Joyeux Anniversaire ARTPOP !

ARTPOP BIRTHDAY

Vous n’êtes pas sans le savoir, le quatrième album studio de Lady Gaga, ARTPOP, fête aujourd’hui son premier anniversaire !
L’occasion pour nous de revenir sur une ère qui a commencé bien avant la sortie même de l’album, le 11 Novembre 2013. Une ère riche en couleurs et en émotions ; une ère qui nous aura permis d’accueillir de nouveaux Monsters dans la fanbase, et qui, malheureusement, en a déçu certains… Une ère qui, malgré quelques promesses non tenues pour cause de gros soucis de management et les foudres des médias, a été, une fois de plus, riche en moments forts et en instants inoubliables pour les Little Monsters !

Il est très difficile de résumer, que ce soit avec des images ou bien des mots, plus d’une année passée sur la planète psychédélique qu’est ARTPOP. Cependant, nous avons essayé, pour vous, d’organiser un petit voyage dans le temps ; un voyage au pays des couleurs, des paillettes, des boules bleues et des coquillages !

Alors bouclez vos ceintures et let’s go ! To the planet… ARTPOP !

(Cliquez sur les images d’illustrations pour être redirigé vers les différents articles)


AVANT L’ALBUM…


05 Août 2012 : Annonce du nom de l’album ⇠

Nom album


Lire le résumé
Après de nombreuses rumeurs à base de ‘Martyr Of Fame’ et ‘Red Lipstick’ ; après de nombreuses interrogations et des comptes Twitter étranges nous menant sur de fausses investigations, l’attente pour le nom de l’album fut enfin terminée le 05 Août 2012 ! Sans même prévenir, c’est via son réseau social que Gaga dévoile son nouveau tatouage avec le message : « Nouveau tatouage, nouvel album ». Le nom : ARTPOP. Un nom qu’elle expliquera de nombreuses fois par la suite, évoquant une expérience Warholienne inversée où l’Art serait maître de la Pop.


05 Septembre 2012 : ‘ARTPOP, get ready for ARTPOP’ ⇠

Desktop5


Lire le résumé
Un mois après, le 5 Septembre, c’est via une vidéo que Gaga nous annonce de nous tenir prêts pour la suite des aventures. Nous présentant la toute nouvelle création de la Haus Of Gaga, une perruque en fibres optiques, Gaga annonce l’ambiance lumineuse de l’album. Elle finit sa vidéo en murmurant : « ARTPOP. Préparez-vous pour ARTPOP. 2013. » Une phrase qui déclenchera l’excitation générale chez les Monsters !



06 Septembre 2012 : Annonce de l’application ARTPOP ⇠

App


Lire le résumé
Le lendemain, le 6 Septembre, Gaga se connecte une nouvelle fois sur son réseau social pour nous expliquer le projet ARTPOP : Il ne serait pas qu’un album, mais viendrait aussi sous forme d’application contenant jeux, news, chats… !
Une expérience interactive qui, finalement, n’a pas pu être exploitée jusqu’au bout, à notre grande déception. Cependant, nous gardons tous un souvenir positif de PetGa, la créature à la voix de Gaga qui nous introduisait à l’application, et préparait notre Aura ! Cliquez ici pour revoir l’introduction de la célèbre PetGa, que nous avons eu le bonheur de retrouver sur les écrans de l’artRave.



12 Juillet 2013 : Annonce des dates ⇠

Date


Lire le résumé
C’est après une longue attente que l’ère ARTPOP semble enfin commencer ‘pour de bon’ ! Sans crier gare, Lady Gaga poste, sur les réseaux sociaux et sur son site officiel, la toute première image du photoshoot officiel de l’album, accompagnée des dates de sortie du premier single et de l’album ! Cette annonce fut un véritable ‘BOUM’ dans le monde des Little Monsters, fatigués par la longue attente ; le fameux masque de la photo promotionnelle deviendra un symbole important de l’ère !



12 Août 2013 : Pop Emergency – Sortie du premier single ‘Applause’ ⇠

applause


Lire le résumé
Alors que le premier single d’ARTPOP avait été annoncé pour le 19 Août, malheur ! Le 12 Août 2013, quelques extraits de mauvaise qualité fuitent sur le net. C’en est trop pour Lady Gaga, qui refuse de voir son travail gâché de cette manière : elle annonce sur Twitter une ‘Pop Emergency’ (une Urgence Pop) à des Little Monsters surexcités – le single, Applause, fut lancé ce jour-même !
La suite s’enchaîna très vite : la Lyric Vidéo sortit deux jours après, le 14 Août, et le clip officiel le 19 Août !



13 Aout 2013 : Vidéo ‘Lady Gaga Is Over’ ⇠

LG is over


Lire le résumé
Le lendemain de la sortie d’Applause, les Little Monsters ont peu de temps pour se remettre de leurs émotions. Gaga publie sur YouTube ‘Lady Gaga Is Over’, une vidéo d’abord perçue comme très étrange mais pleine de sens. Mettant en scène les différentes critiques de la presse à son égard au cours des années, Gaga n’imaginait sûrement pas que cette vidéo viserait encore plus juste avec du recul sur l’ère ARTPOP, sans cesse critiquée par la presse !



25 Août 2013 : Performance aux MTV VMAs ⇠

VMA


Lire le résumé
Le 25 Août 2013, grand moment ! Le retour officiel de Lady Gaga sur scène, lors des MTV Video Music Awards 2013. Gaga offre à ses Monsters un look très italien et naturel sur le red carpet, pour ensuite ouvrir la soirée avec une performance d’Applause. La performance, retraçant ses différentes ères à travers différents costumes, a été largement acclamée (bien qu’évincée des grands titres par le phénomène Miley Cyrus). Un moment très fort pour les Little Monsters, contents de voir une Lady Gaga très en forme !



