Rétrospective : 2016 avec Lady Gaga

31 décembre à 14 h 50 min par Nattie Gagavision


Bonne année les monsters !
1er Janvier // 31 Décembre 2016

Voilà encore une année Gagaesque qui s’achève Monsters ! Après une année 2015 véritablement pleine d’émotions, 2016 s’est montrée tout aussi remplie et riche en surprises : après un début d’année chargé en grands moments, Lady Gaga nous a invités à prendre part à un nouveau voyage à travers son album « Joanne ». Une année que l’on pourrait qualifier de tournant dans la carrière de la chanteuse, tant ses nouvelles sonorités, apparitions et façons d’aborder la célébrité ont surpris, étonné, parfois déstabilisé le public. 2016 fut en effet un an durant lequel Gaga a décidé de mettre de côté le personnage de la popstar pour mettre en avant son humanité et sa sensibilité.
Alors que 2016 s’achèvera dans quelques heures, il est temps de mettre en lumière les grands moments de cette année, et de vous remercier de nouveau, la Gagavision Family, de l’avoir vécue avec nous ❤️


– V Magazine –
4 JANVIER 2016
ggv

C’est avec un énorme projet que l’année 2016 a démarré : Lady Gaga, nommée rédactrice-en-chef du grand « V Magazine », sort le nombre ahurissant de 16 couvertures différentes pour la revue ! L’occasion de découvrir de nouveaux photoshoots de la chanteuse, pour la plupart particulièrement sombres accompagnés d’une interview par l’acteur James Franco, ainsi qu’une vidéo des coulisses de la création de ce numéro spécial, appelée « Gaga On Gaga » et dévoilée deux mois plus tard. La rédactrice-en-chef en herbe s’est également rendue à la fête du magazine en Février !


– Intel X Gaga –
6 JANVIER 2016
intell

Le mois de janvier a continué comme il a commencé : le 6, une nouvelle annonce est faite. L’entreprise Intel promet une collaboration exceptionnelle avec Lady Gaga, en diffusant une vidéo futuristique et mystérieuse : « J’ai le potentiel d’imaginer l’inimaginable. Penser l’impensable. Voir l’invisible. », déclarait Gaga. « Avec l’arsenal de la meilleure technologie qui soit à portée de main, j’ai maintenant l’habilité d’inventer l’ininventable. » Une annonce qui a mené à de très nombreux questionnements et suppositions avant le grand jour : celui des Grammy Awards…


– Golden Globes –
10 JANVIER 2016
gglobes

Pas de répit pour les Little Monsters ! Le 10 Janvier, Gaga se rend à la prestigieuse cérémonie des Golden Globes. Nominée pour son rôle de la Comtesse dans American Horror Story, c’est avec une grande émotion que l’actrice en herbe a remporté cette remarquable récompense ; après la cérémonie, la chanteuse confirme officiellement qu’un nouvel album sortirait dans l’année ! Un moment de la soirée devient également vite viral pendant quelques semaines : une brève « rencontre » entre Leonardo Di Caprio et Gaga en route pour aller chercher son Golden Globe ! Le vine en question a vite fait le tour du monde et battu les records de « loops ».


– Super Bowl –
7 FÉVRIER 2016
super-bowl

Alors que le mois de Février débute, les surprises ne s’arrêtent pas pour autant : Lady Gaga est invitée à chanter l’hymne national américain sur la très impressionnante scène du Super Bowl 50 ! Un moment crucial pour sa carrière, la performance de la « Star-Spangled Banner » étant chaque année d’une importance capitale pour l’interprète. Le défi est largement relevé : le public est plus conquis que jamais et découvre ou re-découvre la puissance vocale de Gaga, et les médias et célébrités se bousculent pour faire des éloges à l’artiste (nous avions à l’occasion fait un article regroupant ces réactions).


– Lady Gaga x Intel x Grammy Awards –
15 FÉVRIER 2016
ggv19

Le grand projet de collaboration entre Gaga et Intel est dévoilé lors de la cérémonie des Grammy Awards : Gaga y rend hommage à David Bowie, l’une de ses plus grandes inspirations depuis le début de sa carrière, à travers une performance futuristique utilisant quatre technologies innovatrices (hologrammes, peau digitale, écran interactif et robotique). Une performance qui n’a pas fait l’unanimité, mais reste incontestablement un grand moment de l’année !


