Rétrospective 2017 // Happy Gaga Year

31 décembre à 16 h 33 min par Nattie Gagavision


Encore une année s’achèvera ce soir ! Nous disons au revoir à une année Gagaesque riche en émotions, avec une fois de plus de grands moments décisifs pour la carrière de la Lady, autant que pour sa vie personnelle. Une année où l’on a pu profiter d’une Gaga performeuse, une Gaga pleine de surprises, mais aussi une Gaga plus humaine et prête à nous présenter les démons de son quotidien. Une année 2017 également pleine de promesses pour 2018
Entre vulnérabilité et excentricité, entre moments forts et moments sombres, retour sur un an d’évènements complètement Gaga !


– THE GAGA BOWL –
05 FÉVRIER

Il s’agit de l’évènement phare de l’année Gagaesque 2017 : la chanteuse a eu l’honneur d’enflammer la mi-temps du Super Bowl, le plus grand show de l’année aux Etats-Unis ! Après que la nouvelle ait été annoncée le 30 septembre 2016, les rumeurs et spéculations enflamment la toile jusqu’au jour J, alors que Pepsi, sponsor de l’évènement, mise sur le teasing en révélant des vidéos exclusives. Gaga n’hésite pas non plus à faire s’intensifier l’attente chez les fans et le public, lors de sa conférence pour la NFL et quelques interviews juste avant le grand show.
Lorsque le jour J arrive, la belle ne déçoit pas : après une introduction et entrée mémorable par le toit du stade, elle enflamme la mi-temps, nous emmenant dans un voyage aux chorégraphies millimétrées à travers ses plus grands hits. Un moment inoubliable et qui restera à jamais un des plus importants de sa carrière !


– JOANNE WORLD TOUR –
06 FÉVRIER / 1ER AOÛT

Le lendemain même de sa grande performance au Super Bowl, Gaga annonce un autre grand « highlight » de 2017 : une toute nouvelle tournée pour son album « Joanne » ! Elle dévoile une affiche animée sous forme de GIF, le nom de son album clignotant sous forme d’un néon dans ses lunettes de soleil : le « Joanne World Tour » démarre ainsi quelques mois plus tard, le 1er août à Vancouver. Les fans découvrent alors une tournée électrique avec plusieurs changements de costumes et une setlist plutôt variée, mais surtout, une scène très lumineuse et interactive, avec des catwalks descendant du plafond ! Cette nouvelle tournée bat son plein, jusqu’à ce que tout bascule début septembre : après un premier report de son concert à Montréal le 4 septembre, c’est 10 jours plus tard, le 14, que la chanteuse se voit dans l’obligation d’annuler l’une des plus importantes dates du Joanne World Tour : celle du festival Rock In Rio, à cause de graves problèmes de santé. Les fans, alors inquiets quant au sort du reste de la tournée, ne s’étaient pas trompés : c’est seulement 4 jours plus tard que l’annonce tombe. Gaga, toujours très souffrante, doit reporter l’entièreté du leg européen, censé débuter le 21 septembre. C’est donc après beaucoup de repos qu’elle remonte finalement sur scène le 3 novembre, en commençant par Montréal : quant à nous, européens, nous devrons donc attendre janvier et février 2018 pour voir Mlle Joanne à l’oeuvre !


– GAGA & CO –
06 FÉVRIER

C’est une Gaga élégante et sophistiquée que nous retrouvons en même temps à travers un photoshoot pour la grande marque de bijoux Tiffany & Co ! La chanteuse, nommée visage de la marque pour quelques temps, se montre alors plus humaine et simple…


– BABY LET’S GET HIGH… –
08 FÉVRIER

…Une simplicité bien vite balayée par la sortie surprise d’un nouveau clip pour l’ère « Joanne » ! Le 8 février, Gaga sort, sans prévenir, la vidéo explosive de sa chanson « John Wayne ». Reprenant là où le clip de « Million Reasons » s’est arrêté, celui-ci nous montre une Gaga excentrique et énergique dans de nombreux décors, avec un filigrane d’humour et de couleurs. Une bien belle surprise signée Jonas Akerlund !


– MOTH INTO FLAME –
12 FÉVRIER

Le mois de février continue dans cette même ambiance explosive lorsque, le 12, Gaga est invitée à rejoindre le groupe Metallica sur la scène des Grammy Awards pour interpréter leur chanson « Moth Into Flame » ! Pour l’occasion, la belle se fait faire un tatouage temporaire, faisant croire à ses Monsters à un vrai tattoo. Après un look très remarqué sur le tapis rouge de la cérémonie, Gaga enflamme la scène avec son groupe d’un soir : cependant, un problème technique empêche le chanteur, James Hetfield, de se faire entendre tout au long de la chanson. Un soucis qui suscite bien sûr beaucoup de réactions, mais qui se fait finalement oublier lorsque la vidéo des répétitions fait surface sur la toile, nous permettant de profiter d’une performance complète !