1er Septembre 2013 : L’iTunes Festival / SwineFest ⇠

iTunes


Lire le résumé
Peu de temps après, le 1er Septembre, les choses sérieuses commencent ! Gaga participe, à Londres, à l’iTunes Festival, qu’elle rebaptise SwineFest. Son concert, un moment phare de l’ère ARTPOP, nous fait découvrir sept chansons de l’album (en plus d’Applause), bien qu’elles aient par la suite été légèrement réarrangées. Une façon pour Gaga de faire attendre plus facilement ses Little Monsters impatients, largement convaincus par les extraits et par le concert !



7 Octobre 2013 : La pochette dévoilée sur grands écrans ⇠

pochette


Lire le résumé
Après un mois, de nouveau, de rumeurs et de descriptions approximatives par des Monsters proches de Gaga, c’est au tour de la pochette de l’album d’être dévoilée ! Et ce dévoilement ne manque pas d’originalité, puisque c’est à travers des écrans géants tout autour du monde que la pochette s’est affichée, morceaux par morceaux, grâce aux tweets avec le hashtag #iHeartARTPOP ! Une fois de plus, bien que la pochette ait fait des heureux comme des déçus, cet instant fut l’un des moments forts de l’ère ARTPOP.



9 Octobre 2013 : La tracklist dévoilée par les LARR ⇠

tracklist


Lire le résumé
Après la pochette, c’est au tour de la tracklist d’être dévoilée, encore une fois non sans originalité ! Gaga a demandé à un petit groupe de fans, qui se surnomment les LA Rivington Rebels, d’annoncer eux-mêmes la tracklist d’une façon à la fois joueuse et artistique. Après avoir taggué un mur avec les différents titres, les membres du petit groupe ont tweeté des photos dans l’ordre d’apparition sur l’album, créant ainsi, à la fin, la tracklist entière !



10 Octobre 2013 : Lyric Video pour ‘Aura’ ⇠

aura


Lire le résumé
Le 10 Octobre 2013, une nouvelle chanson de l’album est dévoilée : il s’agit d’Aura, dont la démo avait fuité bien longtemps avant ! La chanson, utilisée pour promouvoir ‘Machete Kills’, dans lequel joue Gaga, est dévoilée à travers une Lyric Video dévoilant des images du film.



15 – 22 – 29 Octobre 2013 : Extraits de chansons dévoilés sur ‘RadioARTPOP’ ⇠

Snippet


Lire le résumé
L’implication des fans dans cet album ne s’est pas arrêtée là. C’est via une radio créée par des fans, Radio ARTPOP, que Gaga a décidé de nous offrir des extraits de chansons. C’est ainsi que, trois semaines de suite, nous avons eu des extraits de G.U.Y le 15, ARTPOP le 22, et Mary Jane Holland le 29 !



21 Octobre 2013 : Sortie du 2ème single ‘Do What U Want’ ⇠

dwuw


Lire le résumé
Ces semaines d’Octobre furent riches en nouveautés, puisque le duo de Gaga avec R.Kelly, Do What U Want, est sorti le 21 Octobre. Censé être un single promotionnel, le titre marchera si bien que l’équipe de Gaga décidera d’en faire un single officiel. La déception de ne pas avoir de clip (si ce n’est des extraits) fut par la suite compensée par une version solo de la chanson, et un remix avec Christina Aguilera !



24 Octobre 2013 : Pré-écoute d’ARTPOP en Allemagne ⇠

berlin


Lire le résumé
Quelques jours après ce deuxième single, quelques chanceux Little Monsters ont pu écouter l’album en avant-première, et ce à Berlin ! La séance de pré-écoute, en présence de Lady Gaga elle-même, fut accompagnée d’une performance au piano de Gypsy, et d’une interview réalisée par une présentatrice Allemande appelée Hadnet. (Une interview mémorable pour les Little Monsters qui suivaient l’interview ensemble sur Twitter, puisque cette présentatrice était particulièrement drôle !)



27 Octobre 2013 : Sortie du single promo ‘Venus’ ⇠

venus


Lire le résumé
Le 27 Octobre 2013, c’est le single promotionnel ‘Venus’ (censé être single officiel) qui fait sa sortie. Une chanson produite par Gaga elle-même, et particulièrement aimée des Little Monsters, qui ne peuvent s’empêcher de faire le mythique ‘V’ (avec les bras) à l’annonce du titre ! Le thème de la chanson se retrouvera partout dans l’ère ARTPOP, particulièrement avec les coquillages et ‘seashell bikinis’.



4 Novembre 2013 : Sortie du single promo ‘Dope’ ⇠

dope


Lire le résumé
Peu de temps avant la sortie de l’album, c’est encore un nouvel extrait que Lady Gaga nous offre. La ballade ‘Dope’, qui se trouve être une version refaite de ‘I Wanna Be With You’ performée à l’iTunes Festival, sort en tant que single promotionnel. La chanson, probablement l’une des plus personnelles de Gaga, parle de ses addictions à la drogue et à l’alcool.


LA SORTIE DE L’ALBUM



10 Novembre 2013 : l’artRAVE à New York (+ Volantis) ⇠

artrave


Lire le résumé
C’est de nouveau un énorme évènement qui nous attendait le 11 Novembre 2013, la veille de la sortie d’ARTPOP ! Il s’agissait du lancement officiel de l’album, appelé l’artRAVE. Avant l’artRAVE elle-même, Gaga nous présentait la création de la Haus Of Gaga, Volantis, une robe capable de voler. Par la suite, la soirée à New York commençait par une petite exposition d’oeuvres de Jeff Koons ou bien de la TechHaus ; la fameuse statue présente sur la pochette de l’album était bien évidemment exposée. Par la suite, c’est une performance de plusieurs chansons de l’album qu’a offert Gaga à ses fans.



11 NOVEMBRE 2013 : SORTIE DE L’ALBUM ⇠

cover


Lire le résumé
Le 11 Novembre 2013, enfin ! Le grand jour est arrivé : ARTPOP sort dans les bacs, après une attente aussi longue qu’agréable, faite de surprises et d’évènements que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Bien que la presse qualifie allègrement les ventes de l’album de « flop », son succès reste assez présent, dans une industrie du disque en crise et avec une promotion écourtée suite à des problèmes de management.



22 Mars 2014 : Sortie de G.U.Y ⇠

GUY


Lire le résumé
Après la sortie de l’album, c’est un dernier single qui sort le 22 mars 2014 : G.U.Y (Girl Under You). Bien que le single n’ait pas eu de promotion, un clip sous forme de mini-film l’a accompagné, et a largement convaincu la majorité des Little Monsters ! Composé d’ARTPOP, Venus et -bien sûr- G.U.Y, Gaga raconte la soif d’argent de son équipe de management, et renaît de ses cendres dans un clip tourné au Hearst Castle, et qui aura attisé la curiosité de tous les Little Monsters pendant de nombreuses semaines de tournage !
À l’occasion de ce single, une galerie avait également été mise en place à New York, dans un hôtel rebaptisé temporairement « The G.U.Y Hotel ».


LES PHOTOSHOOTS


L’ère ARTPOP, comme les autres ères, fut rythmée par de très jolis et divers photoshoots – redécouvrez ci-dessous les plus importants !



⇢ Photos du livret d’ARTPOP ⇠

01_Livret_Artpop



⇢ Inez & Vinoodh pour V Magazine ⇠

02_Inez_Vinoodh_V_Magazine



⇢ Inez & Vinoodh pour la promo d’ARTPOP ⇠

03_Inez_Vinoodh_Promo_ARTPOP



⇢ Mert & Mercus pour Versace ⇠

04_Mert_Mercus_Versace



⇢ Inez & Vinoodh pour Porter Magazine ⇠

01_Inez_Vinoodh_Porter_Magazine



⇢ Terry Richardson pour Harper’s Bazaar ⇠

02_Terry_Richardson_Harper_Bazaar



⇢ Ruth Hogben pour le Tourbook de l’artRAVE ⇠

03_Ruth_Hogben_Tourbook_Artrave



⇢ Steven Klein pour Eau de Gaga ⇠

04_Steven_Klein_Eau_De_Gaga


LA TOURNEE



⇢ Lady Gaga’s artRAVE: the ARTPOP Ball ⇠

artpop ball


Lire le résumé
C’est le 04 Mai 2014 que la tournée de l’album commence, à Fort Lauderdale aux Etats-Unis. Le spectacle, mélangeant l’art et l’esprit de fête colorée, porte bien son nom : artRAVE. Passant par les Etats-Unis, le Canada, l’Asie, l’Australie et finissant sa course en Europe, l’artRAVE est un voyage pailleté sur la planète Venus. Pour la toute première date, nous avions fait un suivi live sur Gagavision ; là encore, les avis étaient partagés, mais sur le long terme, l’artRave a fini par mettre tout le monde d’accord ! C’est dans la capitale de notre pays, à Paris Bercy, que se terminera cette tournée mondiale le 24 Novembre, riche en moments parfois drôles, parfois tristes, souvent joyeux ; mais en tout cas, inoubliables !


LES MOMENTS FORTS



L’ère ARTPOP a été marquée par de nombreux moments inoubliables – performances, interviews, évènements… Revivez-en une petite sélection ci-dessous !



9 Septembre 2013 : Performance d’Applause à Good Morning America ⇠

maxresdefault


Lire le résumé
Après son grand retour sur scène aux Video Music Awards, c’est Good Morning America qu’avait choisi Gaga pour interpréter une deuxième fois son single Applause. Une interprétation pleine d’humour sur le thème du Magicien d’Oz, baptisée par Gaga « Gaga d’Oz », et avec en guest-star… Fozzi, le petit chien de son coiffeur !



11 Septembre 2013 : Interview à Watch What Happens ⇠

Untitled-76


Lire le résumé
Le 11 Septembre, Gaga était l’invitée d’Andy Cohen dans son émission ‘Watch What Happens’, pour donner une interview particulièrement appréciée des Little Monsters, où une Gaga déchaînée nous a beaucoup fait rire !



3 Novembre 2013 : Performance de Dope aux Youtube Music Awards ⇠

lady-gaga-attends-the-youtube-music-awards-2013-in-new-york_8


Lire le résumé
Le 3 Novembre, Gaga se rendait à une toute nouvelle cérémonie : Les Youtube Music Awards. Sa prestation fut plutôt inattendue et laissa les Monsters sans voix, puisque c’est avec une émotion sans égale que la chanteuse a performé son single ‘Dope’, en larmes et semblant abattue. Ce n’est que bien plus tard que nous apprendrons que ce jour fut celui où le lien entre elle et son manager s’était brisé ; la performance restera, dans tous les cas, un grand moment de cette ère.



12 Novembre 2013 : Performances et Interview chez Howard Stern ⇠

GGV01how


Lire le résumé
Le 12 Novembre, Gaga était l’invitée du show radio d’Howard Stern. En plus de nous avoir offert deux incroyables prestations au piano sur ‘Dope’ et ‘Gypsy’, Gaga y a donné une interview de plus d’1h30 ; interview très spéciale et chargée d’émotions puisque Gaga s’est ouverte sur de nombreuses choses jusqu’ici passées sous silence, comme ses addictions, Madonna, Perez Hilton, ou encore ses débuts difficiles dans l’industrie.



16 Novembre 2013 : Présentatrice du Saturday Night Live ⇠

tumblr_mwe5jmwoy51qe3ls5o1_1280


Lire le résumé
Le 16 Novembre avait lieu l’une des soirées les plus mémorables d’ARTPOP : Lady Gaga était la présentatrice du Saturday Night Live ! Au programme : une reprise jazzy de ‘Applause’ et ‘New York New York’ en introduction, des petits sketchs dont le mythique ‘Old Lady Gaga‘, et des performances d’Applause, Do What U Want et Gypsy !



24 Novembre 2013 : Arrivée et Performance aux American Music Awards ⇠

GGdwuwV77


Lire le résumé
Le 24 Novembre, à Los Angeles, Gaga se rendait à la célèbre cérémonie des American Music Awards pour y faire une performance de Do What U Want, son nouveau single en duo avec R Kelly. La chanteuse s’est fait largement remarquer ce soir là : son arrivée sur le tapis rouge, tout d’abord, s’est faite sur un cheval mécanique blanc qui a capté l’attention de tous les journalistes présents !
Enfin sa performance, très théâtrale, se finit en un moment chargé d’émotions, avec sur les écrans une vidéo de la petite Stefani, puis des différents gros-titres dont Gaga a souffert pendant l’ère ARTPOP. Une performance pleine de sens et qui restera un des moments clés du voyage ARTPOP !


28 Novembre 2013 : Emission spéciale avec les Muppets ⇠

Untitled-91


Lire le résumé
Le 28 Novembre, Gaga s’associait une nouvelle fois aux Muppets, pour faire la fête sur ARTPOP ! L’émission spéciale, diffusée à l’occasion des fêtes de fin d’année, comportait plusieurs performances de la chanteuse, dont Fashion! avec RuPaul, mais aussi… ARTPOP avec Elton John ! Une émission – et une performance qui reflètaient bien l’esprit festif et coloré d’ARTPOP, sur un fond d’humour bon enfant.



6 Décembre 2013 : Performances chez Allan Carr ⇠

ChattyMan02


Lire le résumé
Le 6 Décembre, Lady Gaga était l’invitée de l’émission Chatty Man, présentée par Allan Carr. En plus d’une interview aussi drôle que mémorable, Gaga y a donné deux interprétations acoustiques très aimées des Little Monsters, de Dope et de Do What U Want ! Deux performances qui, nous en sommes certains, resteront parmi les préférées de beaucoup d’entre vous.



8 Décembre 2013 : Concert au Jingle Bell Ball ⇠

Capital FM's Jingle Bell Ball - Sunday


Lire le résumé
Le 8 Décembre à Londres, Lady Gaga se rendait à un autre évènement musical : Le Jingle Bell Ball. Bien que la plupart des chansons interprétées lors du petit concert aient été ses anciens hits, il restera l’un des grands moments de l’ère ARTPOP !



17 Décembre 2013 : Performance de Do What U Want avec Christina Aguilera ⇠

GagaXtinaDWUWVs2


Lire le résumé
Le 17 Décembre, Gaga se rend à The Voice pour une performance de son nouveau single ‘Do What U Want’. Parmi les juges de l’émission : Christina Aguilera, présentée en tant que « rivale » de Gaga par la presse depuis des années ! Cette émission fut l’occasion pour elles de, non seulement montrer au monde qu’aucune rivalité n’était présente, mais en plus nous offrir une prestation en duo qui aura marqué les esprits ! Cette performance incroyable a par la suite donné naissance à un remix officiel de la chanson avec les deux grandes voix.



18 Février 2014 : Performance d’ARTPOP au Tonight Show ⇠

CA3CAD70BBBA55C749D2437EF08A16692014192155420433


Lire le résumé
C’est le 18 Février que Gaga nous offrait ce qui se révéla être l’une des performances préférées des Little Monsters : celle d’ARTPOP, chez Jimmy Fallon lors de l’émission « The Tonight Show » !



13 Mars 2014 : Performance au SXSW Festival (+ Conférence) ⇠

GGVfest04


Lire le résumé
Le 13 Mars, un nouveau moment phare de l’ère ARTPOP se produisait au Texas. Le SXSW Festival accueillait Lady Gaga, pour un show exceptionnel et inoubliable ! Et c’est en particulier la performance de Swine qui marquera les esprits, des fans autant que de la presse du monde entier. Millie Brown, jeune artiste connue pour ses oeuvres réalisées en vomissant de la couleur, se rend sur scène avec Gaga. Au cours de la chanson, elle boit son lait coloré puis vomit sur la chanteuse : un énorme buzz médiatique s’en suivra !
Après le Festival, une grande conférence a également eu lieu – une sorte de longue interview qui, comme le festival, fut un moment important de cette ère [Revoir / Relire la conférence].



28 Mars – 07 Avril 2014 : Résidence de 7 jours au Roseland Ballroom ⇠

http://gagaimages.org


Lire le résumé
À partir du 28 Mars, Lady Gaga s’installait pour 7 dates dans la salle du Roseland Ballroom de New York, pour des shows exceptionnels d’au-revoir à la mythique salle qui fermait ses portes. Le concert fut particulièrement aimé par les Little Monsters, puisque le maître mot des shows était la nostalgie. Il s’agissait d’un mélange du Fame Ball, du MonsterBall et du Born This Way Ball, remis au goût du jour de façon très ARTPOP ! Vous pouvez retrouver sur le site les différentes dates de cette mini-résidence : 1ère date2ème date3ème date4ème date5ème date6ème date7ème date



⇢ Collaborations avec Marina Abramovic⇠

The 20th Annual Watermill Center Summer Benefit


Lire le résumé
Comment pourrions-nous parler d’ARTPOP sans parler de Marina Abramovic, et du fameux ‘EEEEEEHHH’… ?!

Dans le cadre du projet artistique ‘ARTPOP’, Gaga, en plus de sa collaboration avec Koons, a fait appel à une artiste qu’elle a toujours admirée : Marina Abramovic, connue pour ses performances qui repoussent sans cesse les limites de son corps.

Après avoir participé le 5 Août à un marathon de lecture en collaboration avec Marina, c’est le 8 Août qu’elle poste une vidéo qui fait le buzz partout dans le monde : La méthode Abramovic par Lady Gaga, une méthode de relaxation et qui permet de se recentrer sur soi-même. La vidéo aura suscité nombre d’interrogations chez les Little Monsters, qui, au bout du compte, ont fini par comprendre l’art de Marina – ou bien rire du mythique « Eeeeeh… » !



⇢ Portraits de Gaga par Robert Wilson ⇠

G0GV04


Lire le résumé
En plus de Koons et Abramovic, un autre artiste a marqué l’ère ARTPOP : il s’agit de Robert Wilson. Faisant d’ARTPOP un concept plus vrai que nature, Wilson a exposé au Louvre son oeuvre « Living Rooms », une pièce composée de portraits-vidéos reproduisant des tableaux connus. Son modèle ? Lady Gaga bien sûr ! La chanteuse, entraînée par Marina, est restée plusieurs heures sans bouger ou suspendue au plafond pour l’oeuvre de son ami. Elle est par la suite venue voir le résultat au Louvre, dans notre capitale, très fière d’être exposée dans un musée aussi prestigieux.