– Lady Gaga soutient Kesha –
19 FÉVRIER 2016
kesha

Cette année 2016 a été moins joyeuse pour la chanteuse Kesha : après une longue bataille, sa requête pour se séparer légalement de son producteur et présumé violeur, Dr Luke, est rejetée : s’en suivent alors de nouvelles luttes et de nombreuses réactions du monde entier. Gaga a été l’une des célébrités à soutenir la chanteuse le plus ouvertement : en plus de nombreux tweets, photos, messages sur le net et dans les médias, les deux artistes se sont rencontrées en Février.


– Oscars –
28 FÉVRIER 2016
oscars-2

Très peu de temps après, la cérémonie des Academy Awards offre à Gaga une plateforme pour s’exprimer : la chanteuse y interprète sa chanson créée en collaboration avec Diane Warren contre les viols dans les campus universitaires, « Til It Happens To You ». Malgré la perte de l’Oscar, la chanson touche le public en plein coeur à travers l’interprétation de Gaga qui, après avoir été présentée par le vice-président Joe Biden, a accueilli 50 victimes d’agressions sexuelles sur scène à la fin du titre, avec des messages de force et d’espoir écrits sur leurs bras. Un grand moment d’émotion qui offre à Gaga une standing ovation et de nouveaux éloges des célébrités et médias, qui s’accordent à dire que si la chanteuse n’a pas gagné d’Oscars, elle a pourtant gagné les Oscars.


– Orlando –
13 JUIN 2016
ggv03-1

C’est en juin que l’horreur frappe les Etats-Unis. Un massacre a lieu dans une boîte de nuit de la ville d’Orlando, le Pulse, un lieu de festivités pour la communauté LGBTQ : au total, 49 victimes. Gaga, naturellement très touchée par la tragédie, s’est alors rendue à la veillée de la ville : vêtue de noir, en larmes, la jeune femme a prononcé un discours avant de commencer la lecture des noms de ces dizaines de personnes lâchement abattues.


– Dalai Lama –
26 JUIN 2016
ggv01-5

C’est dans ce climat de tension et cette atmosphère de peur que Gaga est alors invitée à rencontrer le Dalai Lama lors de la Conférence des Maires des Etats-Unis, pour y parler des villes américaines et essayer de trouver des solutions pour changer les choses. Suite à cet entretien, cependant, les retombées en Chine ne se sont pas faites attendre : la chanteuse ainsi que sa musique se sont aussitôt faites bannir du pays.


– Sortie de Perfect Illusion –
9 SEPTEMBRE 2016
perfect

C’est en Août que les choses sérieuses commencent musicalement parlant : Gaga annonce sur Internet le nom de son prochain single (Perfect Illusion), et le mois de sortie (Septembre). S’en suit une attente bien sûr ponctuée de rumeurs et suppositions en tous genres, jusqu’au 2 septembre, lorsque le site officiel de Gaga publie par erreur une page « test » dévoilant la date de sortie du single : 9 septembre 2016 ! C’est donc bien une semaine plus tard que le tout premier single du nouvel album sort enfin : une chanson produite par Mark Ronson, Kevin Parker, Bloodpop et Gaga elle-même. Selon notre petit sondage, vous étiez 49% à « adorer » le single !


– AHS – My Roanoke Nightmare –
14 SEPTEMBRE 2016
american_horror_story-_roanoke_lady_gaga

C’est également au mois de Septembre que les Monsters retrouvent la Gaga actrice, à l’occasion de la sixième saison d’American Horror Story, « Roanoke ». Après avoir été dans la peau d’une Comtesse assoiffée de sang dans la saison précédente, Gaga est devenue cette année la sorcière des bois Scáthach, un personnage mystique et plutôt solitaire qui, contrairement à Elizabeth dans sa saison, n’était pas présent dans tous les épisodes. Ryan Murphy a révélé que Scáthach était en réalité la Suprême Originale (en référence à la saison 3 de la série), et que le personnage reviendra dans une saison future.


– Sortie du clip Perfect Illusion –
20 SEPTEMBRE 2016
maxresdefault

Quelques semaines après la sortie de son premier single, Gaga dévoile enfin les images accompagnant la musique : le clip très énergique et électrique de « Perfect Illusion » nous montre une Gaga plus naturelle qu’à son habitude, arborant le fameux look « short-queue-de-cheval » désormais largement associé au single. Selon notre sondage, vous étiez 42% à « adorer » le clip !


– DIVE BAR TOUR –
5 OCTOBRE // 20 OCTOBRE // 27 OCTOBRE
ggv01

Le mois d’octobre est une avancée plus concrète dans l’univers de Joanne, le nouvel album de Gaga : la chanteuse, désireuse de retourner à son amour le plus pur de la musique, organise en collaboration avec BudLight une mini tournée de trois dates dans des bars des Etats-Unis : à Nashville, à New York (au « Bitter End », où la jeune Stefani Germanotta se produisait fréquemment), et à Los Angeles. Des concerts intimistes retransmis en direct sur Facebook, et qui nous ont permis de découvrir plusieurs chansons du prochain album en exclusivité !


– Sortie de l’album JOANNE –
21 OCTOBRE 2016
ggv01-13

Le grand évènement de l’année Gagaesque a bien sûr été la sortie du nouvel album, « Joanne », appelé ainsi en l’honneur de la tante de Gaga, morte à 19 ans d’un lupus. Après avoir annoncé le titre et la date de sortie ainsi que la pochette le 15 septembre, c’est le 21 octobre que l’album sort enfin ! Un album que vous avez, selon notre sondage, « adoré » à 55% et »aimé » à 30% ; et qui a récolté un score Metacritic total de 67/100.


– Collaboration Monster High –
26 OCTOBRE 2016
lady-gaga-zomby-jpg-f27255c4e1e1b1c2e12457c83ececa8c

Une petite surprise plutôt inattendue a été révélée en 2016 : Après son annonce en février, c’est en Octobre que le fruit de la collaboration entre Lady Gaga et Monster High est enfin dévoilé. Une petite poupée appelée « Zomby Gaga », créée par Gaga elle-même en partenariat avec sa soeur et Mattel : un objet collector qui rappelle le look « Born This Way » et dont les ventes bénéficeront à la Born This Way Foundation de Gaga !


– Victoria’s Secret Fashion Show –
30 NOVEMBRE 2016
vs

Le dernier grand évènement de l’année 2016 a pris place dans la capitale de la mode, la nôtre : Paris. Gaga a pris place aux côtés des Anges sur le podium du très célèbre défilé Victoria’s Secret, pour y interpréter son single « Million Reasons » ainsi qu’un mash-up de deux autres chansons de son album : A-Yo et John Wayne. Un grand moment lors d’une soirée très importante, par ailleurs suivie de la publication d’une vidéo en coulisses : Gaga et les Anges, vêtues du même fameux peignoir rose Victoria’s Secret, y chantonnent « Million Reasons ». Une vidéo très remarquée et particulièrement appréciée sur le net !


– Sortie du clip Million Reasons –
14 DECEMBRE 2016

Alors que la chanson A-Yo devait être le second single de Joanne, c’est finalement la ballade « Million Reasons » qui a gagné le coeur du public et est devenue single officiel : c’est donc en émotions que l’année se finit, avec la publication d’un clip personnel et tout en simplicité.


– Fashion… –

Comme chaque année, Gaga a assisté à quelques défilés de mode, en particulier pour la Fashion Week de New York en Février : Yves Saint Laurent, Brandon Maxwell, Nicola Formichetti et Marc Jacobs ont pu voir la star dans le public, avant qu’elle ne se rende de nouveau au défilé de son ami et styliste Brandon Maxwell quelques mois plus tard, en Septembre. Le thème futuristique de cette année au MET Gala a également attiré la chanteuse, qui a enfin fait un détour par les British Fashion Awards en Décembre..


– Slay ! –

Bien que son nouvel album ne soit sorti qu’en fin d’année, Gaga a pourtant remporté quelques récompenses en 2016. Elle s’est en effet vue remettre un Satellite Award pour Til It Happens To You, deux European Music Awards, et a été nommée Rédactrice en chef de l’année aux LA Fashion Awards pour son travail sur V Magazine. Le très prestigieux Grammy Museum a également honoré la star en Avril pour son implication dans l’éducation à travers l’art en Amérique. A noter également que les Emmy Awards ont attribué à Diane Warren une récompense pour leur chanson !


– Stefani –

Concernant la vie personnelle de Gaga, 2016 a également été un tournant. C’est en juillet que les rumeurs sur sa vie de couple commencent à défiler sur le net, suivies peu de temps après par une clarification de Gaga sur son compte Instagram : Elle annonce en effet « une pause » dans sa relation avec son fiancé Taylor Kinney. Une pause qui semble vite se transformer en rupture au fil de l’année, à travers les interviews de la jeune femme qui insiste cependant sur la survie de leur amitié.
Gaga a également ajouté pas moins de quatre petits nouveaux à sa collection de tatouages : un premier le 14 février pour rendre hommage à David Bowie, un second le mois suivant encore plus personnel puisque représentant son combat en tant que survivante d’agression sexuelle, puis un nouveau en Octobre, à l’occasion de la sortie de « Joanne », avant d’en ajouter un petit dernier en Décembre, pour honorer sa « Haus of Gaga ».
La vie personnelle de la chanteuse a aussi changé sur le plan familial, puisque deux nouvelles venues ont rejoint Asia et Koji : un cheval offert par sa maison de disque en Mars (Arabella), et un nouveau petit chien en Novembre.
Enfin, toutes nos félicitations à elle pour avoir enfin obtenu son permis de conduire le 1er juillet de cette année !


– Spread Love –

Lady Gaga a été tout particulièrement active sur le plan caritatif cette année, les premiers mois ayant été marqués par une campagne sans relâche pour lutter contre les agressions sexuelles et sensibiliser l’Amérique quant à ce sujet ; elle a notamment reçu le soutien du vice président Joe Biden dans le cadre de la campagne « It’s On Us ». Mais la chanteuse s’est également rendue, comme tous les ans, à la soirée Operation Smile et au Polar Plunge ; elle a assisté à l’ouverture de l’Institut Parker pour la lutte contre le cancer, a participé au projet « Stop The Hate » suite au massacre d’Orlando, a lancé sa petite ligne d’accessoires, « Love Bravery » en collaboration avec Elton John pour la BTW Foundation, a répondu présent au dîner « The Radical Eye » pour la journée contre le SIDA, et a rendu visite à deux foyers de jeunes LGBTQ sans-abris en fin d’année (le Ali Forney Center et le Albert Kennedy Trust ), les couvrant de cadeaux et s’installant avec eux pour des moments confessions, émotions et chansons. C’est d’ailleurs à l’occasion d’une de ces visites que la jeune femme a dévoilé au monde entier souffrir du trouble de stress post-traumatique : une révélation suivie d’une lettre à coeur ouvert pour expliquer et raconter ses batailles quotidiennes.


– Promotion –

Côté promotion, bien que le rythme de « Joanne » soit incontestablement ralenti en comparaison à ses prédecesseurs, Gaga a pourtant donné quelques performances et accordé des interviews marquantes pour le début de cette ère.
Après un début de promotion dans de petits clubs comme le Moth à Londres, c’est dans les radios de Londres puis de New York que Gaga a débuté un petit marathon pour promouvoir son single « Perfect Illusion », avec les deux premières performances radio du titre chez AMP Radio et KIIS 102.7 FM. Pour les Monsters adeptes de très longues interviews radios, la chanteuse est également restée en moyenne 1h dans les studios du Zach Sang Show, de Zane Lowe et, comme chaque année, d’Howard Stern.
Pour ce qui est de la télévision, si Gaga n’est malheureusement pas passée chez Ellen DeGeneres, elle a tout de même accordé des interviews à CBS Sunday Morning, BBC Breakfast et Good Morning America, et a pris place sur les scènes du Saturday Night Live, de quelques émissions au Japon (dont Smap x Smap), des American Music Awards, de X Factor UK, de la nouvelle émission d’Alan Carr puis, plus récemment, du Royal Variety Show ! La belle a également participé au désormais très célèbre Carpool Karaoke de James Corden (ainsi qu’à son édition de Noël), une participation très attendue et dont les retombées ont été particulièrement positives, notamment pour le single Million Reasons qui s’est vu propulsé dans les charts iTunes.
Nous avons également eu droit cette année à une petite promotion française, avec deux interviews chez Alcaline et Le Grand Journal dans un premier temps (avec la version longue d’Alcaline diffusée le mois d’après), puis une venue plutôt remarquée dans l’émission de Cauet sur NRJ.
Côté magazines, Gaga a réalisé des photoshoots pour les couvertures du Sunday Times Culture, de T Magazine, de Harper’s Bazaar et de Vanity Fair !
Enfin, une petite pub pour Apple a été publiée sur un fond de « A-Yo », et Gaga nous a introduits à une nouvelle petite web-série sur la création de son album : « Making Joanne », dont les deux premiers épisodes A-Yo et Million Reasons ont déjà été dévoilés.


– Quoi d’autre ? –

Au cours de l’année 2016, Gaga a également fait une petite apparition sur scène au concert d’Elton John, a été interviewée par Jamie Lee Curtis dans « Actors On Actors », et a fêté son anniversaire à Hollywood en compagnie d’autres célébrités. Elle s’est engagée politiquement pour la campagne d’Hillary Clinton, notamment en performant à la DNC et en se rendant au meeting de la candidate, et a fêté les 90 ans de son grand ami Tony Bennett, lors d’une fête à l’Empire State Building mais également dans le cadre du concert « Tony Celebrates 90 » !
Enfin, pour ces fêtes de fin d’année, Gaga nous a proposé, avec son père, un petit livre de recettes où nous avons eu l’occasion de découvrir des photos exclusives de leur petite famille.


– 2017… –

Alors que nous attendons toujours des nouvelles de « High In The Clouds » et que le grand projet de film « A Star Is Born » avec Bradley Cooper sera toujours en préparation pendant cette nouvelle année, nous avons pourtant de grandes choses à attendre pour 2017, notamment l’énorme mi-temps du Super Bowl (qui pourrait être un des moments les plus importants de la carrière de Gaga) et une nouvelle tournée ! Notre Gaga actrice pourrait également reprendre du service, cette fois-ci dans le rôle de Donatella pour la série de Ryan Murphy « American Crime Story »



Nous espérons donc bien sûr une année 2017 bien remplie Gaga-ment parlant, ainsi qu’une année plus facile pour le monde. Nous souhaitons encore une fois vous remercier pour votre fidélité, vos commentaires, vos encouragements : merci d’avoir passé encore une année en notre compagnie !
Toute l’équipe Gagavision vous souhaite de bonnes fêtes (en sécurité !) et une heureuse année 2017 aux côtés de ceux que vous aimez. ❤️




Quel a été votre moment préféré de 2016 ?
Qu’attendez-vous de 2017 ?




17 commentaires sur cet article

  1. Posté par
    Wilfrid
    le 31 décembre 2016 à 15:58

    Comme à chaque fois j’en ai les larmes aux yeux. Vous ne le savez peut être pas mais ces récapitulatifs aident surtout les nouveaux visiteurs et ou nouveaux fans à savoir ce que gaga a eu à faire dans le passé et cela grâce à un seul article. Et vraiment merci pour tous. Bonne année à vous tous. Je vous souhaite la réussite et notamment la reconnaissance pour votre bravoure. Coucou à vous depuis l’Afrique de l’Ouest.

    Répondre

    • Posté par
      Nattie Gagavision
      le 31 décembre 2016 à 16:07

      Oh c’est adorable… Merci beaucoup vraiment ! ca fait tellement du bien de lire ca :) Plein de bonheur à toi pour cette nouvelle année <3

      Répondre

  2. Posté par le 31 décembre 2016 à 16:07

    Toujours sympa ces articles rétrospectifs de l’année, encore une fois Gaga nous a bien surpris cette année !
    Merci beaucoup GGV pour tout le travail apporté en 2016 et depuis le début du site, bonne année à tout le monde :)

    Répondre

  3. Posté par
    Séb83
    le 31 décembre 2016 à 16:09

    Bonne année à toute l’équipe de Gagavision, vous faite un boulot extraordinaire, merci à vous de faire part de votre professionnalisme et de votre passion pour Gaga. A l’année prochaine pour de nouvelle surprise encore plus Gagaesque ;)

    Répondre

  4. Posté par
    Mister-GuiGui
    le 31 décembre 2016 à 17:45

    Super travail merci beaucoup Gagavision ça a été une année difficile pour moi et vous faites partie des gens qui m’ont aidé à la rendre plus vivable !

    Réveillonez-bien ahah

    Bisous à l’année prochaine !

    Répondre

    • Posté par
      Nattie Gagavision
      le 31 décembre 2016 à 17:51

      J’espère très sincèrement que 2017 sera meilleure pour toi, bisous à toi et merci encore infiniment pour ta fidélité <3 <3

      Répondre

      • Posté par
        Mister-GuiGui
        le 1 janvier 2017 à 11:51

        Merci beaucoup ! J’espère aussi et au passage BONNE ANNÉE !!!!!!!!!! <3

        Une super année Gagaesque est à venir

        Répondre

  5. Posté par
    Yuyi
    le 31 décembre 2016 à 18:42

    Merci beaucoup pour cette rétrospective de l’année 2016 et bonne année nouvelle à toute l’équipe

    Répondre

  6. Posté par
    Le youtubeur de bois
    le 31 décembre 2016 à 19:12

    Super article ♡ Avez vous hate pour le superbowl GGV ? Moi je brule d’impatiente ;) !!!

    Répondre

  7. Posté par
    Antonin K.
    le 31 décembre 2016 à 20:25

    C’est ma première rétrospective de l’année pour moi, car je suis GGV depuis seulement quelques mois, mais j’aime beaucoup ce concept ! Bravo pour tous les mini news rédigées, c’est clair et direct, et ça permet de revivre une année Gagaesque (si vous comprenez ce que je veux dire !).

    Bravo pour tout votre travail, j’espère que 2017 va vous en apporter beaucoup aussi ! Passez un joyeux réveillon, et rendez vous en 2017 ! :D

    Répondre

    • Posté par
      Nattie Gagavision
      le 31 décembre 2016 à 23:13

      Bienvenue à toi alors ! Merci beaucoup pour ton gentil commentaire (et pour tous ceux d’avant aussi) une très bonne année à tous :)

      Répondre

  8. Posté par
    Xavier
    le 31 décembre 2016 à 23:02

    Merci à vous et notamment pour votre travail et votre engagement sans faille. J’espère que l’année 2017 sera heureuse et productive pour vous dans l’équipe ainsi que pour tous les Monsters francophones et pour Gaga bien sûr :-)
    Bisous depuis les Antilles :-p

    Répondre

  9. Posté par
    toutoune
    le 1 janvier 2017 à 15:12

    Mon moment préféré de l’année ça a été au moi d’août lors de l’annonce de la sortie du single Perfect Illusion. J’étais vraiment pas bien à ce moment là de l’année et cette annonce est venue à pique pour m’aider à aller mieux. Dire que je suis fan de Lady Gaga serait un euphémisme. Sans exagérer, je suis sûrement encore en vie grâce à elle. Bonne année mes frères Monster et surtout aimez vous, je vous en prie aimez vous.

    Répondre

    • Posté par
      K
      le 2 janvier 2017 à 16:10

      Merci bonne année à toi aussi toutoune ! <3
      Je suis super fier d'avoir un aussi bon site de fans de Gaga en France ! Heureusement que vous êtes là !
      GGV je vous souhaite d'être très heureux pour cette nouvelle année et même au delà !
      xx

      Répondre

  10. Posté par
    Asfour
    le 3 janvier 2017 à 22:12

    Merveilleuse année 2017 ! Gagavision toujours au top, c’est une très belle rétrospective de l’année :) merci !!

    Répondre

  11. Posté par
    Tibo
    le 4 janvier 2017 à 12:20

    Merci pour tout ce que vous faite!! Bonne année à toutes l’équipe de Gagavision!

    Répondre

  12. Posté par
    gagamermaid
    le 10 janvier 2017 à 15:56

    Wow félicitations pour tout ce travail !! Vous êtes formidables !

    Répondre

Poster un commentaire


Note : Voici la balise à utiliser pour activer la fonction spoiler : [spoiler]Texte à cacher[/spoiler]