– THE LOVE PROJECT –
26 FÉVRIER

Gaga n’oublie pas pour autant son combat principal, inspirer l’amour et la bonté dans le monde entier. C’est en collaboration avec Revlon et à travers la Born This Way Foundation que la chanteuse prend part au « Love Project », un spot de 30 secondes incluant diverses célébrités (dont Pharrell Williams ou encore Ellen DeGeneres) diffusé lors des Oscars.


– OH MY GAGA –
24 MARS

Après une grande annonce le 07 février, c’est le 24 mars que sort un épisode bien spécial de l’émission Ru Paul’s Drag Race : le tout premier épisode de cette saison 9 voit apparaître une invitée d’honneur, Lady Gaga ! Celle-ci se montre tout d’abord habillée en homme et prénommée « Ronnie », avant de dévoiler son identité et faire partie des juges du show. Un des grands moments de 2017 où Gaga a pu remercier en personne quelques membres d’une communauté qui l’a toujours acceptée et accueillie à bras ouverts tout au long de sa carrière.


– GAGACHELLA –
15 ET 22 AVRIL

2017 continue en beauté avec deux évènements phares au moins d’avril : après une annonce le 1er mars, Gaga se produit au très célèbre festival Coachella le 15 et 22 avril ! Deux concerts nous permettant non seulement de réentendre en live des chansons faisant partie des préférées des fans, mais également porteurs d’une surprise de taille : Gaga y interprète en exclusivité une chanson totalement inédite intitulée « The Cure » !


– SO BABY TELL ME YES –
15 AVRIL

Le soir même, la chanson est disponible sur les plateformes de streaming et téléchargement : ni single promotionnel, ni annonceur d’un album à venir, le titre et son refrain accrocheur intriguent les fans autant que le grand public. Gaga sort une lyric video pour la chanson le mois suivant, le 1er mai.


– AN ACTRESS IS BORN –
20 AOÛT

2017 marque également, bien sûr, l’annonce d’un grand projet très important pour notre Gaga : après avoir décroché plusieurs petits rôles au cinéma et un grand à la télévision, la chanteuse fait un pas de plus dans le monde du grand écran. Les rumeurs commencent en juin, avant que l’information ne se confirme le 20 août : Gaga sera actrice principale du prochain film de Bradley Cooper, « A Star Is Born », un remake de la célèbre comédie musicale des années 50. Elle interprètera le rôle d’Ally, une chanteuse qui, en pleine ascension vers la gloire, voit son mentor sombrer dans l’oubli et l’alcool. Cependant, la grande nouvelle ne s’arrête pas là : notre Lady sera également responsable de tout le côté musical du film !
Initialement annoncé pour le 28 septembre 2018, le film est finalement avancé au 18 mai, avant d’être de nouveau repoussé au 5 octobre. Nous devrons donc encore attendre avant de voir notre actrice en herbe à l’oeuvre, mais 2017 n’a pas manqué de nous mettre l’eau à la bouche, entre photos de tournage et interview + photos promotionnelles !


– V MAGAZINE –
1ER SEPTEMBRE

Une retrouvaille importante a également eu lieu en 2017 : le 1er septembre, V Magazine dévoile un tout nouveau photoshoot de Lady Gaga signé… Hedi Slimane ! Le photographe, responsable notamment du photoshoot pour « The Fame Monster », nous offre des clichés noir et blanc d’une Gaga qui, encore une fois, nous dévoile sa vulnérabilité et son humanité à travers l’interview du magazine.


– FIVE FOOT TWO –
22 SEPTEMBRE

C’est le 24 août qu’une Gaga très mystérieuse affiche plusieurs teasers au compte-goutte sur son Instagram : l’annonce arrive enfin, un documentaire la concernant, appelé « GAGA: Five Foot Two », sortirait sur Netflix le mois suivant ! Après une conférence de presse et une avant première au Film Festival de Toronto le 9 septembre, le documentaire sort enfin le 22. Celui-ci, aperçu très intime de la vie de Gaga à travers la préparation du Super Bowl et l’écriture de Joanne, met notamment à jour les souffrances de la chanteuse, devenue humaine. Gaga se met à nu et parle de sa maladie, la fibromyalgie, et de sa solitude au beau milieu du monde de la célébrité, où tout va toujours trop vite. Un documentaire touchant de sincérité et d’humanité qui décroche un grand succès et permet à de nombreuses personne (fans, grand public, autres célébrités) de découvrir une autre facette d’un monstre de célébrité.


– GAGA VS GAGA –
1ER NOVEMBRE

Après la vulnérabilité, l’excentricité ! Suivant une annonce et une première photo le 28 août, c’est le 1er novembre que sort la vidéo « Born To Dare », une collaboration de Gaga avec la marque de montres Tudor. Un spot publicitaire court mais électrique nous guide à travers une battle de piano entre une Gaga sombre et une Gaga claire, toutes deux rappelant les costumes « over-the-top » qui ont ponctué la carrière de la star.


– AMERICAN MUSIC AWARDS –
19 NOVEMBRE

En pleine tournée du Joanne World Tour au cours de cette année, Gaga a également eu l’opportunité d’apporter son concert à une cérémonie bien connue, les American Music Awards ! Le 19 novembre, la chanteuse est sur scène à Washington, alors que les AMAs se déroulent à Los Angeles : cependant, elle n’hésite pas à assister aux deux évènements en même temps ! Après avoir créé un mini tapis rouge en coulisses de son concert, elle repense entièrement sa performance de « The Cure », diffusée à Los Angeles pour l’occasion. La belle remporte également l’award de la « Meilleure Artiste Féminine », remis par ses fans sur scène à Washington !


– STEFANI –
VIE PERSONNELLE EN 2017

2017 n’a pas été seulement riche en changements pour la carrière de Gaga : sa vie personnelle a également été pleine de rebondissements, parfois heureux, et parfois plus sombres.

Côté vie amoureuse, Gaga a retrouvé l’amour cette année, après une rupture douloureuse avec son fiancé en 2016. C’est dans les bras de Christian Carino que la belle a trouvé son bonheur : agent de stars ayant notamment travaillé avec Christina Aguilera ou encore Justin Bieber et Miley Cyrus, Christian connaissait déjà Gaga depuis des années, mais c’est en février 2017 que les deux tourtereaux ont commencé à se montrer plus proches, notamment à l’occasion du Super Bowl. La confirmation d’une relation a attendu un mois seulement, lorsque Gaga et Christian ont été aperçus s’embrassant en mars. Ils vivent depuis lors leur amour au grand jour : le nouvel homme de Gaga n’hésite d’ailleurs pas à partager de nombreuses photos de sa douce sur Instagram, au grand bonheur de ses fans. Les rumeurs de fiançailles commencent à apparaître fin 2017, mais sans confirmation aucune.

Si Gaga a retrouvé l’amour, elle a pourtant également perdu un être très important à ses yeux cette année : Sonja Durham, la directrice artistique de la Haus et son amie depuis 2009, a succombé le 20 mai au cancer du sein contre lequel elle se battait depuis plusieurs années, mais qui s’est finalement et malheureusement propagé. Gaga a pu lui offrir, deux mois plus tôt, le mariage de ses rêves, et n’a pas hésité à lui rendre de vibrants hommages sur Instagram ou lors de concerts. Elle raconte également qu’elle a appris le départ imminent de son amie en plein tournage de « A Star Is Born », et n’a malheureusement pas pu arriver à temps à l’hôpital pour lui dire au revoir…

Dans une lumière plus positive, Gaga a pris la grande décision de revendre son appartement de New York cette année pour s’installer définitivement dans sa villa de Malibu, où sa petite ferme s’est encore agrandie : deux nouveaux chevaux, Gracie et Sandy, sont venus rejoindre sa famille équestre.


– QUOI D’AUTRE ? –

Si 2017 a été ponctuée de grands évènements et diverses surprises, Gaga est pourtant restée occupée tout au long de l’année ! Nous pourrions alors citer le défilé de T.Hilfiger auquel elle s’est rendue en février, ou bien ses actions de sensibilisation et humanitaires comme sa conversation avec le Prince William en avril concernant la santé mentale, sa collaboration avec Staples pour le projet « Staples for Students », ou encore sa participation à l’évènement One American Appeal en octobre, pour les victimes des ouragans aux Etats-Unis.

Un autre évènement important devait avoir lieu cette année, mais a finalement été « reporté » / annulé peu de temps avant : le Dive Bar Tour aurait dû faire son retour, avec une date à Las Vegas le 13 juillet, et deux autres par d’autres artistes. Après son annonce le 29 juin et un début de promotion, l’évènement a finalement été annulé le 11 juillet, pour cause de répétitions intensives pour la tournée mondiale de la star.

Une surprise aux couleurs de nostalgie a également fait son apparition sur la toile cette année : de nombreuses démos de l’album ARTPOP ont fuité pour le plus grand bonheur des fans ! Enfin, le duo du Hillywood Show, bien connu des little monsters, a sorti une toute nouvelle vidéo Gagaesque, à base de Suicide Squad et de Judas !

Gaga a également participé à des évènements tels que le Hollywood Bowl, les 70 ans d’Elton John, ou encore un mariage privé de deux multimillionnaires russes. La chanteuse a eu l’occasion de collaborer avec le groupe Lukas Nelson and Promise of the Real sur deux titres de leur album, et a sorti plusieurs remixes officiels de son hit « Million Reasons ». 2017 aura aussi ajouté deux MTV Awards à son palmarès à l’occasion des MTV Millenial Awards de Mexico. Enfin, son titre « John Wayne » est apparu dans le jeu « Just Dance » sorti cette année !

Ne disons pas non plus au revoir à 2017 sans souligner les fameuses photos Instagram postées par Gaga ces derniers mois : la chanteuse a en effet commencé à prendre son réseau social très au sérieux, et gâte maintenant ses fans de plusieurs photos dignes de photoshoots. En espérant que cela dure !


– LADY 2018 –

A en juger cette année 2017 qui s’achève, la suivante nous réserve de jolis moments, et pourquoi pas quelques surprises ! 2018 démarrera bien sûr avec la venue de Gaga en Europe pour son Joanne World Tour, un leg qui marquera la fin de la tournée mondiale ! La dernière partie de l’année sera marquée par la sortie du film « A Star Is Born », ainsi que le début d’une résidence de 2 ans à Las Vegas, annoncée par Gaga le 19 décembre. Cependant, pourrions-nous nous attendre à plus de choses ?!

Bien qu’aucune sortie musicale n’ait été confirmée pour 2018 (autre que la musique de « A Star Is Born »), nous savons d’ores et déjà que Gaga a, cette année, commencé à travailler sur un tout nouvel album ! Les spéculations sur #LG6 ont débuté le 20 octobre, à cause d’un post de DJ White Shadow annonçant qu’il s’apprêtait à écrire le prochain album avec Gaga. Tout ceci a pris de l’ampleur en novembre, lorsque lui et Christian Carino ont commencé à poster de nombreuses photos de Gaga en studio : le producteur annonçait même la sortie de la « petite soeur d’ARTPOP » pour « bientôt » ! C’est au même moment que la toile Monsterienne s’est enflammée, lorsque Gaga aurait, selon des fans, interprété en coulisses de son concert un titre appelé « Frankenstein/ed ». Que de rumeurs et de suppositions pour le moment, mais qui pourraient éventuellement s’éclairer en 2018 !

Enfin, le 28 janvier 2018 auront lieu les Grammy Awards, où Gaga a décroché deux nominations dans les catégories « Meilleure chanson pop d’un(e) artiste solo » et « Meilleur album pop vocal » : cette nouvelle année marquera-t-elle la victoire de son 7ème et 8ème Grammy ? A suivre…


– MERCI MONSTERS ! –

Nous tenons une fois de plus à vous remercier du fond du coeur pour votre soutien et votre confiance tout au long de cette année. Votre présence quotidienne, vos réactions, vos avis, vos commentaires, sont ce qui fait vivre Gagavision depuis 9 ans et continuent d’en faire un petit monde Gagaesque ! Le site a connu au début de cette année, le 26 février, un grand changement dont nous avions envie depuis un bon moment : le design a été entièrement repensé, et nous voulions aussi vous remercier d’avoir accueilli ce changement à bras ouverts.
Nous avons hâte de voir ce que 2018 nous réserve et de vivre cette nouvelle année à vos côtés ♥

HAPPY GAGA YEAR !!


VOIR LES RÉTROSPECTIVES PRÉCÉDENTES
201220152016


A vous de jouer Monsters ! Quel a été votre moment Gagaesque préféré de 2017 ? Qu’attendez-vous de 2018 ?





11 commentaires sur cet article

  1. Posté par
    Paper Gangsta
    le 31 décembre 2017 à 16:57

    Très bonne année pour Gaga qui n’a pourtant pas sorti d’album en 2017 !! Cette année avec le Super Bowl l’a vraiment aidé à se cristalliser de plus en plus comme l’une des plus grosses artistes de notre époque !

    J’espère qu’elle pourra confirmer cette année pleine de succès par l’arrivée d’une nouvel album en 2018 ! :)

    Répondre

  2. Posté par
    Antonin K.
    le 31 décembre 2017 à 17:04

    Quelle année…
    Je n’ai que trop hâte de savoir ce qu’il va se passer en 2018… Déjà le Joanne World tour qui arrive dans nos contrées, et qui sait, peut être des nouveautés ?
    Je pense que clairement l’événement de 2017, c’était le Super Bowl ! Mais peut être qu’en février je dirai que le Joanne World tour est au-dessus… Je ne peux pas encore juger !

    Merci GGV pour cette année et cette rétrospective ! :)
    Et bonne année 2018 à vous tous !

    Répondre

  3. Posté par
    VINCENTP
    le 31 décembre 2017 à 20:14

    Nul doute, elle fera encore la une en 2018, entre les « grammy awards » et la sortie du film «A star is born » elle accompagnera l’actualité musicale et cinématographique pour notre plus grand bonheur de Monsters. L’année 2017, fut celle des émotions fortes avec une performance à la mi-temps du superbowl (la plus suivie de l’histoire) étourdissante et magique, rappelant à ceux qui en doutait que Gaga est une performeuse hors du commun ; et malheureusement plus sombre et triste avec la révélation de sa fibromyalgie, cette douloureuse maladie qui la ronge au quotidien (ma belle-sœur en souffre aussi). Elle a fait preuve, encore une foi, de courage et de détermination dans sa volonté à combattre le mal et à vouloir offrir le meilleur à ses fans.
    Bon courage Mother Monsters pour 2018, et comme elle nous l’a rappelé récemment nous formons une seule et même famille.
    Bonne année à vous tous.

    Répondre

  4. Posté par le 31 décembre 2017 à 21:20

    Excellente année pour gaga elle n’en avait pas fais une aussi belle pour moi depuis 2011-12 ! Elle a résumé je pense toutes sa carrière en une année en melant musique humanisme etc . Hâte de voir ce qu’il se passera en 2018 j’espere vraiment un album de a star is born ou un BTW partie 2 peut être ? En tout cas hâte de voir se qu’elle nous prépare ! Pour moi le meilleur événement de l’année est certainement le super bowl car je pense que sans lui million reasons aurai flopée tout comme Joanne. Le JWT a été vraiment une belle partie de l’année. Et surtout je voulais remercier gagavision pour tous c’est articles superbe et complet et surtout Happy new year !!!

    Répondre

  5. Posté par le 1 janvier 2018 à 10:18

    Bonjour
    Quel bel article il n’y a que vous pour en faire des aussi beaux.
    C’est super de revivre l’année Gaga, merci !
    Bonne année a tout les monsters !
    @mitié

    Répondre

  6. Posté par
    Lucky
    le 1 janvier 2018 à 17:06

    Bonne Année à toute l’équipe de Gagavision !!!!
    Il me semble pas avoir vu dans l’article le carpool karaoké et victoria secret ?
    C’était vraiment une année riche, même si tout ne décolle pas comme on l’aurait souhaité, on peut dire qu’elle nous a raté et j’espère que cette année sera pareil ! D’ailleurs l’agenda commence à se complété entre Vegas , a Star is Born et le JWT en février !!!

    Répondre

    • Posté par
      Nattie Gagavision
      le 1 janvier 2018 à 17:50

      C’était en 2016 Victoria’s et le carpool :)

      Répondre

  7. Posté par
    Brave
    le 2 janvier 2018 à 0:41

    Bravo pour ce résumé !

    Mais surtout merci pour votre boulot et votre présence, qui, au quotidien me réchauffent le coeur quand je n’ai pas le moral
    Vous êtes une équipe en or :)

    Répondre

    • Posté par
      Nattie Gagavision
      le 2 janvier 2018 à 0:42

      Trop mignon, merci beaucoup à toi ! <3

      Répondre

  8. Posté par
    Thibaut
    le 4 janvier 2018 à 19:46

    Merci beaucoup à vous pour tous ce que vous faites!!
    Vous êtes top :)

    Répondre

  9. Posté par
    Dylan
    le 5 janvier 2018 à 7:20

    Merci pour votre travail, c’est toujours un plaisir de venir sur ce site

    Répondre

Poster un commentaire


Note : Voici la balise à utiliser pour activer la fonction spoiler : [spoiler]Texte à cacher[/spoiler]