Voilà pour ce petit voyage sur la planète ARTPOP, à bord de la navette Gagavision… :)
À seulement deux semaines de clôturer définitivement cette ère, nous en retenons finalement des moments magiques, des moments parfois durs, des moments pleins de couleurs – et toujours un message d’unité et d’amour très présent chez notre Gaga.
We could belong together… ARTPOP !


Et vous ? Que retenez-vous de l’ère ARTPOP ? Quels ont été vos « moments forts » ?

Partagez

38 commentaires on “Joyeux Anniversaire ARTPOP !”

  1. Franchement FELICITATION GAGAVISION pour votre formidable article bien détailler
    :-D j’admire votre travail !!!!!
    Cette ère était à mon gout formidable et différente des autres ! Plein de couleurs, très bon potentiel de musique (malgré un énorme manque de single et clip, pour moi 2 clip c’est insuffisant:(.) Mais bon on se contentera de applause et GUY.

  2. Wahou, bravo pour cet article très détaillé ! Malgré tout il s’en est passé des choses. ^^ Je préfère « oublier » tous les problèmes de promotion et ne garder que le meilleur d’ARTPOP qui est un album plutôt bon selon moi, avec de jolies performances et surtout un magnifique concert au Zénith il y a quelques semaines. Maintenant place pleinement à Cheek To Cheek puis au prochain album ! ;)

  3. Un grand merci à vous Gagavision pour cet article, et pour tout le boulot que vous faîtes depuis le début… c’est quand même impressionnant !

    Sinon, pour moi l’ère ARTPOP était pas parfaite comme a pu l’être (à mon goût) celle de Born This Way, mais c’est justement pour ça que je l’ai aimé. Ça nous a montré que Gaga pouvait avoir aussi des coups de mous, comme tout le monde, que son monde n’était pas parfait malgré la célébrité, l’argent, etc… fin bref, qu’elle avait des problèmes comme tout le monde, et ça l’a rendu encore plus « humaine », plus proche de nous encore.

    Grâce à l’article, on voit qu’il s’est quand même passé pas mal de chose pendant cette ère… ça fait bizarre de dire qu’elle touche bientôt à sa fin (et ça sera à nos côté en plus, le 24 !!!).

    En espérant que Gagavision sera encore la pour les ères suivantes en tout cas ;)

    Encore merci à vous

  4. Je retiens d’ARTPOP une ère de façade, ou tout semblait beau et pourtant si triste à l’intérieur… Une Gaga pleine de projets et de joie mais qui n’a pas réussie a faire ce qu’elle souhaitait. Et pourtant l’ère ARTPOP a réussi grandement son but, rapprocher les fans de l’art contemporain et rapprocher les gens tout simplement. Peut être que j’ai été decu a certains moment mais je me dit que cette ère était pourtant nécessaire a Gaga. Ne faut il pas chuter pour mieux se relever ? Cette ère nous aura apprit à voir une Gaga différente, fragile. Ca nous a permit de voir que c’est avant tout une femme, un humain qui a ses faiblesses. Je pense que toutes ces erreurs (peut on vraiment qualifier ca d’erreur ?) nous ont permit de nous retrouver tous en tant qu’individu et elle aussi. Bref, ARTPOP est une ère magnifique. Et je pense qu’on peut tous l’affirmer : Le cul de Lady Gaga est bel et bien fameux. <3

  5. Je pense que cette ère a été un réel défi – pour Gaga et pour les LM. L’idée ARTPOP a été un concept que Gaga a toujours pratiqué depuis ses débuts (elle en parlait beaucoup pendant les interviews de Born This Way) et c’est un concept assez simple à comprendre mais super ambitieux à réaliser entièrement.
    Je me souviens quand elle a annoncé le titre, j’étais si excité par ce nouvel album et lors de l’annonce des dates, c’était si jouissif de se dire que Gaga revenait enfin sur le devant de la scène.
    À la sortie d’Applause, c’était juste parfait même si Aura m’avait fait plus d’effets avec la démo. Beaucoup d’espoirs avec les performances sur les plateaux et le SwineFest qui était parfait. Espoirs qui se sont amplifiés avec l’annonce de Venus mais un peu estompés par le changement avec Do What U Want. La suite des événements fut dure pour tout le monde et je pense encore plus pour Gaga (management, mauvaises critiques, médias qualifiant ARTPOP de flop) et son retour brillant en qualité avec G.U.Y. An ARTPOP Film, malgré un succès moindre pour la chanson, le clip a su générer un buzz énorme. Puis le Roseland, où elle était juste parfaite.
    Je me souviens du premier concert de l’artRAVE, beaucoup le considérait comme sa tournée la plus médiocre alors que comme pour toutes les tournées, les premières dates sont toujours moyennes (le temps de bien se repérer, de prendre l’habitude des chorégraphies) et au fil du temps, Gaga a reprit ses marques et alors qu’on pensait tous que le show ne durerait qu’1h20-1h30 alors qu’au Zénith, elle nous a donné 2h de show complet avec du LIVE (et oui, les vidéos nous donnaient l’impression d’un semi-back extrêmement présent alors que pas du tout).
    Pour moi, l’ère ARTPOP, malgré des bas, fut une bonne ère et j’attends avec impatience le prochain album pop de Gaga et je savoure l’ère Jazz.

    Encore bravo à l’équipe de GGV pour ce merveilleux article

  6. Tellement de bons moments cette ère ARTPOP, un énorme merci à vous Gagavision pour cet article qui retrace toute cette aventure ! J’ai même eu une petite larme, merci pour tout ! <3

  7. Ca fait bien longtemps que je n’avais plus commenté sur votre site, mais là je me dois de laisser un commentaire. J’ai lu l’article dans son integralité et je dois dire que ca me rend très nostalgique, ca m’a rappellé tous bons moments de cette ère, toutes les nuits où j’ai veillé très tard pour voir Gaga en direct depuis mon ordi, toutes les belles performances, etc…
    Cett ère n’étais peut etre pas la plus réussie/aboutie, mais elle restera une de mes préférées, et j’en garderai de très très bons souvenirs, surtout que la ArtRave était le premier concert de Gaga auquel j’ai pu assister ^^

  8. Franchement, GGV vous avez fait du bon travail.
    Personnellement ARTPOP est pour moi l’un des meilleurs albums de Gaga, je ne comprends pas pourquoi il a autant été critiqué (notamment en France). Ses costumes, ses shows, sa tournée… dans l’ensemble tout était parfait ! Pour moi un des éléments clef d’ARTPOP serait peut être sa performance aux vma.
    Cet album je pense reflète vraiment ce que Gaga voulait nous montrer et de se dire que c’est bientôt fini fait bizarre, surtout tout le temps qu’on a passé à attendre juste une info à propos de ce fameux album fin 2012/début 2013 :’)

  9. L’Itunes Festival a été mon moment fort, vraiment surpris ! et en même temps GUY et MJH sortaient en « preview » sur Youtube, pleins de choses à la fois ..
    Il aurait fallu profiter plus de ce passage, vu ce qui allait arriver par la suite, le désert total, une absence médiatique lourde, qui à eu de graves conséquences et ça elle peut s’en vouloir qu’a elle même et sa Haus.
    Pendant ce désert une accumulation de bêtises, les photoshot inutiles et provocants, l’application abandonnée dès le jour de sa sortie enfin bref, cette ère ça fait des mois que je réclame sa fermeture définitive j’ai été tellement déçus et je l’ai pris comme du « foutage de gueule » ce qu’elle et ils nous envoyaient, rien qu’a voir la tournée, les prix hallucinants, la durée au Canada d’une heure vingt du show, avec des choix qui étaient de l’ordre du n’importe quoi..
    Elle s’est rattrapée le 30 octobre, en la voyant j’ai passé un concert de fou, mais cela n’empêche que ce qu’il s’est passé avant était inadmissible.
    Je suis content que cette ère ce finisse, et je compte bien la clôturer ce 24 novembre par une éclate total à son concert !

  10. OMG, je pense que vous avez scotché tout le monde avec votre article ! Bravo aux personnes qui ont rédigés cet article tel un conte de fée et en effet vous m’avez fait voyager !

    Je ne me rappelais pas que artpop avait été annoncé des 2012 !, mais toute la suite est énorme ça me rappel tellement de chose, et en lisant l’article on se rend compte qu’elle a tout de même fait pas mal de chose ( surtout vers oct-dec) pour cet album ! elle a pour moi respecter à fond son idée de mettre l’art en avant et j’apprecie vraiment, car ça fait du bien de voir de l’art un peu plus souvent et de le faire découvrir aux autres plutot que de faire des clips sur fond vert ^^
    cela dit , il est vrai que un clip de plus n’aurait pas été de refus;)

    l’ère artpop est pour moi superbe et je pense à fait changer l’état d’esprit de certaines personnes (en bien evidemment)

    petite question pour les LA Rivington Rebels, vous avez dit que c’est un groupe de fan, mais à la base ils sont connus pour faire quoi ? en tout cas tres bonne idée de la part de gaga d’engager les fans pour la promo

    Pour finir ARTPOP c’est pour moi le mélange : d’art, de musique, de pop, de danse, de couleur, de passion, d’amour, de talent, de fashion et d’émotion !

  11. Superbe article ! On s’est refait l’année artpop en meme temps que l’on s’est refait NOTRE propre année (je me souviens ben où j’étais et ce que je faisais chaque jour lorsque le single est sorti, puis l’album puis les clips).

    Gaga cristallise des moments précieux (ou pas) de nos vies. C’est comme découvrir des oeuvres qui nous émerveillent ou se souvenirs de moments sans importances mais que l’on peut qualifier « d’instants ».

    Aimer Gaga, c’est être soit profondément superficiel, ou bien au contraire, pour ceux qui se l’approprient, elle et son art, être superficiel par profondeur… :)

    Glory to the #ARTPOP erea & the #artRAVE.

  12. Bravo à toute l’équipe pour cet article très complet qui résume parfaitement les moments forts de l’ère ARTPOP. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le lire.

  13. Merciiiiiiiiiii GGV ! On vous aime, et j’admire votre travail, digne d’un très bon article de presse ! J’adore le fait que vous ayez tout repris depuis le début…

    Comme tous les autres LM je pense, je reste déçu de cette foutue promo de m***e mais je ne garderais que le meilleur : les clips d’ « Applause » et de « G.U.Y », tout ces magnifiques lives et autres performances grandioses mais surtout: l’artRAVE !!!!

    Par contre je regrette vraiment qu’elle n’ai pas fait un clip de « Venus » mais bon…

    Toutes ces mauvaises langues et mauvaises critiques sur ARTPOP m’ont rendu tellement fou pendant 1 an et demi !

    Mis à part ça, j’espère qu’elle va nous réserver encore quelques petites choses et je serais vraiment déçu que l’ère ARTPOP se termine brutalement après la dernière artRAVE dans 13 jours…

    Quoi qu’il en soit, je suis tellement fier d’elle, qu’elle ai tenu le coup malgré toutes les critiques ! On l’aime notre Gaga ♥ !

  14. Superbe article! Je vous suis depuis plus de 4 ans je pense! Merci pour tout j’ai adoré votre article (pour ne pas changer) continuez comme ça et merci!

    J’ai adoré découvrir cette album et cette ère est ma préférée! Je suis juste déçu de 3 choses : GUY manque flagrant de promotion, le manque de promo en général et que Gypsy ne soit pas un single…

  15. Comme tous le monde je suis un peu déçu de la promo de cet album, toutefois j’en garde un très bon souvenir. Cet album se voulait coloré joyeux, pour au final avoir une Gaga au fond du gouffre, je trouve ce paradoxe super beau
    Mêlé l’art avec la pop c’était ambitieux, du Gaga tout craché ça ! Un album que je trouve moins commercial que ses précédents il est l’un de mes preferes de sa carriere. Cette Lady a su nous montré qu’elle était puissante dans les charts sans forcément faire de grande promo a la Born This Way, un album qui marche bien sans avoir fait une promo de malade c’est vraiment remarquable, je lui tire mon chapeau. Dommage qu’elle ait eue ses problemes , mais bon on a su la soutenir et maintenant elle semble aller mieux donc elle ne peut que repartir de plus belle, hâte de voir la suite après CtC :)

    Quand à vous GGV merci pour cet article qui arrive a nous « réconcilier » des mauvaises phases d’ARTPOP

  16. wahou cette article est super parfait pour cloturer une ere jai du mal a imaginer que sa va definitivement se terminer le 24 cetait pour moi lun des meilleures album avec Born This Way je comprend pas d’ailleurs pourquoi tout le monde le critiquait car cette album est juste magnifique un chef d’oeuvre de la vrai pop music… bon bah maintenant place a Cheek To Cheek ^^ et j’en suis sur gaga na pas fini de nous etonner <3

  17. Merci pour tout votre travail!!! ARTPOP nous a fait passer une année riche en imprévus,en surprises, du non déjà vu et c’est ce que j’aime chez Gaga… Bref j’ai adoré cette année en votre compagnie et bien sur en écoutant de la bonne musique!!!
    MUSIC NOT THE BLING

  18. l’itunes festival et la première fois que j’ai entendu Artpop et Swine. Ainsi que toute l’effervescence de cette période. Malgré tout je ne me suis jamais senti aussi seul en tant que fan, mais je sais maintenant que j’aimerai toujours Gaga et que je n’arrêterais pas de la suivre et de l’écouter.

    Cet album est vraiment intéressant, plus que ce que tous les pseudos journalistes ont pu écrire dessus. Ils n’ont pas réussi à l’aborder car ils avaient une image préconçue.

    enfin oui, tous ces trucs si imparfaits, qui avec le recul se révèlent être une épopée pop sombre et lumineuse, toute cette ambivalence. Le phénix qui renaît, encore et encore…. Bref…. J’ai versé beaucoup de larmes avec Gaga pour ma part, et je me rappellerais de chaque instant.

    Enfin je dirais que nous devons nous souvenir de tout ce que Gaga a encore accompli, sans que l’on s’en rende vraiment compte : du cinéma, un nouveau parfum (très intéressant d’ailleurs eau de Gaga), toutes ses nouvelles folies, Cheek to Cheek…

    Tout le monde essaye de comparer gaga à Madonna, mais je l’ai toujours dit et je l’affirme aujourd’hui : elle est du niveau de Bowie… Laissons la vraie pop aux vraies héritières du sexe trashouille, nous sommes les « petits monstreux » et nous connaissons la vérité.

  19. merci pour cette rétrospective!!!!
    Je me souviens de l’effervescence de l’annonce de la sortie, puis la 1ere écoute d’APPLAUSE.
    Puis mon coup de cœur pour ARTPOP lors de iTunes festival, suivi des nouveaux titres.
    DWUW que j’ai usé. Et prié pour GUY pour qu’il sorte en single
    Y a des belles prestations tv, puis une promo gâchée… Dommage ( on connait la suite)
    Puis pour finir cette belle tournée, festive que j’adore.
    Au final j’ai adoré et j’adore toujours cet album.

  20. J’ai des problème de cconnexion internet en ce moment donc je prie ppour que mon commentaire soit publié *-*

    Déjà que j’étais dégoûté que cette ère se termine déjà vous en rajoutez une couche Gagavision ! :D
    Sérieusement j’ai adoré l’album et cette ère même si tout n’a pas été rose et parfait comme Gaga nous avait habitué auparavant mais justement grâce à cette ère elle a compris qu’on peut faire de la bonne musique mais « chuter » malgré tout et ça lui a permis d’être plus forte et d’être encore meilleure qu’elle ne l’était déjà ! Même si y manquait de clips c’est sa meilleure ère pour moi, pourtant j’avais adoré l’ere btw mais celle là était meilleure pour moi ! J’aime l’ambition et l’esprit rebelle de Gaga ! Elle montre que la routine n’existe pas avec elle et qu’elle fera toujours ce qu’elle aime bien que ce n’est pas toujours facile même quand on est célèbre. Merci Lady Gaga et surtout Merci à vous Gagavision de nous transmettre chaque jour toutes les infos importantes sur Gaga et merci pour ce moment de nostalgie Continuez quoi qu’on vous dise à l’avenir (ref aux moments où certains fans ne croyaient plus en gaga) ! MERCI (car on ne vous le dira jamais assez) ! ;)

  21. Bravo GGV pour votre boulot ! Vous auriez peut être du ajouté la démo de Aura en août c’était un buzz phénoménal il me semble que « aura lady gaga » fut les mots clés les plus rechercher dans google ! Sinon j’adore TOUT je n’ai été déçu de rien du tout à part du gâchis de la promo et de la couverture de l’album mais j’ai beaucoup aimé les chansons et les performances qui étaient top comme toujours !

  22. Vous avez déjà tout résumé alors MERCI à vous et à GGV. Cette ère touche à sa fin et aussi étonnant que cela aurait paru il y a quelques mois, des millions de LM sont tout de même nostalgiques ^^ Avec ARTPOP et tout autour, j’ai vraiment évolué et appris de ma personne, que rien n’était parfait et que c’est ça qui rend les choses si belles. J’ai aussi réalisé que j’étais vraiment un LM. Au final avec ARTPOP elle a su consolider sa base de fans pour qu’elle lui reste fidèle et la suite ne peut qu’être meilleure après avoir réussi cela.

  23. Merci Gagavision pour cet article !
    ARTPOP pour moi est un album assez social car il a marqué toute mon année en Australie. Loin de mes amis et de ma famille j’ai du trouver du réconfort lors des moments dure dans ses chansons.

    Certe cet album ne s’est pas vendu comme un géant tel que The Fame Monster, mais il a été plein de moments inoubliable et chansue chanson est faite pour la danse, pour la Rave. C’est une explosion de confettis et de son très lourds ! J’aime la Gaga colorée et assez pop, mais jn’avoir la préfère dans le côté dark avec des chansons lourdes et avec des sonorités Rock. Vous l’avez comptis je suis Born This Way !

    Je suis content d’être avec gaga pour clôturé cette ere qui doit etre clôturee ..

    Rendez vous a la prochaine ere .. Can’t Wait!

  24. Un Album qui était condamné dès son problème à la hanche! Pour moi, c’est là qu’elle a commencé à perdre son public, l’arrêt du born this way ball ne pouvait avoir qu’un mauvais impact sur la sortie d’ARTPOP! On peut pas s’en rendre compte mais tout les fans qui avaient acheté des places et qui ont pas pu la voir! Après cette très longue période aussi où elle ne disait plus rien et qu’on avait plus de nouvelles, je me souviens que ça m’avait beaucoup touché et ça n’a pas redoré son image à force d’excentricité comme son fauteuil roulant en or! Début juillet, je me souviens de l’euphorie quand j’ai découvert la première image promotionnelle avec le masque et les différentes dates de sortie! ;) Et après toutes les démos qui fuitaient et tout! J’étais très content de cette nouvelle ère jusqu’au Festival de Londres! Après, la promotion merdique de l’album qui en a refroidi plus d’un, on ne savait plus qu’elle single était promotionnelle ou pas! Puis y’a eu la prestation désastreuse pour moi au YTMA sur Dope, où elle a complètement craquée (on comprend mieux pourquoi maintenant) et le vomi sur elle aussi qui a fini pour moi d’achever ARTPOP! Je me disais qu’elle était complètement perdu, qu’elle arrivait plus à se gérer! Heureusement, elle a réussi un bon coup avec le clip GUY, qui m’a permis de recroire en elle, y’avait des tas d’influence qui nous ramenait à ces anciens clips! ;) Pour moi c’est une ère qui s’est très bien commencée mais qui a vite dégringolée et qui à à peine réussi à se relever avec le clip de GUY! Pour ma part, l’ère ARTPOP a bien besoin de s’arrêter, et ça serait une erreur pour moi qu’elle fasse un acte II en reprenant un peu ce même concept d’art dans la POP!

  25. Pour moi ARTPOP restera graver à jamais, il marque d’une manière particulière une quatrième ère précieuse dans ma vie depuis que je connais Gaga ❤️ Cet article est vraiment parfait merci beaucoup ça fait beaucoup de souvenirs quand même! Cette ère à beau avoir été critiquée de tout les côtés, elle a été riche et vraiment surprenante. Je n’ai pas du tout été déçu malgré les promesses non tenues j’allais toujours de l’avant. ARTPOP, a eu une promo différente, certes un peu courte pour certains qui auraient aimer plus de vidéos ou de singles, mais chaque fois qu’il yavait quelque chose de nouveau, les monsters étaient rarement déçus. Gaga à vite commencer la promotion de Cheek to cheek et on voit bien qu’elle est heureuse de laisser certaines choses de côté et on devrait tous la soutenir car elle a changé la vie de nombreuses personnes! J’ai eu la chance de voir la artRAVE et c’était une expérience inoubliable au même titre que le monsterball et le born this way ball. Gaga met dans ses shows tout ce qu’elle a, et a montré que ARTPOP était réellement important pour elle, comme pour beaucoup d’entre nous. C’est bientôt la fin de la tournée et donc la fin d’ARTPOP (sur un certain plan). Mais les chansons de cet album me feront toujours vibrer et je n’attends que le meilleur pour la suite! Je t’aime énormément Gaga.

  26. Malheureusement je fais partie des fans qui ont été déçu par la prétention d’ARTPOP, mais votre article m’a rappelééééééé trop de souvenirs, surtout le 12 juillet 2013 quand l’annonce des dates a été faite hahahaha j’étais fou de voir resurgir Gaga de manière aussi inattendue avec son masque. Je regrette presque que l’album soit sorti si tôt parce-que l’avant-ARTPOP était une période assez excitante et surprenante!

    Au final, si j’ai suivi un minimum l’ère ARTPOP c’est bien parce-que je n’avais pas envie de quitter Gagavision c:

  27. Je tiens à vous remercier pour cette année de « plaisir » sur votre site, merci d’être la pour tout relayer, et aussi pour cet article sur ARTPOP qui est parfait ! :)

  28. Pour moi ARTPOP est un très bon album. Ma chanson phare sera Do what u want que j’ai écouté un nombre incalculable de fois et que j’écoute toujours tous les jours d’ailleurs. Le message est super fort et me touche. En fait je crois que c’est le son que j’aime le plus de Gaga de toute sa carrière donc clairement je suis heureux de ARTPOP vu que c’est cet album qui l’a vu naître. Mais du coup je suis forcement très déçu (le mot est faible) qu’il n’y ai pas eu de clip. J’ai adoré Applause musique+clip par contre j’ai toujours pensé que Guy ferait un mauvais single, ca c’est confirmé malheureusement, même si le film est cool. Sinon j’aurais rêvé d’un clip pour Sexxx Dreams qui aurait je crois fait un tube en radio. Sinon au niveau des performances c’était vraiment génial, j’ai tout adoré, tous ses lives de dwuw et applause, concerts etc. Merci pour la très bonne rétrospective ggv.

  29. Le monde n’a pas laisser de chance à cette Album, qui pour moi est plutôt bon, mais pour eux il y avait pas de Gaga hard ni trash voir même fashion….c etais trop….enfantine,bonbons….je me comprend.
    1)THE FAME (MONSTER)
    2)BORN THIS WAY
    3)ARTPOP

  30. BRAVO GAGAVISION : vous avez réussi a nous refaire voyager depuis le début de cette ère qui pour ma part ma rendu FAN A 100% au point d’écouter du Jazz maintenant avec Cheek To Cheek. Gaga est dans notre coeur pour toujours !!!

    Apres C2C, comment appellerait vous son prochain album POP ?

    Peut etre MAGIC WORLD, LOVE WORLD …. on ne sait pas on verra bien peut etre Lacte II d’artpop !!!

    « La lumination du Petit Monstre » : artRAVE Paris

    BRAVO BRAVO BRAVO ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *