → Lady Gaga, Ariana Grande, BloodPop®, Matthew Burns, Nija Charles, Rami Yacoub, Martin Joseph Leonard Bresso & Alexander Ridha
5. Free Woman → Lady Gaga, BloodPop®, Axel Hedfors & Johannes Klahr
6. Fun Tonight → Lady Gaga, BloodPop®, Matthew Burns & Rami Yacoub

7. Chromatica II → Morgan Kibby & Stefani Germanotta
8. 911 → Lady Gaga, BloodPop®, Madeon & Justin Tranter
9. Plastic Doll → Lady Gaga, BloodPop®, Skrillex, Jacob ‘Jkash’ Hindlin & Rami Yacoub
10. Sour Candy → Lady Gaga, BloodPop®, Matthew Burns, Rami Yacoub, Madison Emiko Love & Hong Jun Park
11. Enigma → Lady Gaga, BloodPop®, Jacob ‘Jkash’ Hindlin & Matthew Burns
12. Replay → Lady Gaga, Matthew Burns & BloodPop®

13. Chromatica III → Lady Gaga & Morgan Kibby
14. Sine From Above → Lady Gaga, Elton John, BloodPop®, Rami Yacoub, Benjamin Rice, Axel Hedfors, Johannes Klahr, Richard Zastenker, Ryan Tedder, Sebastian Ingrosso, Vincent Ponte & Salem Al Fakir
15. 1000 Doves → Lady Gaga, BloodPop®, Rami Yacoub & Martin Joseph Leonard Bresso
16. Babylon → Lady Gaga, BloodPop® & Matthew Burns

Que pensez-vous de l'album Chromatica ?

View Results

Loading ... Loading ...

Quels sont vos titres préférés de l'album ?

View Results

Loading ... Loading ...

N’hésitez pas à nous en dire plus en commentaires Monsters !

46 commentaires on “Chromatica – L’album est disponible !”

  1. J’ai écouté l’album, j’étais septique avec les 3 titres intitulés Chromatica mais finalement ça va.

    J’ai mis « j’adore » dans mon vote, l’ambiance générale est joyeuse, il y a de la profondeur dans les paroles, des contrastes dans les sons. On sent tout de même une Gaga plus mâture qu’auparavant et ça fait du bien, c’est frais, positif, bref ça m’a mis de grave bonne humeur avant de dormir.

  2. Je n ai pas du tout aimé rain on me et stupid love.Alors autant vous dire que je n attendais rien de cet album,je pensais même détester.Mais avec Gaga,il ne faut jamais s avancer.. j adore l album,un album taillé pour le dance floor.911 est ma préférée (la transition avec chromatica 2 est juste parfaite!).Ensuite plastic doll,enigma et replay.Sine from above est un très beau duo avec Elton John.Free Nolan une très belle chanson,simple et efficace.En revanche,j avoue n avoir pas trop accroché à fun tonight,Alice et 1000 doves. A voir après plusieurs autres écoutes.En tout cas,une claque cet album,le meilleur pour moi depuis the fame monster

  3. Cet album est juste MAGNIFIQUE il nous apporte vraiment sur une autre planète! Il est tellement expérimental mais il y a cette fois une vrai ligne conductrice il y a aucune musique de l’album qui n’a pas ça place sur ce projet. Je suis agréablement surpris de la collaboration avec Elton John je m’attendais pas du tout à ça, mais WAW! Il y a pas une chanson que j’ai pas aimé, certes j’ai besoin de plusieurs écoutes pour Plastic Doll que je trouve sympa.

    Parlons de la fin (encore une fois cet album a une ligne conductrice avec les intro Chromaticas qui sont sont juste trop beau ça fait un jolie contrast)! La fin me touche beaucoup j’ai l’impression de repartir avec mon vaisseau et de revenir sur terre avec un seul message : n’oublie pas qui tu es, aime toi, soit fière de toi, soit heureux avec qui tu es, battle for your life. J’ai l’impression que pour la fin elle nous dit : voilà tu as a visité la planète Chromatica revient si tu as envie de faire la fête à nouveau ou si tu te sens pas bien, mais n’oublie pas le message de cette planète.

    EXCELLENT ALBUM!

    Alors mes coups de coeurs :

    Replay – choqué
    Enigma – tellement puissant
    911 – tellement satisfaisant
    Sine from above – belle surprise
    1000 Doves – je connecte à 100% avec les paroles
    Babylon – j’ai tellement la pêche!

    Aussi j’aimerais terminer part le fait que j’aime beaucoup la façon dont elle joue avec sa voix sur cet album c’est si différent des autres.

    <3 <3 <3

  4. De la pure tuerie ! très surpris ! On retrouve l’essence de Gaga. Je suis choqué en vrai, j’avais peur qu’on parte trop en mode que Pop Commercial mais là franchement on ressens la maturité, la profondeur et les beat déchire !!!! Ça me rend de trop bonne humeur !!!!!!!
    ALICE : OMG de la pure dinguerie
    SINE FROM ABOVE : j’ai chialé tellement c’est magique. Ça va explosé dans les chart internationaux !!!!!!
    FUN TONIGHT : ça me fait penser trop à des moments nostalgiques, laissez vous portez, l’instrumental est ouf.
    911 : Appelez les pompiers, je vais faire un AVC musical, so catchyyyy
    SOUR CANDY : Lick me like a lolipop
    RAin on me : stylé comme jamais et gros coup marketing pour l’album !!!!

    Franchement Streamer comme jamais, elle mérite !!!!!!!!

  5. La claque.
    C’est incroyable de cohérence. Tout l’album a un son unique et finalement assez peu entendu en radio. Pour autant il utilise avec intelligence des références qui vont des 70’s aux 00’s… c’est un vrai bijou dancefloor qui a son univers, ses sonorités… un son nouveau taillé dans des décennies d’histoire électro.
    Pas de ballade. Et pourtant tellement de frissons sur le duo avec Elton John. Des vraies paroles riches et poétiques. Les transitions qui viennent structurer une narration en trois actes et qui pourtant bien qu’elles nous sortent de l’électro sont intégrées de façon absolument folles aux pistes qui suivent…
    Cette nuit Gaga m’a fait voyager. Et c’était beau.

  6. Attendez un peu avant d’ecrIre que vous détestez cet album. En l’ecoutant ce matin j’ai absolument détesté 95% de l’album. Je pense que c’est parce que j’attends désespérément depuis 10 ans un nouveau Dance in the Dark, un nouveau Heavy Metal lover, un nouveau ScheiBe.. mais il faut simplement se faire à l’idee Que ça n’arrIvera jamais car Gaga ne fait jamais 2x la même chose.
    Cet album m’a vraiment surpris et je lui trouve des défauts mais il reste extrêmement addictif. Parfois j’avais vraiment l’impression d’écouter katy Perry (sur Plastic Doll c’est très flagrant).
    La chanson que j’ai le plus détesté au début est maintenant ma préférée : 911.
    Mon deuxième coup de coeur est Enigma.
    3em coup de coeur: Replay

    Plus grosse déception : Babylon (dont j’attendaiS impatiemment le snippet leak instrumental qui en fait a sauté au montage final)

    1. J’ai eu EXACTEMENT la même réaction.
      J’attendais des gros synthés qui grondent et j’étais super déçu !
      Mais a la deuxième écoute et quand on prend l’album pour ce qu’il est, il déchire.
      Même déception pour babylon.
      911 et Enigma sont géniales, sine from above et free woman également pour moi.

      L’album s’écoute comme une seule grosse chanson en fait, elle sont toutes extrêmement courtes mais transitionnent super bien entre elles car les productions sont très cohérentes.
      Le défaut c’est que du coup c’est difficile pour une chanson de sortir du lot et de pas être noyée dans un le de 10 autres chansons similaires. Mais pour être honnête j’écoute beaucoup de métal et c’est pareil, les albums ont un son unique donc on a tendance a écouter l’album et pas vraiment les chansons individuellement.
      Conclusion : Chromatica est un très bon album de dance qui s’écoute d’une traite et qui jouit d’une belle cohérence globale il permet cependant difficilement aux titres de briller individuellement

      1. On devrait bien s’entendre je suis un gros fan de metal aussi.. d’ailleurs la seule pop que j’écoute c’est Gaga. Car elle a ce petit je ne sais quoi que tous les Metallos adorent ;)

        1. C’est tellement vrai! En fait j’étais en plein dans mon époque de métal symphonique lorsque j’ai découvert LG en 2008. C’était la seule que j’écoutais dans le monde de la pop à l’époque. Depuis les temps ont bien changé. Bien sûr je suis toujours métalleux…avec un univers plus large maintenant

  7. A la première écoute il y’a beaucoup de titres que j’aime même si Alice ,911,Plastic Doll et Sine From Above(un Chef d’Oeuvre cette chanson) sont de gros coup de cœur qui sorte du lot et si je devait dire celle que j’aime moins sa serait Free Woman,Replay et Enigma j’ai moins accroché sur ces 3 la ont verra demain à la deuxième écoute avec l’album physique en main.

  8. Un seul commentaire suffit pour décrire mon impression
    J ADORE……
    Je ne m attendais pas à être aussi emballé par un album dans sa globalité
    Ça valait le coup d attendre !!
    J espere juste maintenant que son concert sera seulement reporté et pas annulé !!

  9. Moi encore très surpris par ce nouvel album. Elle nous surprendra toujours. C’est album est tout simplement une pure bombe. Elle peut vraiment faire de tout comme musique. C’est impressionnant !

  10. Personnellement je dirais que l’album n’est pas transcendant ni vraiment original… mais je suis beaucoup moins déçu que ARTPOP (qui était trop brouillon à mon goût) ou Joanne. Là, on sent qu’on a voulu aller à l’essentiel, avec une production bien maîtrisée et surtout une ligne directrice constante sur tout l’album (c’est appréciable car je trouvais qu’elle avait tendance à bâcler ces derniers temps).

    Les + selon moi : Alice, Rain On Me, 911 (dédicace au généralissime Madeon qui a travaillé dessus), et évidemment Sine From Above avec sir Elton John.
    Je suis sceptique sur le reste que je trouve insipide (je ne vois pas la valeur ajoutée de BLACKPINK par exemple), mais les goûts et les couleurs…

  11. Un beau nouvel album sur lequel on peut danser mais n’empêchant pas d’avoir dans chansons pleines de sens! Les interludes sont superbes, j’aime particulièrement le premier, il est magique, on dirait vraiment la conquête d’une nouvelle planète. Elle nous a effectivement bien emmené avec elle. L’album est vraiment bien ficelé, comme certains l’ont dit, chaque chanson y a sa place.

    N’étant pas particulièrement de tous les effets bizarres possible avec le mixage des voix, j’ai quand même parfois des parties qui me plaisent moins. Je préférerai toujours les parties où la voix de Gaga est naturelle.

    Les 1ère et 3e partie sont pour moi les meilleures. J’aime moins la 2e musicalement (à part Enigma qui est puissant) bien que les titres aient des messages à faire passer.

    Les titres que je préfère (pas dans l’ordre de préférence, je ne sais pas encore):
    – Alice: le refrain est magique (les effets qu’elle donne naturellement à sa voix sont superbes tout au long de l’album)
    – Stupid Love
    – Rain On Me
    – Free Woman: elle est géniale, on est transportés et le bridge est parfait.
    – Enigma: juste puissant comme je l’ai dit et profond!
    – Sine From Above: je m’attendais pas à ça! J’espérais quelque chose de grandiose avec Sir Elton John et c’est magnifique! Les paroles, les paroles! Et leurs voix!
    – 1000 Doves: hâte d’entendre la seconde version, l’album deluxe est pas encore dispo sur Spotify malheureusement… très beau, très belle voix. On sent qu’il faut écouter ce qu’elle dit.
    – Babylon: la chanson de la fin, la conclusion parfaite. Elle est parfaitement à sa place.

  12. Cet album est tout bonnement excellent. Chaque musique est un plaisir auditif et nous fait voyager. Je n’ai pas ressenti ça depuis Born This Way. A mon sens Chromotica est à la hauteur d’un Born This Way.

    Mes chansons préférées sont Alice, Sine From Above et Plastic Doll.

    Gagavision, vous savez si le concert est maintenu ? Je n’ai vu aucune info dessus.

    1. Au vu des réglementations en France pour cet été il ne pourra pas être maintenu mais on ne sait pas encore s’il est reporté ou annulé, on attend les communiqués :( On vous tiendra bien sûr au courant dès qu’il y aura du nouveau !

  13. Je rejoins le commentaire de Jackson cet album me fait ressentir ma première écoute de BTW c’est sublime et que dire des 3 intros.. parfaites.
    Pour moi ce sera Plastic Doll, Enigma et Alice mon top 3.
    Fan de Gaga depuis 2008 elle est la seule artiste à toujours me faire ressentir autant de choses sur un album entier.
    Merci GGV je vous regarde depuis le Skyblog le temps passe trop vite !

  14. J’ai adoré Chromatica !
    Au debut je me suis senti escroqué en entendent « Chromatica I », puis lorsque « Alice » arrive … C’est parti !!
    Incroyable album.
    On y retrouve le côté coloré et danse de The Fame et Artpop, l’univers d’un autre monde de Born This Way. C’est juste génial.
    Gros coup de cœur pour Plastic Doll ! Le duo avec Elton est génial.
    Petite déception pour les duos avec Ariana et Blackpink que je n’apprécie pas. Aussi, je trouve que Babylon ressemble beaucoup a la chanson Vogue de Madonna. Dans l’ensemble cet album est une tuerie ; et magnifique visuellement !

  15. Je suis F.A.N ! Vraiment les sonorités et arrangements sont très bons, encore un album qui n’a rien à voir avec les précédents et c’est ce que j’aime chez Gaga. Elle grandit, sa musique aussi, comme ses fans. Je la remercie pour son immense Hommage aux 90’s, il n’y a qu’elle qui pouvait faire ça avec finesse !!! Je rejoins le coté experimental et ligne de conduite tout au long de l’album, on est vraiment sur quelque chose de tres conceptualisé à l’instar de BTW que j’avais adoré ! Merci pour nous emmener sur Chromatica, ça ne pouvait pas mieux tomber pour apporter de la fraicheur dans cette periode pas forcément facile!

    Chromatica I – Magnifiques arrangements, c’est juste parfait, comme au cinéma, quand les lumieres s’eteignent et que le film commence; vraiment j’ai adoré!

    Alice – Une bombe atomique pour bien demarrer le retour aux 90’s, j’adore quand elle dit “set me free”, on sent la rage et la peine dans sa voix et que cet album lui a vraiment fait du bien et “libéré”!

    Stupid Love – Pour le coup, elle prends beaucoup plus de sens pour moi dans l’album qu’en single isolé. Je l’aime toujours autant!

    Rain On Me – Un tube planétaire, qui à vraiment sa place dans les clubs comme dans les radios, une réussite commerciale, vraiment!

    Free Woman – J’ai découvert le “leak” après avoir écouté l’album. Je prefere nettement cette version qui semble plus aboutie, car le leak aurait pris 1000 comparaisons à Madonna etc, sans pour autant qu’il soit mauvais. “I’m still something if I don’t got a man” c’est juste la meilleure punchline de cette chanson!

    Fun Tonight – Très belles sonorités, les paroles sont belles, je l’imagine déja en version piano/voix. J’aime le message “You loved the paparazzi, loved the fame, I feel like I’m in a prison hell”: message pour les destructeurs et haters qui veulent qu’elle soit une machine à pendre la même chose depuis plus de 10 ans apres la sortir de l’album TF.

    Chromatica II – Des frissons, cela m’a rappellé un peu une interlude de l’epoque BTW, j’adore vraiment. Le rythme, la melodie et la transition avec la chanson qui suit, c’est juste au top!

    911 – WOW ce beat et cette voix robotisée, CANONISSIME!!! Ça m’a replongé un peu vers ARTPOP. J’ai tellement adoré. La seule critique que je pourrais faire c’est que la partie refrain “my biggest enemy is me…”, fait trop gentille alors que le couplet + pre-refrain font bien monter la température, surtout avec la batterie en arrière plan sur “this is the end”, on s’attends à un refrain un peu plus puissant.

    Plastic Doll – J’aime tellement le hook “I’m i-e-i-e pla-plastic doll”, c’est vraiment un petit clin d’œil à l’époque RedOne. J’aime beaucoup ce titre, mais ce n’est pas une top song pour moi, même si elle a tout à fait sa place sur l’album. Le bridge est un peu cheesy, mais bon, ça passe!

    Sour Candy – Franchement j’avais de mauvais aprioris… comme pour SL, elle passe très bien dans le cadre de l’album. Et je suis juste en kiff total!!! Ce son de bass / synthe de la house 90’s, WOW. J’adore le “I’m sou-sour candy”!!! J’appréhendais BLACKPINK que je ne connais pas vraiment. Gaga prend une voix très belle pour le refrain, et ce couplet avec une voix sexy / sensuelle, j’adore! Ça m’a rappelé l’époque parlé dans BTW, magique, vraiment top comme chanson! Cette chanson c’est un petit bonbon rose, très addictif je trouve !

    Enigma – Wow ce refrain tellement accrocheur, m’a replongé un peu dans ce style de musique house encore une fois, tout en étant gagapop, vraiment une belle réussite, pourtant j’avais peur que ce soit trop cheesy. Les violons viennent parfaire les sons électroniques, et le beat groovy, vraiment très beau mélange!

    Replay – J’adore les sons, ça fait tellement disco 90’s, cette chanson me fait jumper de ouf, c’est un tube de dancefloor!!! Ce coté electro retro, vraiment kiffant! La production est puissante sur ce titre j’adore! Comme elle dit “you’re the worst thing and the best thing that happened to me”, je suis “on replay” pour le coup!

    Chromatica III – On est encore au cinéma, comme si le denouement approchait; j’adore ce melange de pluie, violons secs avec de l’echo, c’est tres profond comme sensations et emotions.

    Sine From Above – Innatendue. Vraiment emouvante, et les voix se melangent très bien! J’adore la partie “then the signal split in two…” jusqu’au refrain, vraiment puissant! Je redécouvre Elton John, j’adore quand il chante “when I was young, I felt immortal” et “healed my heart, heard a sign”, sa puissance est toujours là même si electronisé! Je suis conquis et 1000 fois moins sceptique que ce que j’ai lu. Le final est juste TOPISSIME, cette partie ultra experimentale, wow, j’en ai eu des frissons !!!

    1000 Doves – Un peu le même ressenti que pour Plastic Doll, pas de coup de foudre pour ce titre, même si j’aime beaucoup le refrain qui est très accrocheur. Les paroles du bridge sont tellement belles “if you love me then just set me free and if you don’t, then baby, leave”. Le message est tellement clair.

    Babylon – Bon, je dois admettre que j’ai ecoute l’instrumental de Haus Laboratories. Cette version n’avait pas aa place sur Chromatica. J’aurais néanmoins beaucoup aimé entendre la version totale. Celle de l’album est juste… OMG. Un petit coté gospel et dance 90’s, j’adore pour conclure ce petit bijou! On ferme le club, on continue de danser et “battle for your life”!!! C’est un peu comme la fin du film qui laisse une fin ouverte pour s’envoler vers de nouvelles aventures, vraiment beau final que j’imagine meme en concert!!!

    Chromatica merite un 9/10 pour moi en tout cas ! (Ou du moins pour les personnes assez sensées pour juger un album sans le comparer aux precedents).

    1. Je suis hyper déçus, comme plus haut j’espérais du synthé. Il y a trois musique que j’aime ( fun tonight, free woman, sine from above )
      Sa m’agace ( je pense que j’en attendais trop )
      Mais je trouve que les mélodies sont pas accrocheuses, c’est répétitif et on s’en lasser vite.
      911 quand je les mis je me suis dit okkkkk c’est quoi ça ?
      Et finalement ça passe. Sa me fait bizarre car c’est le première albums que je n’aime pas.
      J’ai l’impression d’écouter du rupaul. ( Que j’aime mais pas pour lady gaga )
      En fait je trouve que l’album ne vaut pas toute cette attente, on dirait qu’il a était fait entièrement en 5 mois.

  16. J’avais peur d’être déçu, je ne m’attendais pas vraiment à ce genre de chansons.
    Je trouve ça intéressant aussi quand un album ne ressemble à aucun autre. Une belle surprise, certains titres sont incroyables (Alice, Sine from above, Replay, Fun Tonight…). Sa voix rend l’album encore meilleur, il n’y a aucun doute là-dessus. Toute cette attente n’aura pas été vaine.

  17. Voila, je viens d’écouter l’album…

    J’avais beaucoup d’appréhension sur l’album vu la tournure très 90s des singles mais bouuuuuuuuum quelle explosion ce disque ! Woooow j’ai kiffé ma race !! Alice, sine from abrove, 1000 doves,… Les refrains sont tellement mélodieux, j’ adore !

    Très gros bémol pour 911. La musique est sympa mais la voix autotune je ne peux pas…. Mer** Gaga a une belle voix, sait chanter, pourquoi faire ce choix?! Et puis Rain On Me que je n’aime toujours pas….

    Comme le dit un commentaire plus haut, il faut rentrer dans l’univers 90s, l’accepter et on ne peu que aimer.

  18. Autant vous prévenir, y a un peu de lecture, merci beaucoup si vous me lisez jusqu’au bout.

    Après une première écoute « brute » à minuit. Et une seconde écoute à l’instant, avec les paroles sous les yeux cette fois ci, voici mon petit compte-rendu « track by track » :

    Chromatica I : On commence fort l’entrée en matière ! Est-ce parce que je connaissais le concept du monde de Chromatica que ça m’a paru évident, j’ai pourtant cette forte impression de musique de film d’une épopée, d’une découverte de quelque chose. Un très beau support pour amener la chanson suivante. Bref : Bienvenue sur Chromatica.

    Alice : Et à nouveau, Gaga commence fort. Dès le début j’ai été transporté. Coup de foudre immédiat ! Ça annonce la couleur direct : Vibes et vocals très 90’s, c’est totalement assumé et j’adore ! Ça fait un moment qu’en live, elle s’essaye à partir dans des voix de têtes, et en écoutant Chromatica, et à fortiori le refrain d’Alice, on comprend pourquoi. Bref un chef d’œuvre en ce qui me concerne.

    Stupid Love : Bon là on arrive dans le connu. SL m’avait plu à sa sortie. Et tout comme Perfect Illusion pour Joanne, que j’avais aimé à sa sortie : SL me plaît encore + dans l’album. Avec l’emphase de Chromatica I et l’électro dure d’Alice, l’arrivée de SL en mode pop + acidulé et solaire apporte une nouvelle dimension : on a déjà là un solide démarrage pour l’album.

    Rain On Me : On enchaîne sur du connu. La chanson a eu le temps de faire son chemin dans mon esprit depuis sa sortie. Je reste encore un peu sur la retenue concernant la construction du duo : toujours l’impression que la voix d’Ariana a juste été ajoutée sur la piste de Gaga par moments. Mais avec le temps on s’y fait. Le démarrage reste une bonne suite à SL. On n’abandonne pas complètement le côté enjoué sur la musique, mais avec un poil + de profondeur. Les voix sont quand même jolies. Et j’apprécie que ce ne soit pas un « combat » de divas ! Je pense que Gaga sait collaborer, être sur le devant sans éclipser. Et Ariana Grande sort un peu de sa zone de confort, ce qui est toujours agréable et respectable de voir une artiste essayer des choses nouvelles. Et c’est bien fait en + ! Car même si je ne suis pas un fan d’Ariana (j’apprécie juste quelques chansons) elle a quand même une voix de dingue.

    Free Woman : Nous sommes de retour à fond dans les 90’s. Certains souligneront un côté Madonna, j’entends surtout une version 2.0 de « I’m every woman » de Chaka Khan. Une belle chanson sur le pouvoir et l’émancipation féminine, peut-être un poil poussive dans les paroles mais ça reste un message positif sans chercher de méchants. Présence également d’une voix puissante, Gaga est bien là.

    Fun Tonight : Sentiment très déconcertant sur cette chanson. De l’électro mélancolique c’est assez difficile à appréhender ^^ Les paroles sont assez dures, donc il est un peu difficile de « s’enjailler ». Par contre le pré-refrain et le refrain sont somptueux.
    Mais je suis convaincu d’une chose : cette chanson est faite pour un piano/voix !!! Rien que d’imaginer la force vocale de Gaga accompagnée de son piano seul, j’en ai des frissons !

    Chromatica II : Que c’est beau ! Je n’ai rien d’autre à ajouter !

    911 : Alors oui la transition est cool, mais de là à lui ériger un autel faut pas déconner ^^
    Avec 911, on retrouve des sonorités et des voix de l’ère The Fame à n’en pas douter.
    Mais malheureusement pour moi on entre dans le ventre mou de l’album. Après l’intro somptueuse de Chromatica II, le soufflé retombe un peu pour moi. Les paroles sont à nouveau un peu dures, mais n’apportent, à mon goût, pas suffisamment de corps pour rattraper la musique. La chanson n’est pas mauvaise, mais oubliable pour moi. Dommage.

    Plastic Doll : Le tout début est engageant… Puis non, on reste dans le ventre mou pour moi. Le refrain sauve un peu les meubles. Encore une fois les paroles, + profondes qu’il n’y paraît, n’amènent pas assez de relief pour relever la chanson. Donc à nouveau une chanson oubliable pour moi sur la durée, elle relève un peu l’intérêt qui avait été entamé par 911. Mais pas suffisamment pour moi…

    Sour Candy : Et on continue… Ce sera donc une trilogie ventre mou. Je ne vais pas dire que je déteste. L’instru est réellement bonne. Je ne suis pas familier de Blackpink donc je ne peux comparer avec leur travail habituel, elles chantent bien (avec quelques belles vocalises même) mais ça me laisse un peu froid. Puis Gaga arrive, et propose quelque chose de déroutant pas désagréable du tout. Puis on revient sur Blackpink… Et le nœud du problème est là pour moi : là où cette impression de non duo sur Rain On Me se faisait par petites touches, là il n’y a strictement aucune structure qui permet d’identifier une vrai collaboration. En gros y a la chanson « Candy » de Blackpink, puis au montage ils ont foutu la chanson « Sour » de Gaga en plein milieu. Y a pas d’échange ni de chant chorale (c’est pas les trois pauvres « Sour Candy » de la fin chantés en chœur qui changent ce constat). En gros, un pétard mouillé.

    Enigma : Après trois chansons, pas mauvaises mais pas transcendantes non plus… Je gagnais en scepticisme… Et on commence doucement, un peu de douceur pour panser un peu la semi-déception des chansons précédentes. Un joli pré-refrain toujours en douceur. Et là le refrain !!! Oh la claque !!! Quelle voix !!!!! On retrouve la vibe 90’s, le marqueur de cet album. Il y avait fort à faire pour me récupérer et Enigma l’a fait avec brio ! Et encore une fois : quelle voix !

    Replay : Alors quand une chanson comme Enigma arrive et chamboule tout, la suite a besoin d’être forte pour maintenir la tension. Et Replay le fait à merveille ! On commence sur l’intro qui est + que fortement inspiré de l’instru de « Baba O’Riley » du groupe The Who, et j’aime !
    Cette chanson est un miroir de ce qu’aurait pu être 911 si elle avait pu ajouter ce je ne sais quoi.
    L’instru sur le refrain est folle ! La chanson restera-t-elle dans les annales peut-être pas, mais bordel que c’est bon de l’écouter ! Et les sacrées vocalises du pont jusqu’à la fin de la chanson : inutiles mais indispensables ^^ Quelle voix (oui je me répète!)

    Chromatica III : On entent de suite que c’est une grosse intro à la chanson suivante. C’est joli, et c’est tout ce qui compte !

    Sine From Above : On est clairement dans l’eurodance 90’s, voire dans la sonorité Eurovision. On est dans une énergie Feel Good. C’est une très jolie chanson. Mais je suis déconcerté en l’écoutant. Ou plutôt quand Elton John entre en piste. Je ne sais pas si c’est l’anachronisme de l’alliance de la voix d’Elton à de l’électro ou bien la déformation de sa voix avec une forme d’autotune, mais quelque chose me perturbe un peu. En tout cas il tente, et le mélange fonctionne parfaitement. C’est une bonne chanson, sans être une des meilleurs. Par contre, l’emballement de l’instru sur la fin… Eargasm ! Du génie !

    1000 Doves : On continue dans les sonorités eurodance/Eurovision, les couplets et pré-refrains sont jolis sans être révolutionnaires, le refrain lui par contre est magique, quelle voix (oui encore ^^).
    Les paroles apportent cette fois-ci le relief dont la musique avait besoin. Belle chanson.

    Babylon : Le hululement m’a fait sourire au début ^^
    Donc là on finit avec le marqueur 90’s, chanson entraînante et positive. Mais je ne peux pas m’enlever une comparaison de la tête : « Vogue » de Madonna !!! Et à mon avis je ne suis pas le seul. Ça reste néanmoins une belle façon de finir l’album pour faire bouger tous les Monsters en chœur !

    Chanson bonus :
    Love Me Right : On comprend pourquoi c’est une chanson bonus. Car elle sort des marqueurs électro de l’album. C’est + dans la veine de The Cure. Une influence très 90’s mais cette fois-ci des sonorités qui lorgnent du côté des Whitney Houston ou Mariah Carey. Une petite chanson d’amour typique sympathique, jolie voix. Bref une chanson tout à fait honnête.

    Alors dire que j’adore l’album serait peut-être un peu fort, mais j’aime bien ne l’est pas assez ^^
    J’aime beaucoup cet album.
    Un début d’album ultra solide, un ventre mou, un regain puissant et une fin douce et positive.
    Ce n’est pas son meilleur album pour moi, mais l’un des + cohérents dans les sonorités de sa tracklist.
    Après Joanne et l’ère « A star is born », Gaga bouscule à nouveau tout ses codes, et ça c’est bon !

    Et les chansons que je retiendrai absolument :
    Chromatica I et II, Alice, Stupid Love, Enigma et Replay.
    Rain On Me et Free Woman sont pas loin non plus (ça me chagrine un peu de ne pas les inclure ^^).

    Voilà j’ai fini, celui ou celle qui a tout lu, je lui ferai un gros câlin si il/elle veut (virtuel, parce que distanciation sociale hein ^^).

  19. Quand l’album est sortit j’étais en mode j’analyse tout les sons puis je pouvais pas m’empêcher de danser, du pure pop, elle y est allé fort, j’adore surtout « Free Woman » c’est hyper ambiançant ! mais je comprend toujours pas la fin du son avec Elton lol c’est drôle !

  20. Tellement déçu… J’avais adoré Stupid Love, Rain on Me et encore plus la demo de Babylon pour Haus Labs. J’m’attendais à un nouveau The Fame Monster, mais elle nous sert du ARTPOP, une fois de plus… Pas assez dark à mon goût. Pas de prises de risques… On le sait que c’est une artiste queer, pas besoin d’en faire des tonnes comme ça, tous ses fans sont pas des fofolles qui passent leur vie sur des chars. Enfin bref, je vais me réécouter Dua Lipa.

  21. J’adore toutes les chansons up-tempos de l’album mais ma préférée c’est « Free Woman » à la fois la version qui avait leaké avec une totale instru 90’s et celle de l’album qui est plus légère, plus clubbing et sa voix profonde qui fait ressentir des mots comme « dowtown » « sound » « motion » dans les basses, j’adore aussi les moments aigus ou elle fait résonner sa voix comme les chanteuses de dance des années 90.
    Sinon 911 me laisse un peu indifférent, je comprends pas qu’elle ressorte tant positivement.

  22. Alors à la première écoute complète de l’album je suis un peu resté sur ma faim.
    Je me suis dit que je pouvais pas resté là-dessus donc je l’ai réécouté à nouveau et bon sang que c’est bon !!!
    Les interludes mettent tellement en valeur les chansons qui suivent et créent un suspense en faisant monter l’adrénaline !
    Mes gros coups de cœur sont Stupid Love, Rain On Me, Sine From Above, Babylone, Enigma et Alice.
    On ne peut s’empêcher de danser et d’avoir le smile tout simplement. L’attente en valait la peine, je suis entièrement conquis.

    On ne le dira jamais assez mais merci pour votre travail remarquable Gagavision, j’espère que vous appréciez l’album autant que moi

  23. Hello la GagaTeam!

    Sauriez vous me donner la date de sortie de la version Deluxe en format digital?

    Merci beaucoup!

    P.S : BRAVO votre site est top!!

  24. bon …un peu de déception. il y a quelque morceau qui se démarquent mais j’ai aussi l’impression de patauger dans la même soupe. babylon a perdu en coronèses dommage ça avait l’air tellement puissant. L’objectif c’était de faire danser mais honnêtement vous vous voyez en soirée passer ces morceaux ?

    Il y a des bon moments des instants ou tu te dis « ha ouai ça c’est cool » mais pour moi ça se perd dans une chanson trop soupe POP en général. j’aime mais .. pas trop.

  25. Très bonne surprise après ces singles qui ne m’ont pas particulièrement conquis même si je les aime bien. En lisant les commentaires je réalise à quel point ça doit être difficile de sortir un album qui met d’accord une grande majorité. L’objectif semble atteint !
    Mon top quatre (je peux pas en choisir que trois) : Replay, 911, Enigma, Babylon. C’est pas les plus mainstream d’après moi, c’est souvent les « moins commerciales » que j’écoute le plus.
    Je trouve que les instru de cet album sont dingues !
    Espérons qu’on ait plein de clips et déjà trop hâte de découvrir le prochain !

  26. A minuit le 29, je me suis allongé dans mon lit, j’ai mis des écouteurs, j’ai ouvert Spotify et je me suis laissé plonger dans Chromatica

    Je dois dire que la première impression que j’ai eu est vraiment de la subjugation, l’intro Chromatica I a tout dabord créé un suspense puis s’en est suivi « Alice », la chanson Alice m’a tout simplement donné des frissons et j’ai limite eu les larmes aux yeux. C’est puissant, étrange et entrainant. La suite de l’album m’a bcq plu. J’ai zappé les chansons que l’on connaissait déjà tant j’avais hâte d’entendre la suite.

    Certaines chansons m’ont laissé perplexe, notament « 1000 Doves » et « Replay » que j’ai trouvé très Eurovision, je ne suis pas fan des coupures éléctro/dance un peu style « David Getta » qui sont je trouve peu actuelles, mais j’imagine que bcq de gens apprécient donc je ne juge pas.

    Mise à part ça j’ai trouvé que c’était un album dance et pure, clair et puissant, personnel et libérateur. Gaga et les producteurs utilisent des styles d’éléctro de plusieurs époques, allant des années 80 aux années 2000 mais arrivent à les rendre actuels.

    Mes chansons préférées sont vraiment 911 que je trouve très underground, psycho et dans un style que Gaga n’a jamais utilisé, Alice que je trouve pure et magique et surtout Sine From Above que je trouve céleste, surpuissant et chargé en émotion.

    J’espère vraiment voir Alice comme single avec un clip bizarre et aventureux, je trouve d’ailleurs que ça aurait été un parfait premier single à la place de Stupid Love.

    Hâte pour la suite, Gaga nous a vraiment donné de quoi manger haha <3

  27. Bonjour,

    Selon un tweet que j’ai lu, une seconde version de Babylon (celle de Haus Laboratories) devrait être dévoilée bientôt.

    Savez-vous si cette info est officielle ?

    1. Bonjour, Bloodpop a dit pendant un livestream qu’elle sortirait à un moment donné. Pas « officiel » donc mais certainement vrai :)

  28. Je voulais attendre un peu avant de commenter le temps de l’écouter plusieurs fois et je suis conquis… j’adore 911 elle me transporte comme quand j’écoutais Venus pendant l’ere artpop…

    Ca tellement plaisir aussi de se reveiller et de voir des nouveaux articles sur gagavision :D bravo pour votre travaille je sens que vous allez avoir du boulot comme en chaque debut de promo d’album alors bon courage à vous !

  29. Un album kleenex qui cartonne grâce à la BO de ASIB, les personnes qui l’ont découverte en chanteuse à voix ont acheté, mais sont déçues…. le revival 90’s est has been! Que du boom boom, sans profondeur! On oubliera vite cet album!…. et la cover???? que dire???? elle est immonde, tout comme les clips!…. Elle n’est que sa propre caricature…. je l’ai beaucoup aimé à ses débuts, mais depuis Born This Way, je n’aime plus! Et sur Chromatica, encore des ressemblances avec Madonna….
    Les Little monsters vont crier au génie, et acclamer ce « chef d’oeuvre », mais il n’en reste pas moins que ce Chromatica n’est rien d’autre qu’un de ces albums qu’on oublie dès la première écoute!

  30. Après avoir franchis l’épique et inquiétant portail spacio-temporel qui nous fait basculer dans l’univers “Chromatica”, c’est Alice ou plutôt, ce n’est pas Alice qui est chargée de nous ouvrir le chemin de ce monde merveilleux. Le ton y est donné direct…Quittons le temps du voyage cette étrange année 2020 post confinement pour une grande fête aux sonorités 90. Un voyage vers la résilience, la réparation, la joie…Lady Gaga veut nous faire danser, bouger, chanter, crier et veut résolument rendre son public heureux ! Et ça marche incroyablement bien ! Son album est diablement efficace et de loin celui que j’espérais depuis très longtemps. « Chromatica ne ralentit jamais » ! D’ailleurs les trois titres qu’elle a envoyé en éclaireurs n’avaient pour but que de nous ouvrir le chemin de la piste de danse et nous faire comprendre la direction qu’elle souhaite prendre.

    Rien à voir avec l’introspectif (et sublime) Joanne ou l’expérimental Artpop (que j’adore)…Même si le ton peu davantage rappeler ses premiers albums, l’intention est tout de même bien différente.

    J’adore ce nouvel opus aux titres courts, directs et tellement festifs ! Et ce duo de fou avec Elton John aux percussions bondissantes ! Un morceau dans le plus pur style drum’n’bass très en vogue dans les années 1990 !!!!

    Cette femme est un génie et nous montre une nouvelle fois l’étendue de son talent ! Une claque monumentale!!
    Je n’ai pas eu un tel coup depuis bien longtemps. De plus la mother monster nous gate avec les magnifiques supports proposés. Pour ma part, j’ai acquis le vinyle picture disc (qui est devenu mon vinyle préféré), le vinyle Argenté, la k7 rose et le cd deluxe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *